Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par helpme (invité) (213.245.59.xxx) le 11/02/13 à 19:37:24

Bonsoir ;

Je suis interne en 7ème année de médecine et j'ai récemment délaissé le cyclisme de compétition au profil de la course à pied, faute de temps.

Alors que j'ai commencé la course à pied il y a 2 mois, je souffre d'une périostite tibiale droite.

Je me suis automédiqué par anti inflammatoires non stéroïdiens, par voie locale en crème et par voie générale en comprimés. J'avais l'habitude de m'étirer les mollets, uniquement les jumeaux, ne sachant pas étirer comme il faut la loge antérieure de jambe.

J'aimerai récupérer le plus vite possible pour reprendre "rapidement".

J'aimerai connaître vos expériences concernant cette pathologie...
Pensez-vous qu'il faille arrêter les étirements ? Ou au contraire les poursuivre ? Si oui, quel type d'étirements faut-il faire ?
De manière générale, les étirements sont-ils fondamentaux en course à pied ?

Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par joey santiago (invité) (82.236.129.xxx) le 11/02/13 à 20:05:31

j"ai souffert de periostite pendant 2 ans jusqu' a ce que je me decide d'aller voir un podologue et depuis je recours et je revis .. donc a mon avis, t'as pas 36 solutions ..

Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par Massalia (invité) (90.8.224.xxx) le 11/02/13 à 20:06:21

@ Helpme : Tu auras des avis très partagés sur les étirements avec les 100% pour et les 100% contre. Fais ton expérience, c'est le mieux ! Pour ma part, étirements = pas de courbatures et peu de blessures ...

Quant à la périostite, j'ai soigné ça en 15 jours en janvier grâce à des séances de kiné alternant électro-stimulation, massage avec la machine (manipulée par le kiné), massage manuel et glaçage. En 5 séances, à raison de 2 à 3 séances par semaine, c'était bouclé ! J'ai repris la natation sans problème et pourrais tout-à-fait reprendre la CAP (mais j'ai un objectif natation imminent, donc je me suis concentrée sur la natation).

Diagnostique du kiné :
- Attention à ne pas en faire trop (c'est mon cas),
- Ne pas reprendre trop vite et pas tout de suite à fond,
- Lever un peu le pied pour ne pas se blesser,
bref essayer de trouver ses limites du moment ... Bien-sûr, on peut repousser ses limites mais ça doit être progressif.

Il faut le temps à ton corps de passer d'un sport à l'autre et de s'adapter. Ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités.

Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par (invité) (213.245.59.xxx) le 11/02/13 à 20:58:35

Ok merci pour vos conseils... Pour les semelles j'en ai déjà qui datent de 6 mois, faites par un podologue du sport.

Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par mel (invité) (90.5.182.xxx) le 15/02/13 à 20:18:21

bonjour
désoler le forum date de longtemps mais j'ai besoin d'aide.

j'ai une périostite tibial depuis maintenant presque 1 ans
j'ai eu beaucoup de repos cela n'a pas fait grand chose a part me couper de ma passion.
j'ai fais de la mesotherapie, on ma mit de la glace tres tres froide cela a fait son effet quelque temp mais cela a repris depuis quelque temp mtn je me glace et fait les ettirement que mon kiner ma dit de faire chaque soir mais rien a faire la douleur est toujour la et vraiment insupportable..
la douleur était que a l'effort maintenant ce met au repos et surtout le soir et quand je marche
pouvait vous m'aider svp
merci d'avance


Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par passioncap (invité) (90.7.167.xxx) le 13/03/13 à 13:13:53

periostite depuis 1 ans et rien a y faire maintenant j'ai mal meme en marchant alors que depuis 4 mois que je ne cours plus du tout. j'ai essayer pendant un mois de ne plus forcer sur mes jambes avec strappe sur jambes de la periostite et plus rien mais d'un seul coup des inflamations reprennent tres vite sans meme pratiquer de sport. Je vais bientot crer mon club d'atlethisme sur le secteur d'ARRAS 62000.

voici mon tel: 06 44 75 26 48 pour plus d'infos

Périostite tibiale, étirements, kinésithérapie par (invité) (46.162.156.xxx) le 01/10/13 à 09:45:54

je donne un tuyau pour tous les coureurs atteints de périostite,du moins, celle qui est douloureuse a l'effort:
prenez un objet de forme courbé(j ai utilisé mon mug de café...)type un simple verre a boire ,étalez sur la zone a traiter(base du tibia) une creme type anti inflamatoire ou meme une nivéa,pourvu que ça glisse.
ensuite débute la torture;mais c'est très efficace;masser en appuyant fortement (vous allez serrer les dents de toute façon...)sur votre tibia de haut en bas,de bas en haut et de manière circulaire;mais APPUYER VRAIMENT FORTEMENT SUR LE TIBIA C'EST LA CONDITION SINE QUA NON AU SUCCèS DE CE TRAITEMENT!
cela va vous occuper 10 minutes;après quoi, ne courrez pas pendant 3 jours;votre tibia ,alors sur-inflamè va de toute façon vous rappeler a l'ordre...c'est qu'il est en train de "se réparer"...
cette méthode quelque peu "barbare" a,et je vous prie de me croire,fonctionnée a merveille dans mon cas(périostite depuis 2 mois mais sans arreter la cap.)
j'espère sincèrement que ce "soin" fonctionnera pour vous car vraiment,çela est très efficace contre cette blessure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge