Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par Quirole (invité) (88.180.227.xxx) le 12/04/13 à 18:43:33

Bonjour,
Souffrant de problèmes tendineux avec mes Mizuno Elixir, (je recherchais de la légèreté et du dynamique), j'ai opté un peu dans l'urgence pour tout ce qui restait à décat': des Voméro 6 soldées -50% l'an dernier. Je recherchais de la légèreté et de l'amorti (pas facile à concilier, à noter que je fais 1,80m, 80kg, pied universel et large). Usage recherché: entrainements à plat, sur le bitume et sentiers de forêt, plutôt pour l'EF pépère et les courses de plus de 10km (ayant déjà 3 autres paires pour le trail, les compét courtes et les séances VMA sur piste).
Pour 70€, je n'avais pas hésité longtemps, bien que je m'étais pourtant déjà juré de ne JAMAIS acheter Nike (par pur snobisme je l'avoue). Sa réputation de "pantoufles" se sont avérées exactes! AUCUN problème de santé (question ampoules, tendinites, ongles noirs, etc.). Je lui ai vite reproché les deux pointes arrière qui remontent trop haut sur le talon d'achille (je me suis toujours demandé pourquoi ils font ça c’est débile !) ces pointes ont fini par s'écraser avec le temps en rentrant le talon dans la chaussure (un peu agaçant...). Coté perf, difficile à dire mais plutôt positif. Disons que je n'ai pas régressé avec, et ne me suis jamais senti "bridé" avec, même en course.
En revanche 9 mois et 700km plus tard, grosses douleurs sous l'avant pied en plein semi-marathon: bien que les semelles semblaient encore nickel d’aspect extérieur, les crampons en "Duralon" étaient complètement rabotés!! On m’a dit que c’était signe d’usure interne aussi et que c’est prévu pour jouer un rôle de « témoin d’alerte » (marketing? comme déjà mentionné dans les forums, cette usure rapide est un prob bien connu des Voméro). A 15j d'un marathon, on m'a recommandé d'en acheter des neuves, mais pas de changer de modèle pour éviter tout risque. Dommage, j'aurais aimé passer à des modèles plus "calibrés" marathon style 2170 ou Kayano... En dénichant une réduc sur Internet je touche les 8 qui viennent de sortir ce mois-ci pour moins cher que les 7 chez Décat. OK 110€ qd même,... Je regrette juste de devoir racheter une marque dont je ne suis pas satisfait (et plus cher!), ce n’est pas encourager Nike à faire des modèles durables. Mais bon, c’est bien pour ne prendre aucun risque vu l’échéance trop proche du marathon et ce modèle après tout me convient très bien si on exclut sa faible longévité.
Bilan: poids des chaussures taille 45 lacets et semelles intérieures comprises: 374g & 381g (j’ai pesé 392g & 396g pour les V6), on a donc bien un modèle 20 à 25g plus léger mais c’est insensible une fois porté au pied.
Le gaufrage de la semelle est identique à la 7, par contre elle est légèrement différente de la 6 : entailles plus marquées, et disposition des crampons en quadrillage très classique, sans doute pour alléger le modèle et faciliter la flexion de la semelle , mais pas de différence de visible à la torsion « à la main ».
On a un extérieur de talon qui n’a plus de « relevé » et qui est plus classiquement plat (intérêt ? peut-être contact avec le sol plus précoce donc davantage d’amorti… ?).
Par contre on a toujours ces MAUDITS crampons en Duralon qui vont se raboter en moins de 2… A noter que des crampons sont en BRS100 (nettement plus durs, on le sent bien rien qu’au toucher) sur les talons, à l’extérieur du pied et à qques endroits stratégiques. Et ça, ça bouge pas.
La semelle extérieure est de largeur/longueur identique , juste 2 à 5 mm MOINS EPAISSE que la V6. Ce qui explique cette impression qu’ont bcp de gens qu’il y a moins d’amorti. Quand même, comparé à mes V6 de 700 bornes, l’amélioration est évidente (encore heureux!) je sens la différence rien qu’en sautillant, l’esprit légendaire « pantoufle de course » des Voméro est bien préservé, je vous rassure (maintenant, peut-être que la concurrence fait aussi bien..)
A noter que le design de profil est plus affiné et sobre (semelle plus fine avec graphismes plus effilés), les couleurs sont très tendances (noir/gris/blanc) se rapprochant des runnings de banlieue « lifestyle » et moins techniques (finis les gros « plots » entourant le talon à la Kinsei et les bariolés japonisants) donc une chaussure « mettable » pour un usage de ville quand elles sont en fin de vie compétitive.
Les deux coutures sur le dessus de la tige ont disparu, sans doute pour alléger le poids, réduire les coûts, et améliorer la flexibilité. Aucune différence en termes de ressenti toutefois (mais le mesh brut leur donne juste un look encore plus « pantoufle » je trouve, manque plus que les carreaux écossais ! LOL).
A noter le nouveau système de laçage avec « double paroi » qui est effectivement une réussite : le pied est mieux maintenu, le laçage est plus finement et plus facilement ajustable, et la chaussure ne fait pas de plis à l’extérieur quelque soit la force du serrage, et les lacets restent en place.
Ok je crois que j’ai tout dit, je vous fais un retour sur le résultat du marathon semaine prochaine. Objectif prioritaire 3h30 (objectif secondaire : 3h20).

PS :Vomero est le nom d’un quartier du vieux Naples, capitale de la Mafia italienne… Si ça ça sent pas l’arnaque ... LOL

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par (invité) (109.208.170.xxx) le 12/04/13 à 20:13:46

700km avec des Vomero et encore tu peux t'estimer heureux ! Pour ceux qui courent plutôt sur l'avant pied et essentiellement sur route les crampons en gomme tendre ne durent que 400km à tout casser.

L'arnaque de la Vomero c'est que ce confort moelleux (relatif car il s'est dégradé depuis plusieurs éditions déjà au bénéfice d'un dynamisme inutile sur ce type de shoes) repose essentiellement sur ces 5mm d'épaisseur de crampons en gomme tendre, ils ont bien calculé pour qu'après un faible kilométrage ces crampons soient limés à ras rendant ainsi très désagréable les chaussures dans le but d'inciter à renouveler l'achat tous les 6 mois maxi... (pour un coureur lambda à 3 sorties semaine).

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par Quirole (invité) (88.180.227.xxx) le 12/04/13 à 21:18:21

effectivement ça correspond à mon cas, sachant que ça faisait bien 200km que je courais "sans" crampons (je compensais avec une semelle intérieure amortissante Sorbotanne) d'où les douleurs sous l'avant-pied à force je crois. Bon tant pis, les prochaines seront les Asics et je les achèterai en solde au mois de juillet...

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par jean83fun (invité) (86.211.203.xxx) le 05/10/13 à 11:14:41

bonjour,

Après un an en Brooks Trance 10, je suis passé aux Vomero 8. Tendinite d'Achille au bout de la 5° sortie.
1m86 pour 85 kg, légèrement supinateur, j'attaque avec l'extérieur du talon et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le talon cognait le sol. J'ai des semelles, vérifiées avec ces chaussures par le podologue du sport.

Donc pour moi, inadaptées, amorti insuffisant.

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par SLOUGUY (invité) (212.99.127.xxx) le 16/10/13 à 11:11:20

j ai connu les nike skylon , air max il y a bien 20 ans
mais aujourd’hui trop déçus par le manque de qualité des Running .
nike c est aujourd’hui des chaussures pour flamber et c est dommage ..
pour moi c est aujourd’hui Adidas

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par (invité) (92.136.183.xxx) le 15/04/14 à 20:41:01

hé bien moi ! c'est déception !!! adepte des vomero depuis 5 ans ( marathon en 3h30 de moyenne avec pointe à 3h19) sans aucun souci , cette année les vomero 8 m'ont entrainé oedeme du coup du pied, douleurs au mollet et tendinite TFL genou droit à 6 semaines du marathon de poitiers ! bref le désastre ! après avoir contacté le service client nike, ils ont concédé un changement de poids de la chaussure et un abaissement du différentiel talon orteils! ils m'ont donc conseillé de prendre les pegasus qui ressemblent à la vomero 7. donc là c'est repos , exercice de étirement et musculation genoux et un petit tour osteo pour faire le marathon de poitiers .....en plus de 4h probablement pour ne pas empirer cette tendinite ! bref changement chez vomero sans que le client soit prévenu...pas cool !!!!

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par www (invité) (195.83.178.xxx) le 15/04/14 à 21:04:57

J'en suis à 1600km avec des mizuno, 600 avec des nike lunarfly et aucun problème. Ne mettez pas 40 plombes à choisir vos pompes si on court pas comme un beuf ça dure vraiment

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par C.L.E.F.A (invité) (90.37.50.xxx) le 07/05/14 à 11:11:43

Un petit quizz Vomero 6 en passant...
Zieutez d'abord :

http://i57.servimg.com/u/f57/11/88/40/38/vomero10.jpg

Combien de km entre la neuve et l'autre ?

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 07/05/14 à 13:10:48

- « Combien de km entre la neuve et l'autre ? »

Mmmm... 621 ? Mais pourquoi courir à cloche-pieds ?
;-)

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par (invité) (90.37.50.xxx) le 07/05/14 à 16:48:13

Amusant le cloche-pieds.
A gauche, 1085 km. A droite "une" des deux neuves avec lesquelles je cours en ce moment. Tout sur bitume, mais poids léger.

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par (invité) (77.129.4.xxx) le 07/05/14 à 22:27:07

Moi c'est pareil. Le V 6 est vraiment mal foutu. Rien tel sur les version précédentes

Essai des Nike Vomero 8 vs Vomero 6 par (invité) (109.214.30.xxx) le 13/10/15 à 11:39:46

Je suis super content de la chaussure au niveau amorti car plus de douleurs mais payer 150 euros des chaussures qui se déchire entre le cuir et la toile au bout de quatre mois ces décevant pour une telle marque

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge