Cycliste debutant en course a pied ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cycliste debutant en course a pied ? par polo57 (invité) (85.171.213.xxx) le 05/04/13 à 13:12:01

Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches sur ce thème, je retrouve trop souvent des personnes voulant passer de la course a pied vers le vélo pour des raisons de santé (sport porté...)

Je pratique actuellement le vtt à raison de 7heures par semaine et souhaiterai me lancer réellement en CAP... mais ne sais pas quelle attitude adopter.

Je suis lourd, 85/86 kg pour 1.84m, 17 ans

Merci

Paul


Cycliste debutant en course a pied ? par vendjy (invité) (62.23.47.xxx) le 05/04/13 à 13:23:39

Je n'ai pas d'expériences de compétition de vélo ou vtt, mais j'ai un peu fait la même démarche, je faisais du cyclotourisme (5000km/an).
Ce qui m'a le + marqué, ce sont en effet les traumatismes que peut causer la cap si on pars la fleur au fusil. Au bout de 2 mois j'étais blessé. La règle d'or est la progressivité, surtout ne pas se croire fort parce qu'on vient d'une autre discipline tout aussi exigeante. Sinon au niveau cardio respiratoire ça se ressemble, sauf peut-être qu'en compétition de cap on est toujours en 'prise', ce qui n'est pas toujours le cas du vélo (descente, abri...).

Cycliste debutant en course a pied ? par (invité) (86.201.113.xxx) le 05/04/13 à 17:55:21

en vélo, tu moulines, braquet plus petit et cadence plus importante, en cap si tu veux durer, tu moulineras aussi : petites foulées à grande cadence

Comme disait le précédent forumeur, n'arrête pas un sport pour un autre. Commence par une fois course à pied par semaine et le reste vélo, puis 2 x CAP 2 x vélo puis 3x CAP 1 vélo...

Tu peux aussi garder un peu de vélo. Si jamais tu devais te mettre à la natation, tu pourras t'inscrire aux triathlon

Bref, bon fun

Cycliste debutant en course a pied ? par (invité) (86.76.92.xxx) le 05/04/13 à 18:32:54

tu pratiques le cyclisme et tu veux retrogader en cap ?

Cycliste debutant en course a pied ? par polo.57 (invité) (85.171.213.xxx) le 05/04/13 à 20:25:25

Absolument pas ! je souhaite transférer doucement vers le X-Terra ou bike and run ! Des entraînements plus courts pour concilier avec les études sans pour autant passer sous 2/3 sorties VTT par semaine.

Cycliste debutant en course a pied ? par violette (invité) (90.6.106.xxx) le 05/04/13 à 21:59:38

Commence par des séances d'endurance fondamentale à raison de 30mn, après selon les sensations comme tu as un cardio tu pourras sans doute vite augmenter la durée. Quand ta base sera posée tu pourras mettre un peu de piquant avec du travail specifique vma/seuil/côtes....

Par contre choisie biens tes chaussures selon ta foulée (supination.pronation/universelle) et pour "coureur lourd", car l'amortie n'est pas le même!

Cycliste debutant en course a pied ? par polo.57 (invité) (85.171.213.xxx) le 05/04/13 à 22:19:11

Oui j'ai des Pegasus 28, et des Asics mais je ne sais pas quel modele ! les 30 minutes se font sans problème, le seul truc c'est que j'ai tendance à aller vouloir aller trop vite ! Il faut donc que je reste en EFondamentale, 70-80% ?

Cycliste debutant en course a pied ? par (invité) (83.79.146.xxx) le 05/04/13 à 22:32:02

@Paul,

Vu ton âge et ton gabarit (que du bonheur !) et l'entraînement que tu as en vtt, n'arrête pas le vélo ! Commence à croiser avec un peu de course à pied, si possible en cross sur chemin ou terrain tendre avec des chaussures près du sol (ou simplement de cross!). Et s'il te reste de temps à autre un peu de temps pour alterner avec de la natation, tu vas perdre quelques kilos en peu de temps et faire un malheur... Avec le temps, ton choix s'orientera naturellement vers le vélo ou la CAP, ou pourquoi pas comme quelqu'un l'a dit plus haut vers le tri...

Cycliste debutant en course a pied ? par violette (invité) (90.6.106.xxx) le 05/04/13 à 22:42:42

endurance fondamentale c'est plutôt vers 60%....

Cycliste debutant en course a pied ? par polo.57 (invité) (85.171.213.xxx) le 05/04/13 à 22:42:43

Des chaussures près du sol, c'est a dire ?
Oui j'ai evoque le triathlon plus haut et plus particulierement le xterra ou tri cross (nat, vtt, trail) car le vtt est la discipline que je pratique, avec en complement un peux de route pour complement !

Cycliste debutant en course a pied ? par (invité) (83.79.146.xxx) le 05/04/13 à 23:54:56

Chaussures près du sol veut dire :
Si tu fais le choix de courir sur terrain "tendre", c'est à dire chemins, sentiers, terre, finlandaise, c'est la solution la moins traumatisante pour les articulations et les ligaments, surtout à ton âge où on part sur de bonnes bases, à condition d'y aller progressivement. Comme le terrain est "tendre", pas besoin d'avoir de grosses chaussures amortissantes. Commence avec des chaussures universelles (neutres) entre 150 et 220 grammes, avec des semelles fine. La souplesse de la semelle favorisera le travail du pied, cheville, mollet et le renforcement musculaire. Difficile de te conseiller un modèle parce que je ne sais pas d'où tu pars. Mais tu peux par exemple regarder chez INOV 8 où ils ont pas mal de choix ou chez Adiddas, New Balance, Mizuno et Asics (dans les légères).

Cycliste debutant en course a pied ? par Sadok (invité) (109.218.42.xxx) le 06/04/13 à 07:12:33

Le tri cross (nat, vtt, trail) par chez moi on appelle ça le trivert. J’ai déjà fait une bonne demi douzaine de triverts.

N’étant pas membre d’un club de triathlon, pour avoir des entraînements structurés, mes séances dans les 3 disciplines étaient constituées d’endurance. Je ne faisais pas de séances de fractionnés. L’objectif était aussi de gérer la fatigue et la récupération pour continuer d’aller de l’avant tout en mixant les 3 disciplines.

Durant les vacances d’été j’alternais la CAP et le VTT 1 matin sur 2 et je faisais 45’ de natation tous les soirs.

Si c’est le tri qui t’intéresse je t’encourage vivement à rejoindre un club de tri. Tu pourras certainement bénéficier des conseils que tu attends outre l’émulation de l’effet de groupe.

Cycliste debutant en course a pied ? par (invité) (90.84.144.xxx) le 06/04/13 à 08:31:42

N'ecoute pas ces conneries de chaussures légères près du sol. Va chez D4 acheter un modèle moyenne gamme bien amortissant, surtoutsi tu eslourd

Cycliste debutant en course a pied ? par violette (invité) (90.6.106.xxx) le 06/04/13 à 11:43:26

"Comme le terrain est "tendre", pas besoin d'avoir de grosses chaussures amortissantes"
Mais peu importe que le terrain soit tendre ou pas, si il est un couleur lourd et de plus n'a guère l'habitude il risque de se flinguer les articulations!
Oui je sais il y a les differentes écoles, mais si il veut courir sans chaussure, il vaudrait mieux qu'il le fasse sur des petites séances sur du sable.

"Commence avec des chaussures universelles (neutres)"
Ah ba bravo le genre de conseil, et si il est supinateur ou pronateur il se payera surtout une bonne tendinite ou autre, que sais-je!

Au début, pas d'extravagances en course à pied, faut rester cadrer, dans les bases, après tu pourras essayer autre chose, comme le minimalisme si tu veux!
Mais avant, reste quand même sur une base sur, testé et approuvé depuis des années: La bonne chaussure avec les amorties.

Cycliste debutant en course a pied ? par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 06/04/13 à 13:12:08

Tes bien moins lourd que certains ici...

Cycliste debutant en course a pied ? par polo.57 (invité) (85.171.213.xxx) le 06/04/13 à 13:24:24

Peut être, mais c'est pas rassurant ! J'ai oublié de préciser que j'avais une legere fissure du menisque mais qui n'apparait désormais plus sur IRM.

Je reste sur une duree de 30 minutes, le temps de l'adaptation puis après j'augmente ?

Cycliste debutant en course a pied ? par violette (invité) (90.6.106.xxx) le 06/04/13 à 21:32:58

Si elle n'apparait plus sur radio, il n'empèche que les celulles en ont la mémoire donc fait gaffe!

Oui voilà!
Et si tu te poses des questions sur "quand augmenter", je ne pourrais te répondre que "au feeling"!
L'adaptation ne devant pas se faire au niveau du cardio puisque tu fais déjà du vélo, mais au niveau squelette/muscle avec les choques. Mais le corps s'habitue très vite!

Si tu as la possibilité, avec un compagnon fais du run and bike, par exemple sur une sortie de 1h20 vous echangez le vélo toutes les 5 mn!



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge