Un Capeur peut-il être un bon Traileur ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (88.126.172.xxx) le 21/03/13 à 10:28:59

J'avais quelques préjugés sur le trail, me disant que ne pas avoir de chrono et de pouvoir marcher dans les montées rendaient plus facile cette pratique à un capeur habitué aux semis et aux marathons.

Après avoir envisagé de faire quelques trails, je me dis que finalement cette pratique est peut-être plus difficile qu'il n'y parait, malgré son engouement populaire depuis quelques années.

La distance, la durée, le dénivelé et le relief ne sont pas de tout repos et mérite un plan d'entraînement en amont tout aussi rigoureux.

Et vous, qui faites les deux !, quel type d'épreuve trouvez-vous plus difficile ?
Est-ce complémentaire ?
Peut-on progresser sur les deux à la fois ?

Merci pour vos retours.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 21/03/13 à 10:40:47

Je fais les deux.
Je priorise le 10k et le marathon, et fais quelques trails surtout en période creuse de course sur route (donc l'hiver).
Je m'entraine très peu spécifiquement pour le trail, je fais ça surtout pour casser la routine et que ça me permette de progresser en endurance pour la route.

De toute façon, un très fort en trail sera forcément plutôt bon sur route (je le pense en comparant les performances de coureurs d'ultra, et leur temps sur marathon, dès que le type d'effort est "comparable" d'une certaine manière).

On le trouve aussi en comparant cross et route.

Après certes, ça varie toujours un peu, mais un peu... je vois mal jornet (pour prendre l'exemple le plus "gros") être au dessus de 3h sur marathon, j'imagine même qu'il doit plutôt être vers les 2h30... je ne sais pas ce qu'en pense d'autres.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (37.160.45.xxx) le 21/03/13 à 10:45:32

Un bon traileur est aussi un bon coureur !

Julien Rancon 1h05 au semi !

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 21/03/13 à 10:51:08

Et quid du bon chasseur?

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par sadok (invité) (109.218.137.xxx) le 21/03/13 à 10:51:56

Hatz' a écrit : « Je priorise le 10k et le marathon »

+1

Je préfère courir au chrono.

Les trails, plus ludiques, permettent de rompre la routine.

On peut cependant comparer les chronos sur un même trail couru à 2 dates différentes.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par serge (invité) (82.248.56.xxx) le 21/03/13 à 10:59:42

"On peut cependant comparer les chronos sur un même trail couru à 2 dates différentes."

A condition que les conditions météo soient les même!!
Ce WE 1h15 de plus que l'an passé sur le même trail. Même si c'est vrai que cette année ils l'ont prolongé de 2,5km, ça justifie pas l'écart de temps.

Par contre la différence de conditions climatiques....Chemins quasi impraticables, etc...

En trail, trop de paramètres changent pour pouvoir vraiment comparer.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (194.119.85.xxx) le 21/03/13 à 11:03:55

Sur un trail, on peut jamais juger sa perf du coup.
(A moins de jouer le podium, un top 10...), le chrono ne veut rien dire, la place pas grand chose non plus. D'une année sur l'autre même en refaisant le même trail, le chrono ne veut tjs rien dire et la place non plus.

Donc un trail c'est dur mais c'est jamais raté (ni même réussi).

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 21/03/13 à 11:26:12

@ invité : on peut comparer son classement par rapport au premier, son écart en temps par rapport au premier, sa position dans le classement général...

Bikoon

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 21/03/13 à 11:46:28

Un bon routard est un routard mort.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (194.119.85.xxx) le 21/03/13 à 11:52:33

" @ invité : on peut comparer son classement par rapport au premier, son écart en temps par rapport au premier, sa position dans le classement général... "


C'est vrai mais ça reste très aléatoire comme mode d'évaluation d'une performance. J'ai courru deux semi au même endroit (2012 et 2013). Semi sur route et conditions climatiques similaires entre les deux éditions.

En 2013, j'ai un meilleur classement absolu, un meilleur temps par rapport au premier, un meilleur classement ramené en proportion du nombre de participants qu'en 2012. Mais j'ai couru ma course 2 min plus lentement qu'en 2012.

Moi qui fait essentiellement de la route, les trails me donnent l'impression d'être des compets pour lesquels tu n'as pas le résultat à la fin. On retrouve un peu ça pour les cross aussi mais si, à mon avis, y a plus de repères pour un cross.

Je pense que de toute façon les traileurs trouvent leur plaisir autre part et ça constitue sûrement même une des raisons de l'engouement pour le trail.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par poca74 (invité) (81.13.131.xxx) le 22/03/13 à 06:39:43

D'une façon générale, on peut comparer d'une année sur l'autre... à moins de conditions extrêmes (coucou serge)...

Pour ma part, cela ne me pose pas de problèmes.... ni de faire les deux, trails et route.....

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (88.167.197.xxx) le 22/03/13 à 19:18:03

Pour répondre à la question de départ : bien sûr que les deux sont compatibles !!! Et un bon coureur, préparé, fait un bon traileur et vice-versa !
J'alterne les deux : courses sur route pour prendre de la vitesse en trail, très bien ...

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (80.201.77.xxx) le 22/03/13 à 20:38:09

J'alterne les deux : courses sur route pour prendre de la vitesse en trail, très bien ...
---------

Prendre de la vitesse en trail ???? Marcher un peu plus rapidement ?

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (93.25.113.xxx) le 22/03/13 à 20:41:17

Je crois que la question était : Pourquoi un coureur s'abaisserait-il à faire un trail ?

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (88.167.197.xxx) le 23/03/13 à 14:22:24

Reponse, non à l'absurdité précédente (reste sur tes routes polluées, tu ne mérites pas la nature), mais à la question d'avant :
Je me suis mal exprimé : je fais du court, vallonné, qui me sert a prendre de la puissance et de la vitesse pour pouvoir relancer en haut des bosses en trail.

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par boby69 (invité) (78.155.1.xxx) le 23/03/13 à 23:07:03

je rejoins 88.167,étant un traileur populaire,je ne marche pas toujours en montée:selon l'inclinaison des montées et la distance total de la course,il y a des trails où je fais toutes les montées en courant,d'où l'importance de travailler aussi sa vitesse.
Un Capeur peut être un bon trail,avec de l'entrainement de dénivelé,plus de gainage et une bonne technique en descente

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (88.167.197.xxx) le 25/03/13 à 19:54:41

... et puis, messieurs les champions intégristes du bitume, vous êtes nombreux derrière nous traileurs sur les courses sur route ...

Un Capeur peut-il être un bon Traileur ? par (invité) (83.205.145.xxx) le 25/03/13 à 20:12:21

Ah bon ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge