Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 18/02/13 à 09:40:34

Bonjour,

Je débute ma préparation marathon et me pose pas mal de question sur l'utilisation de boissons, gels, etc.
Faut il les utiliser au cours de la préparation ? Dans ce cas il doit falloir les utiliser durant la course. N'est ce pas contraignant d'avoir un bidon avec soi?
Sont-ils réellement nécessaire durant le marathon ? les ravitos ne sont ils pas suffisants ?

Merci de vos avis et expériences
Sportivement

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 18/02/13 à 09:42:06

Les ravitos sont suffisants.
Part avec un bon plat de pâtes dans le bide la veille, et contente toi de la flotte aux ravitos, le reste n'est que du marketing.

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 18/02/13 à 09:50:07

Merci de ta réponse qui conforte un peu mon point de vue car je prefère rester le plus naturel possible. Il y a certainement aussi une grande part de psychologique la dedans mais mon expérience est limitée à ce sujet

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par gianlouca (invité) (91.135.184.xxx) le 18/02/13 à 10:03:45

d accord avec @hatz, le coktail eau + carre de sucre est pertinent et aucun problème de digestion
ce qui compte : prepa physique (évidemment)et une semaine avant l'épreuve augmentation du stock de glycogène et attention aux légumes dit à fermentation (choux, haricots) qui peuvent occasionnés des troubles le jour de l'épreuve.
a titre perso : à l'époque ou j'utilisais des gels sur les épreuves, aucun pb à l'entrainement et un jour sur marathon : intolérance aux memes gels avec arrets fréquents pour vomir..........une vraie partie de plaisir qui anéantit tes 8 semaines de prépa + l engouement de ta course.....sportivement,

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par (invité) (82.196.52.xxx) le 18/02/13 à 10:06:50

Pas du tout d'accord.
La plupart des experts conseillent de prendre qqch.
Après il y a des gens qui font des 10 km ou des semis à jeun mais en combien de temps?
Perso j'ai pris des gels. Après autant de préparation, pas question de foirer ma course. Quand on a les moyens de payer les chaussures, le dossars, souvent le cardio ou le GPS, c'est ridicule de radiner là dessus.
Par contre pendant la préparation je prenais des pates de fruits (pendant les footings longs).
Je suis une femme de 30 ans et j'ai mis 3h13.
Mais peut être peux-tu te contenter de pates de fruits, ça dépend des gens.

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 18/02/13 à 10:06:51

Merci de ta contribution.

Effectivement ca me semble le mieux sucre et eau.
Par contre une question en entrainant une autre je suppose que pour mes sorties longues je dois prendre un peu de sucre aussi sinon le risque de coup de pompe peut survenir?
Actuellement je débute un plan 12 semaine et suis sur des sorties de 1h35 1h40 juste avec de l'eau

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par gianlouca (invité) (91.135.184.xxx) le 18/02/13 à 10:14:06

@ invite : qui te parle de radiner sur des gels....
03h13, 30 ans bravo pour ton chrono: mais sur quel marathon?
j'ai presque 20 ans de +une expérience de marathon et autres pas dégue...du moins je pense...
j'ai une mauvaise expérience des gels...vu mon grand age, mon estomac me joue peut etre des tours....mais eau+sucre ou pate de fruits, du salé (et oui à une époque des pastilles de sels étaient dispo sur les ravito!!!) au dela de 50 bornes pour les longues distances et à ce jour après + de 30 ans de course à pied je ne m'en porte pas plus mal.
mais ceux qui utilisent des gels et qui n ont aucun soucis, tant mieux pour eux, bien au contraire, la grande majorité des coureurs ont tjrs un pb sur le ravito solide, alors gels pourquoi pas!!!

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 18/02/13 à 11:00:02

1- Si la course est bien organisée tu auras tout sur le parcours, pour te rassurer tu peux tjrs avoir avec toi 2/3 gels par ex ... vaut mieux se rassurer et pas en avoir besoin que se louper ...
2- Pour les entraienments, les SL seront de plus en plus longues, il est donc indispensable que tu prennes de l'eau avec toi ( gourde ou autre ... il faut vraiment s'hydrater ). Après si tu aimes les boissons enrgétiques ou les gels ... pourquoi pas sur les SL très longues ...

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 18/02/13 à 11:14:07

Je suis plus adepte de l'eau d'une manière générale, prendre un peu de sucre sur les sorties longues pourquoi pas

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 18/02/13 à 11:24:41

Ca reste un marathon, on ne joue pas sa vie, ça ne sert à rien de se dire "mon dieu prends des gels sinon sinon tu vas mettre 3h40 au lieu de 3h25 !!" (tout le monde sait que c'est archi faux).
Ensuite les gels restent une connerie chimique dont l'essentiel du prix du produit est lié à l'effort mis pour l'emballer et le vendre.
Alors certes, chacun fonctionne de manière différente par rapport à son organisme. (c'est aussi très psychologique tout ça).
Ensuite effectivement je peux claquer 150€/an dans une paire de pompe, mais vu le prix des gels (et des barres énergétiques), si je devais en faire la consommation qu'en préconisent les fanas de ce type d'alimentation, je pense que ça me coûterait le prix de mes inscriptions aux marathons et ultra que je cours...donc oui d'un côté ça m'arrange de radiner là dessus.

Pour ce qui est de la flotte, je sais que au delà de 35km, je commence sérieusement à m'en lasser (être lassé du goût de l'eau c'est un truc que j'ai découvert avec la càp), et j'apprécie de boire autre chose pour varier, mais pas non plus de boissons énergisantes à l'effet totalement illusoire, je fais mes mélanges moi-même (n'importe quel sirop pas trop dégueux de super marché, et roule), et ça ne reste que du confort !
Et l'alimentation, à priori sur marathon (moins de 4h) tu n'as besoin que de maintenir tes équilibres ioniques pendant la course (tout ce qui est bouffe, tu n'as pas le temps de le digérer, donc ne sert à rien pendant la course) pour permettre à tes muscles d'être efficaces. Donc ça se réduit a priori à "des" pastilles de sels et produit glucosé (ben tiens il est là mon sirop de chez Monopr**), et autre produits ioniques à ingestion rapide, etc (et encore, même ça on essaie de nous en vendre beaucoup, alors que la quantité nécessaire pour tenir est très faible).

Si on court pour avoir une meilleur hygiène de vie, ce n'est pas pour se goinfrer de chimie pendant les courses... des bons gros plats de nouilles 2-3 jours avant, c'est ça qu'est bon ! Et bien dormir (l'affûtage quoi).

Après certains ne jurent que par le redbull, le powerade, les gels dont ils balances les tubes sur la route (ou sur les sentiers pendants les trails), et les barres énergétiques à 2€/pièce, chacun son truc après tout (je ne suis pas certains que tous ces gens tapent moins de 3h15 sur 42 malgré tous les sous qu'ils mettent là dedans...après tout 95% d'une course comme un marathon se joue avec l'entrainement, faudrait pas trop l'oublier).

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 18/02/13 à 11:30:16

Hatz,

Apparement il semblerait qu'on ai exactement la même vision des choses sur les produits et aussi la façon d'aborder la cap simplement et naturellement par ce que ca nous fait du bien et que ca doit rester ludique.
Tu parles de sirop en seconde partie de parcours, tu pars avec alors ?

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 18/02/13 à 11:49:45

Sur marathon je pars avec ma bite et mon couteau, et me contente uniquement de flotte pendant le parcours même si aux ravitos du 33ème (environ) je m'aperçois que beurk, elle ne passe plus aussi bien, mais tant pis, je vais au bout, ce n'est pas la fin du monde, on est de consistance robuste on va pas pigner pour ça, on fera avec.

Les sirops, je me fais le mélange uniquement sur ultra et sorties longues (50km env... je dois en faire 2-3 dans l'année), et là n'ayant pas de ravitos car entrainement en autonomie, je prends les sachets de compotes (toujours de chez Monopr**) qui sont trop imposants pour que j'imagine les balancer dans la nature en louzdé, sans que ça me fasse mal et... du saucisson sec d'apéro (ça déboite) pour le salé.
Après je m'aperçois que même ça, j'en emporte toujours trop (trop gourmand), et reviens souvent chez moi, avec plus de la moitié de ce que j'avais emmené... Mais pas grave, la compote part dans la soirée, et le cisson sec juste avant à l'apéro avec la bière de la récup' !

Donc sur marathon... rien.

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 18/02/13 à 11:54:33

Du sirop bio alors ?
et surtout sans cette merdeasse de Sirop de Glucose... bon courage pour en trouver.
Par contre si tu es convaincu que ça sert à rien et que les gels/boissons sont contre tes valeurs de vie pourquoi se poser tant de question ? fonce avec ton eau plate et prend du sucre au ravito de tps en tps ... ( des morceaux de sucre roux de chez beguin say :) )
te bile pas ... les gels et boissons ça rassurent surtout ( la magie du market)

@++

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 18/02/13 à 11:58:06

Et bien je n'aurai pas perdu mon temps car ca conforte ce que je pensais mais avec tout ce que l'on peut lire partout le doute commençait à s'installer (au niveau ravito uniquement) car effectivement il n 'y a que l'entrainement et la préparation et si on se foire ou qu'on finit à la ramasse c'est par a cause du ravito mais d'une préparation insuffisante ou d'un entrainement mal mené à on avis.

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par denis (membre) (138.253.155.xxx) le 18/02/13 à 12:03:27

Les gels!!!! Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Pour ma part, je suis pour les gels. Je prends 3 à 4 gels pour faire un marathon et un peu d’eau tous les 5km. Je fais quelques entrainements avec un gel pour être sur de ne pas avoir de problèmes de digestion (mais je ne balances jamais les tubes dans la nature).

Par contre, je suis tout fait d’accord avec Hatz’ pour ce qui est de l’entrainement. Si on ne s’entraine pas régulièrement pour un marathon, ce n’est pas quelques gels qui vont faire la différence.

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par (invité) (78.115.172.xxx) le 18/02/13 à 12:33:54

aussi faire attention avec les morceaux de sucre, malgré tout un marathon, et surtout le premier, est un effort conséquent qui demande de l’énergie qui commence à manquer à partir du 35km.
Pour ma part, et pour mon 1er marathon, j'ai suivi les avis que j'ai pu lire ici et là, surtout concernant le 1 ou 2 morceaux de sucre à gober à chaque ravito à partir du 20/25, mal m'en a pris, un faux coup de fouet, suivi d'un vrai coup de bambou, tu passes d'hypo à hyperglycémie en trop peu de temps, mon coeur a dépassé les 205 bpm alors que mon rythme était constant, du coup tu lèves le pied vraiment, et le rythme des derniers km de fait regretter les satanés morceaux de sucre.
A mon 2e, pas de sucre seulement, morceaux de bananes, fruits secs me semblent plus adaptés. Aussi c'est un choix perso, mais je pars avec une ceinture 2 bidons 250ml, un d'eau, un avec gel dilué d'eau, ca peut t'eviter de te t'arreter qd y a trop de monde au ravito, ou ca te permet de ravitailler qd tu en as vraiment besoin.

Boisson, gel, etc en préparation et au cours d'un marathon par denis (membre) (138.253.155.xxx) le 18/02/13 à 12:42:58

On ne peut pas se ravitailler “quand tu en as vraiment besoin”. A ce moment-là, c’est trop tard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge