Verglas=tapis de course=questions!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Verglas=tapis de course=questions! par Kilian (invité) (83.206.31.xxx) le 14/03/13 à 16:15:30

Salut! avec le vergles j'ai couru sur tapis. Et comme c'est super chiant j'ai eu le temps de meposer plein de question.

D'abord l'allure. C'est tellement plat, et tellement régulier, pas de micro accélération ni freinage, que je pense que c'est beaucoup plus facile, meme que sur piste.

Je devais courir 2 fois 15 minutes au seuil, à 15km/h. J'ai mis 15,3 pour compenser, mais je me demande si c'était assez, sur tapis tout parait plus facile, les chocs sont ammortis, les jambes déroulent bien. J'avais as l'impression de faire du seuil.
Faut il corriger plus? 15,5 ou 16 pour se rapprocher des conditions réelles?

Verglas=tapis de course=questions! par Kilian (invité) (83.206.31.xxx) le 14/03/13 à 16:17:47

Et je voudrais extrapoler. Je prépare le marathon de Paris et vise moins de 3H.
L'allure est donc 14,1km/h

Quand je calibre mon allure marathon en courant sur piste, si je veux etre proche des conditions réelles, bien différentes avec le monde, les ravitaillements, les pentes, quel correctif faut il appliquer? 14,2? 14,5???

Merci beaucoup

Verglas=tapis de course=questions! par (invité) (80.13.29.xxx) le 14/03/13 à 16:23:11

sur tapis il faut mettre un % de pente : 4%.

Verglas=tapis de course=questions! par (invité) (62.35.111.xxx) le 14/03/13 à 20:06:03

Cela ne sert à rien d'augmenter la vitesse sur tapis pour compenser.

Il faut jouer sur la pente, afin de simuler cette force de frottement qui est beaucoup plus forte en extérieur.

Verglas=tapis de course=questions! par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 14/03/13 à 21:00:31

Absolument pas d'accord avec les posts dessus. Pour diverses raisons, j'ai fait bon nombres de seances sur tapis durant ma prepa. Je peux te dire que courir a 17 km/h sur tapis ou 17 dehors, c'est largement aussi dur. Ce dont il faut tenir compte, c'est la chaleur. En l'absence d'air, certes pas de frottement. Mais pas non plus de refroidissement naturel du corps. Du coup, tu depenses beaucoup d energie a te refroidir via la sudation. La frequence cardiaque augmente en consequence et vitesse egale, ta FC est plus rapide sur tapis. J'avais plus de facilite a faire ma SL a 15 km/h de moyenne que de courir 50 min a cette allure sur tapis. Sur tapis, aucun relachement possible. Donc pour avoir fait des dizaines de bornes sur tapis, ca ne sert a rien de mettre de la pente ou je ne sais quoi. Entre parenthese, courir sur tapis m a permis de ne pas me blesser, de courir en short tranquillement et de m'etirer au chaud. Pour moi, que des benefices. Je maintenaias evidemment les footings en exterieur et, une nouvelle fois, je n'ai constate aucune difference dans le rapport effort / allure.

Verglas=tapis de course=questions! par max (invité) (93.186.23.xxx) le 14/03/13 à 21:50:56

Tout a fait d'accord avec la premiere partie de la reponse de kenzo. Courir sur tapis represente un effort tant physique que mental superieur a une sortie en plein air. MAIS les risques de blessure sont aussi plus importants, surtout au niveau des genoux: au contact du tapis, celui-ci se "derobe" sous le pied, plus ou moins en fonction de la vitesse. Ce phenomene sollicite les articulations du genou de facon "non naturelle" et peut entrainer des blessures. Dixit mon podo qui est vraiment top. Donc a utiliser avec moderation quand les conditions exterieures sont tres defavorables. Bonnes courses !

Verglas=tapis de course=questions! par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 14/03/13 à 22:30:10

Ouais c'est sur qu;il faut faire gaffe avec cette forme de foulee pas tres naturelle...mais perso, moi ca me va bien !

Verglas=tapis de course=questions! par (invité) (83.206.210.xxx) le 15/03/13 à 13:44:04

Perso j'ai toujours plus de mal sur tapis que dehors à vitesse identique.

Verglas=tapis de course=questions! par Pulsar (invité) (90.80.175.xxx) le 15/03/13 à 14:40:07

Moi aussi,Je souffre comme un chat qui tente de faire une longueur dans une piscine olympique, alors qu'à l'extérieur à la même allure, je suis OK.

Il se pourrait que ce soit une histoire de foulée.

Verglas=tapis de course=questions! par Donatien (invité) (80.11.47.xxx) le 15/03/13 à 16:52:19

D'accord, meme zone cible alors. Les 4 pourcents j'y crois pas une seconde, ça rendrait la séance infaisable!!!
Peut etre que si c'est plus dur c'est justement que le tapis est pas vraiment d'aplomb?

Verglas=tapis de course=questions! par (invité) (86.69.233.xxx) le 15/03/13 à 19:36:55

Pas d accord avec certains d entre vous. La cap sur tapis n est pas le même effort qu à l extérieur, les muscles ne sont pas sollicités de la même façon ! Certes la fc est plus élevée sur tapis mais l effort est moins intense qu à l extérieur. J ai fait 2 prepa identiques (8semaines) pour un semi une tout a l ext et l autre avec les séances seuil sur tapis résultat = 1 Mn de + sur tapis. Après c est juste un retour d exp peut être le hasard, fatigue, je sais pas ... Par contre une certitude : ce n est pas le même effort et c est plus facile sur tapis d ailleurs je mettais tjs 1% de pente + pour corriger

Verglas=tapis de course=questions! par Ewan (invité) (86.69.233.xxx) le 15/03/13 à 19:37:38

Pas d accord avec certains d entre vous. La cap sur tapis n est pas le même effort qu à l extérieur, les muscles ne sont pas sollicités de la même façon ! Certes la fc est plus élevée sur tapis mais l effort est moins intense qu à l extérieur. J ai fait 2 prepa identiques (8semaines) pour un semi une tout a l ext et l autre avec les séances seuil sur tapis résultat = 1 Mn de + sur tapis. Après c est juste un retour d exp peut être le hasard, fatigue, je sais pas ... Par contre une certitude : ce n est pas le même effort et c est plus facile sur tapis d ailleurs je mettais tjs 1% de pente + pour corriger

Verglas=tapis de course=questions! par (invité) (82.224.236.xxx) le 15/03/13 à 20:34:11

J'ai remarqué que les gens qui couraient assis étaient à l'aise sur tapis, alors que ceux ou celles qui avaient une foulées aériennes étaient mieux à l'extérieur.

Verglas=tapis de course=questions! par (invité) (82.224.236.xxx) le 15/03/13 à 20:36:05

foulée aérienne ...

Verglas=tapis de course=questions! par Kenzo (invité) (66.233.31.xxx) le 15/03/13 à 21:26:02

Ce qui est vrai, c'est que j'ai une foulée assez étriquée et fréquente, ce qui peut m'avantager sur tapis et rendre le travail plus facile. il est vrai aussi que musculairement, c'est différent, les ischios ne bossent pas, ce sont les quadris qui prennent plus. Les mollets aussi d'ailleurs car j ai remarqué attaquer beaucoup plus médio pied que dehors. Par contre, niveau cardio pulmonaire, pas de différences significatives.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge