Les + et les - de l'organisation ASO du MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par orphee (membre) (82.67.220.xxx) le 10/04/13 à 22:35:08

Bonjour,J'ai couru mon 1er MDP dimanche dernier (3h56)
Ci joint les points positifs et négatifs sur l' orge de la course que j'ai pu noter :

Les + :
* une belle couverture médiatique
* un process d'enregistrement clair
* organisation d'un salon dédié à la course à pied, assez bien foutu et avec des vrais marathoniens ou traileurs comme vendeurs + les stands des compétitions
* Accès aux sas faciles, sac distribué au salon contenant une veste en plastique pour ne pas prendre froid


Les - :

* L'augmentation du nb de participants (40.000 en progression de 20% par rapport à 2012 : 33.000) sans élargissement de certains passages "étroits"dûs à la foule notamment ( ex : arrivée sur la place de la Bastille depuis Vincennes, quais de Seine, passage de la Porte d'Auteuil et montée de l'hippodrome) où personnellement j'ai eu l'impression d'être dans un troupeau et de piétiner...
* pas assez de pissotoires dans les sas. Du coup, la queue. Perso j'ai pissé dans ma bouteille de boisson d'attente une fois terminée, le tout sous ma couverture de survie :-)
* La présence de photographes en plein milieu du passage
* Des ravitos non précisément indiqués ( le site web indiquait tous les 5 km) et pas forcément évidents ( ex : 200m avant la porte d' Auteuil à droite) du coup je les ai vus trop tard et impossible pour rebrousser chemin sous peine de perdre 3mn et d'embêter 20-30 coureurs
* des ravitos ne proposant que de l'eau et du solide difficile à ingérer ( ce serait chouette que les ravitos proposent des gels - partenariat avec Overstim ou Gu budget : 5 gels x 1 euro x 40k coureurs = 200k € va un peu grever la marge d'ASO estimée à 1.5M€ ).

Un de mes potes bosse justement sur l'organisation du MDP chez ASO, marathonien lui aussi en 3h (il n'a pas couru cette année cause blessures). Il m'a demandé de remonter mes impressions d'impétrant du marathon de Paris.

Etes vous ok avec ces points et avez vous des commentaires constructifs pour compléter la liste ?

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (81.53.218.xxx) le 10/04/13 à 22:40:00

Les + : paysages

Les - : marathon trop long. 25km auraient suffi

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 10/04/13 à 22:46:48

Un tres joli parcours aussi
Une bonne organisation dans le depart des sas.
Pour les photographes, moi suis contente quils soient postés en trois points dont un au milieu, ca leur permet de faire de tres belles photos et de mettre toutes nos chances de notre coté pour en avoir plusieurs. Maindru fait vraiment du bon boulot, meme sils exagerent un peu bcp sur les prix.

Quant aux ravitos, javais repéré les panneaux qui les annoncaient, alors je les guettais precisement et ca ne ma donc pas genée quils soient pas exactement ts les 5km
Je suis tout a fait daccord avec toi pour les passages etroits. La foule fait rouler, jadore les supporters, mais quand ils nous font un goulot si petit quon est obligés de ralentir, cest un peu (très) relou.
Ok aussi pour les pissotoires. A 9h20, les gens etaient encore en train dattendre alors que notre sas etait deja au taquet sur la ligne de depart.
Pour les gels jy ai pensé, mais ca me parait chaud.
La sortie.. semble encore un peu longue.

(Jetais dans le sas 3h45 et jai fait 3h45)

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 10/04/13 à 22:48:42

Il avait du sucre non?

Eh bien, ça fait exactement le même effet que les gels (sucres rapides, tout à fait suffisant pour un marathon) et c'est environ 100 x moins cher. Il suffit d'en prendre entre un chaque 5 km (pour un coureur rapide), et deux (pour un coureur plus lent).

De plus, s'il y avait des gels, les coureurs en prendraient un à chaque ravito (ce qui est trop), voire une poignée pour certains...
Des gobelets seraient également plus économiques et plus écologiques que des bouteilles pour l'eau. Il suffit de marcher tranquillement pour boire au lieu de tenter de boire à la volée, ce qui est carrément risible pour des coureurs donc la moyenne avoisine les 10 km/h, et cela éviterait les bousculades aux ravitos.

JP

http://jp75018.blogspot.fr

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par michelb (invité) (77.195.235.xxx) le 10/04/13 à 22:49:58

J'avoue, j'ai ri sur le commentaire du dessus...

Un truc est sur, pour un premier marathon aussi, j'ai pas toujours trouvé l'indication des ravitaillements super bien fait. J'ai raté celui de powerade. Et une ou deux fois je me suis demandé de quel coté serait le stand. Bref.

Pour les photos, perso, ca ne m'a pas derangé. Ils etaient positionné de facon a ne pas gêner. Seul coté negatif, c'est le prix ! 35 euros minimum pour 3 photos... j'sais bien que je ne suis pas obligé d'acheter, et franchement, ca tombe bien !

Sinon, perso, j'ai bien aimé, c'est assez fluide finalement. Le sas 3H30 avait l'ait moins bien organisé, les gens ont galeré pour rentrer dedans.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Frédéric (membre) (83.202.78.xxx) le 10/04/13 à 22:50:37

" la marge d'ASO estimée à 1,5 M € "

Peut-être même un peu plus élevée (1,68 millions d'euros) ?

http://www.challenges.fr/sport/20130404.CHA7961/comment-le-marathon-de-paris-fait-la-fortune-de-ses-organisateurs.html

Fred

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 10/04/13 à 22:51:21

" pas assez de pissotoires dans les sas. Du coup, la queue.".....oui tu l'as mise ou ?....:-)

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 10/04/13 à 22:52:27

Sur les gobelets, ya pas ecrit la marque de l'eau, donc ce serait pas plus economique que des bouteilles vittel...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 10/04/13 à 22:57:29

orphée quand on se dit marathonien on courre en moins de 2h30 et dans ce cas il n'y a pas de passage étroit pour la foule.....foule il n'y a pas...passage il y a.....:-))))))

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (87.88.163.xxx) le 10/04/13 à 23:01:11

Et plus le temps passe , plus le public se rapproche, a eux tous, ils forment un gros sablier... Pour nous rappeler que le temps est comme nous: il coure

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 10/04/13 à 23:01:16

Un détail, mais bon, je le cite, parce que grosso modo, je n'ai constaté que celui-là : au salon Running' Expo, après le retrait des dossards, il y avait un gigantesque poster, d'environ 3m de large sur 1,60 m de haut avec le plan du marathon et en arrière-plan le nom des 49.814 inscrits. Sauf que le tracé du marathon recouvraient plusieurs dizaines de noms, de même que le bandeau "Marathon de Paris 2013" qui faisait disparaître tous les noms de AAxxx à ABRxx (donc des centaines), puis tous les BIxxx. Dont mon nom. Frustrant ! cela faisait une photo souvenir pourtant sympa. Et c'est très simple à rectifier, c'est une fonction dite de "réserve" disponible sous X-Press ou In-Design (le logiciel qui permet de réaliser ce genre de poster), le B.A-ba du graphisme !

Autre détail : le speaker qui enflamme les foules au départ et qui énonce au départ du sas 4h15 : « Il reste encore 25.000 concurrents à s’élancer après le sas 4h15 ». Ben, non, 18.000, c'est largement suffisant !
Bon, j'avoue ce sont des détails.

Je n'ai pas testé les toilettes. Là, par contre, il semble que ce soit un réel souci, d'autant, du moins en ce qui concerne les 4h15, les files d'attente encombraient le chemin de la course dès le 5e km :-/
Plus de poubelles, au moins une tous les 100 mètres entre les ravitos me semble possible. Cela ne fait que 800 poubelles. Pour une ville comme Paris, une bagatelle. A condition que les CàPeurs soient un tantinet plus attentifs à les utiliser !

Un seul point en boisson énergisante. Peut-être insuffisant.
il semblerait que les derniers concurrents, du sas 5h15, aient eu quelques difficultés à avoir des bouteilles d'eau (vu en commentaires sur d'autres forums).

Pour le reste, moi, je dis nickel.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Yves (invité) (82.240.48.xxx) le 10/04/13 à 23:02:24

pour mon 1er marathon, je craignais que la foule soit trop insupportable à Paris.
Finalement, assez satisfait, c'était pas trop la bousculade pour peu que chacun se soit fichu dans le sas correspondant réellement à sa vitesse de croisière.

Seuls hics à mon sens :
-Marathon expo pour aller chercher le dossard ça m'a bien saoulé.
-entrée dans le sas 3h30 mal fichue, juste au niveau d'une terrasse 'un café/restau du coup des bousculades débiles pour rentrer.
-sortie de la zone d'arrivée par une ouverture de 2m de large... piétiner encore à ce moment là c'est gavant.


En gros, je le referai peut-être parce que je suis de la région.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 10/04/13 à 23:03:13

Cool tu las la photo ? Je ne mappelle ni aaa ni biii mais je ne lai helas pas vu ce mega poster :(

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par orphee (membre) (82.67.220.xxx) le 10/04/13 à 23:16:31

@serge92 comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai pissé dans la bouteille de boisson d'attente une fois terminée
2h30 c'est une super idée :-)
Si l'année prochaine ils accueillent 60k pax soit 50k coureurs, les ralentissements aux passages étroits risquent d'être vraiment reloux effectivement et j'irai courir ailleurs je pense...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (86.70.116.xxx) le 11/04/13 à 00:00:50

les - : pas de système de redistributions des dossards de la part de ceux qui se sont inscrit et qui ne peuvent pas courir vers ceux qui n'ont pas pu s'inscrire et qui peuvent courrir !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Invité (invité) (90.84.144.xxx) le 11/04/13 à 00:30:37

Bien organisé des accompagnateurs 5:30 chouette en ce qui me concerne
Les - pas de fruits secs au ravito
Les kinésithérapeute à l arrivée s en vont qd les derniers même ds la
Limite de temps arrivent

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (109.213.132.xxx) le 11/04/13 à 00:45:34

Les -: la pompe à fric

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par roudoudou (invité) (82.233.169.xxx) le 11/04/13 à 04:35:59

Les sacs copureurs vraiment nuls ... pour ma part je n'avais que de la pub, une éponge et un échantillon de baume du tigre !!!!

Certains ont eu en plus un poncho pour le départ, un gel Gu....

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par roudoudou (invité) (82.233.169.xxx) le 11/04/13 à 04:37:32

Un peu plus de sérieux dans l'organisation des sas parce que les mecs qui partent dans le 3h15 et qu'on dépasse déjà au3° kilo (en partant dans le sas 3h30) en ayant l'impression qu'on est au sprint .....

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (89.3.101.xxx) le 11/04/13 à 09:23:34

"Les - : marathon trop long. 25km auraient suffi"
oui, 10 kms me suffisent.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (157.243.1.xxx) le 11/04/13 à 09:25:24

la partie bois de boulogne sans interet

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Mouçtache anonyme (invité) (159.245.16.xxx) le 11/04/13 à 09:54:47

le gros plus de ce mdp de Paris, c'est la petite pipe à l'arrivée pour les meneurs avec un verre de Blanc-Caç.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par 4h26 (invité) (2.14.240.xxx) le 11/04/13 à 10:19:46

Pour moi

Les + : très bien organisé
Km : très bien indiqué
Ravito : très bien indiqué. Je roule aux sucres et je les avais avec moi. Petite bouteille d'eau + + +. J'avais un bouchon Evian, pof je l'enlevais, laissais la bouteille finie en prenait une autre et revissait. Impec
Bénévoles : + + +
Spectateurs : + + +
Météo : + + +

Les - :
Spectateurs : ceusses qui traversent ... franchement ça craint
Les ravitos : le bordel par terre. En particulier au 2ème passage à Bastille et au Troca.
Les wawas femmes : 1 dans les SAS ... Une galère avec 70' d'attente et l'état de l'unique wawa après 20' ...
Le monde : pas possible de courir vraiment rue de Rivoli et rue Bourdon. Itou rue Mirabeau aussi avec les séparateurs de bus ...

Globalement, impression positive. Il y a des choses qui pourront être améliorées (wawas et ravitos par terre), d'autre pas. Un gros marathon, c'est forcément ... pour les +3h30, la grande messe, la grande liesse, la grande fête ... Les bobos s'en vont. Les bons souvenirs restent, même si je suis un peu déçue de "mon chrono", je suis très contente de ce MDP.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (90.40.176.xxx) le 11/04/13 à 10:34:18

les plus:
Les tenues des éboueurs,vous avez dû comme moi remarquer leur nouvelle tenue,qui sans être seyante ressemble moins à celle d'un bagnard et dont les couleurs vives donnent une certaine gaité au paysage urbain.
On peut se féliciter de cette immense avancée sociale!Subrepticement dissimulée sous les fards ces personnes deviennent fréquentables.,)

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par wawaman (invité) (192.223.140.xxx) le 11/04/13 à 10:46:32


"Les wawas femmes : 1 dans les SAS ... Une galère avec 70' d'attente et l'état de l'unique wawa après 20' ... "


pourquoi après 20' ?
il suffit d'un seul passage pour te saloper l'endroit ==> Le Pix à rotterdam

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par orphee (membre) (109.3.168.xxx) le 11/04/13 à 14:10:48

Bon tout cela incite finalement à :
* s'entraîner dans les rues ou les couloirs de métro aux heures de pointe
* pisser ailleurs que dans les wawas des sas (dur pour les nanas)
* courir en moins de 3h30 ...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (194.199.172.xxx) le 11/04/13 à 14:17:57

ça incite surtout à fuir Paris pour faire un marathon ! Comment, il y a d'autres marathon que le MDP ? Ben oui banane, à New York !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (159.50.249.xxx) le 11/04/13 à 15:21:09

Perso je rajouterai un gros -
c'est le manque de savoir vivre d'un grand nombre de coureur , un passage coté bénévole devrai être obligatoire .
Certains , pas tous heureusement , nous prennent pour des larbins et limite nous insultent , ne pas oublier qu'on est pas payé et que sans nous il n'y a pas de course possible .

Je suis moi même marathonien et j'ai toujours un remerciement pour eux quand je suis sur la route .
Pensez y !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (80.254.147.xxx) le 11/04/13 à 15:53:26

Vu la marge ASO, il y a de quoi payer les benevoles...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (159.50.249.xxx) le 11/04/13 à 17:30:16

Si on paie les bénévoles ils deviennent des salariés ...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (90.84.146.xxx) le 11/04/13 à 18:14:42

Toujours une très bonne organisation malgré l'augmentation du nombre de coureurs. Départs par vagues : ok, plus de wc sur le parcours svp. Et une requête importante monsieur ASO :
c'est quand que l'on court rive gauche ?viiiiiite !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 11/04/13 à 21:39:27

je doute qu'ils aient l'autorisation de pouvoir couper la circulation sur les 2 rives !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 11/04/13 à 22:13:52

" je doute qu'ils aient l'autorisation de pouvoir couper la circulation sur les 2 rives ! "

Déjà qu'éviter les deux souterrains Cours la Reine et Alma et rester en surface c'est non, alors passer rive gauche en plus...

Fred

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 11/04/13 à 22:48:01

c'est pourtant ce qui avait été fait en 83 ou 84 quand on partait et arrivait avenue Foch....on repassait rive droite au pont du Trocadéro pour remonter vers la rue de la pompe...:-)

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par sylvain_pva (membre) (88.185.163.xxx) le 11/04/13 à 23:13:55

j'ai oui dire qu'entre temps la circulation dans Paris s'était très légèrement densifiée :D (et y'a un peu plus de coureurs sur le marathon aussi)
de toute façon on connaît la réponse : si ASO n'a rien à y gagner financièrement par rapport à aujourd'hui, le parcours ne changera pas d'un iota !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 11/04/13 à 23:20:44

Sylvain ....ah oui c'est vrai on a changé de siècle et le minitel rose est mort...:-)

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par jp (invité) (86.195.10.xxx) le 11/04/13 à 23:46:09

+ les quais de seine : les monuments dans la lumière dorée du matin, la seine et les bateaux mouche qui nous regardent passer (d'habitude c'est moi qui regarde passer les bateaux sur la seine), les quais de seine avec le son des pas des runners qui fait écho à l'approche du tunnel de la concorde. un romantisme à la Woody allen dans Minight in Paris.

- Ok pour ceux cités. Les pissotoirs : pas grave qu'il y en ait pas assez. ça nous donne l'opportunité de pisser sur Louis Vuiton, Kenzo et les autres boutiques de luxe!!!
- La sécurité qui laisse les spectateurs envahir la chaussée aux points chauds déjà cités!

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 11/04/13 à 23:56:40

-comment sais-tu que les bateaux mouches nous regardaient ? Les aurais tu regardés aussi, une fois de plus ?
-daccord pour luis vuiton.. Et cest pas grave pour les pissotiere.. mais qu'aso fournisse un tuyau ou je ne sais quoi du genre dans les sacs des dossards des filles alors !! Tas pas vu quil y avait des filles qui couraient aussi jp...?

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Frédéric (membre) (82.123.226.xxx) le 12/04/13 à 06:36:23

Et oui Serge, on pouvait également s'y inscrire la veille.
" Tiens, demain y'a marathon ".

Fred

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 12/04/13 à 09:31:35

"je doute qu'ils aient l'autorisation de pouvoir couper la circulation sur les 2 rives !"

c est toujours beau de rever
le MDP n est pas federateur, faut donc emmerder le moins
de gens possible. En passant pas les bois et dans le ventre par en dessous (quais, tunnels) on gène juste que le minimum.

le parcours actuel est probablement le "meilleur" tracé possible pour rendre ce marathon le + plat possible. C 'est un argument financier quelque part parce qu Aso veut du monde mais si on fait monter les coureurs sur les arrondissements difficiles (5e 13e 18,19,20e) des milliers de coureurs seront frileux pour s'engager. Faut deje voir le nombre de post ici qui demandent si le 10km de machin ou truc est plat, roulant etc...alors un marathon!!
le parcours actuel a de beaux jours devant lui :-((

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par 4h26 (invité) (2.14.98.xxx) le 12/04/13 à 09:47:19

Bon en même temps, Haussmann il avait pas pensé à ça : une horde de milliers et de milliers de coureurs qui déferle ... Pas évident.

Dans mes souvenirs, la rue de Rivoli a toujours été très large. Ben en fait, dimanche, je l'ai trouvé bien petite. Toute rikiki minuscule et très étroite.

Y'a que les Champs Elysées qui m'ont semblé avoir la bonne dimension (+ Vincennes et Boulogne, mais là, entre temps, 30 km en avait flingué pas mal, moi y compris).

Le parcours idéal n'existe que dans nos têtes. Faudrait en fait, supprimer les voitures sur les quais et donc plus de voiture = plus besoin de souterrain ; mais là, les fans de voitures dans Paris seront pas d'accord ...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par D'''''''N (invité) (90.12.5.xxx) le 12/04/13 à 09:50:24

""""Un truc est sur, pour un premier marathon aussi, j'ai pas toujours trouvé l'indication des ravitaillements super bien fait. J'ai raté celui de powerade. Et une ou deux fois je me suis demandé de quel coté serait le stand. Bref.""""

Manquer Powertruc, c'est pas un problème en soi. A la rigueur en boire à la fin, mais en course, non, bcp trop dosé.

L'indication des ravitos était très bien signalée à 200m. Su le panneau il y avait une grosse flèche rouge orientée à droite ou à gauche.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par jpouille91 (invité) (92.151.212.xxx) le 12/04/13 à 10:15:39

bonjour
super marathon pour 60euros (ASO pompe à fric)laissez moi rire
running expo tres bien ,des ravitos en veut tu en voilà,courriel pour entrainemente et suivi impec,medaille the shirt,poncho et le reste,courir dans les rue de paname avec un grand grand public pour t encourager ,c est pas rien,benevoles magnifiques, parcours roulant record perso battu de 8mn (3h21).c est bien un mal à français de critiquer des personnes qui se defonçent pou nous creer un grand evenement.2011 j'ai fais sènart si vous aimez la solitude allez y,2012 anneçy parcours sur piste cyclable week end à 300euros . les moins les toilettes pour les dames .

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par jp (invité) (86.195.2.xxx) le 12/04/13 à 11:05:32

@poupou

Qd je dis "les bateaux nous regardaient" cela signifie que les quais de Seine font vivre des émotions et des sensations qui puisent dans l'imaginaire de chacun. pour ma part, c'était l'époque de 1930 avec les artistes (Bunuel, Hemingway à Paris, Dali, etc. ) et l'art abstrait (l'imaginaire).
Qd aux pissotières, on en avait pasbesoin. J'ai arosé une colonne sèche(inscription) ds la rue de Kenzo et pendant ce temps une fille juste derrière moi urinait ds le caniveau. Qd je me suis retourné, j'ai compris le sens du film "La lune dans le caniveau".

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par MicA (invité) (194.98.34.xxx) le 12/04/13 à 11:50:12

à 100% avec jpouille91.
tout pareil.
60euro + 2 tickets de métro pour 42 km de course ...
RAS - RAC

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (92.103.133.xxx) le 12/04/13 à 12:10:11

courir sur les deux rives de la seine :
aaah une monté vers Montparnasse ou, mieux vers le Panthéon....on peut toujours rêver. Mais comme une partie des quais rive gauche le long du musée d’Orsay vont être rendu aux piétons, pourquoi ne pas y passer l'an prochain ?
sinon lors des derniers championnats (du monde ? d'Europe ? ) d’athlétisme organisés à Paris, j'ai vu le marathon passé quai de Jemappes, le long du canal saint martin pour une arrivée au stade de France. Ça peut être sympa aussi...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/04/13 à 12:12:38

Les moins

L'inscription pas assez cher


>>>>>>c'est bon je sors très vite.......oulala

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 12/04/13 à 12:28:57

Oui, pas assez chère pour les premiers inscrits

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par marcopolo (invité) (93.37.155.xxx) le 12/04/13 à 13:08:29

+ la chance de organisateurs avec le temps
+ très bonne organisation
+ ravitos, sas

- spectateurs qui traversent la rue, parfois en couple et avec les vélos...
- le sac réçu à l'Expo: pistaches et baume: c'était tout! (nouveau record de sac radin...)

Mais dans l'ensemble mon opinion est plus que positive +++

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par peredamy (invité) (89.91.79.xxx) le 12/04/13 à 13:50:02

+ qualité du paysage (Paris reste Paris)
+ départs différés (par rapport à avant ça fluidifie pas mal)
+ ravitos bien indiqués et nombreux (en tous cas pour l'eau)
+ la puce au dossard (plus besoin de se baisser à l'arrivée pour la rendre)
+ la météo, je sais ASO n'y est pour rien mais quand même ça l'a bien fait

- la récupération des doccards. le samedi à 17 h 00, il n'y avait plus de sac courreur (mais apparemment on n'a pas loupé grand chose)
- certaines rues un peu étroites avec les spectateurs
- la longue remontée de Foch
-- la distribution des ravitos à l'arrivée. Sur tous les autres grands marathons, on reçoit un sac qui contient tout ce qu'il faut dedans (boisson, barres, fuits) ça évite l'attente et le côté 10 km du coin.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par orphee (membre) (109.3.168.xxx) le 12/04/13 à 14:06:42

@92.103.133.xxx les quais réaménagés pour la ballade entre les pont Royal et Alma seront trop étroits pour faire passer le marathon AMHA à cause des espaces verts.
Accès Panthéon par la rue St Jacques trop pentu. Par contre pourquoi pas les Invalides ?

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par SERGE92 (membre) (90.44.31.xxx) le 12/04/13 à 14:12:14

peredamy "lalongue montée de Foch..." tu devais être fatigué.....<200m

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par peredamy (invité) (89.91.79.xxx) le 12/04/13 à 14:25:00

Je voulais dire une fois la ligne d'arrivée franchie :-)
Mais oui j'étais fatigué.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par le picard (invité) (92.146.4.xxx) le 12/04/13 à 15:05:51

Etrange , personne ne parle du ravitaillement du 25 km
Sur le long quai de Seine oui pour le poste épongeage tenu par nos vaillants pompiers de Paris , rien d'un stand ravito avant ou après le 25 km
J'ai fait 3 h 44 12 , tout en partant depuis le sas 3 h45
je n'ai jamais vu le moindre meneur 3 h 45 , à part un meneur avec sa flamme en 3 h 30 vers le 30/32km
Pour plus de 100 coureurs , "en 1 heure de temps" , le marathon commençait au 35 km Porte d'Auteuil " métro"
constat fait par mes amis présents à cet endroit là
Que faire de ces charlots ...
Ceci dit , l'organisation du MDP est presque parfaite...
Les vestiaires d'arrivée sont très fonctionnels
Le nouveau mode de départ par sas , rend le début de course assez fluide , les ravito bien signalés
Le plus , la foule sur une grande partie des 42km
nous étions tous les stars de cette épreuve
J'en termine , en remerciant ces milliers de bénévoles ...
Certains étant sur place dès 5 h 00 du matin , BRAVO à eux !

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par l'epix (invité) (192.223.140.xxx) le 12/04/13 à 15:21:25


le picard tu peux m'avoir des gambas surgelées, merci ?

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 12/04/13 à 15:24:23

Effectivement merci aux benevoles, car ca donne envie de le faire.
Pour les 3h45, j'en ai vu une, mais meme en layant bien depassée, et en jetant mon oeil de lynx au loiiiin, je n'en voyais pas dautres. Je pensais que pour un gros sas comme ca, il y en aurait plus. Peut etre ya til eu des blessés dans les meneurs et ils nont pas tous pu prendre le depart qui sait ?

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par marcopolo (invité) (93.37.155.xxx) le 12/04/13 à 15:53:20

J'ai eu la chance de voir 3 meneurs (de 3h30). Je suis parti dans le sas 3.30 et ils m'ont dépassé entre le 12eme e le 15eme km. Donc ils existaient...

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (92.103.133.xxx) le 12/04/13 à 16:31:45

@orphée . je pensais à un montée vers les panthéon par la rue du Cardinal Lemoine pour redescendre rue Souflot (ou dans le sens inverse).
effectivement, les invalides aussi serrait une bonne idée, un truc plus sympa que la traversée du bois de boulogne.

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 12/04/13 à 16:38:41

" Etrange , personne ne parle du ravitaillement du 25 km
Sur le long quai de Seine oui pour le poste épongeage tenu par nos vaillants pompiers de Paris , rien d'un stand ravito avant ou après le 25 km "

Il est situé avant de descendre sur la voie sur berges, sur la droite, vers le km 24,2 (impossible de le placer plus loin car ce serait trop étroit).

Fred

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Frédéric (membre) (83.202.77.xxx) le 12/04/13 à 16:40:20

" Bon en même temps, Haussmann il avait pas pensé à ça : une horde de milliers et de milliers de coureurs qui déferle ... Pas évident. "

Le baron Hauççmann était profondément quadrakilopédiphobe.

Fred

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par (invité) (90.24.143.xxx) le 12/04/13 à 17:25:16

t'as fait l'école du rire Fred?

Les + et les - de l'organisation ASO du MDP par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 12/04/13 à 17:35:03

@marcopolo
La chance n'est pas de les voir lorsqu'ils nous doublent, mais de les depasser
(Puis les dépecer)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge