Changement de foulée et hausse de FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de foulée et hausse de FC par lio13 (invité) (81.56.193.xxx) le 12/03/13 à 15:01:30

Bonjour,

Je cours depuis 2ans 1/2 (Homme,34ans) après un passé de non sportif avec 3/4 entraînements semaine et quelques compétitions (uniquement 10km)
lors de mon dernier 10km je me suis aperçu en regardant une vidéo que ma copine avait réalisé à quels points ma foulée était terrible: attaque du talon, regard vers le bas, foulée très peu dynamique et bassin qui s'affaisse.
Face à cela, j'ai décidé d'améliorer ma foulée en réalisant des éducatifs en PPS et lors de mes séances en EF d'adopter une foulée plus dynamique avec une attaque médio-pied et un bassin haut et un buste droit.
Mon problème est le suivant : je m'aperçois que ma FC pour une même vitesse est beaucoup plus haute que lorsque je courais avec mon ancienne foulée. Or je lis régulièrement qu'une foulée dynamique et aérienne économise de l'énergie.
Je souhaitais savoir si vous aviez déjà observé ce phénomène ?
Peut être ai je trop tendance à forcer sur le dynamisme et donc d'augmenter mon rythme cardiaque ?
Je me dis également que peut être avec le temps ma FC redescendra avec l'adaptation de mon corps avec ma foulée.
Merci pour vos retours d'expérience

Changement de foulée et hausse de FC par SERGE92 (membre) (90.44.19.xxx) le 12/03/13 à 15:16:49

.....oui tout à fait normal car tu forces le trait.....et c'est bien ....ne pas oublier malgré tout le relachement au niveau des épaules et des mains....à mesure du temps passé à effectuer ces exercices et en y pensant un peu lors de tes séances dynamiques et en compétition ton efficacité de pied va aller en s'améliorant ...faut donner un peu de temps pour les adaptations..... bravo pour ta démarche !

Changement de foulée et hausse de FC par lio13 (invité) (81.56.193.xxx) le 12/03/13 à 16:19:36

Salut Serge,

merci de ton message et de ton encouragement

je sais que le changement de foulée est lent et progressif et personnellement le mérite revient plutôt à ceux qui ont souffert en me voyant courir qu'à moi-même en réalisant cette démarche :)

Changement de foulée et hausse de FC par seb (invité) (62.244.85.xxx) le 12/03/13 à 16:37:23

j'etais exactement dans ton cas il y a quelques années.
désormais, j'arrive sans souci a utiliser les 2 types de foulées selon les cas : foulées par le talon sur longues distances (trail , marathon , ultra...) et par la voute - pointe sur distances courtes et dynamiques.

au fil du temps, c'est perso l'inverse que je constate désormais: a la meme vitesse, je gagne 5 puls en passant de talon a avant pied ;)
patience , persévérence et surtout modération car changer de foulée est propice a la blessure, surtout aux mollets qui sont nettement plus sollicités ! par contre, pour le dos et les articulations, que du bonheur ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge