openrunner et dénivelé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

openrunner et dénivelé par alex26 (invité) (86.75.8.xxx) le 12/02/13 à 16:10:29

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous utilisent openrunner ? Si oui que pensez vous de la gestion du dénivelé ? Je m'explique : lorsque je fait un tracé, je suis surpris de toujours avoir une indication de D+ plutôt faible par rapport à ce à quoi je m'attends. Je pensais que ça venait juste de moi, et puis il y a eu 2 éléments qui m'ont vraiment mis le doute : d'abord de grosses différences d'altitude sur certains points précis en comparaison avec Google Earth par exemple, et ensuite si on regarde par exemple les tracés de l'écotrail de Paris, on trouve des tracés qui des fois donnent bien 1500mD+, et d'autres fois seulement 820-900mD+.
Bref si vous avez une expérience ou un avis sur la question...
Merci

openrunner et dénivelé par andin (invité) (201.246.102.xxx) le 12/02/13 à 18:08:11

J'imagine que ces tracés proviennent d'appareils embarqués.

Pour ce qui est de l'erreur absolue de l'élévation cela provient d'un altimètre mal étalonné ou d'un GPS de montre. En effet, les petits GPS n'ont pas le modèle du géoïde (la position du niveau de la mer) mais assimilent la Terre à un ellipsoïde (un ovale). Des différences systématiques de plusieurs dizaines de mètres sont courantes.

Pour ce qui est de l'erreur sur le dénivelé c'est assez simple : l'incertitude statistique sur l'altitude est de l'ordre de la dizaine de mètres donc sur des parcours très vallonnés ces erreurs s'accumulent. C'est comme mesurer la distance en tournant en rond sur un circuit de 100 mètres.

En plus beaucoup de GPS plantent complètement en sous-bois ou en milieu urbain et je parie que certains utilisateurs ne se préoccupent pas des incohérences de leur tracé. (Ce matin, mon Timex m'a indiqué 3'00 au km à 82% FCM dans le résumé de ma sortie, j'ai bien eu envie de le foutre à la poubelle sur le moment.)

openrunner et dénivelé par Benman (invité) (81.65.233.xxx) le 12/02/13 à 23:49:34

Je constate la même chose avec Openrunner, y compris en faisant la somme des points hauts et points bas à partir de la carte IGN... parfois jusqu'à 30% manquants.
Garminconnect est plutôt meilleur, ou encore sporttracks avec le plugin elevation, qui minore de 10 à 20% de D+ réel.
Par contre, le D+ tiré sans carto des GPS est effectivement très faux sur des parcours assez plats. il est plus justge sur des grosses montées/descentes continues.
Voila pour mon expérience.

openrunner et dénivelé par (invité) (77.207.110.xxx) le 13/02/13 à 08:37:47

Pour connaître le denivelé exact d'un parcours rien ne vaut le décompte manuel des lignes de niveau d'une carte IGN. Tu peux t'appuyer sur celles que te permet d'afficher Openrunner, mais le calcul automatique du profil est parfois approximatif lorsque tu n'emprunter pas les routes...

openrunner et dénivelé par Christophe (invité) (109.213.18.xxx) le 08/04/20 à 13:10:53

Je confirme....Rien ne vaut le comptage manuel des lignes de niveaux sur les cartes IGN. OpenRunner donne une valeur fausse.

openrunner et dénivelé par (invité) (86.225.67.xxx) le 08/04/20 à 13:52:45

Openrunner donne certainement souvent une estimation différente (mais pas forcément fausse) rapport au comptage des lignes de niveau sur ta carte IGN, en effet.

Compter ces lignes sur une carte pour estimer un dénivelé est potentiellement au moins aussi approximatif que le calcul par défaut offert par tous les sites en ligne de type openrunner... Et ça reste aussi une estimation (plus ou moins fiable et grossière selon le secteur géographique).

Sur certains secteurs (longs vallons réguliers) openrunner est franchement pas mal du tout. Pour la montagne ou sur des secteurs très accidentés/tortueux, il ne peut qu'être moins bon.

La meilleure façon de (théoriquement) bien estimer un dénivelé c'est d'utiliser un altimètre barométrique calibré au départ, et d'effectuer son parcours en condition atmosphérique et de températures stables et optimales (voir la notice du matériel).
Mais dans la pratique, c'est assez difficile à faire tout du long d'un long parcours.
Dans la pratique toujours (il suffit de regarder sur Strava les annonces de matos avec un tel équipement) de gros écarts d'estimations existent aussi d'un matériel à l'autre (même en condition atmo à priori stable et sur des parcours identiques et sans erreurs).

Conclusion ; le dénivelé trouvé / annoncé ne sera toujours qu'une plus ou moins grossière estimation (quelque soit la source d'origine de l'estimation).
Jamais (ou très rarement) une telle estimation sera à considérer comme une "mesure" très précise qui fera l'unanimité.

Proportionnellement, ça sera toujours bien plus facile de relativement bien estimer une distance totale ou une altitude à un point donné du parcours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge