quelle durée pour les éducatifs ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle durée pour les éducatifs ? par (invité) (79.89.174.xxx) le 18/02/13 à 16:18:56

Il est souvent recommandé de faire des "éducatifs" (talons-fesses, montées de genoux,...) pour gagner en tonicité durant l'échauffement. Soit.
Mais quelle est la durée de ces exercices ? 1mn de chaque, ou plus ?

quelle durée pour les éducatifs ? par (invité) (81.56.193.xxx) le 18/02/13 à 17:07:31

perso je fais 3 à 4 séries de 30 mètres environ avec retour en marchant : talon-fesses, montée de genoux, griffé de sol et foulées bondissantes
1mn de repos entre les séries pour s'hydrater

quelle durée pour les éducatifs ? par iron06 (membre) (83.197.149.xxx) le 18/02/13 à 18:18:55

"Il est souvent recommandé de faire des "éducatifs" (talons-fesses, montées de genoux,...) pour gagner en tonicité durant l'échauffement."

- Les éducatifs existent dans toutes les disciplines. ils n'est pas nécessaire d'en mettre à chaque séance mais plutot conseillé de réserver une séance de la semaine à les travailler de façon un peu + poussée (àprés un footing d'échauffement en End. Fond de 20')
On a :
- talons-fesses
- montée des genoux (ou escaliers)
- skipping
- foulées bondissantes
- cloche pied (à D et à G)
- pas chassé (à D puis à G)
- course à reculons
- équilibres
- etc....
bref tout travail du pied, de la foulée qui différe d'une sortie traditionnelle d'endurance, de puissance ou de vitesse.

quelle durée pour les éducatifs ? par andin (invité) (201.246.105.xxx) le 19/02/13 à 01:09:59

En pratique que peut-on espérer gagner avec ces exercices ? Est-ce de l'ordre de 1%, 5% ou 10% ? Des expériences ont-elles été menées avec un échantillon témoin ? J'imagine que non vu que tous les coureurs sérieux ont l'air de faire ces éducatifs.

quelle durée pour les éducatifs ? par iron06 (membre) (83.197.16.xxx) le 22/02/13 à 15:29:17

"En pratique que peut-on espérer gagner avec ces exercices ? Est-ce de l'ordre de 1%, 5% ou 10% ? Des expériences ont-elles été menées avec un échantillon témoin ? J'imagine que non vu que tous les coureurs sérieux ont l'air de faire ces éducatifs."

- Que crois tu qu'un pianiste qui fait ses gammes attend d'un tel exercice????

- Cà veut dire quoi 1%, 5% ou 10% pour toi? Tu parles en % de quoi de vitesse? C'est pas comme çà que çà marche.

- Les éducatifs de CàP nous viennent tout droit des écoles d'athlétisme (qui devraient être un passage incontournable pour tout coureur un peu sérieux).
Les éducatifs permettent de progresser sur le plan technique et ainsi diminuer le cout énergétique de la foulée. Ils permettent d'optimiser la sollicitation des facteurs neuro-musculaires inhérents à la CàP.
Sont valorisés:
- gainage du bassin, travail du pied, proprioception, rythmique gestuelle, renforcement musculaire, travail d'impulsion, coordination...


quelle durée pour les éducatifs ? par (invité) (86.218.73.xxx) le 22/02/13 à 15:30:10

dd

quelle durée pour les éducatifs ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/02/13 à 16:09:24

Jamais fait d'éducatif comme beaucoup de coureurs de ma génération et 13'49 au 5000m et 29'14 au 10km

quelle durée pour les éducatifs ? par iron06 (membre) (83.197.19.xxx) le 23/02/13 à 11:23:20

c'est certainement parceque l'Esprit de Zatopek s'est penché sur ton berceau...petit veinard !

quelle durée pour les éducatifs ? par andin (invité) (201.246.68.xxx) le 23/02/13 à 17:06:17

@iron06

Les éducatifs sont là entre autres choses pour améliorer l'efficacité de la foulée. C'est quantifiable, non ?

Pour la comparaison avec le pianiste, elle me paraît très étonnante. Si je me mets devant un piano, même en m'y essayant un bon paquet de temps je n'arriverai jamais à produire quelque chose qui dépasse un pauvre mélodie pourrie. C'est le cas de la plupart des gens. Donc oui, il y a beaucoup à espérer des gammes et du solfège. Tandis que pour courir, n'importe en bonne santé y arrive naturellement avec un peu de motivation.

quelle durée pour les éducatifs ? par andin (invité) (201.246.68.xxx) le 23/02/13 à 17:14:41

En d'autres termes la technique est une composante importante de la performance musicale tandis qu'en course de fond elle n'en est qu'une des composantes. D'un point de vue intellectuel c'est tout de même intéressant de savoir combien…

quelle durée pour les éducatifs ? par iron06 (membre) (83.197.152.xxx) le 25/02/13 à 22:33:45

"Les éducatifs sont là entre autres choses pour améliorer l'efficacité de la foulée. C'est quantifiable, non ?"
- si tu vas par là, tout peut être quantifiable, le tout est de trouver un protocole idéal et objectif pour y arriver. J'ai bien peur que sortir les éducatifs de l'ensemble des techniques d'entrainement afin de quantifier leur apport en % sur la progession d'un athlète soit délicat voire fantaisiste.

"Tandis que pour courir, n'importe en bonne santé y arrive naturellement avec un peu de motivation."
- Oui. Maintenant lorsqu'il s'agit de performer, la bonne santé et la motivation ne suffisent plus. L'entrainement, la répétition des techniques, les éducatifs, (donc faire ses gammes, on est bien d'accord?) et le suivi d'un coach sont primordiaux...

quelle durée pour les éducatifs ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 26/02/13 à 02:36:59

@iron06

On est bien d'accord, à partir du moment où on veut donner le meilleur de soi-même, on est bien obligé de s'entraîner méthodiquement.

Sinon, on doit pouvoir quantifier l'impact de l'efficacité de course assez facilement (vitesse / VO2), mais j'ai lu un peu de tout à ce sujet, cela semblerait toutefois être de l'ordre de 5%. De là, il est plus difficile de savoir de quelles parties de l'entraînement la progression provient : on doit améliorer la foulée rien qu'en courant en endurance ou sur des séances de VMA, probablement moins, d'accord, qu'avec des séances ciblées.

Et puis si ce n'était pas quantifiable, personne n'aurait remarqué que c'est efficace et nécessaire de faire des gammes en premier lieu :-p

quelle durée pour les éducatifs ? par iron06 (membre) (83.197.150.xxx) le 26/02/13 à 16:08:42

"Et puis si ce n'était pas quantifiable, personne n'aurait remarqué que c'est efficace et nécessaire de faire des gammes en premier lieu"
- Pas faux mais comme on n'est pas tous égaux devant des notions de souplesse, vitesse, qualité de pied, coordination, etc..., il parait difficile (sauf pour un (bon) coach qui a l'oeil sur son élève et sa progression), de quantifier déjà "la dose" d'éducatif que l'on doit s'envoyer, alors tu parles au sortir d'un macro-cycle ou d'une saison arriver à analyser le "ratio éducatif" qui nous a permis de réaliser telle ou telle perf !!!

Tiens pour parler d'éducatif pour le buste et les bras (balancier en coordination avec les jambes), j'ai découvert et m'adonne (à cause d'une petite blessure qui va bientôt passer) au Nordic walking, qui est une marche rapide et tonique avec bâtons.
Ici la sollicitation des bras peut-être optimale et permet le mouvement vraiment dans l'axe de la course. Trop souvent, des personnes courent sans trop savoir que faire de leurs bras ou en n'en tirant pas tout profit (notament en montée).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge