Prepa Ultra

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prepa Ultra par Coureurdupic (invité) (193.49.162.xxx) le 17/02/13 à 18:28:41

Bonjours, je suis inscrit à Ultra-trail pour le mois de mai de 120km et je me posais la question de la préparation pour un ultra. J'ai déja 5 marathons ( routes et trail) dérriére moi et c'est mon premier ultra et j'aurai voulu avoir quelques conseils pour une bonne préparation. Je n'ai pas d'entraineur et je m'entraine souvent seul, je fais en ce moment 4 séances par semaine avec 3 footings de 1H30 à 2h et une séance de seuil de 1h. Suis je sur la bonne voie? Merci

Prepa Ultra par (invité) (80.14.177.xxx) le 17/02/13 à 19:00:23

Bonsoir
Faudrait que tu nous donnes tes temps marathon et ton temps envisagé avec le D+ de ton ultra ; sinon, perso, je trouve que tu fais trop long tes trois entrainements et que tu "oublie" justement du long (genre 02H00 à 03H00) avec une progression en terme de distance donc de temps passé à courir.
Bonne soirée

Prepa Ultra par Coureurdupic (invité) (193.49.162.xxx) le 17/02/13 à 19:15:16

sur semi marathon je fais 1h21min et marathon 2h57. Le trail que je prépare, c'est l'ultradraille du pic st loup qui fait 120km et 6000m en D+

Prepa Ultra par (invité) (80.14.177.xxx) le 17/02/13 à 19:23:12

merci pour ces précisions ; je te réponds mais sur mon expérience et sans valeur scientifique du tout ; j'ai un peu les mêmes temps que toi mais tu es un poil plus rapide ; à mon avis, te manque du long genre 02H00 puis 02H30 puis 03H00 puis 03H30, au max ce dernier ; surtout, avec 6000, tu fais des montées ?? et des descentes ?? car tu as la vitesse mais il va te manquer cela ; séance hebdo spécifique sur cela ;après chacun est différent. J'étais parti sur ces bases pour la Diagonale il y a deux ans. Tu verras que courir 03H30 en entrainement est bien différent de 02H00. Bon entrainement et surtout bonne course

Prepa Ultra par boby69 (invité) (78.155.1.xxx) le 18/02/13 à 12:05:52

tu es plutôt rapide sur route (moi je fais 1h33 et 3h22)mais sur un ultra,de cette distance,cette vitesse est quasi inutile.Tu devrais ralonger tes sorties longues(3-4h)faire un peu de seuil et vma pour entretenir ta vitesse,et faire du dénivelé de tout type:du court et du moyen en courant,et du long en marchant vite,avec les bâtons si tu prévois de les utiliser en trail,+ de la descente,en allongeant progressivement le dén.négatif,pour habituer les muscles à l'effort,t'habituer à la technique de descente pour avoir une technique économe et avoir du plaisir.Ce qui est important,faire du spécifique:marcher en montée,légère course au plat,et courir en descente
Perso,j'ai attaqué ma préparation pour la TDS 2009(108km 6600m dén.)en janvier,suite à un claquage au mollet,avec beaucoup de randonnée(sortie de 6-9h et 2000-3000m dén.)et de l'endurance à plat(résultat:20h51 )
Ne sous-estimes pas la descente:tu peux perdre beaucoup de temps,d'énergie et de force musculaire,plus que en montée

Prepa Ultra par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 18/02/13 à 16:31:35

C'est clair.
J'ai découvert l'ultra cette année, j'étais dég' de me voir plus rapide sur plat et montée que pas mal de mecs, et de me faire mettre des monumentales vents par ces mêmes mecs dès que ça descendait !!!

Prepa Ultra par (invité) (90.26.98.xxx) le 18/02/13 à 18:04:13

Comme les autres. Il te manque une vraie sortie longue qui doit bien atteindre 3h, 3h30 voir plus au pic de ta prépa.

Prepa Ultra par (invité) (90.26.98.xxx) le 18/02/13 à 18:05:07

sortie longue (3h, 3h30) ou de la randotrail sur 5-6 heures.

Prepa Ultra par Coureurdupic (invité) (193.49.162.xxx) le 18/02/13 à 19:14:14

Merci beaucoup pour vos conseils. Je compte faire une sortie longue rando-trail par semaine d'environ 3à 4h (qui augmentera en volume progressivement) , une séance seuil, un footing d'1 heures et une séance denivelé d'1h30 avec une progression réguliére jusqu'à mon objectif. Cela vous semble t'il correcte?

Prepa Ultra par boby69 (invité) (78.155.1.xxx) le 18/02/13 à 22:03:33

sans vouloir te décourager,s'inscrire pour ton 1er ultra-trail sur un 120km,et aussi vite dans la saison(18 mai)c'est un peu voir trop grand.
comme séance choc:1 sortie de 3-4h en endurance légère,plutôt à plat,avec si possible des passages en terrain irrégulier(forêt,sous-bois)dans la dernière heure,
1 séance au seuil(pas trop rapide quand même!), si possible 1 sortie très longue de randonnée en marche rapide,sans courir(travaille d'endurance,mais physiquement pas trop éprouvant) + ta séance de dénivelé de 1h30 et plus,avec une montée et une descente certaines semaines,et une succession de petites montées et descentes d'autres semaines.
Remplaces une semaine sur deux la sortie longue à plat par la sortie de rando-course.
cours le plus souvent possible avec ton équipement ultra-trail(batons,sac à dos etc..)
Le jour de la course,ne paniques pas,laisses les coureurs partir à bloc,tu pars tranquille,en faisant les montées à ton rythme,les parties plates roulantes en légère course,en te laissant aller dans les descentes,et si tout va bien,tu rattraperas des concurrents au fur et à mesure

Prepa Ultra par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 19/02/13 à 08:52:24

as tu déjà tapé un trail de plus de 70k ? type SaintéLyon par exemple ? (je le site celui là parce qu'il est relativement long, avec un déniv' quand même très accessible, mais rendu ardu souvent à cause des conditions climatiques, je le trouve très intéressant pour aborder les 100k et plus comme palier intermédiaire entre marathon et "vrai ultra").

Prepa Ultra par Coureurdupic (invité) (194.199.50.xxx) le 19/02/13 à 12:50:19

Malheuresement non. J'ai plusieurs maratrails dérriére moi et j'ai déja couru 55km dans une sortie longue mais je n'ai jamais couru un trail d'environ 70km.

Prepa Ultra par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 19/02/13 à 13:59:26

Ca dépend de ton maratrail, si c'est un 42k 3000d+, c'est déjà une sacré base d'entrainement, donc tu peux effectivement te contenter d'allonger encore tes SL.
Si je devais être à ta place, je pense qu'effectivement, je taperai quelque rando soutenue en visant les d+ les plus tarés possibles, et mieux, sur un we en autonomie quasi complète. Comme ça, ok t'avances pas vite, mais tu pars avec une belle charge dans le dos qui rend la tâche bien ardue... je ferais ça au moins une fois avant de me lancer sur un 120k.

Mais bon, après d'un point de vue moins axé sur la performance, vu ta caisse à la base je ne m'inquiéterais pas, continuerais mon entrainement comme habituellement en allongeant potentiellement les SL, et n'aurais pour seul objectif que de le finir en bon état.
Donc même si tu pourrais viser bien moins... faudra t'attendre à mettre plus une petite 20aine d'heures pour ce premier.


avis à la populace, mon sparring partner étant blessé, je cherche un mecton, ayant le même profil que moi de préférence (j'ai un très beau profil, surtout le gauche il parait) pour participer à l'ultra des coursières près de Lyon (102km, 4000d+, 3pts utmb, etc.), le 11 mai (c'est ici : http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org/ ).
J'ai quelques marathons à mon actif (3h20 et chrono en progression), et mon seul objectif est de le finir sans pleurer. Voilàp.

(si t'es blonde avec des gros nichons, et que tu te fous de la course à pied... on peut s'arranger)

Prepa Ultra par Am Stram Gram (invité) (88.174.152.xxx) le 19/02/13 à 20:28:18

Dans le dernier Zatopek magazine, il y a un excellent article sur les différences au niveau prépa entre une course sur route et un trail.

En gros , on garde les séances de qualité ( travail au seuil , VMA , renforcement musculaire , travail cotes courtes et sortie longue ) et on ajoute du spécifique ( coté route travail spécifique réalisé à l'allure objectif et coté trail , travail de dénivelé positif et négatif , acquisition d'une technique propre à la descente et sortie longue de type rando course sur parcours vallonnés )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge