courir sur l' avant du pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir sur l' avant du pied par (invité) (83.203.131.xxx) le 14/04/13 à 15:55:40

Bonjour,
Je pense que courir sur l' avant du pied (pas totalement sur la pointe non plus) et bien meilleur, je trouve que c' est plus "économique" a condition d' avoir l' habitude, et justement j' aimerai m' y habituer mais j' ai un peu peur de me blesser... si quelqu'un qui a changé sa foulée pouvez m' aider...

courir sur l' avant du pied par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 14/04/13 à 16:18:14

j'ai fait le changement en suivant le programme http://www.lacliniqueducoureur.ca/medias/pdf/programme-fractionne-i.pdf

j'ai commencé mi-novembre dernier, ma première course était à la mi-février, un semi, j'ai couru assez bien, presque un PB, et hier j'ai fait une sortie longue de 2h@5'50".

j'aime mieux ma nouvelle foulée, j'ai moins mal en bas du dos.

courir sur l' avant du pied par (invité) (82.243.34.xxx) le 14/04/13 à 19:04:34

Je m'y mets également. La 1ère étape est de changer de chaussure car les chaussures classiques implique une attaque naturelle sur le talon. Donc passer à des chaussures minimalistes avec drop très réduit (sans pour autant être trop minimaliste) du style Brooks gamme Pure project.
Attaquer par l'avant impose une longueur de foulée plus réduite qu'une attaque par le talon, ce qui fait augmenter la cadence de foulées par minute (autour de 180). Cette cadence reste globalement constante quelquesoit la vitesse, c'est l'amplitude de la foulée qui augmente avec la vitesse.
Tout cela se fait globalement naturellement.
L'important est bien sûr d'y aller progressivement (sorties de 20 /30 minutes max), car la chaine musculaire travaillée n'est pas la même (travail des mollets et tendons d'achille)

courir sur l' avant du pied par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 14/04/13 à 21:13:35

Attention, même 20 à 30, c'est beaucoup ! Je me suis fait mal au tendon d'Achille comme ça, ça a traîné un moment ! Mais maintenant je suis très content du résultat, en terme de "rendement" énergétique, ça semble bien mieux ! Mais ce n'est pas que la foulée pour moi, le positionnement du haut du corps est aussi important.

Je pense qu'alterner talon / pose à plat (ou avant) est plus raisonnable. Commencer par 5 minutes talon / 1 minute avant, puis 4/2, puis 3/3, etc...

Je pense que pour changer et sentir sa foulée bien naturelle, il faut 3 à 6 mois mini.

courir sur l' avant du pied par AlexT (invité) (184.162.223.xxx) le 14/04/13 à 21:43:43

Je vous suggère fortement de lire le programme proposé... On ne cours plus sur le talon, mais effectivement, on cours 1 minute, puis 2 minutes etc.

Pour la "drop", je ne suis pas d'accord. Les élites courent sur l'avant pied, mais leur différentiel est de 12mm (les adidas adios, les plus rapides au monde). Disons que les minimalistes sont utilisés pour apprendre la nouvelle foulée, mais après on n'est pas limité dans le choix, on peut courir avec n'importe quoi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge