Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par aLain75 (invité) (92.128.40.xxx) le 13/04/13 à 18:28:15

Je viens de regarder les temps de passage des coureurs arrivés au marathon de Paris en temps réel entre 3h57mn50s et 3h57mn59s , soit une centaine de personnes.
13% de negative split (courir plus vite une seconde moitié de marathon que la première)
20% de positive split < 5% (entre 0 et 5mn :48 ) [1er semi 1:56:01 // 2ème semi 02:01:49]
25% de split de 5 à 10% (entre 5mn48 et 11mn20) [1er semi 1:53:15 // 2ème semi 02:04:35]
42% de split > 10% (entre 11mn 40 et 44mn18 !)

Le split moyen était de + 11mn02sec.
Par catégorie + 2mn20 pour les femmes senior, + 8mn53 pour les femmes veteran, + 10mn21 pour les SH, +10mn52 pour les VH1 et +15mn36 pour les VH2 !!!!
S’il reste vrai que la deuxième partie du marathon de Paris est un peu plus dure que la première il est manifeste que nous n’optimisons pas. Nous passons trop vite au semi surtout cette année sans l’excuse de la chaleur sur la fin.

Les femmes ont une manifestement une meilleure stratégie et maitrisent mieux le marathon !!! Donnez-nous des conseils mesdames.

Je précise que je suis VH2 (20 marathons à mon actif) et cette année 1h49mn02 au premier semi et 02h08mn48 au second pour terminer en 03h57mn50 !!! Bref parti trop vite « comme beaucoup d’autres SH et VH » !!!
aLain75

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Serge92 (membre) (82.124.2.xxx) le 13/04/13 à 18:46:17

...dès les premiers kilos respecter le tempo....s'isoler de l'ambiance....de plus à Paris le premier kilo est en descente et participe de ce fait à l'euphorie mais au second kilo faut savoir de suite mettre le pied sur le frein si nécessaire....de nombreux coureurs passent au semi sur une valeur proche de leur record....FATIDIQUE !

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par aLain (invité) (93.186.30.xxx) le 14/04/13 à 09:04:24

FATIDIQUE... Tu as raison Serge. Mais quand même les trois-quarts des coureurs "moyens" qui font cette erreur de base très pénalisante c'est à peine croyable !!
Les femmes semblent respecter leur tableau de marche. Comment faites-vous mesdames ?
aLain

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Poupou (invité) (87.88.163.xxx) le 14/04/13 à 10:00:35

Peut etre que les femmes ont moins confiance en elles, alors elles ont plus tendance a respecter le tableau de marche de lobjectif fixé, sans se dire quen allant un petit peu plus vite, "on y arrivera quand meme, tout simplement parce quon en a dans la culotte."(/dans le slip)
Jai quand meme fait un positive split dimanche, mais pas autant que mes amis masculins qui ont fait aussi ce mdp, et qui, finalement, nont pas reussi a atteindre leur objectif.
On est plus raisonnable, moins sanguines, moins dans la competition, on cherche moins a impressionner et a surprendre, alors cest sans doute plus facile pour nous de moins se fier a nos sensations de bien etre du debut de la course, mais plus a ce qui est raisonnablement prévu.
Tres interessant tes calculs sur les splits en tout cas.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 14/04/13 à 14:31:08

Alain 75, et sur les 100 premiers coureurs cela donne quoi ?
Il y a parfois de gros positive splits.

Fred

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par aLain75 (invité) (92.128.40.xxx) le 14/04/13 à 23:17:08

Pour les 100 premiers (ayant passé tous les contrôles !) du marathon de Paris
Il existe 7% de negative split
52% de positif split entre 0 et 4.9%
28% de positif split entre 5 et 9.9%
13% de positif split > 10%
Le split moyen était de + 3mn30sec (pas vraiment de différences significatives selon les catégories)
Les vainqueurs ont tous deux parties de course très équilibrées +++
Senior Homme SOME PETER [1er semi 1:02:29/2ème semi 1:03:09] split +1,1% soit +40sec
Senior Femme TADESE BORU[1er semi 1:10:12/ 2ème semi 1:10:54] split + 1,0%soit + 42sec
Vétéran Homme1 MANUEL ANTA [1er semi 1:14:10 // 2ème semi 1:13:46] split -0,5% soit moins 24 sec
Vétéran Femme 1 OLIVERAS CARMEN [1er semi 1:17:32 // 2 ème semi1:18:25] split + 1,1% soit + 53sec
Un seul coureur s’écroule Mamo Ketema Espoir éthiopien [1er semi 1h02 // deuxième semi 1h25mn34sec]. Probablement un lièvre qui a terminé le parcours (son record au semi 60mn 53sec)
Dans l’élite il y a tout de même 41% de split supérieur à 5% contre 67% chez les amateurs en 3h57.
Les vainqueurs de chaque catégorie ont deux parties de course très équilibrée. La meilleure stratégie semble être une course régulière ce qui suppose de bien connaitre son potentiel du jour et de parfaitement respecter son tableau de marche pendant la première moitié de course… Encore fait-il réussir à le faire !!!!
aLain75

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Serge92 (membre) (82.124.2.xxx) le 14/04/13 à 23:29:33

Alain75 MERCI tu confirmes ce que prêchons à longueur de préparation ....ENREGISTRER LE TEMPO et faire attention à l'euphorie de l'évènement surtout pour ceux et celles qui ont réalisé une bonne préparation...les premiers kilos au tempo doivent procurer les sensations d'un footing un peu rapide ...relativement facile au niveaau cardio...et il faut absolument rester sur ces sensations ne pas croire que l'on est daans un jour merveilleux à en oublier la distance à parcourir....

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (2.14.218.xxx) le 15/04/13 à 08:55:17

Cette analyse est intéressante mais le problème c'est que la stat (les femmes en général gèrent mieux le marathon que les hommes) ben justement c'est une stat globale ...

Après il faut voir dans le détail et regarder chaque cas :
- est-ce un premier marathon ou équivalent ?
- est-ce un marathon déjà fait (parcours connu donc) ?
- est-ce un objectif principal ?
- âge du coureur ?
- VMA du coureur (peut-être plus facile de faire un négative split à 10 km/h qu'à 15 km/h) ...
- etc.

A priori, on peut s'attendre à ce qu'un coureur de marathon très expérimenté qui court son 4ème MDP fasse plus souvent un négative split qu'un jeune coureur qui va faire son premier marathon ...

Cela dit ça n'enlève rien à la stat., on peut en tirer des indications, pas des règles absolues.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Vincent94 (membre) (193.57.249.xxx) le 15/04/13 à 12:56:40

J'ai fait 5'45" de positif split, finit en 3h38, j'avoue que j'ai un peu trop optimiste...

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Mc Manaman (invité) (212.99.89.xxx) le 15/04/13 à 13:55:17

J'ai fait mon premier marathon dimanche 07/04 (celui de Paris).
Mon allure de travail pendant ma prépa était de 4:42 /km. J'ai fait le semi un mois avant à 4:27 de moyenne, de manière assez confortable (mon objectif restait le marathon).
Le départ du marathon s'est fait lentement suite aux différents conseils (euphorie, dénivelé ....) mais aussi à cause de la densité qui m'a empêché d'atteindre ma vitesse de croisière (je suis parti en queue du deuxième SAS 3H30). Jusqu'aux quais c'était d'ailleurs un peu galère, je me croyais au Paris Versailles..

Au final, j'ai fait mon marathon à 4:49 de moyenne et surtout avec deux semi identiques à la seconde près (c'était pas volontaire).
Je me dis avec le recul qu'en démarrant à ma vitesse de travail, j'aurais peut être bouclé le marathon avec un temps total supérieur.
Au final, premier marathon et deux semi identiques. Mon temps de marathon = 2 semi + 15 minutes.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Serge92 (membre) (82.124.2.xxx) le 15/04/13 à 13:58:25

...le frein (en partie non volotaire...) sur le premier semi te permet de faire une course équilibrée.....si tu n'as pu terminer plus vite c'est que tu étais en optimisation de ton potentiel du jour...bravo!

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Tipoune (invité) (83.114.2.xxx) le 15/04/13 à 17:23:53

D'après ce que j'ai entendu, le 1er semi du MdP est plus facile que le second. Cela expliquerait pourquoi il y a une aussi grosse différence entre les deux semis.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par aLain75 (invité) (92.128.40.xxx) le 15/04/13 à 21:35:09

@ tipoune
Le profil du MdP est en fait équilibré. A toi de voir. regarde bien l'échelle d'altitude.
http://www.parismarathon.com/marathon/2013/docs/Profil_2012.pdf
Sur le premier semi (montée de 30 à 65 mètres d'altitude jusqu'au 15ème puis descente;. le deuxième semi est marqué par 3 sorties de tunnel, une cote à 1% vers le 31ème Km et une autre au début du 35ème, et un final plat à 45 mètres d'altitude.
Le deuxième semi à l'inconvénient majeur d'être après le premier. Les coureurs du semi marathon de Paris se plaignent du retour dans le 12ème qui correspond au 6-7 ème au marathon (et là c'est facile !!!)
aLain

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (92.103.61.xxx) le 16/04/13 à 13:51:20

Le plupart des coureurs se surestiment, tout simplement.
Sur un coup de tête, la plupart des coureurs se disent, "je veux faire moins e 3h ou mions xxh"...
Et même si il doivent se défoncer à l'entraînement pour tenir les rythmes, il restent persuadés qu'ils valent quand même le temps espéré.
A la fin du marathon, toujoursl es mêms rengaines :
- J'ai été un pe malade
- J'avais mal ici ou là depuis qq jours
- J'ai mal dormi
- J'ai mal digéré hier soir...
En gros, beaucoup de coureurs sont des mythos, n'atteignent jamais leur objectif et s'inventent des excuses toutes faites.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par boçton (invité) (192.223.140.xxx) le 16/04/13 à 13:53:22


des fois c'est mieux de pas arriver trop vite ...

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par mourkos (invité) (217.74.110.xxx) le 16/04/13 à 18:27:57

Je me demande si au marathon de Paris, il n'y a pas aussi l'effet de masse.
Pendant le premier semi, j'ai eu l'impression de faire du fractionné tant j'ai été contraint de ralentir et de réaccélérer à cause du nombre de coureurs.
le 1er semi est donc assez éprouvant

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (82.244.98.xxx) le 17/04/13 à 01:21:15

sans vouloir faire l'hyper machiste, si tu regardes vers les 4 heures, tu tapes dans la tranche des hommes moyen-moyen, mais des femmes moyen-plus. Bref, pas la même catégorie de coureur.

Puisque tu m"as l'air d'être un fin statisticien, peut etre faudrait il comparer, genre par quartile, décile, chez chacun des 2sexes et pas sur une tranche de temps identique pour tous

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (92.103.61.xxx) le 17/04/13 à 10:28:40

Je réitère :
La plupart des marathoniens partent trop vitent car se croient meilleur que ce qu'ils ne valent réellement (objectif trop optimiste).
Ils explosent et donc font le 2eme semi bien plus lentement.
Cherchez pas plus loin ;)

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 17/04/13 à 19:31:39

les statistiques sont très bonnes,
toutefois, rien ne dit que les temps auraient été meilleurs s'ils étaient partis plus lentement, on ne refait pas les courses avec des stats.
il faudrait trouver des coureurs avec les mêmes capacités, dans le même état le jour J (repos, stress, digestion etc...) et les comparer.
Ayant fait quelques marathons, désormais je prends quelques risques sur le 1er semi pour essayer d'améliorer un peu. De temps en temps ça marche, même si le 2ème semi est toujours plus lent que le premier.
D'autres expériences ?

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Serge92 (membre) (82.124.2.xxx) le 17/04/13 à 19:55:11

Marco et si tu tentais de faire le premier en retenue et acélérer un peu vers les kilos33-35...

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Marco42 (invité) (93.13.226.xxx) le 17/04/13 à 21:00:55

Merci, pourquoi pas ?
Je cours à Azay le Rideau dans 10 jours, je suivrais peut être tes conseils et ce coup ci, en prenant le "risque" de partir un peu plus lentement, je pourrais peut être améliorer. Je te tiendrais au courant ;)

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par aLain75 (invité) (93.186.30.xxx) le 17/04/13 à 21:49:53

Je vais tenter le marathon de Sénart (3 semaines 1/2 après celui de paris 1h49mn02 au premier semi et 02h08mn48 au second pour terminer en 03h57mn50)
Mais cette fois je passerais 11 mn plus tard au semi,soit 2h00mn02 et je verrais ce qu'il se passe après le 35 eme !!!
Je vous tiens informé.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Serge92 (membre) (82.124.2.xxx) le 17/04/13 à 23:29:48

...on reste attentif à vos parcours....bon marathon à vous deux...

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (2.14.218.xxx) le 19/04/13 à 06:35:36

En tous les cas, il y a une chose qui se confirme un peu et c'est ...

LE PLACEMENT DANS LES SAS. Je ne parle pas des SAS préférentiels où il faut montrer des "références" mais des autres SAS 3h30 et + où il n'y a pas de vérif.

Perso j'ai fait le chrono dans la fourchette de mon SAS
Je vois des femmes qui se sont mis dans les deux derniers SAS et qui ont fait beaucoup moins que le temps de leur SAS.

Et des gars dans les SAS 3h45 ou 4h et qui ont fait mon temps, voir + ... Donc les gars, dans le placement dans les SAS, là c'est assez clair : ils se sur-estiment ...

Où alors ils se disent "on ne veut pas être gêné par les lents" et en fait, les dits "lents" les rattrapent et ils "encombrent" la voie ...

Evident sur les photos. Enormément de dossards aux n° et couleurs 4h, voir 3h45 qui sont déjà rattrapés à Bastille par les 4h15 ... Encore plus évident à la sortie des derniers tunnels ...

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Nain qui court (invité) (82.238.120.xxx) le 01/05/13 à 17:53:02

Hop je fais remonter ce message car je me pose une question sur cette histoire de positive/négative split.

Je me demandais bêtement: est-ce qu'un négative split est forcément le signe d'une course bien gérée?

Je dis un mot sur ma propre expérience:

J'ai couru 7 marathons. Le premier à Paris en avril 2011 en 3h59 (avec un énorme postive split de 15 mn), le dernier à Fribourg en 2h58 (1h28+1h30).

Je n'ai fait qu'une fois un négative split. C'était à Metz en octobre 2011 où je termine en 3h28 avec un négative split de 2 mn. J'avais un objectif de 3h30, j'ai suivi le meneur d'allure 3h30 en étant à l'aise. au 38ème Km, j'ai laché le groupe, j'ai accéléré franchement et passé la ligne d'arrivée en étant très loin d'être cramé. J'étais content, j'avais réussi mon objectif, mais je n'ai pas pu m'empêcher dans un coin de ma tête de me dire qu'en partant plus vite j'avais les moyens de faire mieux ce jour-là...

Au contraire si je prends ma dernière course à Fribourg, j'ai le sentiment de l'avoir bien gérée avec ce positive split de 2 mn. Quand je compare à Metz où l'écart est identique mais dans l'autre sens je me dis: ne faut-il pas mieux avoir un léger positive split qu'un négative split? Au moins on n'a pas la frustration de se dire qu'on avait la possibilité de faire mieux...

Ce raisonnement n'est bien évidemment valable que dans le cas où l'écart entre les deux semis est relativement faible. L'idéal serait je pense deux semis identiques à une poignée de secondes près. Mais pour ça il faut, je pense, avoir une sacrée capacité d'auto-évaluation!

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 01/05/13 à 20:22:26

un positif split n'est pas synonyme d'échec suivant son importance et comme il est vécu, idem pour le négativ'...
l'idéal est un négative split en finissant totalement grillé, sans pouvoir accéléré les 2 derniers kilo.
un split positif raisonnable (genre pas 10min !... moins de 5min c'est correct encore que, je limitrai à 3min) est très bien à mon sens, en split négatif avec sprint sur les 500 derniers mètres... c'est "moyen"... mais "rassurant" pour la suite.
non ?

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (86.76.236.xxx) le 01/05/13 à 20:26:31

Pour les 100 premiers (ayant passé tous les contrôles !) du marathon de Paris
Il existe 7% de negative split

...et après on lit sans arrêt sur le forum et on conseil aux coureurs en +3h de tenter de faire un négative split que même les meilleurs n'arrivent pas à faire

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Marco42 (invité) (93.13.227.xxx) le 03/05/13 à 18:33:31

Résultat
toujours trop vite au début
record perso non battu
3 minutes 30 de positive split ( 1 h 42 puis 1 h 45 -30 sec )
temps tenus jusqu'au 34ème puis perte de 3 min 30 sur les 8 derniers
C'est vraiment dur de mettre le frein sur le 1er semi en se disant qu'on pourra accélérer ensuite et battre son record
La prochaine fois peut-être

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par (invité) (82.234.87.xxx) le 03/05/13 à 21:27:40

Au dernier marathon de Nantes en 3h50 :
1h52 1er semi
1h58 2ème semi
Avec le groupe des meneurs d'allure 3h45 jusqu'au 36ème km puis fin de course un peu moins rapide ...
Ca me convient car les derniers km ont quand même été agréables !

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 04/05/13 à 21:58:42

J'ai fait deux marathons, les deux en negative split :
Le premier : 1h26 / 1h29''47 soit + 3'47''
Le deuxieme : 1h24 / 1h26''50 spot + 2'50''.

Mais il est evident que je me freine a mort les 20 premiers kilometres.

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Marco42 (invité) (212.234.218.xxx) le 06/05/13 à 15:29:29

Négative split = plus rapide en 2ème partie
cela te fait donc du positive split sur tes deux courses, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas bien

Le split des marathoniens courant en un peu moins de 4 h00 ? Les coureurs partent presque tous beaucoup trop vite trop vite !!! par Kenzo (invité) (64.235.152.xxx) le 06/05/13 à 15:52:49

Au temps pour moi, je pensais positive et est ecrit negative...Merci d'avoir rectifie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge