Etirements et Syndrome de l'essuie-glace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par SilverSkin (invité) (194.51.60.xxx) le 03/01/05 à 11:54:26

Quels sont les étirements que je doit pratiquer afin de limiter mon problème de syndrome de l’essuie-glace.

d'avance merci

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Damien (membre) (invité) (82.64.5.xxx) le 03/01/05 à 12:17:35

On demande Delphine au parloir!

Bye

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 03/01/05 à 12:19:12

assis par terre, jambe gauche tendue, tu passes la jambe droite fléchie par dessus la gauche, et tu repousses le genou droit vers la droite.
Recommence de l'autre côté

Voilà, c'est peut-être pas très clair ;-)

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par caribou (membre) (invité) (83.197.131.xxx) le 03/01/05 à 12:36:22

super pil, je viens de faire un noeud avec mes guibolles. tu pourrais me dire comment le défaire?

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par momo_974 (membre) (82.232.134.xxx) le 03/01/05 à 12:37:57

c'est quoi le syndrome de l'essuie glace???

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Damien (membre) (invité) (82.64.19.xxx) le 03/01/05 à 12:44:07

pour Momo :

5.2 La tendinite du tenseur du fascia-lata ou syndrome de l'essuie-glace : à l'extérieur du genou

2ème au palmarès des tendinites, cette pathologie touche surtout les coureurs sur route et qui plus est ceux dont le déroulement du pied se fait sur l'extérieur (supinateurs).
Le tendon fascia-lata est une longue bande tendineuse qui s'insère au niveau de la hanche et vient se fixer sur la partie supérieure et externe du tibia. Son trajet longe la face externe de la cuisse.
La tendinite est due à une friction de ce tendon sur la face externe du genou lors de la flexion et de l'extension de la jambe sur la cuisse. La sensation est semblable à celle du mouvement d'un essuie glace, on sent sous la peau le tendon bouger latéralement. Ce frottement du tendon sur une saillie osseuse induit des lésions des fibres tendineuses.
Cette tendinite est favorisée par tout ce qui induit une tension importante de la chaîne musculaire externe de la cuisse. Parmi les facteurs externes citons la course sur un terrain instable ou bombé et les descentes.
Cette douleur peut rapidement augmenter et être ressentie même pendant la marche.
>> le traitement est à base de repos, de glaçage, d'étirements et d'anti-inflammatoires. Une thérapeutique de fond peut être entreprise visant à corriger un éventuel déroulement trop important du pied sur l'extérieur (supination) et à augmenter la souplesse des muscles de la cuisse.

Voir sur volodalen.com

Bye

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par momo_974 (membre) (82.232.134.xxx) le 03/01/05 à 12:50:20

merci Damien....
Je ne sais pô si vous connaissez la serie " john Doe" mais si vous connaissez je crois savoir qui s'est!!! Et oui c'est Damien
Encore une fois merci, je ne mourrai moins con maintenant.
:-o)

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Delphine (membre) (invité) (81.185.85.xxx) le 03/01/05 à 14:51:30

Bonjour,

J'arriiiiiiiive....Euh bravo Damien! c'est tout à fait ça...Evidemment t'aurais pas pu expliquer l'étirement aussi??? Pffffffff! Bon t'es pardonné après toutes ces festivités...

EN tous cas je vois que les tiendus ne sont pas prêts de disparaitre. Satanée de tendinite!!!

Allez je re re re explique l'étirement de base pour Silverskin et les autres.
- Position debout
- Croiser les jambes
- Mettre la jambe située à l'arrière le plus loin possible sur le côté...Mouais là c'est pas clair je pense. je donne un exemple et si c'est vraiment pas clair je mettrais une photo de ma trombine en plein étirement.
Donc l'exemple: si c'est ta jambegauche qui est en arrière, tu la mets le plus loin possible vers le côté DROIT. mais attention, le bassin doit IMPERATIVEMENT rester droit.

Cet étirement est comme tout les étirements à ne pas faire à froid.

Voili voilou à votre service :o)

Delphine

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 03/01/05 à 14:58:44

tiens je connaissais pas cette version debout... merci Delphine ;-)

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Delphine (membre) (invité) (81.185.85.xxx) le 03/01/05 à 15:00:02

Ah?? Fred tu connais quoi d'autre comme étirement??? J'en ai ras le pompom de faire toujours le même...

Delphine

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 03/01/05 à 15:01:10

je l'ai mis en haut dans ce message, juste après Damien

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Delphine (membre) (invité) (81.185.85.xxx) le 03/01/05 à 15:11:21

Ah vi! Je l'avais scouisée la réponse. EN effet je le connaissais aussi celui là mais pratiqué qu'au retour de course.

Delphine

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par moi (membre) (80.11.186.xxx) le 03/01/05 à 15:17:07

Delphine : une photo de toi en pleine action d'étirements m'intéresse.

Ce n'est pas que tu explique mal mais bon imagé c'est mieux pour comprendre.

Oui je sais je suis lent du cerveau, mais j'ai une excuse : on sort des fêtes, j'ai ma petite de 2 ans qui est malade et j'ai le deuxième qui arrive d'ici 2-3 semaines (si ma femme n'accouche pas avant). Alors les nuits sont courtes ET LES TENDONS DOULOUREUX

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par SilverSkin (invité) (194.51.60.xxx) le 03/01/05 à 15:20:47

Merci Delphine.
Je teste ça se soir après entraînement.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par guillaume (invité) (82.127.133.xxx) le 30/01/05 à 23:37:19

ca y est, tout le monde en parlait, et voila que ca m'arrive...
je pratique la cap depuis pas mal de temps, et j'ai eu assez rapidement des problemes au genou (au dessus de la rotule) qui se sont resolus apres etre passe chez un medecin du sport qui m'a fait faire des semelles. depuis tout marchait bien (c a d en gros 3 ans) et la depuis 1 semaine, petite douleur sur le cote exterieur du genou, je n'avais jamais eu ca avant... je pense (sans en etre sur) que la cause vient d'une trop grande sollicitation :
j'ai fait un trail de montagne de 35km (et apres ce dernier, rien a signaler, aucune douleur "anormale") et le WE d'apres j'enchainais tant bien que mal sur du VTT (80km) apres lequel j'avais une petite douleur (le lundi j'avais mal quand je marchais, mais ca passait encore).Bien sur j'aurais pu me reposer, ecouter ces signes avant coureur, ben non car j'etais inscrit depuis plusieurs moi sur une course d'orientation en equipe. malgre l'application de ketum (d'ailleurs, est ce conseillé ? est ce utile ?), ca n'a pas disparu et forcemeent au bout de 3h de course, j'ai prefere abandonné, et la des que je descends une marche, c'est une torture sans nom...
alors, comment bien se soigner/s'etirer pour pouvoir reprendre le plus vite possible ? en ce moment je mets de la glace, et j'essaye de faire les etirements trouves sur ce forum, mais y a t il d'autres choses efficaces ?

merci beaucoup.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Yvan (invité) (invité) (80.119.66.xxx) le 31/01/05 à 12:05:14

Cherche dans le forum

j'avais mis plein de liens avec des photos sur les etirements à faire.

Yvan

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par didier (membre) (83.199.169.xxx) le 31/01/05 à 13:46:42

tu peux essayer http://muscul.az.free.fr/stret/stret.htm
bon courage

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 31/01/05 à 13:56:26

Pour Pil:

Je reprends ton message relatif à l'étirement recommandé: "assis par terre, jambe gauche tendue, tu passes la jambe droite fléchie par dessus la gauche, et tu repousses le genou droit vers la droite. Recommence de l'autre côté".

A mon avis, c'est du moins l'étirement que je pratique régulièrement, il faut dans ce cas repousser le genou droit vers la GAUCHE.

Cordialement,

Pierre

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nono07 (invité) (invité) (81.53.152.xxx) le 31/01/05 à 16:45:25

Pierre, l'inconvénient de cette étirement, tu ne tires pas sur la chaîne complète. Cette chaîne commence au sacrum par le pyramidal (muscle qui va du fémur au sacrum ) se continue sur la cuisse externe, par le tenseur du fascia lata et il y a aussi l'attache du biceps (sur la tête du péroné) , et cette chaîne se termine dans le pied par 2 muscle (un externe le court péronier et l'autre interne le long pérnier )
Pour étirer cette chaîne , il faut se faire aider ( par n'importe qui ? ) Vous êtes couché sur le do, la jambe à étirer est pliée, le pied passe par dessus l'autre jambe (restée allongée) Vous devez apprendre d'abord à appuyer la sacro iliaque (là où se trouve la ceinture du pantalon, si vous en portez ? ) Votre aide (qui se trouve du coté opposé à la jambe à étirer) tire le genou vers lui jusqu'à que vous sentiez la sacro décoller du sol , là l'aide tient le genou et ce dernier ne doit plus bouger, vous poussez 3 seconde votre genou contre l'aide qui fait mur. Puis vous relachez et vous recommencez, l'aide gagne du etrrain quand il peut. La vous avez la première partie du travail, maintenant , vous tendez la jambe à étirer, l'aide vous aide à la tenir à 60 -70 cm du sol L'aide tire légèrement cette jambe vers lui jusqu'au moment où la sacro décolle du sol (même chose qu'au début) vous repoussez l'aide à l'opposé pendant 3s et vous relachez et vous recommencez 3 s et ainsi de suite. OUF Tu es dans un étirement "actif" dans une chaîne globale.
Pour les principes globaux de la technique, tu peux visiter le site :www.stretching-global-actif.com
Bon courage. Fais signe si tu as un PB Nono07

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nono07 (invité) (invité) (81.53.152.xxx) le 31/01/05 à 16:55:31

Pierre, j'ai oublié de te dire que ton travail se faisait simplement quand tu sentais la sacro iliaque se décoller, tu essaies de l'appuyer sur le sol, si ton aide a mis une bonne tension , tu auras l'impression de le repousser, s'il a mis trop ou pas assez de tension (aucune efficacité) Tout l'art de l'étirement est mettre juste la tension qu'il faut ????? Quand tu appuies sur le sol , il faut appuyer trés légèrement (quelque cent grammes,) si tu étires un muscle avec plus de quelques cents grammes , tu mets en jeu des reflexes (R Myotatique) et durant ton étirement tu n'auras aucune efficacité réelle dans le gain !!Nono07

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nono07 (invité) (invité) (81.53.152.xxx) le 31/01/05 à 17:12:49

pierre , encore moi, une dernière fois !!! promis
Si tu as mal à cette nedroit, ce n'est pas obligatoirement à cause de tes muscles ou de ta chaîne. Tendinite ou douleur, veut dire inflammation du tendon. Qu'est ce qui a enflammé, abimé ce tendon? On peut retrouver ici des traumatismes violent comme des chutes qui ont étiré trop fortement le tendon. . On peut également retrouver des micro traumatismes chez des personnes qui effectuent toujours les même gestes; tel que les coureur mais il se peut aussi que ce soit des contractures qui tirent sur ce tendon en permanence,ce qui nous donne une origine nerveuse. ( si tu une ampoule de ton salon se grille, tu la changes, si elle grille de nouveau une semaine aprés, tu vas te demander qu'est-ce qui a pu faire griller l'ampoule, le PB ne vient pas de l'ampoule mais de qquelque chose de plus haut (un fusible ,) pour ton PB, Il se peut aussi que ce soit les neurotransmetteurs des circuits nerveux qui soient modifiés par des toxines, créant ainsi des stimulations parasites. L'étiologie qui est retrouvée le plus souvent dans les tendinites est un dysfonctionnement de la parathyroïde, qui donne des spasmes musculaires qui à la longue enflamme le tendon. Ces spasmes provienne d'une mauvaise balance phosphocalcique du à un déréglement de cette glande. Il est très facile de mettre en évidence cette origine en microkinésithérapie. Il suffit de placer une main sur le tendon douloureux et l'autre sur les glandes parathyroïdes et de sentir comment les tissus réagissent à une poussée lente et continue entre les deux mains. Il est facile de constater qu'une restriction apparait dans ce cas entre les deux mains, mais uniquement si elles sont sur la portion douloureuse du tendon et juste sur la parathoïde, ailleurs cette restriction n'apparait pas. Reste maintenant à savoir :qu'est ce qui a dérangé la parathyroïde? C'est très souvent un problème de terrain qui au départ était une simple fragilité et qui par la suite, avec les aléas de la vie a pris une forme activée ou chronique. Pour en savoir plus tu peux consulter le site internet :www.microkinésitherapie.com
ou celui que je t'ai dit :www.stretching-global-actif.com (rubrique blessure, en page football ou microkiné ? ) Je te souhaite une bonne guérison et un bon courage . Nono07

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nono07 (invité) (invité) (81.53.152.xxx) le 31/01/05 à 17:43:46

Pierre, c'est encore moi pour la dernière fois ! C'est promis ?
Tu as mal ou tu as une tendinite ce qui veut dire inflammation du tendon. Qu'est ce qui a enflammé, abimé ce tendon? On peut retrouver ici des traumatismes violent comme des chutes qui ont étiré trop fortement le tendon. . On peut également retrouver des micro traumatismes chez des personnes qui effectuent toujours les même gestes telques les coureurs mais il se peut aussi que ce soit des contractures qui tirent sur ce tendon en permanence,ce qui nous donne une origine nerveuse. Il se peut aussi que ce soit les neurotransmetteurs des circuits nerveux qui soient modifiés par des toxines, créant ainsi des stimulations parasites.
Si tu as une ampoule de ton salon qui brule, tu la change et tout va bien, mais si elle grille de nouveau la semaine d'aprés ? Vas-tu encore la changer sans comprendre le pourquoi. Tu vas essayé de comprendre s'il y a une surtension quelque part ?
Pour notre PB , L'étiologie, le pourquoi qui est retrouvée le plus souvent dans les tendinites est un dysfonctionnement de la parathyroïde, qui donne des spasmes musculaires qui à la longue enflamme le tendon. Ces spasmes provienne d'une mauvaise balance phosphocalcique du à un déréglement de cette glande. Il est très facile de mettre en évidence cette origine en microkinésithérapie. Il suffit de placer une main sur le tendon douloureux et l'autre sur les glandes parathyroïdes et de sentir comment les tissus réagissent à une poussée lente et continue entre les deux mains. Il est facile de constater qu'une restriction apparait dans ce cas entre les deux mains, mais uniquement si elles sont sur la portion douloureuse du tendon et juste sur la parathoïde, ailleurs cette restriction n'apparait pas. Reste maintenant à savoir :qu'est ce qui a dérangé la parathyroïde? C'est très souvent un problème de terrain qui au départ était une simple fragilité et qui par la suite, avec les aléas de la vie a pris une forme activée ou chronique.
Pour en savoir plus tu peux consulter le site internet :www.microkinésitherapie.com
ou celui que je t'ai donné tout à l'heure :www.stretching-global-actif.com (rubrique blessure, en page football ou microkiné ? ) Je te souhaite une bonne guérison et un bon courage . Nono07

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Mike (membre) (invité) (80.170.99.xxx) le 09/02/05 à 11:52:07

Salut!
J'aurais bien aimé avoir un peu plus de renseignements quant aux étirements que tu donnes Nono 07. Si c'est possible pourrait tu expliquer en détails le dit étiremnt quant tu es sur le dos avec une "aide".(sans connatations sexuelles.....)
D'avance merci!

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par david (invité) (213.103.95.xxx) le 28/05/06 à 13:40:01

bjr a tous
a l aide!!!! depuis hier douleur a l exterieur du genou verdict du doc tendinite syndrome de l essuie glace. evidemment en pleine préparation de marathon (le 1er) de caen prévu le 11 juin.si il y a un sauveur ou sauveuse parmi vs j suis preneur!!! tv vos avis comptent...
merci @ vous lire.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 28/05/06 à 16:19:54

David je suis désolé pour toi mais vu l'échéance de ton marathon il va falloir faire une croix dessus. Il faut prendre du repos quand on a une TFL mais surtout trouver la cause.

Donc va faire un tour chez un podologue et un bon osthéo. Courage c'est pas marrant comme blessure.

Quentin

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par david (invité) (83.115.151.xxx) le 28/05/06 à 20:13:13

re, et merci pour ta réponse, et vu la douleur qui augmente c'est malheureusement ce que je commence a penser...
a+

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par sam (invité) (86.198.173.xxx) le 08/05/07 à 18:43:18

Salut,
Je me suis fait mal au genou gauche au mois de novembre 2006, depuis une réelle galère, il y'a eu de la kiné, des radios, des IRM et toujours pas de solution. J'ai consulté un podologue il y'a 15 jours qui m'a decelé un léger varum : en clair une tendance supinatrice. deux solution se proposent à moi: basket supinatrice ou semelles.
Quelle est la meilleur solution?
merci

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par rhum charrette (invité) (193.250.121.xxx) le 24/06/07 à 17:29:17

Bonjour à tous,

Franc supinateur j'ai contracté il ya de cela 6 mois une douleur localisée dans la région du ligament interne du genou droit sans que je puisse dire qu'il soit directement concerné.
En fait, on ne voit rien à la radio ou à l'IRM et le repos ne guérit la blessure que sur l'instant. Cette dernière revient dès le premier l'entraînement quelle que soit la durée (en semaines) du repos et la perte de mobilité de l'articulation est désarmante.
J'ai tout essayé: arrêté de courir, remplacer la CAP par du vélo sans effet notoire. On m'a conseillé de voir un ostéopathe. Je ne sais pas si c'est la solution. Par ailleurs j'avais des semelles orthopédiques faites à l'époque qui ne sont plus bonnes et avec lesquelles je ne cours plus. Je ne sais pas non plus si c'est la solution.

Quelqu'un aurait un avis sur la question?

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par rhum charrette (invité) (193.250.121.xxx) le 24/06/07 à 17:35:24

Bonjour à tous,

Franc supinateur j'ai contracté il ya de cela 6 mois une douleur localisée dans la région du ligament interne du genou droit sans que je puisse dire qu'il soit directement concerné.
En fait, on ne voit rien à la radio ou à l'IRM et le repos ne guérit la blessure que sur l'instant. Cette dernière revient dès le premier l'entraînement quelle que soit la durée (en semaines) du repos et la perte de mobilité de l'articulation est désarmante.
J'ai tout essayé: arrêté de courir, remplacer la CAP par du vélo sans effet notoire. On m'a conseillé de voir un ostéopathe. Je ne sais pas si c'est la solution. Par ailleurs j'avais des semelles orthopédiques faites à l'époque qui ne sont plus bonnes et avec lesquelles je ne cours plus. Je ne sais pas non plus si c'est la solution.

Quelqu'un aurait un avis sur la question?

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par SERGE92 (membre) (82.120.217.xxx) le 24/06/07 à 22:05:24

en premier osthéo complété par une visite chez un podo du sport pour bilan complémentaire avec les prescriptions éventuelles du médecin

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par odrez (invité) (82.67.82.xxx) le 27/08/07 à 20:15:09

vous connaissez le syndrome du djembé? c'estquand un djembé vous tombe sur le genou et que vous vous retrouvez avec un syndrome de l'essuie glace! j'ai été surprise d'apprendre que c'etait une blessure de coureur, moi qui n'ait jamais couru, j'en ai de la chance! bref, apres 2 mois de repos, plusieurs antiinflammatoires differents, des seances de kiné, et une promesse d'infiltration ( d'ailleurs est-ce bien utile? )une question me turlupine : en combien de temps ca guerit ???

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Sof (invité) (86.201.48.xxx) le 02/09/07 à 23:43:08

ça dépend des fois, parfois ça s'arrête dès la fin de l'effort, parfois un ou deux jours (jamais davantage pour moi..)

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par TI-FRED (invité) (88.160.208.xxx) le 06/09/07 à 11:45:44

à tous ceux qui s'intéressent au Stretching Global Actif (ce qui me remplie de joie !) sachez que je pratique le SGA sur Aix-les-bains, si je peux rendre service ...
(formation effectuée avec M.Norbert Grau)
bon sport à tous prenez soin de vous
Fred

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Hamax (invité) (86.207.75.xxx) le 14/06/08 à 02:10:54

Excusez moi, Pil a écrit au sujet de l'étirement du fascia lata (syndrome de l'essui glace de la bandelette de messia) :
"assis par terre, jambe gauche tendue, tu passes la jambe droite fléchie par dessus la gauche, et tu repousses le genou droit vers la droite."

Une correction importante dans son exemple il faut repousser le genou droit vers la gauche (et non vers la droite). C'est normal comme il s'agit de la partie terminale du muscle tenseur du grand fessier, il faut donc travailler les étirements en ADduction et non en aBduction.

Cordialement
Hamax

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par farmer62 (invité) (90.7.46.xxx) le 28/12/08 à 14:47:43

Je voudrais apporter mon témoignage.
Il y a mois en pleine effort voila que je suis obligé de m'arrêter de courrir suite à une douleur sur le coté du genoux
impossible de continuer.
Je vais donc voir mon medecin traitant qui me prescrit anti inflammatoire et crème locale.
Ne voyant pas d'amélioration, je suis allé voir un médecin spécialisé dans le sport.
Celui ci diagnostic le fameux syndrome de l'essuie glace.
Traitement: 10 scéances de kiné et 3 scéance de mésothérapie.
Après ce traitement je suis retourné courrir et rebelote même pas 4 min et je suis obligé d'arrêter.

Alors ma question est : est ce que vous qui avez eu la même chose, vous avez réussi à sortir de ce problème???
Et, n'avez vous plus aucune gene pour la course a pied???

MERCI

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par steffie (invité) (92.130.141.xxx) le 01/01/09 à 16:19:25

Mon ostéo m'a annoncé que j'avais le syndrôme de l'essuie glace. Je dois donc arrêter la course pour le moment....mais qui peut me rassurer car je peux difficilement me passer de courir et je crains devoir être obligée de cesser ma pratique!!

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par iBeethogun (invité) (90.56.245.xxx) le 01/01/09 à 16:36:16

Je suis désolé pour toi mais oui tu dois arrêter pour le moment... J'ai eu ce souci il ya 1 an au genoux gauche, qui est passé après 10 séances de kiné, et aujourd'hui je l'ai au genoux droit, donc en plein traitement "kinésithérapeutique" (je sais pas si ça existe comme mots..!)

Donc moi je ne suis pas un chanceux et je me suis résilié au fait que je dois arrêter 1 bon mois, prendre du bide et régresser en CAP... Autant vous dire que je n'ai pas le moral...

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par gordon04 (invité) (80.9.83.xxx) le 13/01/09 à 12:54:45

J'ai ce syndrome qui n'a pas passé au bout d'un mois d'arret, et des séances de kiné, donc je vais reconsulter mon medecin pour avoir un autre traitement. je vous tiens au courant.
Dur c'est clair d'arrêter la course....

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Redek (invité) (89.84.153.xxx) le 13/01/09 à 13:10:36

Courez chez votre dentiste; une infection dentaire(même bénigne) est à l'origine de beaucoup de tendinites. C'est la première chose à faire

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par gavroche (invité) (212.99.93.xxx) le 13/01/09 à 13:24:53

il faut surtout regarder les chaussures, trop usés, changement de marque, de modèle etc..; et voir un podologue si on a des problèmes d'appuis.
moi mes problèmes de fascia lata venaient des pieds.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par moul (invité) (82.248.171.xxx) le 15/11/10 à 10:46:23

Juste pour témoigner, je faisais 3 sorties de cap par semaine il ya deux ans, lors d'une descente en rando j ai senti une douleur face externe du genou. depuis je ne cours plus car dès que je cours 20 min je ressens la douleur qui revient et suis obligé d'arreter. meme aprés deux mois complet d'arret de sport. j 'ai consulter un medecin du sport, un podologue qui m'a fait des semelles, je met une genouière et j'ai investi dans des chaussures haut de gamme: rien ni fait :(, je suis dégouté, voulai pa vous démoraliser mais en ce qui me concerne va falloir que je privilégie les terrains souples voire liquide (piscine!!) ou encore faire du vélo

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par mathieu (invité) (90.53.136.xxx) le 15/11/10 à 14:48:31

on m'avait diagnostiqué le syndrome de l'essuie glace, c'était en fait le ménisque!une paire de semelle a tout arrangé!avant d'avoir les semelles, courir en ouvrant légèrement le pied m'as permis de courir sans douleurs

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par marino15 (membre) (92.103.30.xxx) le 04/01/11 à 09:25:21

bonjour,
mi-décembre, on m'a diagnostiqué également le syndrome de l'essuie-glaces et depuis,pas de cap évidemment, 10 jours d'anti-inflammatoires. A ce jour, je n'ai plus mal (mais je ne cours pas non plus), mais ça "craque" toujours un peu.
Parallèlement, je suis allée 2 fois chez l'étiopathe qui m'a manipulé ; c'est mieux, mais je commence à désespérer, surtout que je devais partir sur un plan marathon fin janvier.
Ce soir, je vais voir mon podologue pour un "réajustement" de mes semelles qui d'après le médecin du sport serait peut-être à l'origine de ce syndrome.
Les étirements cités plus haut peuvent-ils favoriser une guérison plus rapide ? (c'est mon côté naïf sans doute).
Je revois le médecin du sport le 18 janvier et j'aurais simplement le droit de courir 15mn le 15 ou 16 janvier, sur terrain souple.
De plus, quelle est la moyenne de la durée d'interruption de cap pour un tel syndrôme, car je vois de 1 semaine à des mois !
merci pour vos avis

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par moul (invité) (82.252.153.xxx) le 27/01/11 à 13:24:41

apres avoir fait le tour de la question et afin de faire gagner du temps a certains, la solution pour mon essui glace est chirurgicale.osteo , kiné, infiltration, semelles rien n'y a fait. Mon conseil allez voir un medecin du sport vous gagnerez du tps

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par jerem (invité) (86.73.150.xxx) le 09/02/11 à 10:57:07

Peux tu nous tenir au courant Moul? Je suis exactement dans le meme cas que toi..

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par nicolas.L (invité) (79.82.227.xxx) le 14/02/11 à 11:42:47

Bonjour à tous !!! Je fais également partis des TFLeux depuis 9mois... Ma tendinite est arrivée à cause du surentrainement. J'ai douglé mon volume à pied en 1 semaine pour préparer l'embrunman. Oui je sais c''est stupide mais je voulais vrement réussir cette course (je n'avais que 20 ans d'ou le défis). J'ai continué a m'entrainer comme un furieux sous anti douleur jusqu'à la course et pendant la course ce qui ma permis je pense de la finir... Depuis j'ai cette douleur au genoux qui ne veux pas partir et après de multiples essais de guérisons (kiné, physio, méso, semelles, immobilisation 10j a ne surtout pas faire car après c'est retour à la case départ...) je me suis donné une dernière chance en m'étirant tous les jours 1h tous les muscles de la jambe y compris le TFL et apparemment sa me fait du bien. Maintenant j aimerais avoir votre idée, dans le vie de tous les jours j'ai plus vraiment mal j'ai encore quelques douleurs mais je pense que c'est du aux étirements... J'ai été roulé à vélo hier et je sents que sa tire encore un peux mais au passage du tendon je n'est plus mal mais je n'ai réellement jamais eux mal à vélo sauf juste avant la course au plus fort de mes entrainements l'année dernière. J'ai vrément envi de reprendre la course à pied mais je sent encore la douleurs lorsque j'appuie fort sur le tendon et que je fais le mouvement de flexion mais il y a vraiment du mieux depuis que je m'étire...J'ai l'impression d'être guéri que mon tendon ne frotte plus sur l'os mais que mon tendon est très abimé (il crépite fort et donc lors de frotte pression est douloureux...) Donc mes questions sont les suivantes.
Pensez vous que je peux reprendre la course à pied doucement même 5min pour monter progressivement ?
Mon tendon est il encore enflammer ?
La glace est elle vraiment nécessaire car je me demande si ca ne durci pas plus mon tendon et si mon tendon n'est plus enflammé il n'y a plus d'intérêt de glacer si ?
Est ce que je peux reprendre le vélo ou alors je dois encore attendre ?
Donc pour résumer plus de douleurs dans le vie de tous les jours mais tension a vélo (ou alors c'est psychologique car je fais que penser a mon genoux...) et douleurs lors de fortes pressions sur le tendon pendant la flexion mais il y a vraiment du mieux depuis que je m'étire...
Voila merci à ceux qui répondrons et désolé si c'est un peux brouillon mais difficile de raconter en quelques lignes mon parcours...

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Zag920 (invité) (84.19.169.xxx) le 16/02/11 à 11:59:02

Salut, je viens rajouter mon petit commentaire.. pour ma part je suis à la limite du desespoir, car voici bientot 3 ans que je connais ce TFL, sans pouvoir y remédier. Coureurs régulier mais pas sur de longue distance, mon inflammation s'est déclenché lors d'un match de foot, et depuis, elle ne part plus.

Le mieux est que maintenant, dans la vie de tous les jours, je n'ai presque plus de douleurs, mais mes courses se limites a 3 ou 4 min avant l'arrivée des premières douleurs.

Au Final, j'ai effectué près d'une 30aine de séance de kiné, deux IRM, nouvelles semelles ortho avec un podologue/posturologue, mesothérapie avec un médecin du sport, étirements du fascia lata au niveau du genoux et au niveau de la hanche, infiltrations, ondes de chocs ( peut marcher dans certains cas), je crois que j'ai fais le tour, il me reste encore des séances de kiné mais je n'y crois plus vraiment.

Le vélo ne me procure pas de douleurs, mais je n'arrive pas à me motiver comme avec la course à pied.

Voila en dernier recours mon medecin m'a parlé d'opération chirurgicale, ou on coupe une partie de la bandelette tendineuse afin de libérer de l'espace et diminuer le frottement. a voir... mais au point ou j'en suis pourquoi pas..

Bon courage à vous tous...

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par clem13580 (invité) (78.123.146.xxx) le 18/02/11 à 10:59:30

Bjr, moi ca faisait un moment que je me fixait un programme de 10 km en footing sur tapis par jour aprés le travail, cette habitude s'est révélé une priorité pour moi, mais suite à mon syndrome "carglass" lol je me disais que, il y aurait peut ètre un moyen de le surpasser en continuant ce programme en faisant avec la douleur et en habituant le muscle à garder un rythme de course ... merci pour les commentaire, il sont plein d'infos

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nico.L (invité) (193.253.141.xxx) le 20/02/11 à 12:32:00

Perso faut pas forcer moi j'arrive a m'en debarasser... J'ai fais mes entrainement et mon ironman avec en serrant les dents maintenant sa fait 6mois que je suis a l'arret complet... Mon tendon est flingué je crois :-/ apres c'est toi qui vois mais sur le net beaucoup de mon disent de ne pas forcer et moi jcommence a regretter mon ironman...

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nico.L (invité) (193.253.141.xxx) le 20/02/11 à 12:34:14

Dsl *j'arrive pas à m'en debarasser

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Clem13580 (invité) (78.123.146.xxx) le 20/02/11 à 22:45:20

Ouais, t'as raison, mais c'est comme un coup du sort qui t'empèche de rester en forme, c'est une malédiction ce truc lol, vivement que quelqu'un trouve une solution pour éradiquer ce phénomène de mer... merci du conseil au passage, c'est bon à s'avoir

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Nico.L (invité) (193.253.141.xxx) le 20/02/11 à 23:15:29

Derien javoue c'est dur psychologiquement, j'ai essayer beaucoup de remèdes mais rien n'y fait pour l'instant quoique depuis un mois c'est etirements et comme je l'ai dis plus haut dans mon precedent post je m'etire environ 30min par jour la jambe (tous les muscles y compris le TFL) et j'ai repris l'entrainement molo. Demain deuxieme seance CAP 30min on verra mais sa m'a fait deja bcp de bien... Je te tiens au courant si tu veux qui sait ca peut t'aider aussi les etirements....

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par pizzilune (membre) (197.224.98.xxx) le 27/03/11 à 17:02:33

Bonjour à vous amis su syndrome de l'essuie glace,
j'ai également le même soucis que vous, je ne peux plus courir plus de 10 mn !!!
je fais de l'aquagym, du vélo j'ai eu du kiné, une infiltration..

Que faites vous comme étirements ?
Je souffre depuis moins d'un an, aussi à cause d'un entraiment intensif, pour préparer un duathlon que je n'ai pas fait ....
Merci pour vos réponses.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Clem13580 (invité) (78.112.149.xxx) le 04/05/11 à 14:43:15

Ca fait trois mois que j'avais zappé moi commentaire, mais c'est terminée j'ai plus rien, ca n'a duré que trois à quatres semaine en faite, j'ai demander à un collègue qui joue en pro au football, il m'a dit de me gaver de blanc d'oeuf et d'arrèter une fois que la douleur était trop intense, et de companser avec des exercice de musculation principalement situé sur la jambe concernée, l'alimentation du blanc d'oeuf c'est pas idiot c'est des protéine pur naturelle et ca aide à la reconstruction de ton muscle, c'est pas ce qui a de meilleur par le gout mais rien que le fait que ca soigne, c'est dégaine lol ...

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par (invité) (93.23.168.xxx) le 04/05/11 à 14:44:29

Normalement le syndrôme de l'essuie glace se résorbe durant l'été (à part si vous habitez dans un endroit très pluvieux même l'été)

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par wi (invité) (90.36.99.xxx) le 22/09/11 à 20:39:47

bonjour a tous
pour moi la solution est des etirements tout les matins , voltarene gel , des seances moins longue en periode de forte douleure et un nouveau podologue ( qui sait de quoi il parle ), voila bon courage a tous a+ wi

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par (invité) (90.19.19.xxx) le 06/11/11 à 05:34:13

j'apporte mon témoignage.
pareil ,on m'a dignostiqué le syndrome de l'essuie glace il y a un an.
Ces douleurs sont apparues quand j'ai voulu augmenter trop rapidement mes distances d'entraînement pour une préparation marathon.
Je faisais toujours le même parcours et je ne faisais aucun étirement.
C'est une douleur à l'extérieur du genou qui disparaît au repos.
Je me suis forcé d' arrêter de courir pendant un mois mais mes douleurs ont repris aussitôt après.
Je m'étire maintenant ,varie mes parcours ,me masse souvent, ne dépasse pas 1h20 de course .
Bref , ça va mieux puisque je peux refaire un 10 km en compétition sans problème mais je suis toujours gêné au quotidien .
Bon courage à ceux qui en souffrent aussi.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par tigrette30 (invité) (90.41.73.xxx) le 08/01/12 à 20:12:34

Je constate les mêmes symptômes que vous sauf que mon médecin ne me parle que de tendinites. En 2009 je courais régulièrement jusqu'à 2 fois par semaine. Quel bien être à cette époque ! Et puis progressivement les douleurs derrière un genou puis l'autre sont apparues jusqu'à ne plus pouvoir avancer. On me diagnostic une tendinite, puis une autre : anti inflammatoire pendant 1 mois. Après 6 mois d'arrêt total de sport je me suis décidée à reprendre la CAP mais je n'ai pas couru plus de 500m, trop de douleur. OK je veux bien mettre un terme à la CAP mais cela m'handicap dans la vie de tous les jours. Parfois en descendant les escaliers de chez moi MAIS le pire est lorsque nous partons nous balader en famille. Les descentes sont parfois HORRIBLES et je suis obligée d'y aller à cloche pied. Nous partons dans 2 mois en trek au vietnam et même si nos randos ne seront pas trop escarpées, je stresse qd mm car ça peut m'handicaper dans nos marches.
Je me demande combien de temps cela va durer. J'ai eu des semelles mais rien n'a fait !

J'aimerai tellement courir ne serait ce que 2 X 20 mn par semaine comme avant, je me sentais tellement bien.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Seb98 (invité) (88.209.109.xxx) le 22/01/12 à 17:58:24

Salut à tous,
ça va faire 2 ans maintenant que je me traine ce syndrome.
Kiné, méso, semelles, mais rien n'a fonctionné pour me soulager et me soigner.
certe j'ai une foulée supi et un léger varum mais il doit forcement y avoir une solution !!
J'ai repris un rdv jeudi prochain avec mon médecin du sport pour discuter d'une opération chirurgicale qui consisterait à raper le condyle externe du fémur pour limiter le frotement du TFL et donc le soulager.
Je vous tiens informé jeudi soir.

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Damien (invité) (91.179.150.xxx) le 28/01/12 à 14:42:58

Je viens témoigner de mon expérience !!!

Grand coureur j'ai été touché par une tendinite du tenseur du fascialata
C'est un tendon finissant sa course au niveau du genou.
L’inflammation était telle que je n'arrivais plus à courir même une distance de 500 mètres.
J'ai tout essayer les kiné les médecins du sport les rhumatologues les podologues, les crème diverses, les glaçages les anti inflammatoire la cortisone bref rien n'a marché jusqu'à ce qu'un ami belge me ramène un baume miracle : RADO SALIL (qui ne se vend pas en France)

Je l'ai utilisé pendant 15 jours et le miracle c'est produit.
Plus aucune douleur plus aucune gêne.

Vous pouvez vous renseigner sur ce produit sur internet.

Si cela vous intéresse je peux vous en faire parvenir contactez moi par mail: lakiske@hotmail.fr

A vous la guérison

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Gillou (invité) (81.247.201.xxx) le 29/01/12 à 11:59:06

Bonjour , j'ai 19ans et cours depuis déjà quelques année à un bon niveau.
Mais voila que depuis 6semaines j'ai ressenti cette douleur à l'exterieur du genou gauche. au debut marcher et escalier etait insupportable et apres 5 semaines j'ai été faire un entrainement de 8km. mais la douleur reapparait apres un certain temps. L'an passé j'avais eu une blessure du meme genre a droite mais 12 seances de kiné n'avait servi a rien , un osteopathe m'avait debloqué la tete du péroné et c'etait fini. Mais à ce jour avec cette gène a la jambe gauche , je ne sais pas trop quoi faire .. :/ pouvez vous me conseiller ? merci

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par Ben92500 (invité) (212.51.182.xxx) le 02/02/12 à 13:32:06

Alors cette intervention chirurgicale, ça a donné quoi ???
RACONTE NOUS ?

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par piero30 (invité) (86.200.238.xxx) le 06/03/12 à 07:51:47

Bonjour,
On ma diagnostiqué le fameux syndrome de l essui glace. L histoire a duré 5ans. Pendant ces 5ans j ai tous fait: Kine, podologue, une arthroscopie qui n as rien donné et meme rien trouver!,....puis un jour j ai vu un microkiné et la douleur est parti dans les semaines qui on suivit!
Effet placebo ou veritable efficacite je sais pas mais ce qui est sure c est que la douleur n est plus la! Perso je pense que ca vaut le cout d essayer il n y a pas de manipulation le seul risque c est de perdre 40€ si c a ne marche pas...

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par coco (invité) (93.20.41.xxx) le 05/04/12 à 10:47:34

j'ai du abandonné le marathon de Paris en avril 2010 suite à une douleur au 30eme. Anti inflammatoire, glaçage. essuie glace diagnostiqué et pendant un an j'ai trainé un jour avec, un jour sans sans arriver a m'en débarasser. Puis decouverte d'un podologue du sport et la le miracle marathon , velo tout allait bien. Jus'à ce WE ou après un trail de 20 kms j'ai du serrer les dents pour finir. La douleur est revenue malgré la semelle. Je suis au fond du trou depuis lundi . Je recommence les anti inflammatoires, le glaçage, les etirements et le repos... on en sort jamais. coco

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par romain (invité) (31.34.193.xxx) le 11/05/12 à 20:01:28

Bonjour a tous,
on m'a prescrit depuis un an le syndrome de l'essuie glace!Je suis allé dans un 1er temps me faire prescrire des semelles orthopédiques adaptés.
Cela n'a rien changé: je pouvais courir mais la douleur était présente. Je ne vous parle pas des douleurs quand le genou était a froid.
Bref, j'ai arrêté par dépit de courir pendant 6 mois. Je reprends en janvier dernier et la aucune douleur au genou. J'améliorais mes meilleurs temps après 2 semaines de course. Je me voyais déja en haut de l'affiche^^ Et la patatras, douleur a la cheville qui intervient sur le devant!Au début qui disparaissait après l'effort.
Depuis février, la douleur est perpétuelle. Elle me gache la vie même en marchant: ma cheville est devenu si raide que je claque du pied gauche quand je marche.
Que faire?Merci a tous

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par (invité) (86.214.43.xxx) le 09/11/12 à 16:43:37

petite question pour l'étirement

assis par terre, jambe gauche tendue, tu passes la jambe droite fléchie par dessus la gauche, et tu repousses le genou droit vers la droite.
Recommence de l'autre côté

c'est repousser vers la droite ou vers la gauche ?

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par (invité) (86.214.43.xxx) le 09/11/12 à 16:44:05

petite question pour l'étirement

assis par terre, jambe gauche tendue, tu passes la jambe droite fléchie par dessus la gauche, et tu repousses le genou droit vers la droite.
Recommence de l'autre côté

c'est repousser vers la droite ou vers la gauche ?

Etirements et Syndrome de l'essuie-glace par (invité) (86.214.43.xxx) le 09/11/12 à 16:44:32

petite question pour l'étirement

assis par terre, jambe gauche tendue, tu passes la jambe droite fléchie par dessus la gauche, et tu repousses le genou droit vers la droite.
Recommence de l'autre côté

c'est repousser vers la droite ou vers la gauche ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge