footing long sans boire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

footing long sans boire par Will (invité) (invité) (82.230.87.xxx) le 03/01/05 à 06:37:29

Me préparant pour le Semi Marathon de Paris et le Marathon Paris, il m'arrive de faire des sorties longues de 1h40 environ à environ 70% de ma FCM.

Je sais qu'il est important de s'hydrater pendant l'effort mais je n'en n'eprouve pas l'envie et le besoin, d'ailleurs je ne trouve ça pas très pratique de courrir un bidon à la main. Mais je m'hydrate avant de courrir. ( environ 3 verres d'eau)

Ceci dit j'ai remarqué que ma vitesse après 1h40 de course n'est plus la même qu'au départ (elle diminue) est ce lié au manque d'eau?

Je me demande si le manque d'eau a des conséquences sur mon organisme ou mes performances.

A partir de quand doit on boire?
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait boire avant de ressentir la soif.

Si vous avez des éléments de réponses à me donner ça serait sypmpa . Merci

footing long sans boire par Kloun (membre) (213.244.23.xxx) le 03/01/05 à 10:32:28

C'est clair qu'il vaut mieux s'hydrater.
Mais c'est vrai aussi qu'en cette saison, je peux courir 2 heures sans boire alors que ça me serait impossible en été (où j'emporte 2x500ml pour 1 heure).

footing long sans boire par GGBI (membre) (217.128.32.xxx) le 03/01/05 à 11:58:31

Il est fortement conseillé de boire au delà d'une heure de course.

Effectivement, boire avant de partir, a mi parcours et a l'arrivée pour une sortie d'une heure 40.

C'est vrai qu'en cette saison, c'est pas terrible de courir avec un bidon a la main.

Achete une ceinture porte bidon, ou fait toi un parcours en deux boucle, tu peu ainsi poser ta bouteille d'eau dans un coin et la prendre an second passage.

Concernant les perfomances, de toutes façons, plus on coure longtemps, plus les performances baissent, c'est normal. Mais il est tout de même probable que le manque d'hydratation y soit pour quelque chose, car une heure 40 a 70%, en principe tu ne doit pas encore baisser de vitesse.

footing long sans boire par Steph (invité) (83.152.155.xxx) le 03/01/05 à 15:54:02

Je n'éprouve le besoin de boire qu'après 2h de course, néanmoins durant le marathon, j'ai prévu de boire au moins tous les 10 km.

footing long sans boire par Will (invité) (invité) (82.230.87.xxx) le 03/01/05 à 16:13:46

Merci pour vos conseils.
L'idée de faire un parcours en boucle et de poser sa bouteille dans un coin est bien mais l'idée de ne pas savoir ce que je vais y trouver à mon 2éme passage m'effraie un peu.
L'dée du porte de bidon est la plus idéal mais niveau confort et liberté de mouvements je suis un peu sceptique.

Et pourquoi pas boire un bonne fois pour toute?Cela aurait-il le même effet que de boire avant pendant ?

footing long sans boire par GGBI (membre) (217.128.32.xxx) le 03/01/05 à 16:20:46

En fait ton corp ne peu pas assimiler une grande quantitée d'eau en peu de temps.
Tu ne peux donc pas faire de gros stock.

Même si tu n'en ressend pas le besoin, il faut boire, car si tu attends d'avoir soif, il est déjà trop tard.

Concernant les ravitaillements sur un marathon, ils sont en principe tous les 5 Km. C'est pas pour rien, il vaut mieux boire un petit peu a chaque ravitaillements que beaucoup une fois sur deux.

C'est sur que tu peux faire tes sorties longues sans boire, mais le but de la course a pieds n'est pas de faire souffrir sons corps.

Pour ma part, j'ai opté pour le porte gourde en ceinture, c'est vrai que pour le confort, c'est mieux sans.
Sinon pour la boisson a déposer, si tu as peur que quelqu'un de malveillant y ajoute quelque chose a ton insu, prend des boissons énergétiques jamais ouvertes, ainsi tu pourra savoir si quelqu'un a ouvert la bouteille ou non.

footing long sans boire par caribou (membre) (invité) (83.197.131.xxx) le 03/01/05 à 16:21:52

salut! moi j'essaye de prévoir des parcours ou je peux repasser par ma voiture (après tout dépend de comment on s'organise c'est sur) et faire en effet des boucles. comme ça je bois. ça ne vaut pas le coup de saborder une course par désydratation, d'autant plus qu'on est inégaux devant ce problème. J'ai demandé à plusiers reprises sur le forum pourquoi j'avais soif plus vite qu'un autre (et comme tu dis quand on a soif c'est déjà trop tard...), parait-il que c'est lié au niveau d'entrainement, à la condition physique. Alors en attendant de me désydrater moins vite, je trouve des solutions d'appoint!
bonne continuation

footing long sans boire par david (invité) (83.193.200.xxx) le 03/01/05 à 16:41:20

Comme diraient les 'flying sangliers', "faut boire avant d'avoir faim et manger avant d'avoir soif"

Plus sérieusement, si tu ressens la soif, c'est que t'es déjà en carence, et un état de carence, quel qu'il soit sur un effort, c'est pas bon !

footing long sans boire par Will (invité) (invité) (82.230.87.xxx) le 03/01/05 à 16:42:30

GGBI merci pour ton avis, je vais peut être opter pour la ceinture porte bidon, remarque il existe aussi les sacc a dos type camel bag?

Merci aussi a toi carribou
Qu'en pensez vous?
quant aux boissons énergétiques et barres, aurriez vous des marques a me suggerer, faciles à se procurer, je souhaite trouver quelque chose d'effice en vue du semi de Paris et du marathon?

Je prend une banane avant de courrir, je la trouve facile a digerer. Je ne trouve pas de barre faisant le même effet, elles me donnent souvent soif.

Poser une boisson energétique me forcera a passer par le même endroit ce qui n'est pas forcémment le cas sur un parcours long.

footing long sans boire par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 03/01/05 à 16:43:07

Mois je cours avec une porte bidon quand je fais un grand parcours... c'est sur que c'est pas l'idéal en terme de confort... mais je ne le remplis qu'a moitié ou qu'au 1/3 pour ne pas trop l'alourdir !
IL existe des ceintures qui permettent de le portage de 4 petits bidon de 15/20 cl... repartis autours de la taille. la solution doit surement être là !
Quand je tourne sur un parcours en boucle je laisse ma bouteille... jamais eu de mauvaise surprise.

footing long sans boire par LaurentB (invité) (invité) (80.8.187.xxx) le 03/01/05 à 16:54:28

Tu peux stocker au maxi un demi litre d'eau, le reste s'élimine tout de suite.

Personnellement je ne cours jamais plus d'une heure et quart sans eau (hiver ou été).

Je bois peu mais fréquemment.

Attention, boire trop n'est pas non plus bon, Timothy Noakes (Lore of Running) explique qu'il y a paradoxalement plus de décès de coureurs par sur-hydratation que par déshydratation.... c'est con hein.

Courir de longues distances sans eau c'est possible mais ça me paraît aller à l'encontre de la philosophie de la course à pied, autant fumer en même temps :)

Ma solution c'est la cycliste accompagnatrice pour les sorties longues, c'est pas toutes les semaines qu'on fait 35 bornes !

@+
...:: Laurent ::...

footing long sans boire par GGBI (membre) (217.128.32.xxx) le 03/01/05 à 16:54:52

Concernant les boissons énergétiques, j'ai vu (conseil cottereau) qu'il vallait mieux boire de l'eau pour les entrainements.

Sinon pour les courses longue, c'est isostar (un demi litre par jour) les 3 jours précédants. Gatosport (toujours decathlon) au petit déj et un gel de miel liquide pendant la course (là aussi il faut boire derrière).

Avant les entrainements, si je dois partir courir dans les première heures qui suivent le reveil, j'utilise spordej d'overstim.
Si je part courir tout de suite, c'est un fruit frais, des abricots secs et une barre de céréale. Mais ceci n'est valable que pour faire de l'endurance.

footing long sans boire par david (invité) (83.193.200.xxx) le 03/01/05 à 16:55:50

A mon avis, le top ,si t'as les moyens, c'est les gilets portes bidon (chez asics), ils permettent de réduire l'effet de balancier !

Mais après, tout dépend du type de course, un camel back sera sympa sur un trail, le sac à dos, sur un raid (pour le matos en plus).

En tout cas, tu auras interêt à t'entrainer avec le matériel choisi plusieurs fois avant la course !

footing long sans boire par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 03/01/05 à 22:51:23

Au delà d'1h15, soit je dépose une bouteille à un endroit et je repasse, soit je garde une bouteille de 50 cl en main. A la longue, on s'habitue. Après 1h-1h15, je bois un peu tous les 10'-1/4h. Boire est INDISPENSABLE pour garder des tendons en bon état, lors de sorties longues.

footing long sans boire par SergeB (membre) (80.119.219.xxx) le 04/01/05 à 07:29:00

bonjour,
ce n'est parce que l'on eprouve pas le besoin qu'il ne fau pas le faire !!!!
l'oragnisme en a beson, même si on ne le ressent pas directement.
Il est reconnu que lorsque l'on ressent le beoin de boire, c'est déja trop tard.
Il faut boire avznt d'avoir soif, en coure comme à l'entrainement.
Moi, je prends mon bidon même lors des sorties de 1 heure.
Je conseille le porte bidon+bidon à chaque sortie, ainsi, lors d'une course tu auras l'habitude de courir avec et il ne te geinera pas !!!
A+

footing long sans boire par Jean Luc39 (membre) (invité) (213.56.103.xxx) le 04/01/05 à 09:55:45

Absolument d'accord. Il faut impérativement boire pendant les entrainements même si vous n'en n'avez pas envie ! Toutes les 30 mns. De l'eau surtout. Je me méfie maintenant des boissons énergétiques qui me posent des problèmes surtout sur les grandes distances. J'ai eu un problème lors du trail des Templiers : je ne pouvais plus boire mes boissons énergétiques... Résultat : désydratation. Certains trailers m'ont conseillé de manger des cacaouettes et même du jambon cru en fines tranches pour les longs efforts. Celà doit permettre ensuite de mieux absorber la boisson. Je vais essayer !

footing long sans boire par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 04/01/05 à 10:01:40

Honnetement, le porte bidon avec un bon reglage de la ceinture est très adapté et au bout de quelques sorties, on n'y pense plus du tout ! Sauf pour boire bien sur ! lol !
J'ai un porte bidon Polar acheté sur le site internet polar.
Quand au camelbak, je l'utilise beaucoup en VTT, en course a pied pour les trails ou les sorties longues l'été. Il contient 1,5 litres. Mais pour les sorties de moins de 1h30 l'hiver, un porte bidon suffit largement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge