Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par (invité) (88.126.172.xxx) le 15/04/13 à 16:41:05

Après pratiquement un an de cap, quelques 10 km en 43 minutes et un semi en 1h38, j'ai du mal à passer à 4 sorties par semaine.

j'ai 45 ans, je fais sorties alternées du type plan Cottereau.

Je cours un jour sur deux, ce qui implique des semaines à trois et d'autres à 4 sorties, mais j'ai du mal à enchainer et récupérer de deux sorties de suite, surtout après une sortie longue. Un jour de repos me parait pour l'instant indispensable entre chaque.

je vise le marathon pour l"année prochaine et je vais donc progressivement augmenter les durées et faire d'autres semi et 10 d'ici là.

Existe-t'il une méthode pour mieux enchainer les différents types de sorties et passer à 4, voir 5 bien plus tard, mieux récupérer et continuer sans que la fatigue nuise à l'entrainement ?

Merci

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par (invité) (90.8.88.xxx) le 15/04/13 à 19:26:00

ce qui te pose probleme c'est donc d'enchainer 2 séances sans jour de repos, la solution est simple, pour les 2 jours qui se touchent : la veille de ta séance la plus dure de la semaine tu ne fais qu'un simple footing EF de 8km vraiment sans aucun effort (bien plat, de préférence sur pelouse stade) en prenant garde de ne jamais dépasser 65% vma, ainsi le lendemain tu auras parfaitement récupéré et seras bien frais pour attaquer ta séance dure.

il faut voir aussi ta répartition et proportion de tes séances pour savoir si c'est bien équilibré.
4 séances :
-vma (ou AS5 ou AS10)
-footing EF
-footing actif (+ AS42 ou seuil)
-footing EF

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par (invité) (90.8.88.xxx) le 15/04/13 à 19:33:32

lundi- repos
mardi- vma (ou AS5 ou AS10)
mercredi- repos
jeudi- footing EF (8 à 10km)
vendredi- footing actif (+ AS42 ou AS21 ou AS15)
samedi- repos
dimanche- sortie longue EF

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par (invité) (90.8.88.xxx) le 15/04/13 à 19:42:29

si tu as du mal à enchaîner les séances rapprochées c'est sans doute que tu ne respectes pas les bonnes proportions préconisées par Cottereau (EF = 80% du temps hebdo, résistance douce = 15%, résistance dure = 5%) voilà le "secret" de la réussite pour pouvoir enchainer progressivement de plus en plus de séances.

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par (invité) (88.126.172.xxx) le 15/04/13 à 20:26:44

Merci beaucoup pour vos avis.
je respecte effectivement les proportions, mais je vais modifier mes semaines et les calquer sur vos conseils et tout rentrera dans l'ordre )

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 15/04/13 à 21:26:23

Tu dis respecter les pourcentages, mais est-ce que tu respectes les vitesses?

J'ai beaucoup couru entre 16 et 22 ans (je n'ai jamais réussi à courir 2 jours de suite).

J'ai repris la course à pied il y a 4 ans maintenant (j'ai 46 ans) et toujours la même chose jusqu'à ce que je prépare un marathon (70 km/semaine) en courant 4 fois par semaine.
J'ai été surpris de ne subir aucune fatigue, mon plan est très bien passé (plan Gérard Martin, 3h15) en 4 séances par semaines et le marathon s'est super bien déroulé.
Mon analyse, c'est que avant je fractionnais beaucoup trop vite et c'était contre productif en terme de récupération.

Mon conseil: vérifie à quelle vitesse tu dois courir en fonction de tes objectifs/capacités/VMA et ne vas surtout pas plus vite.

En espérant t'avoir aidé (même si chacun est différent)

Cordialement

Philippe

Passer d'un jour sur deux à quatre ou cinq sorties par semaine par (invité) (88.126.172.xxx) le 15/04/13 à 22:24:31

Merci Philippe, je vais vérifier et adapter cela au mieux avec un test VMA effectué récemment et confirmé par mes résultats en course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge