Petit déj avant trail "long"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 12/04/13 à 21:10:24

Bonsoir,
Je passe de temps en temps sur le forum et il m'arrive de poster des messages. Aujourd'hui, comme l'indique le sujet du message,je me demande quoi manger au petit déjeuner avant de prendre le départ d'un trail de 43 kms sachant que
1. le départ est à 7h du matin
2. j'ai une digestion lente
3. Je pense courir à peu près 5h.
J'ai bien fait une recherche sur le forum mais les réponses que j'ai trouvées étaient tellement différentes que je suis un peu perdue...
Quelqu'un pour m'éclairer?
Elfedelange

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 12/04/13 à 21:41:50

Personne pour prendre le petit déj avec moi? ;-)

Petit déj avant trail "long" par beur't (invité) (78.233.223.xxx) le 12/04/13 à 22:09:51

Alors, moi je suis arrivé à ça :
- réveil environ 3 heures avant le départ
- café
- petit dej à base de lait (pas trop) et de cake au fruit genre celui que tu trouves en supermarché ( j'ai arrêté les céréales)
- je mange conséquent, mais pas trop non plus

L'idée globale est de manger des choses que tu connais déjà, surtout rien d'exotique ou de nouveau.

Testé et validé sur mes trails depuis le début d'année (15, 17, 43 et 73km).

Sinon, autres trucs :
- la veille, dîner safe (genre pâtes ou riz) pris assez tôt histoire que la digestion soit terminée au réveil
- une bouteille de saint yorre par jour : les deux jours avant la course, le jour J et le lendemain de la course
- éventuellement, une clope ou deux après le café pour la règle des 3 "C" (je sais, ce n'est pas bien, mais c'est comme ca !)

Bon app' !

Petit déj avant trail "long" par Dame des Flandres (invité) (81.249.86.xxx) le 12/04/13 à 22:23:34

Déjà je me poserai la question ': quand je pars tres tres tôt, est ce que j'ai envie de manger, et quoi.
Je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de se lever à 3 ou 4 h du matin pour manger et etre sure d'avoir digéré.
En meme temps je n'ai jamais fait de trail à. 7 h du matin.
Quoique...il y a des gens qui se levent, mangent et se recouchent. Tu t en sens capable?

Petit déj avant trail "long" par (invité) (90.53.5.xxx) le 12/04/13 à 22:29:38

pour les trail depart 4h du mat(98km ardechois.....faut pas se coucher alors !!!!!!
perso ca sera lever a 2h ou 2h30 petit dej leger (the brioche)
et c'est parti..................

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 12/04/13 à 22:43:40

Merci pour vos réponses.
Moi je mange facilement au lever, même tôt, mais là ce qui me gêne c'est de devoir manger à 4h du matin (et donc me lever aussi tôt).
Par conséquent, soit je trouve quelque chose de suffisamment digeste pour pouvoir le manger à 5h30 soit je ne mange pas avant. Mais dans ce cas-là, est-ce sage de partir le ventre "vide"? Ou bien puis-je envisager un dîner tardif et ensuite compenser avec un apport nutritionnel toutes les 30mn pendant la course?

Petit déj avant trail "long" par Dame des Flandres (invité) (81.249.86.xxx) le 12/04/13 à 22:51:21

Ca ne t'arrive jamais de manger quelque chose peu de temps avant de partir courir? Genre , tu pars le matin et tu manges, des biscottes, ou une banane, ou des madelaines avec ton café?
Car je pense que c'est toi qui sais le mieux ce que tu supportes, et ce qui te fait " du bien"
Dans ce cas, tu sais ce qui est " digeste" et ce que tu supportes.

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 12/04/13 à 23:00:45

Dame des Flandres: si je mange trop près départ je suis mal à l'aise pendant au moins la première heure: nausées, remontées gastriques, répercussions sur le souffle... et les jambes.
D'habitude je gère ce genre de problème en déjeunant suffisamment tôt mais là ça fera vraiment trop tôt pour moi qui suis une bonne dormeuse. De plus, c'est la première fois que je me frotte à une telle distance (mon max c'est 35) et je veux absolument aller au bout au mieux (c'est un défi, histoire un peu longue à raconter). Mais bon, peut-être que je me tracasse pour rien. J'avais entendu parler de gatosport ou un truc comme ça et je le demandais si ça pourrait être une solution dans mon cas de figure. Quelqu'un a testé?

Petit déj avant trail "long" par Toile cirée (invité) (90.27.222.xxx) le 12/04/13 à 23:02:15

une seule solution à ton problème ..
Gatosport tout fait ou fait maison

c'est très digeste et on peut en prendre 2h avant le départ ...
Perso je n'ai pas de problème de digestion et ainsi le gatosport je peux en prendre jusqu'à 1h avant le départ...

faut tester ... et manger rapidement après le départ genre 1h ( c'est mon secret un p'tit gel ) ...

Petit déj avant trail "long" par Toile cirée (invité) (90.27.222.xxx) le 12/04/13 à 23:03:37

comme quoi ;-)


Elfedelange
ton pseudo me dit quelque chose ?
tu ne postais pas l'année dernière sur les trails déja ?

Petit déj avant trail "long" par Dame des flandres (invité) (81.249.86.xxx) le 12/04/13 à 23:06:44

Oui essaie le gatosport.
Facile à faire te tout le mode dit que c'est digeste. J'en ai pris aussi, avant des courses, mais je digère tout, donc je je m'en encombre plus.
A essayer.
Il est quand, ton trail?

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 12/04/13 à 23:08:18

Oui j'ai déjà posté ici à propos des trails, Toile cirée (je souris en tapant ton pseudo, pas l'habitude de parler à une nappe ;-))
Tu parles de gatosport maison, je trouve une recette si je tape ça dans google?

Petit déj avant trail "long" par Toile cirée (invité) (90.27.222.xxx) le 12/04/13 à 23:14:54

yess y en a plein de recette maison

si tu trouves pas je t'en filerai

me traiter de nappe ;-)

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 12/04/13 à 23:29:29

Super, je vais regarder ça et tester dimanche avant ma sortie longue (3h ça devrait me donner une idée de l'efficacité du petit déj)
Pardon pour la nappe... ;-)

Petit déj avant trail "long" par Toile cirée (invité) (90.27.222.xxx) le 13/04/13 à 07:51:26

yes
viens vite nous raconter et n'hesite à nous demander conseil ;-)

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/04/13 à 17:01:26

@toile cirée: j'ai trouvé plein de recettes de gatosport maison en effet mais comme il faut tout un tas d'ingrédients que je n'ai pas dans mes placards et pas vraiment le temps de faire les courses aujourd'hui, mon homme est parti m'en acheter un prêt à l'emploi pour tester demain.

Ce matin, sortie 1h30, mangé deux malheureuses tartines de pain de mie à peine confiturées et un kiwi, départ 2h après, digestion pas terminée...

@dame des flandres: mon objectif a lieu le 5 mai, 43 kms, 750m de dénivelé, terrain très varié, je m'y prépare physiquement et mentalement depuis un petit moment. C'est important pour moi, un défi que je me suis lancé il y a deux ans environ.

Petit déj avant trail par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/04/13 à 17:38:52

@toile cirée: j'ai en effet trouvé plein de recettes de gatosport maison mais comme il faut tout un tas d'ingrédients que je n'ai pas dans mes placards et pas vraiment le temps d'aller faire les courses aujourd'hui, mon homme est allé m'en acheter un prêt à l'emploi pour tester demain.

Ce matin, sortie 1h30, mangé deux malheureuses tartines à peine confiturées et un kiwi, départ 2h après, digestion pas terminée...

@dame des flandres: mon objectif est prévu le 5 mai, 43 kms, 750 m de dénivelé, terrain bien varié. Je m'y prépare physiquement et mentalement depuis un petit moment. C'est important pour moi, un défi que je me suis lancé il y a environ deux ans

Petit déj avant trail "long" par (invité) (89.226.214.xxx) le 13/04/13 à 18:44:11

corn flakes au sucre

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 13/04/13 à 21:41:35

Bon, le gatosport est en train de refroidir... Je vous dirai quoi demain ;-)

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 14/04/13 à 17:02:47

Bonjour,
Bon ben j'ai testé le gatosport ce jour. L'expérience est plutôt positive mais je repousserai encore un peu la prise: 2h au lieu d'1h 30 avant le départ. J'ai décidément une digestion paresseuse.
Par contre, cette sortie m'a permis de me rendre compte qu'il m'était nécessaire de prendre du solide au-delà de 2h30; je prends des gourdes de pulpe de fruit d'habitude mais là ça n'a pas suffi et j'ai fini avec un gouffre dans l'estomac.
Sinon, c'était le temps idéal pour la plus longue sortie de préparation. Maintenant, on va réduire les durées et puis on va pas tarder à y être... ;-)
Merci pour les conseils!

Petit déj avant trail "long" par (invité) (90.84.144.xxx) le 14/04/13 à 17:20:40

On te dit 2h30 à 3h00, et toi tu fais 1h30 : la prochaine fois ne viens pas demander de conseils sur un forum et fais comme tu l'entends !

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 14/04/13 à 20:22:52

Merci pour tes conseils judicieux invité lambda. Je précise que le fabriquant préconise la prise alimentaire jusqu'à 1h avant et que je n'ai pas réussi à me tirer du lit suffisamment tôt pour tester 2h avant (personne ne m'a dit 2h30 à 3h avant...sinon, autant rester avec mes tartines). Mea maxima culpa. Je ne savais pas que je devais rendre des comptes à ceux qui n'avaient pas pris la peine de répondre jusque là à mes posts.

Petit déj avant trail "long" par Dame des Flandres (invité) (81.249.86.xxx) le 14/04/13 à 21:53:30

En tout cas il te reste trois semaines pour faire des tests et c'est ça qui est important pour être prete pour le jour J ;-)

Petit déj avant trail "long" par (invité) (2.14.218.xxx) le 15/04/13 à 08:25:15

pour moi : riz au lait ça marche bien. 3/4h avant, ça me cale bien et ça me fait pas @@@@@@ pendant la course.

Petit déj avant trail "long" par (invité) (90.84.144.xxx) le 15/04/13 à 10:41:19

"Alors moi je prends du gato sport 1h avant parce que je n'arrive pas à me lever tôt, même si on me dit de le prendre plus tôt je n'arrive pas à ma lever !"
Ça va ? C'est une bonne réponse ? C'est ce que tu voulais entendre ?

Tu n'as pas le courage de te lever 2 heures avant le depart ... auras tu le courage de finir la distance ?? ...

Petit déj avant trail "long" par Elfedelange (invité) (82.239.238.xxx) le 15/04/13 à 21:19:22

@dame des flandres: exactement, des tests, c'est bien ce que je suis en train de faire et sans les échos positifs que j'ai eu ici je n'aurais peut-être pas testé le gatosport. Donc merci encore à ceux qui ont pris la peine de me répondre simplement.

Maintenant, aux grincheux qui se permettent de me juger sans savoir, je dis, testez ma vie et ensuite on pourra parler. Que certains doivent s'ennuyer pour venir déverser leur agressivité gratuite sur le net.

Enfin, concernant le riz au lait, là je suis sûre que je ne vais pas faire le test ;-)

Petit déj avant trail "long" par (invité) (2.14.218.xxx) le 15/04/13 à 22:43:54

Pourquoi ? C'est vraiment pas une blague. Le Gatasport me calait pas assez. Le riz au lait en revanche, pas de problème. Evidemment, il ne faut pas avoir de problème de digestion avec les produits laitiers, mais sinon, très digeste et top.

De l'énergie pour longtemps et pas de problème d'intestins qui auraient la malencontreuse idée de travailler en course. M'est arrivée une ou deux fois avant. Jamais depuis le riz au lait et pour des courses de 4h et +.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge