Statines et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Statines et marathon par Fred92 (invité) (80.12.110.xxx) le 11/04/13 à 14:13:35

Bonjour à tous,

Je recherche des marathoniens qui prennent des statines (statines = médicaments qui réduisent le taux de cholestérol)
J’aimerais savoir si vous avez observé des effets lors de distances longues (sorties longues, marathon) ?
Personnellement, je prends des statines et mon dernier marathon a été très difficile malgré un entraînement objectivement correct, une bonne alimentation et hydratation, et un objectif raisonnable….
Je me demande si les statines sont à mettre en cause … (jambes très lourdes dès le km15, ce qui n’est pas normal, puis tétanisées à partir du km 30 ), alors que je ne retrouve pas ces pbs sur des distances plus faibles….

J’ai 39a, 1m82, 72kg, entrainement 3x/semaine, temps 10KM 44min, Semi 1h41, Marathon … 4h30 (même temps pour mes 2 marathons)(mon objectif était de 4h00)

Un arrêt temporaire du traitement (1mois ? 1 semaine ?) avant le marathon serait-il la solution ? L’avez-vous testée ? Avez-vous constaté une amélioration ?

Merci pour vos conseils et votre expérience !!
Mon médecin à qui j’ai posé la question n’en sait strictement rien…

Statines et marathon par bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 11/04/13 à 14:40:17

que viens fère Staline sur un forhum de CAP, je vous le demende !

Statines et marathon par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 11/04/13 à 14:41:33

Fred as-tu un taux élevé de cholestérol ? ....ton médecin devrait connaitre les effets secondaires de ces statines ....c'est de notoriété publique.....la première étant une source de revenus insondable pour les labos.....la seconde des douleurs musculaires et articulaires chez la plupart de ceux qui en prennent avec parfois des destructions des fibres musculaires......
Si tu prends la notice du produit c'est évoqué avec bien d'autres effets possibles....les % paraissent bien inférieur à la réalité....
"Les statines dont on inonde la population presque entière des plus de 40-50 ans pour combattre le cholestérol ne servent à rien chez 90% de ceux à qui on les donne et seules les indications d'hypercholestérolémies supérieures à 2.6 -2.8 g/l et peut-être les maladies artérielles en particulier coronaires avec ou sans élévation du cholestérol ....m^me dans ce cas leur impact est beaucoup plus modeste que la vox pharmacia le prétend.Au mieux elles prolongent de 5 ans la vie de 250 personnes de plus de 65-70 ans pour 2 milliards d'€ par an."Pr Philippe EVEN-Pr Bernard DEBRE -Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Editions de Cherche Midi.page 359

Statines et marathon par bouape (invité) (90.40.176.xxx) le 11/04/13 à 14:42:58



Le matin 2 statines de confiture et une statine de miel pour l'instant RAS.

Statines et marathon par Bouape (invité) (62.39.128.xxx) le 11/04/13 à 14:46:38

RAS = Rien à Sauciçonner, que du sucré hi hi hi (BBouape)

Statines et marathon par curieuse (invité) (90.40.176.xxx) le 11/04/13 à 14:53:29

excuse fred!
Bouape du dessus combien au MDP?


Statines et marathon par Fred92 (invité) (80.12.110.xxx) le 11/04/13 à 14:56:08

oui Serge 92, j'ai de l'hypercholestéroliémie familiale (> 3.5g sans traitement) c'est pourquoi je prends des statines sinon risque très élévé d'infarctus ... Je suis au courant des effets indésirables des statines, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de pb musculaires ni tendineux...

Mais je suis pense que ça me limite quand même pour les marathons... J'ai bien envie d'arrêter d'en prendre avant mon prochain marathon (si je me décide d'en courir un autre !)...

Statines et marathon par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 11/04/13 à 15:05:47

Fred tu es malheureusement donc soumis au traitement....faudrait regarder aussi du côté de ton entrainement et privilégier avant tout l'endurance...ne pas oublier de bien t'hydrater au cours de tes entrainements......la déshydratation étant un facteur agravant pour les plaques ....
Si tu es sur le 92 tu pourrais aller passer un test d'effort type VO²Max à la clinique Turin avec le docteur Marcadet cardiologue du sport de son état...
tél 09 63 43 77 92....si tu veux plus de renseignements tu peux me joindre par le who's who de ce forum

Statines et marathon par Heliosrunner (invité) (78.216.237.xxx) le 11/04/13 à 15:39:28

@Fred92

si je peux aider : plusieurs chose sur le sujet...
tout d'abord je t'invite à lires plusieurs articles de "base" sur les statines
www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/26/non-les-statines-ne-sont-pas-efficaces_1839082_3232.html

www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/46fc01d55cbdade1461394012ca15183.pdf
(surtout les parties sur les régimes et la prise de bonnes huiles!!! et les effets tres nefastes chez certain sur les muscles)

www.kine-formations.com/Le-probleme-des-statines-bon-a-savoir_a497.html
(lire le pdf : pbs des statines en dessous de la video)

www.leplus.nouvelobs.com/contribution/625251-medecin-j-ai-cesse-de-prescrire-des-statines-contre-le-cholesterol.html

www.saga.co.uk/health/medicines/statins-case-against.aspx
(ce n'est pas donc qu'une "idee française")

d'autre part...
tu as l'air d'être "nouveau" pour faire ton deuxième marathon... et vu ton âge et tes séances, tu es, il me semble... bien en dessous d'une vraie bonne préparation.
si tu cours depuis 3 ou 4 ans, et que sur tes 3 séances tu as un petit footing et une séance longue de 1h30, tu es clairement "trop juste" pour avoir le "coffre" suffisant après ton semi.

voilà, si tu veux que l'on echange plus longuement sur tous ces sujets fait moi signe et on pourra en discuter.

ps. a titre d'indication, pour la base de ma "pyramide" et donc un mois avant de faire une prep specifique CAP, pour un semi ou un marathon, je cours 4 fois par semaine... et je fais par ailleurs au moins 2 seances natation et/ou 2 séances PPG... (plus marche, parfois l'été si trop chaud, je remplace 2 séances cap par du vélo pour le foncier... etc)
et je suis un peu plus vieux que toi ;-)
j'ai connu des gens qui faisaient leur 4h au marathon avec 3 seances semaines; mais c'était tous des gars ayant eu un gros passé sportif, et ou pas trop âgé (la petite trentaine)
enfin ton alimentation est peut etre, comme tes entrainements, à revoir...

Dans tous les cas, je te conseillerai vivement une approche conviviale que constitue l'inscription dans un CLUB, et la rencontre et le suivi par un bon médecin du sport ET d'un vrai bon nutritionniste !

Voilà, tout de bon à toi !!!
Cordialement
J.

Statines et marathon par kisuisje (invité) (80.14.112.xxx) le 11/04/13 à 17:01:18

va lire le libre du professeur michel de lorgeril et tu comrpendras tout. Et si aprés tu veux malgré tout continuer a diminuer ton cholestérol, tu peux te rabattre sur les acides aminés qui de plus vont apporter un mieux
à l'entrainemnt. Manges des fruits secs à coque, des fruits frais, des poissons gras riches en omégas 3 et jete les statines qui causent plus de décés qu'autre chose.
bon courage

Statines et marathon par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 11/04/13 à 17:04:59

...consultation par forum par qui....? JE NE SUIS PAS DEFENSEUR DES STATINES mais chacun son métier...et ses compétences!

Statines et marathon par Fred92 (invité) (80.12.110.xxx) le 11/04/13 à 17:10:29

merci pour vos réponses

@heliosrunner : pour la préparation spécifique j'avais donc 3 scéances/semaine. Avec (de mémoire) 1 footing d'1h environ, 1 scéance d'1h/1h20 en variant les allures (AS21, AS42,VMA), et 1 sortie longue entre 1h30 et 2h45... + abdos gainage 2 fois/semaine
Ce n'était peut être pas assez...
Merci pour les liens, et effectivement l'inscription à un club serait une bonne chose (il me semble que j'ai l'embarras du choix où je me trouve / Boulogne-92)

@Serge92 : merci pour le contact

Statines et marathon par (invité) (83.203.131.xxx) le 11/04/13 à 17:13:54

https://www.facebook.com/AthleRun?notif_t=page_new_likes

Statines et marathon par Serge92 (membre) (82.124.129.xxx) le 11/04/13 à 17:45:49

Fred beaucoup d'athlètes du XVème ATHLETIC CLUB consultent Christophe DELONG 3 avenue Desfeux à Boulogne
01 46 21 21 21....

Statines et marathon par Bouape (invité) (62.39.128.xxx) le 11/04/13 à 17:45:59

Oooups, pardon bouape du dessus!

Marathon, quel marathon hi hi? (Bmoi)...====>


ça m'enerve ... par Alain Moumoune (invité) (62.39.128.xxx) le 09/04/13 à 17:13:41

Le semi de Paris en 1h45 c'était bien

Mais j'essaierai plutôt sans la grippe l'an prochain, ça devrait faire moins mal aux seins et au reste, du reste...

Par contre y parait qu'en continuant y'avait moyen de relier l'Avenue EN COURANT et que du coup on était pas obligé de rentrer en métral pour récupérer son barda...Quelqu'un pour confirmer?

ça m'enerve ... par (invité) (62.39.128.xxx) le 09/04/13 à 17:15:23

de relier l'Avenue Fauche EN COURANT, escuzez-moi

par René (invité) (2a01:e0a:67:c5a0:354f:531:b35:xx) le 10/09/23 à 07:12:32

Bonjour,
J'ai le même soucis que toi après une vingtaine de km les douleurs aux cuisses apparaissent et j'ai aussi un traitement contre le cholestérol, est-ce que arrêter le traitement quelque temps peut être bénéfique.
René

par René (invité) (2a01:e0a:67:c5a0:354f:531:b35:xx) le 10/09/23 à 08:30:49

Bonjour,
J'ai le même soucis que toi après une vingtaine de km les douleurs aux cuisses apparaissent et j'ai aussi un traitement contre le cholestérol, est-ce que arrêter le traitement quelque temps peut être bénéfique.
René

par (invité) (2001:861:4447:c000:90dd:9608:ecf5:xx) le 10/09/23 à 08:55:56


Personne ici ne va prendre le risque d'aller contre ta prescription médicale et de s'improviser médecin sans l'être en te disant d'arrêter ou de diminuer ces médicaments si tu cours régulièrement.

On peut juste te dire que ton médecin est tout de même bien formaté (payé ?) par les labo, car prescrire des médicaments favorisant la baisse du cholestérol à des personnes qui courent, c'est étonnant, vu que l'activité physique est essentielle dans le processus et que ces médicaments la rendent moins efficace en raison de douleurs musculaires voire d'atteintes aux muscles.

De plus si l'on trouve beaucoup de personnes ayant des taux de cholestérol élevés chez les victimes d'infarctus, on ne sait pas vraiment s'il y a une baisse directe du nombre d'infarctus en mettant sous traitement anti-cholestérol toute personne ayant plus de tel ou tel taux de cholestérol. Autrement dit, le rapport bénéfices/risques n'est peut-être pas net.

Mettre à la càp toute personne à risque serait mieux pour la santé globale de la population, mais voilà, ça ne se vend pas. Et comble de bêtise, les anti-cholestérol rendent la course à pied moins facile et un traitement médicamenteux qui devrait être réservé à ceux qui ne peuvent pas courir ou pédaler est devenu une obligation même pour ceux qui pratiquent des activités physiques, pratiques efficaces mais gênées par la prise du médicament.

par René (invité) (2a01:e0a:67:c5a0:354f:531:b35:xx) le 17/09/23 à 07:41:02

Bonjour,
Après une visite chez mon médecin traitant il m'a suggéré dans mon cas de suspendre mon traitement 10 jours avant la course et de le reprendre 2 à 3 jours après car pour lui cela est suffisant pour éliminer les statines dans le corps, j'ai ma course dans 15 jours je vais suivre le protocole et je vous ferai un retour après sachant que je pars pour les 100km de millau
René

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge