1er marathon, J-8

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon, J-8 par Nadine (invité)

Je cours mon 1er marathon le week end prochain. La tension commence a monter... Pensez vous que ce soit une bonne idee de reperer le parcours en avance en voiture, ou est ce qu'au contraire ca risque de me stresser? Par ailleurs, vous qui avez deja couru des marathons, emportez vous une bouteille d'eau a la ceinture, ou dependez vous exclusivement de l'eau fournie par les organisateurs? J'ai fait toutes mes longues sorties avec ma bouteille a la ceinture, c'est vrai que c'est bien pratique de pouvoir boire quand on veut, mais ce n'est quand meme pas tres confortable cette bouteiile qui ballotte dans le dos!
Enfin, si vous pensez a des conseils de derniere minute, choses a surtout faire ou ne surtout pas faire, n'hesitez pas a m'en faire part!
Merci d'avance a tous
Nadine

1er marathon, J-8 par Frédéric (invité)

Bonjour Nadine,

Je connais bien le parcours du marathon de Paris et je trouve que ça aide, cela dit il n'y a pas de difficultés majeures.
Je ne sais pas où tu vas courir, effectivement pourquoi ne pas le faire en voiture, ça te permettra de savoir à peu près ce qui t'attend, notamment si il y a du releif.
Je l'ai fait en 97 sur un parcours inconnu, si ça ne m'a rien apporté ça ne m'a en tout cas pas gêné.
J'ai couru à Paris en 3h13 min avec mon propre ravitaillement et j'ai apprécié d'être autonome, je n'ai absolument pas ralenti aux stands (rupture de rythme parfois gênante).
Quelle que soit la solution retenue, il faut absolument s'alimenter sur cette distance.

Quelques trucs :
- PAS DE CHAUSSURES NEUVES OU RECENTES !
- chaussettes anti échauffement (téflon ou autre)
- vêtements spécifiques course à pied (toujours pour éviter les frottements), éventuellement vaseline aux zones de frottements
- alimentation les jours précédents : des hydrates de carbone (pâtes) à gogo (pour moi : matin, midi, goûter, soir)
- repas avant course consistant mais pas trop lourd, impérativement terminé 3 h avant le départ
- vieux pull, couverture de survie pour patienter sur la ligne de départ (selon conditions météo)
- penser aux besoins naturels, pas facile à gérer sur la ligne pour une femme...
- je ne sais pas ton objectif de temps, en tout cas courir dès le 1er km sur ce rythme, pas plus vite !
- si tu ne cours pas très vite l'échauffement n'est pas indispensable, tu le feras sur les premiers km
- il est illusoire de penser faire la moitié ou les 2/3 de la course vite et de se débrouiller sur la fin : défaillance assurée(expérience vécue pour moi il y a 20 ans).
Sur le papier, 42 km c'est 2 semi-marathons, mais sur le plan physiologique et physique c'est très particulier.
- massages et étirements après course facilitent la récupération et évitent les courbatures.

Voila, y' a plus qu'à...

Bonne course!

Fred

1er marathon, J-8 par Francis (invité)

Si tu as un ravitaillement tous les 5km, pas besoin d'eau.
mais tu peux prendre 2 petits gel, ou des pastilles genre énervit (qui fondent facilement), en cas de panne d'énergie.
Ne pars pas trop vite, même si tu te sens bien.
N'hésite pas aboire à tous les ravitaillents (eau ou mieux, boisson énergétique)
Tu peux repérer le parcours avant, cela te donne de l'assurance ( j'ai couru le marathon il y a 2 semaines j'ai fait le parcours le samedi en repérant chaque km, le semi, et les ravitaillements afin de bien avoir la course en tête, j'ai 47ans et j'ai terminé en 2h 56' , vent et soleil)
Le mur des 30km n'existe pas si tu es bien préparée dans la tête et bien entrainée.
Alimentes toi bien dans les jours qui précédent, cela ne sert à rien de prendre le départ avec un poid minimun, tu manquerais d'énergie sur la fin, ce n'est pas un 10km.
Bon Marathon

1er marathon, J-8 par Frédéric (invité)

J'ai oublié un truc.
Un premier marathon est souvent frustrant, décourageant, difficile car c'est une distance très particulière.
Tant mieux si ça se passe bien, si ce n'est pas le cas il fauit se souvenir de tout ce qui n' a pas fonctionné et généralement le deuxième marathon se passe beaucoup mieux.
L'idéal : quelqu'un d'expérimenté cours avec toi, à ton rythme bien sûr.
J'ai accompagné un copain en 2002 à Paris pour son 1er marathon : couru en 3 h17.

Cordialement

Fred

1er marathon, J-8 par Francis (invité)

Et aussi, ne penses pas trop au marathon les jours qui précédent, dis toi que tu vas faire une longue sortie d'entrainement.
Sportivement

1er marathon, J-8 par Nadine (invité)

Merci beaucoup pour vos precieux conseils! je suis maintenant a J-6 et meme si c'est encore un peu tot pour faire confiance aux predictions meteo, il semble qu'il risque de pleuvoir (temperaure entre 7 et 13°). Je vis en Californie (le marathon est dans le nord de la californie) et j'ai toujours couru par beau temps. Vraiment pas de bol si il pleut dimanche! Que me conseillez vous au point de vue vestimentaire pour la pluie (j'ai toujours couru en short)? Et en plus, histoire d'augmenter un peu mon stress j'ai mal a la gorge depuis hier :-(
Nadine

1er marathon, J-8 par gjoss (invité)

Slt Nadine,
Si la température est de 7 à 13 degrés (idéal),tu peux courir en short, tu peux mettre du gel anti pluie/anti frottement sur tes jambes. Mais tout dépend de la pluie (averse passagère, bruine, orage??) Que faire s'il pleut trop? Habitant la Picardie et habitué de ce temps pluvieux, j'arrive à courir avec un haut technique respirant(pas le k-way!!), y a de bonness vestes sur le marché bien qu'un peu cher pour certains.
Pour le marathon en lieu même les conseils habituels:
ne pars pas trop vite, bois à chaque ravitaillement, et s'il y a tout ce qu'il faut sur les tables (eau/gel), emporte uniquement 1 ou 2 gels pour les derniers kms.
Garde du jus pour passerle 30ème km, si tu y arrives sans trop de problèmes ce sera quasiment gagné.
Bonne chance et bon courage pour ton 1er marathon.
à+

1er marathon, J-8 par Frédéric (invité)

Nadine,

Si il pleut vraiment fort avant le départ prends un Kway ou poncho à abandonner dès le 1er ou 2e km, ça dépend de chacun mais je pense que je serais gêné pour une course de 3 H (ou plus) par une veste imperméable. En tout cas la température de 13° est idéale, le plus gênant en fait est le vent.
Et si tu es trempée attention à très vite te sécher et te réchauffer après la course !

Bonne course

Fred

1er marathon, J-8 par Frédéric (invité)

Nadine,

Si il pleut vraiment fort avant le départ prends un Kway ou poncho à abandonner dès le 1er ou 2e km, ça dépend de chacun mais je pense que je serais gêné pour une course de 3 H (ou plus) par une veste imperméable. En tout cas la température de 13° est idéale, le plus gênant en fait est le vent.
Et si tu es trempée attention à très vite te sécher et te réchauffer après la course !

Bonne course

Fred

1er marathon, J-8 par Carlo (invité) (invité) (194.2.206.xxx) le 23/09/04 à 10:34:20

j'ai pris l'habitude de courrir avec ma bouteille d'eau a la main, equipée d'un bouchon sport. A chaque ravito, je jette ma bouteille en gardant le bouchon et j'en prend une nouvelle. J'ai l'habitude de prendre un berlingot de gel ( glucose) tous les 10 km; ça evite les fringales.
Avant le depart, pense a bien te masser les pieds a la vaseline ou a la creme Akilene nok; ça evite les ampoules.
Bonne course

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge