courir pied nus....

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir pied nus.... par pourvoir (invité) (128.78.102.xxx) le 09/03/13 à 10:45:49

Salut à tous,

Coureur depuis près d'une bonne quinzaine d'années, je viens de me poser la question de :

"Pourquoi pas courir pied nus ?"

J'ai jeté un oeil sur le net et ce genre de pratique (à la mode) se fait aux USA depuis 2009 (coureurs minimalistes ou pieds nus). Alors, perso, les USA n'ont rien inventé puisqu'on sait depuis des années que des coureurs indiens ou certaines tribus courent pieds nus sur de longue distance.

Voilà....alors qui a déjà essayé ? bénéfices ?

Connaissant ce forum....je sais que le post peut partir en "live" avec toujours des petits rigolos (toujours sûr d'eux), qui vont s'amuser à plaisanter du genre : "Courir tout nu, courir en marche arrière, courir sur les mains etc...etc....." généralement ça ne loupe jamais (c'est ainsi).....

Cependant ! je pense que je sujet peut être intéressant entre nous pratiquants de course à pied ou autres disciplines qui s'y rapportent.

Merci pour les avis et commentaire sérieux....

Bonne journée à tous !

courir pied nus.... par Poupou (invité) (84.103.41.xxx) le 09/03/13 à 10:50:53

Courir pieds nus ca marche sur un tapis... Tu parles de faire tes sorties habituelles pieds nus ?
Personnellement je me vois pas faire mes sorties pieds nus, sans revenir les petons en sang.
Je cours sur le bitume dans les rues souvent, mais j'aurais la meme appréhenson si je courais dans les bois. Je ne penserais qu'a regarder ou je vais poser mes pieds, sil n'y a pas un petit baton ou un bout de verre qui pourrait serieusement m'ecorcher.
Par contre ils font des chaussures a doigts de pieds maintenant (tres en vogue aux usa), ca doit etre rigolo.

courir pied nus.... par pourvoir (invité) (128.78.102.xxx) le 09/03/13 à 11:07:17

Merci pour ta réponse,

Sur ce que j'ai vu en reportage et lecture sur le net, bien sûr cela demande un temps d'adaptation (vu que la foulée est modifiée lors de l'attaque du pied au sol, sans parler de l'habitude naturelle du pied à se ré-adapter au contact naturel des sols divers).

Un coureur (originaire de Suisse) court depuis 2 années pied nus (pour cause, il se tapait des tendinites à répétitions et donc blessures sur blessures), et pour finalement courir pied nus et depuis plus rien.

Un podologue (triathlète) parle dans une vidéo) des bénéfices de courir pied nus (tendons, ligaments et musculatures sollicités davantage qu'avec chaussures évidemment). L'attaque du talon possible avec une paire de running n'est plus possible pied nus, donc capsule articulaire est naturellement sollicitée et joue son rôle réel d'amortis.

Enfin....intéressant pour ma part....à voir.....mais tout ceci se fait très très progressivement.....un peu comme un mec qui n'a pas vu la lumière du jour depuis longtemps....

courir pied nus.... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 09/03/13 à 11:31:37

Il y a quelques réguliers (je pense à Aurel et Manu79) qui viennent ici parfois.
C'est vrai que certains du forum balancent vite les cailloux dès que le sujet est abordé.
C'est autant marrant qu'agaçant, mais c'est aussi bien d'avoir des détracteurs, et pas juste des gens qui te caressent dans le dos.

Pour ma part, je fais (parfois) quelques petites séances pieds tout nus (ou en chaussettes) sur un stade de foot ou dans un chemin approprié, mais j'ai pas franchis le pas de faire de vraie sortie pieds nus autrement qu'en marchant (et avec des sandales à la main encore !).

J'ai abordé le truc parce que j'avais envie d'essayer, et que ça m'amuse.
Une chose est sure ; il faut accepter l'idée de redevenir un débutant, et écouter son corps.
Je fais souvent des sorties avec des pompes basiques façon minimaliste.

Pour arriver à envisager de vraiment courir pieds nus, il faut tant maîtriser la foulée appropriée, qu'avoir les pieds bien cornés... Et pour y arriver, il faut marcher (ou courir) un tout petit peu peu pieds nus, régulièrement, et d'augmenter timidement la distance de ces sorties... A force de temps et de patience, ça devient visiblement possible, mais la procédure est longue et laborieuse !

courir pied nus.... par (invité) (90.44.48.xxx) le 09/03/13 à 11:36:17

La question est "pourquoi ne pas courir pieds nus"?
Voici une synthèse des arguments pour et contre:

CONTRE:
- c'est pas aisé dans notre vie de tous les jours (froid, chaussée sale, pierre, boue etc....)
- il y a des risques de blessures surtout en phase de transition (voici un récent article sur le sujet: http://well.blogs.nytimes.com/2013/03/06/barefoot-running-can-cause-injuries-too/?ref=health)
- ca ne fait pas courir plus vite qu'en chaussures légères
- ca donne une foulée plutôt courte et rasante (en termes athlétiques, c'est pas obligatoirement la panacée)

POUR:
- sensation agréable dans le bon environnement (sol doux, herbe)
- courir pieds nus (complétement pieds nus) ferait travailler les muscles de manière unique que même en chaussures légères on ne pourrait pas faire travailler
- certains coureurs disent que cela a résolu leur problème de blessures : cela dit, rien ne prouve qu'avoir couru avec des chaussures légères n'auraient pas abouti au même résultat

courir pied nus.... par (invité) (90.44.48.xxx) le 09/03/13 à 11:43:35

Sous l'appellation "minimalisme", certains ont tendance à mettre dans le même sac les coureurs pieds nus et les coureurs avec des chaussures légères (autour de 200grs). Mais en termes d'adaptation et d'impact sur le corps, ce n'est pas pareil. Courir pieds nus reste réellement unique.

courir pied nus.... par violette (invité) (109.217.26.xxx) le 09/03/13 à 12:33:57

Les géneralités sont là je ne ferais pas le perroquet. En ce qui concerne un peu d'experience, je pratique uniquement sur la plage propre (pour eviter lespieds en sang), et bien je dois dire que je trouve que du pour, surtout avec un gain de force musculaire, après courir sur la route en basket c'est.... Comme nager un 100 papillons après avoir fais des longueurs avec des plaquettes!

courir pied nus.... par pourvoir (invité) (128.78.102.xxx) le 09/03/13 à 13:35:16

Merci à vous pour les avis, c'est déjà bien de pouvoir aborder le sujet (fort intéressant je trouve...parmi d'autres bien sûr), normalement.

Alors, sûr ! il faut des personnes comme tu le disais qui sont POUR et d'autres CONTRE, cela permet au moins d'avoir une idée personnel à se forger soi même par la suite :-)

Personnellement, je ne recherche pas un gain de performance mais plutôt une autre façon de courir (une sorte de revenir au naturel; je pense également que cela peut produire certain bénéfice comme tu disais (nager un 100m pap après une séance de plaquettes). De ce point de vu, peut être est-il intéressant dans ce cas de s'entraîner pied nus ou avec chaussures minimalistes (une fois bien rôdé bien sûr) et faire les compettes en chaussures running classique ? (une sorte de renfort naturel en gros).

Après, il est sûr que les blessures doivent exister même pieds nus ! (je suis d'accord aussi sûr le point de vu qu'avec chaussure minimaliste ou pied nus....cela peut causer des blessures).

Merci pour les posts ! ça fait plaisir de parler de ce sujet :-)

courir pied nus.... par atiz (invité) (31.32.17.xxx) le 09/03/13 à 19:14:38

bonsoir.
j'ai presque toujours fait mon retour au calme de séances de vma (donc sur stade) pieds nus. je ne cours, qu'avec des racing flat ou des chaussures dites de transition (type saucony kinvara. (d'ailleurs j'apprécie beaucoup plus courir en racer genre grid type a5 ou hyperspeed que en kinvara).

comme il est dit plus haut je pense avoir une foulée rasante, je ne constate aucune différence avec chaussure et sans chaussures lors de la récup niveau foulée, et j'ai déjà fait des séances endurance courte ( 5/6kil max), sur stade pieds nus sans problèmes.

par contre lié à un sur entrainement (6/7 séances semaine) ou au fait de ne courir qu'en racer, mais j'ai eut une vilaine fracture de fatigue du col du calca (apparement assez rare, je n'ai trouvé aucun cas similiaire dans la litérature). 6 mois d'arrêt, natation seulement les 3 premiers mois, puis vélo et natation.

reprise en douceur, depuis 2 mois, je reste à 5 séances max maintenant, couplé avec vélo et natation que j'ai gardé pour leur apports.et j'apprécie toujours autant faire 1 ou 2 kil sur stade de récup pieds nus apres ma vma.

voilà pour mon expérience personnelle, après je ne suis pas sur que en courant pieds nus tout le temps on y gagne quelque chose, mais l'intégrer dans ces séances apporte je pense un renfort musculaire.

courir pied nus.... par sofyan (invité) (88.180.1.xxx) le 09/03/13 à 20:40:43

Me concernant, je cours pieds nus très souvent, et uniquement sur piste en cendré avec petits cailloux.
Je débute par 1h de footing, avec 40mn en chaussure, et 20mn pieds nus.

En une semaine, c'est 1h de footing sans pieds nus.
Mais il m'arrive de garder mes chaussures, selon l'humeur.

En hiver, avec température sous zéro, c'est insupportable pour les doigts de pieds, donc j'évite.
Mais régulièrement, tout le reste de l'année, quand les températures commencent à dépasser les 5 degrés, c'est agréable.

Mon record sur 5000m pieds nus est de 16mn12.
Au mois de Mai, pour les interclub, j'espère passer sous les 16mn...Mais bon, c'est pas gagner...


courir pied nus.... par violette (invité) (109.217.26.xxx) le 09/03/13 à 21:03:13

pourvoir,

"cela permet au moins d'avoir une idée personnel à se forger soi même par la suite"
Très bonne affirmation!

En faite, je sous entendait surtout la legereté du mouvement après avoir fait des repetitions en "forçant"
Oui, il peut être tout à fait interessant, car en même temps ça reforge "l'amortie naturel". Mais sur ce j'ai mon piont de vue sur le "courir pied nu" dans le but de retrouver naturel,pour moi il faut que ça se fasse également dans un élement naturel, difficil à trouver de nos jours en dehors d'une plage propre!
En ce qui concerne les minimalites après c'est comme toutes les runnings, faut trouver les bonnes!

Après certains disent que c'est une pratique "mode", mais il ne faut pas oublier que sans ces pratiques, les alternatives ne se font pas connaitre, et donc c'est en quelque sorte la liberté qui en pâtie.

courir pied nus.... par (invité) (82.125.21.xxx) le 09/03/13 à 22:21:41

moi ça me tenterait beaucoup de courir pieds nus en fait.
mais je suis certains de voir tous les badauds me regarder comme un extra terrestre et aussi entendre des noms d'oiseau fuser assez rapidement (déjà qu'on se fait souvent traiter de "cours forest !")...
alors du coup je préfère m'abstenir... c'est très con mais la société humaine est assez minables sur pas mal de points... comme sur celui du regard sur autrui et du jugement hâtif.
par contre je cours en "pseudo minimalistes" genre free 3.0 ou NB MT00 et ainsi ça me rapproche d'une foulée pied nus (sans y arriver tout à fait bien sûr, par contre avec ces modèles on attaque pas du talon et c'est ce que je recherche avant tout (finies les TFL à répétition en courant ainsi...)).

courir pied nus.... par e zatopek (invité) (92.134.115.xxx) le 09/03/13 à 22:25:20

Y a un mec qui courait tout nu dans un parc, et beh ce soir, il dort au gnouf, alors minimalisme et proche de la nature d'accord, mais pas en ville.

courir pied nus.... par andin (invité) (201.246.72.xxx) le 10/03/13 à 00:30:02

Je songerai à courir pieds nus le jour où on vendra des chiens génétiquement modifiés qui ne défèquent pas.

courir pied nus.... par (invité) (90.48.77.xxx) le 10/03/13 à 11:02:31

Perso je trouve que appart passer pour un con, se faire mal aux pieds ca apporte rien... Sur la plage propre pourquoi pas mais en foret ou sur route... Y'a des chaussures maintenant, on est plus au moyen age

courir pied nus.... par akira (invité) (194.57.221.xxx) le 10/03/13 à 11:53:42

Avec des raisonnements comme ca, on pourrait aussi te dire que ca sert a rien de courir, autant prendre sa voiture, on est plus au moyen age. Rien que la sensation de plaisir de courir pied nu justifie largement cette pratique ...

courir pied nus.... par sofyan (invité) (88.180.1.xxx) le 10/03/13 à 17:13:06

Celui qui a envie de courir pieds nus, qu'il le fasse.
Et celui qui n'a pas envie ne le fasse pas.

Tout le monde ne peut pas le faire.
En effet, y'en a qui cogne le sol avec leur pied comme des éléphants, pas étonnant qu'ils se fracassent la cheville et les genoux.
Avant de courir pieds nus, faut apprendre à poser son pied délicatement.
Le pied doit pouvoir "caresser le sol", sinon c'est les chaussures...

courir pied nus.... par (invité) (89.3.100.xxx) le 10/03/13 à 18:04:20

alerte neige

courir pied nus.... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 10/03/13 à 19:17:45

- « je suis certains de voir tous les badauds me regarder comme un extra terrestre et aussi entendre des noms d'oiseau fuser assez rapidement »

Arriver à faire abstraction du regard de beaucoup, c'est pas si facile pour tout le monde, mais c'est pas ça qui me paraît le plus difficile... Et avoir le luxe de courir sans jamais croiser personne est pourtant déjà facilement à ma portée.

- « c'est très con mais la société humaine est assez minables sur pas mal de points... comme sur celui du regard sur autrui et du jugement hâtif. »

Ce n'est pas moi qui te contredirais sur cette vision ! Que le jugement soit hâtif ou « parfaitement étudié » d'ailleurs !

- « Je songerai à courir pieds nus le jour où on vendra des chiens génétiquement modifiés qui ne défèquent pas . »

Peut-être pas agréable c'est sûr, mais ça apprendrait l'humilité à certains, et ça leur ferait au moins du bien sur ce plan-là... Tant que les clebs n'ont pas un régime alimentaire à base de punaises et de clous, ça doit pas être si dangereux.

- « Perso je trouve que appart passer pour un con, se faire mal aux pieds ca apporte rien... »

Perso je trouve ça bien original et décalé, et pour moi, c'est au contraire bien sympa ! Et je préfère savoir courir de « deux ou trois façons » que d'une seule. Que ça m'apporte « kekchose » ou pas.

- « Y'a des chaussures maintenant, on est plus au moyen age »

Pas si sûre... Et ta remarque en est une belle preuve !

- « alerte neige »

C'est pas le moment pour grand monde c'est sûr !
;-)

courir pied nus.... par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 10/03/13 à 21:44:21

Je suis étonné du peu de remarques injurieuses ou infantilisantes sur ce post. Il faut croire que les habituels Ayatollah ne sont pas encore devant leur ordinateur.

Par expérience, les excréments, comme les seringues ou autres dangers mortels, ils se repèrent à 10 m à la ronde, donc le risque est assez minime. C'est un fantasme, qui affecte uniquement ceux qui n'ont jamais couru pieds-nus. Ceux qui ont déjà expérimenté la course pieds-nus ont vite compris qu'instinctivement, on regarde devant soi... et devant ses pieds.

Pour ceux que le sujet intéresse réellement, le forum de la Barefoot Runners Society est une mine d'information et de retours d'expériences.

Courir pied-nus doit se faire progressivement, très progressivement... au moins pour ceux qui ont passés plusieurs décennies dans des chaussures (soit au minimum 99,99% de la population occidentale).

courir pied nus.... par pourvoir (invité) (128.78.102.xxx) le 11/03/13 à 00:54:13

sympas comme échange, merci déjà pour ceux qui ont donnés leurs avis POUR ou CONTRE ou voir même les 2 en même temps.

Je suis aussi d'avis de certains, à savoir que si demain je vais courir pieds nus sur mon parcours habituel, je vais m'attirer le regard des autres. C'est aussi cet aspect qui m'embête....

Après une bonne séance de fractionnés sur la piste, un retour au calme sur la pelouse fraîche du stade pieds nus c'est quand même agréable (si la t°c est correcte ! enfin pour ce qui me concerne). J'ai aussi déjà expérimenté du fractionné "court-court" pieds nus sur piste et les sensations sont très bonnes ! (courbaturés par contre sur 2-3 jours surtout sur les gastrocnémiens). Ce qui confirme que les appuis et le travail musculaire n'est pas le même qu'avec une paire de running.

En fait ! avec les avis divers sur le post, je pense commencer pieds nus déjà sur la piste (le tartan déjà ça fait moins mal) et puis on passe moins pour un illuminé; mais cette pratique me tente bien histoire de voir autre chose :-)

Une très bonne soirée à tous !

courir pied nus.... par (invité) (201.246.83.xxx) le 11/03/13 à 02:32:58

> Par expérience, les excréments, comme les seringues ou autres dangers mortels, ils se repèrent à 10 m à la ronde, donc le risque est assez minime.

Ben dans l'herbe les excréments sont bien cachés. J'ai eu de mauvaises surprise lors de mes footings de récupération. (Il faut dire qu'il y a plus de chiens errants que d'habitants par ici.)

courir pied nus.... par pourvoir (invité) (128.78.102.xxx) le 11/03/13 à 10:44:59

Oui sûr qu'on n'est pas à l'abri des excréments des animaux, après (normalement), les chiens ne devraient pas être admis sur les pelouses des stades d'athlé (je dis bien ! normalement).

Je vais quand même tester la course pieds nus, si j'en tire quelques bénéfices ou inconvénients je reviendrais poster sur le forum....

Déjà aujourd'hui, je vais m'orienter sur une paire de SKECHERS (http://runners.fr/wp-content/uploads/2012/11/SKECHERS+GOrun+shoes.jpg) à 80 euros.

J'y vais progressivement...mieux vaut être prudent que déjà partir sans chaussures et renoncer dès les 2 ou 3 premières séances...et avoir un avis négatif du truc...

J'ai trouvé un article intéressant sur certains testeurs de courses pieds nus : http://www.slate.fr/story/64667/barefoot-minimaliste-course-pied-marathon

courir pied nus.... par violette (invité) (90.39.76.xxx) le 11/03/13 à 20:46:45

Le problème n'est pas les chiens, ce sont les maîtres qui apprennent à faire n'importe quoi n'importe où à leurs animaux!(ces mêmes personnes qui laissent trainer du verre, des clopes par terre ext... )

courir pied nus.... par Joël (membre) (82.251.74.xxx) le 11/03/13 à 21:44:40

Juste un petit retour : je fais quelques bouts de séances pieds nus depuis quelque temps, sur la route pour les raisons déjà évoquées (visibilité) mais aussi car on est pas tenté sur la route par faire les choses à moitié et taper du talon à l'occasion.
J'avais acheté par ailleurs une paire de trail glove, mais après quelques essais je les laisse de côté pour l'instant car je trouve que la protection offerte ne pousse pas à un changement total de la foulée et incite en revanche à faire trop long trop vite. Peu de risque d'en arriver là pieds nus car on sent tout de suite quand il est temps d'arrêter !
Et pour l'instant je laisse cohabiter les deux façons de courir, pieds nus ou en running habituelles, sans que je trouve ça gênant.

courir pied nus.... par Lady hannus (invité) (81.64.2.xxx) le 11/03/13 à 21:54:53

Dis s ke peu lecher tes pieds nus 2 kapeur ki courre pieds nus jador lecher le pied des kapeur ki courre pied nu

courir pied nus.... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 11/03/13 à 22:10:51

- « si demain je vais courir pieds nus sur mon parcours habituel, je vais m'attirer le regard des autres. C'est aussi cet aspect qui m'embête.... »

On dit souvent (et pas tout à fait par hasard) que pour vivre heureux il faut vivre caché...
Pourtant, d'autres restent malheureux en devant toujours se cacher !
On n'a qu'une vie me*de ! Autant vivre et courir comme on en a envie (que ça dure ou pas) !

- « courbaturés par contre sur 2-3 jours »

La modification de la foulée fait que cette étape est inévitable.
Mes premières fois foulées modifiées (légèrement chaussé), il me fallait la semaine pour que mes courbatures passent. Et cette étape a duré quelques mois d'ailleurs. J'ai trouvé (un peu) le temps long. J'ai pensé que ça me serait pas possible de ne pas/plus en avoir après une sortie ! Accepter de ne faire qu'une (petite !) sortie par semaine pour laisser les jambes récupérer derrière est frustrant au départ, mais aussi nécessaire; le temps qu'il faut ! Comme un débutant ; être progressif et bien écouter son corps. Tant pour l'effort que pour le repos. J'ai pas compté le temps qu'il m'a fallu, mais je sais que dorénavant je peux facilement (re)faire 2 sorties par semaine, (plus de 10 bornes la sortie), sans douleur après, ni les lendemains... Au départ, c'était complètement inenvisageable.

- « (le tartan déjà ça fait moins mal) et puis on passe moins pour un illuminé; mais cette pratique me tente bien histoire de voir autre chose :-) »

Attention aux pistes en granulats de caoutchouc, ça accroche quand même les pieds tout neufs, et quand il fait bon; ça chauffe/brûle les pieds !
Amuse-toi bien !

courir pied nus.... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 12/03/13 à 10:36:00

" je trouve que la protection offerte ne pousse pas à un changement total de la foulée et incite en revanche à faire trop long trop vite."

C'est ce qui m'a valu ma première fracture de fatigue (avec des VFF, dans mon cas).
J'ai donc recommencé pieds-nus, et cette fois-ci, étant donné que c'est la sensibilité des pieds qui dicte la durée de l'effort (au moins au début), la transition se fait nécessairement plus progressivement, ce qui laisse le temps aux métatarses de se renforcer. Pour les muscles, pas de soucis, l'adaptation est plus rapide que la sensibilité de la peau des pieds.

Bon courage pour la suite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge