Blessure en semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Blessure en semi par Julien (invité) (88.181.4.xxx) le 03/03/13 à 18:52:26

Bonjour à tous,

Je viens partager ici mon vécu de mon premier semi-marathon qui ne s'est malheureusement pas bien passé.

J'ai en effet dû abandonner au 11e km, alors que j'étais en pleine forme musculaire et bien préparé.

Je cours maintenant depuis plus de 2 ans, avec des sorties 2 à 3 fois par semaine d'1h environ. Ces 4 derniers mois, j'ai tenu un entrainement assez strict, avec 3 à 4 sorties /semaine de 45min à 1h10. Une sortie longue il y a 3 semaines de 18km sur un petit rythme de 11km/h (je cours habituellement à 11,5km/h).

J'ai évidemment fait attention à mon alimentation, en particulier depuis janvier, arrêt de l'alcool, etc. Pâtes à volonté toute la semaine, hydratation, repos à l'approche de l'épreuve.

Mais aujourd'hui, le semi s'est très mal passé. Je courais parfaitement bien jusqu'au 10e km, j'ai alors ressenti une douleur dans le genou qui s'est agravé rapidement, pour finir par m'immobiliser complètement au 11e. Impossible de faire 3 foulées sans ressentir une vive douleur dans le genou droit, sur le côté externe. Je suppose qu'il s'agit du syndrome de l'essui glace, le médecin confirmera cette semaine.

Une épreuve difficile surtout après tant d'entrainement, dans le froid, la neige, en voyant moins ses amis. Je me sentais bien prêt pour finir ce semi en 1h50 sans être explosé à l'arrivée, et enchainer sur le marathon que je visais depuis 1 an.

Je vais sûrement renoncer au marathon dans 1 mois, sauf si le médecin me dit que tout est OK, mais j'en doute.

Blessure en semi par (invité) (194.126.226.xxx) le 04/03/13 à 09:22:55

C'est effectivement très surprenant d'avoir ce TFL (a priori) qui se déclenche d'un seul coup avec une préparation aussi sérieuse !! (4 sorties par semaine + régime draconien pendant 4 mois pour 1h50 d'objectif c'est très très sérieux !)

Si TFL, cela va être difficile de s'en débarrasser d'ici le 7 avril sans arrêter le plan...

Blessure en semi par 2h58 (invité) (80.13.29.xxx) le 04/03/13 à 09:31:14

durant ton entraînement tu n'as jamais eu de douleurs?

Blessure en semi par (invité) (194.126.226.xxx) le 04/03/13 à 09:34:14

Question qui me vient, n'aurais tu pas changer de chaussures très récemment ??

Blessure en semi par (invité) (90.24.207.xxx) le 04/03/13 à 09:44:18

ca ressemble plutôt à un blocage méniscal ton histoire

Blessure en semi par Julien (invité) (80.13.78.xxx) le 04/03/13 à 10:49:05

J'ai en effet changé de chaussures il y a 5 semaines. Testées sur 18km, aucune douleur auparavant.
J'avais eu une petite douleur il y a 2 mois... mais au genou gauche. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais changé de chaussures, pour un modèle plus léger d'Asics.

J'ai fait une légère chute en 2 roues il y a plus d'un mois, à faible allure. J'avais eu une douleur dans le genou droit, mais pas du tout au même endroit. En 2-3 jours, la douleur était partie, la flexion-extension était juste un peu plus difficile pendant 1 semaine.

Je viens d'appeler tous les médecins du sport que j'avais déjà vu...Sont tous au ski...

Blessure en semi par Julien (invité) (88.181.4.xxx) le 12/03/13 à 22:18:10

Une semaine après la blessure, le diagnostic est enfin tombé.

Le médecin m'a prescrit une IRM, après avoir détecté une inflammation des ligaments et peut-être un épenchement du genou droit.

Résultat de l'IRM :
Instabilité du genou, qui a tendance à fuir vers l'intérieur. S'en suit une inflammation du ligament externe... Et donc un syndrome de l'essuie-glace. Je doute d'un rétablissement rapide, j'attend de voir un kiné du sport.

Ca me semble rapper pour le marathon en tout cas, je suis dégouté, après tant d'entrainement, d'efforts, 8kg perdus. Difficile de voir les autres courir, en particulier quand il fait beau comme samedi dernier. Je comprend toujours pas pourquoi ça m'est arrivé lors du semi, alors que j'ai couru plus de 200 bornes depuis début janvier.

Bonnes courses à vous, profiter de vos genoux en bon état.

Blessure en semi par Julien (invité) (88.181.4.xxx) le 12/03/13 à 22:19:33

Profitez, pas "profiter".

Blessure en semi par Karixm (invité) (90.84.144.xxx) le 12/03/13 à 22:23:43

Courage, j'ai connu cela il y a deux ans.
2 mois à ronger mon frein mais une envie décupler à mon retour.

Le corps humain est plein de mystère et la CAP un sport ingrat

Karixm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge