"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (82.234.87.xxx) le 31/03/13 à 16:21:43

Bonjour,
Je voudrai avoir votre avis sur les "pauses pipi" lors d'un marathon.
1) Faut-il se retenir au maximum ou au contraire s'arrêter souvent ?
2) Le fait de pas avoir envie d'uriner pendant l'épreuve est-il le signe d'une désydratation, qu'on ne boit pas assez aux ravitaillements ?
Merci pour vos réponses

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par zyglute57 (invité) (90.26.243.xxx) le 31/03/13 à 16:48:27

1. Normalement, si tu prends tes dispositions avant le départ, pas besoin de faire une pause pipi...sinon il vaut mieux s'arrêter que de ne penser qu'à cela.
2. On peut avoir envie dans la première moitié de la course mais ensuite avec l'effort, il n'y a plus de souci à moins de boire 1/2l par ravito:)
3. Pour la déshydratation, cela peut s'éviter si on boit régulièrement à partir du premier ravito (20 à 30cl)
4. A Paris, si on a une envie pressante au début, on peut s'arrêter à droite sur la fin des Champs-Elysées, y'a un parc, après y'a le bois de Vincennes...pour les besoins plus tardifs.

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (82.124.133.xxx) le 31/03/13 à 16:50:31

...le bon sens pres de chez vous :

1) se retenir pourquoi?? il n'y a pas à se retenir et normalement, il n'y a pas non plus 36 pauses pipi si on a respecte stop ptit dej 3h avant et que dans le sas d'attente, on prend une bouteille de yoplait et on pisse discretos dedans avt depart, si garçon; si fille, on arrive tot, on urine si besoin(avec un plastic poubelle sur soi entre deux voitures ça le fait!)ou toilettes et no pb en cours de course!! ou alors pb de prostate ou cystite!

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par Zoup (invité) (90.44.117.xxx) le 31/03/13 à 16:54:16

Tout est dit: tu fais pipi avant et normalement tu n'auras plus besoin de faire, même si tu cours 4h, voire plus.

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (82.124.133.xxx) le 31/03/13 à 16:54:30

2) le fait de ne pas uriner n'est pas signe de deshydratation ni insuffisance aucune mais le signe physiologique d'un effort long = le corps absorbe/consomme tout ce qui est à disposition interne
et surtout ne pas boire plus de 2,3gorgees/ravito, sinon outre ballonnement, risque de desequilibre intra/extra cellulaire hydrique avec risque alors de vidange intestinale et ....ligne jaune!

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (82.234.87.xxx) le 31/03/13 à 16:59:12

Merci pour toutes vos réponses

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par marcopolo (invité) (37.117.100.xxx) le 31/03/13 à 18:56:05

Pour expérience personnelle, chaque fois je fais pipi complète juste avant le départ mais, malgré ça, après 2 minutes de course j'ai envie de la faire encore; envie croissante et presque irrésistible jusqu'au 25-30 km.
Si je peux résister - mais ça n'arrive pas toujours - je peux terminer le marathon sans problèmes et uriner une heure et plus après l'arrivée.
Urologie ou psycologie?

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (82.124.133.xxx) le 31/03/13 à 21:09:55

non, 2mn apres vidage total pas possible ou alors vessie non videe totalement! ni urologique ni psy mais technique!

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 31/03/13 à 21:17:19


1) ? Quand on a envie de pisser, on a envie de pisser ! Si on peux se retenir, c'est pô avida eternam non plus !;-)
2) Je dirais plutôt que c'est un bon signe d'hydratation, voir une surhydratation (s'il ne fait pas trop froid) mais peut-être me trompe-je ?

Et question pratique, après les pauses ravitos, lacets et Cie cette pause là paraît d'ailleurs de loin la plus... pratique !
;-)

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (82.124.133.xxx) le 31/03/13 à 21:22:04

yes Chopin, sur que tu te trompe je! uriner n'est pas symptome de surhydratation mais simplement que les reins fonctionnent; apres, le stress entraine production d'hormone qui entraine...pipi, et pis c'est tout!

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par (invité) (92.149.248.xxx) le 31/03/13 à 21:24:22

Non, c'est pas tout, dès fois aussi caca !

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par Frédéric (membre) (82.123.103.xxx) le 31/03/13 à 21:27:20

On peut faire les deux en même temps...

Fred

"Pauses pipi" sur Marathon, questions pratiques ... par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 31/03/13 à 21:55:42

- « simplement que les reins fonctionnent; apres, le stress entraine production d'hormone qui entraine...pipi, et pis c'est tout! »

Ou avais-je donc la tête ?! Merci pour ces évidences !
D'ailleurs, la surhydratation n'existe peut-être même pas... (Hormis pour dans de rares cas)
Puisqu'y'a la vanne de régulation automatique.

- « On peut faire les deux en même temps... »

Tant que c'est prévu, tout vas bien !
;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge