Matos débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Matos débutant par krystofe (membre) (82.66.4.xxx) le 16/02/13 à 15:46:33

Bonjour,

Nouveau dans cette communauté, faisant un autre sport, je me suis lancé un défi de faire un 10km pour commencer cet été... Et je pars de loin !!

J'ai déjà lu et préparé le nécessaire sur les entraînements et "régime" alimentaire associé, je voudrais avoir votre avis sur le matériel à avoir.

J'ai déjà fait l'achat d'une belle paire de chaussure adaptée à mon niveau et gabarit, mais je voudrais acheter le matos complémentaire.

Je ne veux pas courir avec mon téléphone ou iPod ( écoute de mon corps )
Mais j'aimerai avec ce qu'il faut pour mesurer ma fréquence cardiaque pour améliorer mes séances, connaître le parcours effectuée ( région urbaine ) et pouvoir programmer des phases de fractionnements.
Le tout avec nos technos actuelles pour suivre les progressions, améliorations ...

J'étais parti au départ sur du nike+ avec une montre GPS + ceinture polar car je trouve sympa leur site mais de très mauvais avis sur le matos ma fait hésiter...
Adidas mi coach ?
Montre garmin, polar.. Avec utilisation des applications iPad comme runtastic, mapmyrun, runkeeper ... ?

Idéalement budget Max de 300€ pour le tout :)

Ps : même message sur plusieurs forums pour mesurer vos meilleurs conseils !!

Merci pour aide.
Krystofe

Matos débutant par andin (invité) (201.246.64.xxx) le 16/02/13 à 17:56:34

Pour 160 à 200 euros, il est possible d'avoir la Timex Ironman Run trainer qui possède GPS et cardiofréquencemètre, avec en option un accéléromètre pour les allures instantanées. On peut programmer et garder en mémoire sur la montre des séances du type 20 min échauffement + 6 x 1000 mètres avec 1'30 de récupération + 15 minutes footing. En revanche, je ne sais pas si on peut consulter le tracé GPS a posteriori avec un ordinateur. (Mon intuition serait que si la fonction GPS est primordiale, Garmin doit être la marque indiquée.)

Matos débutant par andin (invité) (201.246.64.xxx) le 16/02/13 à 17:58:56

Sinon, sans le GPS le matériel est tout de suite moins cher, pour une utilisation périurbaine, google maps et un accéléromètre peuvent suffire.

Matos débutant par (invité) (89.226.214.xxx) le 16/02/13 à 19:13:57

Celui qui courre le plus vite,
Celui qui s'entraîne le mieux,
n'est pas celui qui a le plus d'argent.

Tu as des cardiofrequencemètres à 20€ chez décathlon qui te donneront ta FC instantanée (fiable et précis), très très suffisant pour optimiser ton entraîner.

Matos débutant par (invité) (82.65.208.xxx) le 16/02/13 à 23:05:41

Sauf que 89.226, à ce prix là, ton bignou ne sera pas codé, donc dès qu'il y a plus d'un coureur à la fois avec un cardio, tu risques de capter la fréquence cardiaque du voisin... donc sur un 10km, c'est chose assurée. Attrape nigaud à pas un rond.

Pour 300€, tu peux te prendre un garmin 310xt hrm(hrm pour cardio).

Ca paraît un peu excessif pour débuter mais :
- excellent matos
- vraiment étanche pour aller piquer une tête l'été après le jogging ou s'assurer de ne pas avoir de buée sous le carreau l'hiver quand tu cours sous la pluie avec le bignou sous la manche d'un vêtement humide
- sert aussi de compteur vélo

- gps évolutif (peut rajouter accéléromètre, cadence vitesse pour le vélo...)

en plus ça vibre (ça fait gadget, mais ça donne un confort fou à son utilisation)
côté programmation, c'est très poussé

Bref, très bon matos

Matos débutant par andin (invité) (201.246.64.xxx) le 16/02/13 à 23:25:34

@89.226.x.x:

Oui, c'est sûr, Zátopek et Bikila couraient sans GPS.

Il est toutfeois évident que le posteur original aime les gadgets technologiques (comme moi). Sinon, il prendrait ses pulsations manuellement avec un chrono à 2 balles et plannifierait son parcours sur une carte IGN.

Matos débutant par (invité) (64.235.152.xxx) le 17/02/13 à 04:42:51

33'30 au 10 bornes, j'utilise google map etune piste cyclable, et des parcours en foret. Jamais utilise ses gadgets attrape nigauds. Je me fous bien de mes puls, ce qui compte c'est tes sensations.

Matos débutant par krystofe (membre) (82.66.4.xxx) le 17/02/13 à 11:49:04

Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai fais le tour des comparatifs et je pense prendre la garmin 310 !

Bien entendu, c'est une Ferrari alors que je pourrais me suffire d'une pendule à quartz.. Mais cela va m'amuser aussi de voir mes progressions graphiquement.

Peut-être que lorsque je voudrais devenir comme vous des dieux de la course, je ne m'en servirai plus.

Après le débat d'avoir tel ou tel matos se retrouve dans tous les domaines. ( téléphone Samsung vs Apple ) , Pc ou Mac , Peugeot ou Dacia :)

Pourquoi porter des chaussures alors que les mecs à pieds nus te déposent ?
Je saute moins haut au volley avec mes chaussures hightec alors que des mecs pieds nus touchent le plafond :)

Merci pour vos conseils d'expert, c'est très enrichissant

Matos débutant par Edgar (invité) (77.202.69.xxx) le 17/02/13 à 22:57:36

T'as raison, prends un truc qui te plait. Après tout si un sport nous permet aussi de s'amuser autrement avec des gadgets, autant en profiter.
Bien entendu il y a des athlètes qui courent le 10km en 32min et n'ont pas besoin de ça. Mais c'est aussi un autre monde ou il mangent et dorment course à pied et/ou ont des capacités qu'on aura jamais.
Moi aussi j'aime les gadget et ça m'intrigue de tirer tout un tas d'info, après coup, de ceux ci. Ca n'empèche pas de courir aussi aux sensations.

Enjoy your run

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge