Cas Kiprotich et la FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cas Kiprotich et la FFA par Lodi (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 13:31:19



http://www.20minutes.fr/article/1140325/ynews1140325?xtor=RSS-176

La FFA a décidé de ne pas sélectionner Abraham Kiprotich, coureur d'origine Kenyane ayant eu la nationalité française après avoir passé 5 années à Légion. La FFA ne le sélectionne pas parce que, selon elle, il n'est pas controlable, souvent à l'étranger, au Kenya s'entrainant dans la région des hauts plateaux et donnant très peu de ses nouvelles. Sans que la FFA ne soit au courant, il a remporté le marathon de Daegu la semaine dernière en effectuant un temps de 2'08"33', excellente performance pouvant lui donner largement le statut d'international français, bien au dessus d'autres coureurs.

Pour ma part, je trouve cette décision excessive de la part de cette fédération qui ne se base sur aucune preuve de dopage avéré de Kiprotich, la FFA n'a cas s'adapter à ce coureur et à ses déplacements et mettre les moyens pour le controler. Seulement, elle préfère la logique de la sanction sans aucune preuve, et en plus en jetant la suspition sur ce coureur.

Je trouve cela lamentable de la part de cette fédération qui n'a jamais démontré, elle, ses compétences à former ou à détecter un marathonien digne de ce nom, préférant tabler sur une logique de masse bien plus facile. Au lieu de cela, elle se place comme la grande inquisitrice vis-à-vis d'un coureur qui a donné 5 années de sa vie à la légion et qui est un athlète exceptionnel !!

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (204.45.134.xxx) le 18/04/13 à 13:38:13

le probleme c 'est qui il y 1 législation avec obligation de répondre aux controles improvisés. la ffa ne le soupconne pas de dopage mais elle ne veut pas de soucis. si il ne répond pas aux demandes de controles il sera suspendu donc il faut faire quoi???

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (84.97.162.xxx) le 18/04/13 à 13:42:16

sauf que sa perf ressemble fort à une imposture, donc je comprends la position de sa fédération

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 13:48:15

Qu'elle mette les moyens pour le controler, et au lieu de le sanctionner, qu'elle le controle avant sa sélection !

En plus l'empêcher d'aller voir sa famille et de s'entrainer au Kenya parmis les meilleurs du monde, l'empêcher ensuite de courir en France alors que les meetings sont pour lui une source de revenu, je trouve cela lamentable, cette fédération marche à l'envers !

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 13:51:14

@84.97.162.xxx
En quoi faire 2'08"33 est une imposture ! Pour toi qui est incapable de courir à cette allure, pour les coureurs moyens ! Mais en France, on a tellement l'habitude de cotoyer le moyen ou le médiocre, que faire une performance de ce niveau parait suspect ! C'est lamentable comme mentalité !

Cas Kiprotich et la FFA par oli92 (membre) (82.224.47.xxx) le 18/04/13 à 13:52:37

S'il veut représenter la France il doit se soumettre au même contrôle longitudinal que tous les autres, le fait d'être d'origine kényane ne lui donne pas le droit de s'y soustraire - je dirais même au contraire...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 14:01:16

"le fait d'être d'origine kényane ne lui donne pas le droit de s'y soustraire - je dirais même au contraire..."

Pourquoi au contraire ? Curieux argument plus que douteux ! Et c'est pas le fait qu'il soit d'origine kenyane, j'espère pour la fédé qu'elle ne réfléchi comme toi en ses termes ! J'ai un petit souvenir dans le même genre cette fois ci de la FFF, cela deviendrait pour le coup très grave ! C'est la fédération qui ne s'adapte pas, au lieu d'envoyer un controleur sur place par exemple, ce n'est pas le seul athlète français à s'entrainer au Kenya !

Cas Kiprotich et la FFA par ceef (invité) (90.32.56.xxx) le 18/04/13 à 14:12:27

A l'inconnu initiateur du message: ce n'est pas à la fédé de s'adapter à la façon de faire de l'athlète mais à celui-ci de respecter le règlement.
De toutes façons si c'est pour abandonner au 10ème kilo comme à Londres.

Cas Kiprotich et la FFA par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 18/04/13 à 14:15:36

La fédé (comme toutes les fédés) n'a pas de comptes à rendre sur les athlétes qu'elle selectionne. Certains critères de choix (les minimas) sont très clairs et d'autres moins lisibles surtout pour le public (suivi longitudinal, forme du moment, motivation etc).

Je trouve ça bien que la fédé ne se contente pas de prendre 'bêtement' les meilleurs mais prenne aussi d'autres paramètres (plus subjectifs parfois) en compte pour choisir qui intégrera l'équipe de France.

Contrairement pour lui, il n'y a pas de preuves comme un contrôle anti-dopage positif, mais je suis sûr que la ffa a des doutes qui sont quasi des certitudes. On peut voir beaucoup de chose avec le suivi longitudinal. Il avait été selectionné aux JOs alors que qqs mois auparavant, sur la base du suivi, il avait été déclaré inapte à la course a pied en compétition, c'était une mascarade.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 14:19:04

@ceef
Non, la Fédé n'est pas une église, un lieu de culte avec un dogme ! Son rôle est d'accompagner les athlètes et de faire en sorte qu'ils atteignent leur meilleur niveau, en ce sens elle doit s'adapter et mettre les moyens ! La sanction systématique, en plus sans aucun élément objectif, est une dérive autoritaire !

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (84.97.162.xxx) le 18/04/13 à 14:21:24

http://www.bernardbruncourseapied.fr/

Cas Kiprotich et la FFA par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 18/04/13 à 15:08:16

Y'a beacoup de chose que vous ne tiennez pas en compte ...

1 : quelle aurais été l' interet de abraham de faire 2.8 a paris ?

en gros combien ça aurait lui raporter en argent ?


il a couru et gagner a deagu , sa femme est arrivé troisieme , a deux ils ont remporter pres de 50 000 euros

je vouyez la raison pour laquel il court , c'est tt a fais normal et je le comprend .

maintenant faut savoir que , courir a Moscou , ou a Londres comme l'an dernier , ne lui rapporte rien , et du coup ne l' intresse pas ...

A londre a part si , tu fais un podiom , tu as rien a gagner , du coup abram sentant qu'il etait pas dans un bon jour a preferé abondonné ...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (163.187.184.xxx) le 18/04/13 à 15:27:18

Autre raison pour Moscou, faut connaitre le climat l'été là-bas, c'est très chaud et la course aura lieu à 15h, donc minimum 30°C, de quoi mettre en perille une carrière, vous allez voir Malaty, ce sera certainement, la fin de sa carrière, juste pour avoir "honoré" une selection !!!
Faut savoir preserver un athlète quand il n'y a rien à espérer au bout...

Cas Kiprotich et la FFA par kisuisje (invité) (80.14.112.xxx) le 18/04/13 à 15:54:36

tiens y a bernard brun sur le forum??

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (163.187.184.xxx) le 18/04/13 à 16:12:55

Un Brun nostalgique...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (90.38.28.xxx) le 18/04/13 à 16:17:09

@Bip Bip 2
"A londre a part si , tu fais un podiom , tu as rien a gagner , du coup abram sentant qu'il etait pas dans un bon jour a preferé abondonné ..."

Raisonnement totalement absurde car même dans un super jour il n'aurait jamais fait un podium à Londres... Alors selon toi et dans ce cas pourquoi il a fait le voyage???

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 16:25:21

@90.38.28.xxx
Au contraine raisonnement de Bip Bip très juste, cela éclaire sur le choix des courses de la part des marathoniens et évite de tomber dans la suspicion sytématique pour le coup absurde !

Cas Kiprotich et la FFA par KISUISJE (invité) (80.14.112.xxx) le 18/04/13 à 16:43:27

UN KENYAN AVEC EPO = UN ETHIOPIEN AVEC EPO
UN KENYAN SANS EPO = UN FRANCAIS AVEC EPO

PROBLEME QUI EST LE KENYAN SANS EPO ET QUI EST LE FRANCAIS
AVEC EPO ?

ET ON PEUT CONTINUER L'EQUATION AINSI DE SUITE AVEC LES NATIONAUX , LES REGIONAUX, ........ EST IL PLUS LEGITIME DE SE DOPER QAUND ON VAUT 2H12 POUR PASSER A 2H06 QUE LORSQU'ON VAUT 3H POUR FAIRE 2H30,?

Cas Kiprotich et la FFA par gianlouca (invité) (91.135.184.xxx) le 18/04/13 à 16:44:38

j ai effectivement croisé un article ou il avait abandonné apres 10 kilos sur un marathon....manque de prépa....après 4 semaines passées chez lui auprès de sa famille...et 02h08 sur le suivant.....sans controle

controle et suivi = selection comme tout le monde
sinon pas de bras pas de chocolat, qu'il soit kenyan ou autre, la règle s applique à tous et toutes
sportivement,

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (91.213.15.xxx) le 18/04/13 à 17:24:16

Ce qui est surtout louche, c'est d'arriver à faire 2h08 quand on voit ses records persos par ailleurs (28'40 au 10000 et 1h03 au semi-marathon, ou ses courses réalisées depuis 2 ans avec des semi-marathon courus en 1h05-1h06 (soit moins rapides que ses deux derniers chronos au marathon). Si on ajoute à celà deux "contre indications médicales" délivrées par le médecin de la fédé en 1 an (pour des anomalies constatées sur le passeport biologique) cela commence à faire beaucoup. Enfin c'est un athlète qui va se cacher pour faire des courses, et soit choisi des épreuves de seconde zone, soit abandonne prématurément sur les épreuves très exposées aux contrôles (comme les JO). Bref on a plus que de bonnes raisons en haut lieu d'avoir des GROS doutes sur le bonhomme.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (78.122.187.xxx) le 18/04/13 à 17:37:09

Kiprotich a réalisé les minimas pour les j.o. à Dusseldorf avec un temps que rien ne laissait présager , de plus il a été reconnu par 2 fois inapte à la compétition ces 2 dernières années ( analyse sanguine du controle longitudinal anormale ?)...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (82.241.241.xxx) le 18/04/13 à 18:30:19

http://www.bernardbruncourseapied.fr/2h833-colere/

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (109.212.247.xxx) le 18/04/13 à 18:48:34

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) dément fermement les informations relayées par le quotidien 20 Minutes concernant le cas du marathonien M. Abraham KIPROTICH.

La FFA dément avec vigueur les propos prêtés à son Président, M. Bernard AMSALEM, et son Directeur technique national, M. Ghani YALOUZ dans l’article intitulé « Kiprotich, un marathonien embarrassant pour la fédération française », datant de jeudi 18 avril 2013.
Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, M. Abraham KIPROTICH n’a en aucun cas été suspendu suite à des suspicions de dopage, mais suite à des manquements administratifs dans le cadre de la surveillance médicale particulière relative aux sportifs de haut-niveau.
Par ailleurs, la FFA tient à préciser les propos tenus par M. Ghani YALOUZ concernant les éventuelles sélections à venir de cet athlète.
M. Abraham KIPROTICH reste sélectionnable en Équipe de France, comme tous les athlètes qui ont réalisé les minima exigés par la FFA. M. YALOUZ a simplement rappelé que la sélection d’un athlète est soumise au respect des critères de sélection édictés par la fédération et que les minima sont un de ces critères. Ceux-ci prévoient en effet que « la réalisation des minima demandés par la FFA est un critère nécessaire mais non suffisant pour être sélectionné ». Il est à noter par ailleurs que la sélection définitive pour les Championnats du Monde d’athlétisme de Moscou n’interviendra qu’à l’issue de la réunion du Comité de sélection de la FFA le 29 juillet 2013.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 18/04/13 à 20:19:38

La Fédération doit au plus vite rectifier sa communication, au lieu d'aider tout athlète sélectionnable en équipe de France, elle est tout bonnement entrain de nuire à un athlète exemplaire en tout point de vue et laisser planer une suspicion intolérable, il suffit ici de lire les commentaires délirant et complètement infondés de certains ( ex : d'origine kenyane, laissant pensée qu'il n'est pas assez français, ou encore il a abandonné de façon suspecte le marathon, des propos tout bonnement intolérables ). La FFA doit présenter ses excuses à Abraham Kiprotich en disant qu'elle a fait au mieux une erreur de communication au pire un délit de suspicion due à une grave dérive de la lutte antidopage ne se basant pas sur des faits !

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (78.122.187.xxx) le 18/04/13 à 20:26:37

Ne se passant pas sur des faits ... bah si justement!!Pourquoi a t il alors été déclaré inapte à 2 reprises?

Cas Kiprotich et la FFA par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 18/04/13 à 20:30:03

Il ne savait pas lire


>>>>>>>c'est bon je sors

Cas Kiprotich et la FFA par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 18/04/13 à 21:01:27

il l' a été en meme temps que un autre marothonien meftah , eux deux étais tres fatigué a cause de leurs prépa marathon et avait un taux d' hatocrite tres bas ( a cause de la preparation )

ils ont été suspendu de sport et d'entrainenment cad contraint a se reposer pour que ce taux augmente ...


Concernant les record d' abram avant sa perf de pointe l'an dernier , je vous invite a regarder sa fiche ffa , vous vous rendrez compte que pendant 5 ans ou il étais a la légion il courait casiment chaque weekend des 10 , pour esperer une prime ...

des 10 km en 29 ...


Quand on ne conait pas l'ensemble d' élément il faut preferer se taire ...

petite histoire sage

Un médecin est entré a l'hôpital dans la hâte après avoir été appelé pour une chirurgie urgente. Il a répondu à l'appel, a changé dès que possible ses vêtements et est allé directem...ent au bloc de chirurgie. La, Il trouve le père du garçon qui fait des vas et vient dans le hall. En voyant le médecin arriver, le papa hurla : « Pourquoi avez-vous pris tout ce temps pour venir ? Vous ne savez pas que la vie de mon fils est en danger ? Vous n'avez pas le sens de responsabilité » ?Le médecin sourit et dit : « Je suis désolé, je n'étais pas dans l'hôpital et je suis venu le plus rapidement possible après avoir reçu l'appel…… Et maintenant, je souhaite que vous vous calmez pour que je puisse faire mon travail »« Me calmer ? et si c’était votre fils vous calmeriez vous ? Si votre propre fils meurt maintenant que ferez vous » ? dit le père avec colèreLe médecin souri encore et répondit : « Je dirai.. De la poussière nous sommes venus et poussière nous retournerons, béni soit le nom de Dieu. Les médecins ne peuvent pas prolonger des vies. Allez et intercédez pour votre fils, nous ferons de notre mieux par la grâce de Dieu »« Donner conseil quand nous ne sommes pas concernés c’est si facile » Murmura le père.La chirurgie a pris quelques heures après lesquelles le médecin sorti heureux, « Merci Dieu ! Votre fils est épargné, Si vous avez n'importe quelle question, demandez a l'infirmière ! »« Pourquoi est-il si arrogant ? Il ne pouvait pas attendre quelques minutes pour que je me renseigne sur l'état de mon fils » A Commenté le père en voyant l'infirmière après que le médecin soit partit.L'infirmière répondit, les larmes.. descendant son visage : « Son fils est mort hier dans un accident de route, il était a l'enterrement quand nous l'avons appelé pour la chirurgie de votre fils. Et maintenant qu'il a épargné la vie de votre fils, il est parti courir pour finir l'enterrement de son fils »

Cas Kiprotich et la FFA par did (invité) (80.215.32.xxx) le 18/04/13 à 21:58:18

Envoyé ce message à 10 personnes et patati et patata ...

Cas Kiprotich et la FFA par ced (invité) (89.227.195.xxx) le 18/04/13 à 21:59:48

Soyons précis c'est Tambwe qui a eu une contre indication en même temps que kiprotich pas Meftah.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (90.38.154.xxx) le 18/04/13 à 22:07:06

En tout cas Meftah était à Paris avec un chrono de 2 h 12'25" (2 ème Français).

Cas Kiprotich et la FFA par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 18/04/13 à 22:26:27

Je m'en exuse

oui faite suivre ce message sinon une petite fille en afrique mourra ...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (86.64.218.xxx) le 19/04/13 à 09:50:05

J'ai pas compris, Kiprotich est le fils d'un chirurgien?

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (80.14.112.xxx) le 19/04/13 à 10:13:22

non c'est lui le chirurgien! "il court à l'enterrement"...

Cas Kiprotich et la FFA par ICEMAN9275 (invité) (217.128.129.xxx) le 19/04/13 à 10:28:23

Je vous laisse à cet article :

http://www.vo2.fr/actualite/dopage-enquete-explosive-dun-journaliste-allemand-sur-le-dopage-au-kenya-03102012-5759.html

De là à dire que c'est son cas... Je ne le dis pas...
Sinon, effectivement pourquoi ne rentre-t-il pas pour suivre les contrôles nécessaires. Certains athlètes français multipliant les stages le font bien. Doit-il être une exception parce qu'il est capable de faire 02h08. Quand on fait un sport, il faut en accepter les règles sinon on fait comme beaucoup, on reste derrière sa télé.

Cas Kiprotich et la FFA par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 19/04/13 à 11:25:40

Je viens de lire le lien et donc l'article de Bernard Brun sur le sujet ou je n'ai pas d'avis, par contre j'aimerai rappeler à cette personne qu'un coureur champion olympique du 400m haies en 1972 et recormand du monde de la distance à cette époque souffrait de la malaria et avait des grosses baisses de forme.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (78.122.179.xxx) le 19/04/13 à 13:01:24

bip bip : comme tu le dis si bien quand on ne connait pas on se tait du coup tu aurais du d abstenir puisqu il s agit de tambwe et non de meftah ; quant a descendre sous les 29 au 10 km ne signifie pas faire 2h08 au marathon regardons plutot ses perfs sur semi a savoir 1h03 (1h05 l annee des minimas por les jo) ce qui ne laisse pas augurer un 2h08 sur marathon;quant a ton copier coller d ados facebookiens il s agit d un fake que tu peux garder pour faire la morale a tes enfants.

Cas Kiprotich et la FFA par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 19/04/13 à 13:28:51

autant pour moi , il s' agit de tambwé et non de meftah , je reconnais avoir confondu les deux ...

cela non change pas grand chose , puisque mon but etais de montrer a certains qu'etre declarer inapte ne veut pas dire dopage .

concernant l' histoire , bien dur qu'elle est pas réel , et je te félicite de l' avoir découvert tout seul comme un grand !

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (195.101.194.xxx) le 19/04/13 à 14:18:28

en tout cas, tu ne te dopes pas au Bescherelle!

Cas Kiprotich et la FFA par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 19/04/13 à 15:19:27

Si le fait de faire 29' au 10km permettait de faire 2h08' au marathon, pourquoi Gebreselasie n'a t'il pas fait largement moins de 2h ?? On connait maintenant l'explication de la multiplication des perfs entre 2h04' et 2h08" chez les athlètes des hauts plateaux. On s'entraîne de façon très médicalisée au Kenya à Eldoret ou Iten, par exemple à l'abri de tout contrôle. Pour des raisons de logistique, et surtout de volonté politique, aucun contrôle sanguin n'est organisé au Kenya. Du coup un athlète à 2h12' peut se préparer sereinement, et réaliser 2h08" ou moins en Europe.

Cas Kiprotich et la FFA par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 19/04/13 à 15:47:33

je comprends pas le malaise ?!?!?

le mec, il n'est pas SANCTIONNE, il est juste NON-selectionné....ya une difference, non ??

ya qq criteres pour que la FFA viennent vous cherchez, notamment:
- courir vite, ca apparement le mec, il gère
- donner son sang regulierement a des gentils medecins, et ca, le mec, il gère pas !!!

2h08 ou pas......ca suffit pas.....il fait aussi montrer pate blanche.

envoyer des medecins au Kenya.....alors la, j en rigole encore.....la FFA n'est pas sponsorisé par nos amis du Qatar, ya pas un balle dans cette fédé pour ce genre de connerie. et perso, en tant que coureur amateur je trouverais choquant de les voir depenser le peu de fric qu ils ont pour 3 couillons qui veulent faire les malins au fin fond de la brousse...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (82.232.107.xxx) le 19/04/13 à 22:39:55

vazaha75

je le repete mais sache juste que ses 10 km couru , l'ont été juste pour gagner des primes ...

pendant 5 ans il a enchaîné les 10 km afin de gagner sa vie ... excusez le garçon

maintenant Abraham s’entraîne et vit au kenya , il se consacre totalement à son entrainement grace a l' argent qu'il a pu mettre de coté ...

voila d' autres facteurs qui expliquent sa perf , apres sachez que la FFA lui demande de venir en france avec ses moyens ( billets avions etc ) pour des prises de sang ...

que feriez vous a ca place ?

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (204.45.134.xxx) le 20/04/13 à 08:36:45

il a choisi de s entrainer loin c' est son choix la ffa peut pas gérer toute l' intendance. comme il rentre pas dans les criteres il n 'est pas retenu en sélection point barre!!!

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (86.70.104.xxx) le 20/04/13 à 09:40:58

encore un cas social ce kiprotich
qu il garde sa nationalité kenyane
et nous fasse pas chier avec ses excuse a 2 balle

Cas Kiprotich et la FFA par LPN (invité) (81.250.205.xxx) le 20/04/13 à 10:14:29

Bip Bip 2: à vous lire je ne pense pas que vous ayez les connaissances vous permettant de juger la compétence de certains à parler de ce cas. Renseignez-vous sur la structure Athleg (entre autre il était soldé au même titre que ses camarades légionnaires servant en unité de combat) et puisque vous aimez les fiches FFA comparez ses résultats avec certains de ses anciens camarades d'entrainement (Theury, Meftah). IL est urgent d'attendre la suite de cette affaire et ne pas prendre les dirigeants de la FFA pour des lapins de 6 semaines...

Cas Kiprotich et la FFA par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 20/04/13 à 19:08:38

Ne t'en fais pas je connais bien le fonctionnement de la légion .
Apres il n'ya pas de suite a atteindre ...

ils a fais les minima mais il ne sera pas sélectionné car il ne peut répondre au suivi longitudinal...

mais de toute façon , je pense qu'il aurai pas accepter cet sélection , car ce marathon ne lui aurez rien rapporter ...

et comme vous le savez tous des marathons on en recours pas dix en une année .

http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video17708.html
a partir de la 9 em minute le pdg de la ffa en parle

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 20/04/13 à 20:33:16

Anselem n'est absolument pas à la hauteur de la tâche : il parle de suscipition au lieu d'aller chercher des preuves de dopages, ces propos sont très graves, c'est une dérive de la part de cette fédération !!!! C'est très grave ! Ensuite, il appuie grossièrement que Kiprotich est d'origine kenyane, qu'il ne la pas vu arriver, sous entendu que c'est un Français de papier,alors que cela fait 5 ans qu'il est à la Légion, qu'il cour régulièrement en France et qu'il a mérité sa nationalité française, Monsieur Anselem, vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous dite, vous faites honte au sport et à l'esprit sportif, honte à la Légion, honte à la France !!!

Cas Kiprotich et la FFA par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 20/04/13 à 20:42:55

Pro Patria....

Cas Kiprotich et la FFA par bip bip 2 (invité) (82.232.107.xxx) le 20/04/13 à 21:07:46

(77.195.33.xxx

tu t'emballe ... du calme

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (82.241.241.xxx) le 22/04/13 à 09:33:34

http://www.vo2.fr/actualite/marathon-bernard-amsalem-sexplique-ouvertement-sur-le-cas-dabraham-kiprotich-au-senat-21042013-6816.html

Cas Kiprotich et la FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 22/04/13 à 11:51:57

Il faudrait savoir:

- soit on veut à tout prix que nos athlètes occupent les premières places dans les grands rendez-vous et on fait comme bon nombre de fédérations: on ne contrôle rien et on se réjouit de ne pas trouver de tricheurs parmi les sportifs dont on a la charge... jusqu'à ce qu'un beau jour les instances internationales tombent sur l'un d'entre eux,

- soit il est important de lutter conte le dopage, et dans ce cas, le rôle d'une fédération n'est pas uniquement d'ordonner des contrôles antidopage dont on sait qu'ils ne permettent pas à eux seuls de démasquer tous les tricheurs.

La FFA est une des fédérations qui a choisi la deuxième solution: peut-être compte-t-on moins de médaillables dans les équipes de France, mais au moins ceux-ci doivent s'astreindre à un suivi médical permettant de mieux lutter contre le dopage, même si on peut toujours penser qu'il y aura encore quelques poissons qui passeront entre les mailles...

En tous cas, sans moyens tels que le suivi médical et l'obligation de localisation, on peut être certain que la plupart des contrôles, notamment d'EPO ou d'hormones de croissance, qui se sont avérés positifs ces dernières années n'auraient pas pas permis de démasquer les tricheurs: ce sont le plus souvent les athlètes ciblés, grâce à ces moyens et notamment grâce à des contrôles inopinés (donc, N'IMPORTE QUAND, même lorsque l'athlète est en période préparatoire ou en vacance dans sa famille) qu'on débusque ceux qui utilisent ces produits dont on sait qu'ils sont instables et qu'il est donc indispensable de ne pas attendre pour les prélever qu'ils deviennent indétectables.

Dans certains pays (mais pas dans tous et notamment pas au Kenya), un athlète peut aller dans sa famille tout en ayant la possibilité d'être contrôlé sur place. Lorsque, comme Kiprotich, on n'a pas cette possibilité, on peut être amené à devoir choisir de résider auprès de sa famille ou résider là où les contrôles inopinés sont possibles. Après tout, il ne me semblerait pas anormal d'exiger, comme on le fait dans des tas de professions, qu'un athlète professionnel réside le plus souvent près de son lieu de travail (donc, pour l'athlète dont on parle sur ce fil, près de son club, situé sur le territoire national)...

Personnellement, je pense que si un athlète vise le maillot de l'Equipe de France, il doit impérativement respecter ces règles, sinon, la FFA a entièrement raison de ne pas prendre le risque de sélectionner un athlète qui ne se plie pas aux mêmes règles que les autres membres de son équipe. Pour certains athlètes, çà peut paraitre lourd et difficile à supporter, mais c'est le SEUL moyen qui ait une quelconque efficacité, donc à chacun de faire ses choix...

Cas Kiprotich et la FFA par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 22/04/13 à 12:15:35

+1....il faut savoir ce que l'on veut.....et dans le cadre de la Fédé les règles doivent être les mêmes pour tous ...ceux et celles qui ne veulent pas s'y soumettre s'excluent d'eux-mêmes....

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (88.160.85.xxx) le 22/04/13 à 12:43:12

il est dopé ça ne fait aucun doute, y'a que les naïfs et les benêts qui ne le savent pas. Bien vu a la fédé d'éviter un futur scandale en amont!

Cas Kiprotich et la FFA par vendjy (invité) (62.39.79.xxx) le 22/04/13 à 13:29:57

En cyclisme, il y a un système de localisation.
Le coureur doit enregistrer sur le site de la fédération chacun de ses déplacements, pour pouvoir être contrôlé n'importe où. Le non respect de cette obligation entraîne sanction pour le coureur (1 an de suspension pour Yoann Offredo). Je ne sais pas si la FFA a instauré un tel système, mais ça pourrait être une condition à respecter pour un athlète qui souhaite être sélectionnable.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 22/04/13 à 14:20:12

@Serge92 @Daniel Rousseau
Je crois que vous ne comprenez pas la situation, lutter contre le dopage ne veut pas dire JETER LA SUSPICION sur un athlète ( sans apporter une seule preuve de dopage avéré, CE QUI EST GRAVE ) et ne pas le contrôler en se réfugiant derrière un manque de moyens alors qu'en fait il s'agit d'un manque d'intelligence pour mettre en place un système claire de lutte contre le dopage en envoyant par exemple là où s'entraine l'athlète un controleur dans le CADRE D'UNE VERITABLE POLITIQUE DE SOUTIENT DE SES ATHLETES INTERNATIONAUX !!!!

Cas Kiprotich et la FFA par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 22/04/13 à 15:27:33

77.195....il n'est pas question de suspiscion dans mon esprit...il est question de pouvoir se faire contrôler non quand l'athlète est disponible mais quand les contrôleurs le décident.....

Cas Kiprotich et la FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 22/04/13 à 15:37:04

invité 77.195.33.:

Ce n'est pas jeter la suspicion sur un athlète que d'appliquer envers lui une règle qui est valable pour tous.

Lorsque la FFA refuse de sélectionner TOUT ATHLETE qui ne respecte pas les règles qu'elle a fixées pour le suivi, elle ne fait que prendre des précautions d'usage. Il n'y a rien d'autre à comprendre.

Ce qui serait anormal, ce serait d'appliquer à un athlète une autre règle que celle qui est valable pour tous les autres.


@Serge92:
Lorsque la FFA applique cette règle, çà ne prouve en rien la positivité au dopage d'un athlète: c'est juste une mesure de précaution, valable pour l'ensemble des athlètes sélectionnables dans une Equipe de France.

Après, il est certain qu'on peut toujours gamberger sur les raisons du refus d'un athlète à se plier à la règle générale... Particulièrement dans le cas de Kiprotich, il y a une succession de faits qui peuvent autoriser à s'interroger:
- on ne le voit pas ou peu pendant 2 saisons ou du moins avec des perfs en dessous de son niveau d'origine (certes, il attribue çà à des blessures, ce qui est tout à fait plausible...),
- il fait une super perf à la surprise de tous dans un marathon au moyen orient (zone pas spécialement connue pour l'efficacité des contrôles antidopage),
- de retour en France, son suivi médical est pour le moins bizarre, à tel point que le médecin de l'Equipe de France le met au repos pour plusieurs semaines en pleine préparation olympique,
- sa préparation olympique AU SEIN DE L'EQUIPE DE FRANCE (à Font Romeu dans les mêmes conditions que les autres membres de l'équipe) se solde par un abandon au 10ème Km du marathon olympique,
- on ne le voit plus pendant des mois et il refait une perf de niveau international...

Personnellement, je ne suis pas du tout étonné que certains aient de gros doutes sur lui et ce n'est pas la conduite de la FFA qui en est responsable: la seule façon de couper court à la suspicion serait à mon avis qu'il fasse une performance de même niveau en respectant la règle de conduite que la FFA exige de tout membre de l'Equipe de France (accepter la possibilité d'être contrôlé A TOUT MOMENT, et pas seulement lors des compétitions).

Cas Kiprotich et la FFA par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 22/04/13 à 15:40:36

Arretez d'énerver Daniel, ça le fait écrire de plus en plus, il a un nom mais j'ai l'impression qu'il veut se faire un prénom dans le domaine de l'écriture


>>>>>>c'est bon je sors

Cas Kiprotich et la FFA par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 22/04/13 à 15:53:25

Daniel je n'ai rien pensé d'autre......Didier tu vois il s'est fait lui aussi un prénom...!..:-)

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 22/04/13 à 16:03:01

@Daniel Rousseau
Regarder la video à 8'30 vous verez qu'Anselem jette la suspicion sur Kiprotich, de plus devant une commission, une commission qui n'a rien à répondre !!! Ce qui est tout simplement grave et intolérable de la part d'un président d'une fédération qui confond lutte anti-dopage et suspicion de dopage !

Cas Kiprotich et la FFA par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 22/04/13 à 16:18:42

@82.232.107.xxx
"Je le repete mais sache juste que ses 10 km couru , l'ont été juste pour gagner des primes ...

pendant 5 ans il a enchaîné les 10 km afin de gagner sa vie ... excusez le garçon

maintenant Abraham s’entraîne et vit au kenya , il se consacre totalement à son entrainement grace a l' argent qu'il a pu mettre de coté ...

voila d' autres facteurs qui expliquent sa perf , apres sachez que la FFA lui demande de venir en france avec ses moyens ( billets avions etc ) pour des prises de sang ...

que feriez vous a ca place ?"

Ce que vous dites ne remet nullement en cause le fait qu'on sait très bien que maintenant le dopage a envahi le kenya et que la lutte y est d'autant plus difficile qu'il n'y a aucune volonté politique, pas de moyens financiers, que les sites d'entrainement sont difficilement accessibles et donc qu'il est impossible d'y effectuer des contrôles sanguins et par conséquent de détecter l'EPO. Ceci explique très clairement la densité des performances entre 2h3' et 2h10" chez les coureurs kenyans et ethiopiens.
Quand au cas de M. Kiprotich, s'il veut vivre au Kenya et que ca l'embête de venir en France, ca doit le faire encore plus ch...er de porter le maillot de l'équipe de France pour pas un rond. Donc on lui rend service en ne le sélectionnant pas. Et pourquoi a t'il demandé la nationalité française ??? Juste pour pouvoir écumer les courses sur route européennes et y gagner sa vie...Désolé même si ce type a servi dans la légion et a un passeport français, il n'a rien de français.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (77.195.33.xxx) le 22/04/13 à 16:29:54

@vazaha75
Toi tu jette en pâture le ramassis typique des faux arguments et en plus moralement douteux :
- "pas français" bien qu'il ait fait la Légion,
- "les performances aux kenyas sont dues au dopage" alors qu'en fait cela est dû en grande partie à une selection génétique et au mode de vie,
- "sites d'entrainement inaccessibles" alors qu'en fait les sites sont sur des hauts plateaux souvent très fréquentés et facilement accessible à qui se donne les moyens !

Jeter la suspicion ne fait que renforcer ces faux arguments !

Cas Kiprotich et la FFA par rr (invité) (92.103.42.xxx) le 15/07/13 à 16:41:52

Abraham Kiprotich, le marathonien qui avait réussi les minima à Daegu n'a pas été retenu pour MOSCOU 2013. Il avait en effet couru ce marathon en début d'année sans le feu vert de la FFA suite à un bilan biologique nécessitant un bilan sanguin de contrôle

Cas Kiprotich et la FFA par The_Rookie (invité) (81.48.13.xxx) le 15/07/13 à 17:11:25

Il y a des règles, elles sont strictes, et elle doivent être les mêmes pour tout le monde.

Accepter un gus (sur lequel je n'ai aucun avis particulier) si on a des doutes, mais parce qu'il est performant, cela donne quoi : le tour de France.

Est-ce que c'est ça qu'on veut pour la CAP ?

Cas Kiprotich et la FFA par samy (invité) (88.138.83.xxx) le 28/12/13 à 09:38:12

Et un de plus tombe a l epo.

Cas Kiprotich et la FFA par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 28/12/13 à 11:08:38

Et un lien qui va bien : http://www.lequipe.fr/Athl-sme/Actualites/Kiprotich-dans-la-nasse/428017

"Le 17 novembre, le Français Abraham Kiprotich (27 ans) remportait le marathon d’Istanbul en 2 h12’28’’. À l’issue de cette victoire, qui intervient après celle du 14 avril lors du marathon de Daegu, Kiprotich a été l’objet d’un contrôle antidopage révélant, selon nos informations, la présence d’EPO recombinante (synthétique) dans l’échantillon A de ses urines. La contre-expertise n’a pas été effectuée, mais le Français, qui a disputé le marathon des Jeux Olympiques de Londres pour le compte de la sélection nationale, risque une suspension de deux ans.

L’information ne surprend personne. Elle confirmerait, si la contre-expertise s’avérait positive, la suspicion que cet ancien légionnaire nourrissait au sein de la Fédération française (FFA). Ainsi, le 17 avril, alors qu’ils témoignaient devant la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte antidopage en France, Bernard Amsallem et Ghani Yalouz, respectivement président et directeur technique national de la FFA, avaient courageusement révélé qu’un marathonien français vainqueur à Daegu «était parti courir en Corée alors qu’il était sous le coup d’une suspension temporaire de quinze jours à la suite de manquements administratifs relatifs à la surveillance médicale des athlètes de haut niveau».Le 17 novembre, le Français Abraham Kiprotich (27 ans) remportait le marathon d’Istanbul en 2 h12’28’’. À l’issue de cette victoire, qui intervient après celle du 14 avril lors du marathon de Daegu, Kiprotich a été l’objet d’un contrôle antidopage révélant, selon nos informations, la présence d’EPO recombinante (synthétique) dans l’échantillon A de ses urines. La contre-expertise n’a pas été effectuée, mais le Français, qui a disputé le marathon des Jeux Olympiques de Londres pour le compte de la sélection nationale, risque une suspension de deux ans.

L’information ne surprend personne. Elle confirmerait, si la contre-expertise s’avérait positive, la suspicion que cet ancien légionnaire nourrissait au sein de la Fédération française (FFA). Ainsi, le 17 avril, alors qu’ils témoignaient devant la commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte antidopage en France, Bernard Amsallem et Ghani Yalouz, respectivement président et directeur technique national de la FFA, avaient courageusement révélé qu’un marathonien français vainqueur à Daegu «était parti courir en Corée alors qu’il était sous le coup d’une suspension temporaire de quinze jours à la suite de manquements administratifs relatifs à la surveillance médicale des athlètes de haut niveau»."

Toujours la même question dans ce cas-là, une brebis galeuse qui se dope pour rivaliser avec les meilleurs ou...un lapin crétin qui fait comme tous ceux qui sont à ce niveau ?

Cas Kiprotich et la FFA par Koregon (invité) (81.250.72.xxx) le 28/12/13 à 12:44:19

<<Toujours la même question dans ce cas-là, une brebis galeuse qui se dope pour rivaliser avec les meilleurs ou...un lapin crétin qui fait comme tous ceux qui sont à ce niveau ?>>

la réponse est dans ta question

Cas Kiprotich et la FFA par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 28/12/13 à 12:52:21

Il devait avoir un mauvais médecin.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (81.250.72.xxx) le 28/12/13 à 12:55:05

100% d'accord

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (82.123.99.xxx) le 28/12/13 à 18:13:12

encore dans le collimateur apres le marathon d' ISTANBUL en novembre http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Kiprotich-dans-la-nasse/428017

Cas Kiprotich et la FFA par Mr Streif (invité) (93.0.154.xxx) le 28/12/13 à 20:14:22

Il s'est dopé parce qu'il était kenyan ou parce qu'il est devenu français ?

En terme clair est-il plus facile de se doper pour un kenyan ou pour un français ou cela est aussi facile dans les deux cas ?

Cas Kiprotich et la FFA par didier (invité) (194.63.141.xxx) le 28/12/13 à 20:33:03

ils sont tous dopé les mecs en - de 2H20 en france

Cas Kiprotich et la FFA par cedric (invité) (90.5.61.xxx) le 28/12/13 à 20:41:52

Encore quelqu un qui dit n importe quoi n est ce pas didier? Pas besoin de se doper pour faire 2h20 mais bon si didier veut donner des noms precis et qu il n a pas peur de donner son identité peut etre qu un procès en diffamation le calmera un peu

Cas Kiprotich et la FFA par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 28/12/13 à 20:43:18

Attention à ne pas confondre le "Didier" et les "didier"

Cas Kiprotich et la FFA par Koregon (invité) (81.250.72.xxx) le 28/12/13 à 21:08:43

Putain Didier dépose la marque "DIDIER" et fais fortune merdre

Cas Kiprotich et la FFA par popol (invité) (96.44.189.xxx) le 28/12/13 à 21:29:34

tous les gars en - de 2H20 sont dopé en france
c est sure
on a pas de preuve car les controles sont bidon
tu prens le bilan est t as les nom des types ah pauvre type ::

Cas Kiprotich et la FFA par cedric (invité) (90.5.61.xxx) le 28/12/13 à 21:59:50

Les controles sont bidon? Et le controle de kiprotich il est bidon alors? Pff c est facile de dire que des mecs en moins de 2h20 sont tous dopes juste parce qu on est jaloux de ne pas reussir a faire pareil. 2h20 n a rien d exceptionnel il suffit de s entrainer beaucoup et de valoir environ 30 minutes sur 10kil ce qui est loin du niveau international. Pas besoin d epo pour ca juste de la volonté et du potentiel

Cas Kiprotich et la FFA par invité (invité) (92.163.51.xxx) le 28/12/13 à 22:08:13

un recent témoignage (marathon de la rochelle )nous apprenait de bonne source que les controles peuvent etre a géometrie variable .la 1ERE femme ne dira pas le contraire .

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (109.14.135.xxx) le 28/12/13 à 22:12:22

Et oui il y a même des gars en 31 dopé

Je pense pas que les amateur de ce forum soient jaloux de cas sociaux qui gagne des clopinitette a 19 km h

Cas Kiprotich et la FFA par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/12/13 à 22:16:23

Que les élites soient dopés on s'en tape, que la masse des amateurs commence à être atteinte par ce virus ça c'est inquiétant... mais malheureusement le train est en marche et ne s'arrêtera plus.

Cas Kiprotich et la FFA par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 28/12/13 à 22:32:31

...cedric oui du potentiel et savoir dire MERCI MAMAN MERCI PAPA....le facteur génétique est largement à prendre en compte il ne suffit pas de vouloir il faut pouvoir.....attention aux jugements un peu réducteurs.....:-)

Cas Kiprotich et la FFA par cedric (invité) (90.5.61.xxx) le 28/12/13 à 22:45:43

Serge, en parlant de potentiel je parlais bien de genetique comme tu le precise bien. Apres pour ceux qui croient qu il faut se doper pour faire 31 au 10 ou 2h20 au marathon je ne peux rien pour eux ce sont juste des ignorants et je sais de quoi je parle... ce qui ne veut pas dire que quelques cas isolés en 31min ne se dopent pas mais quand j entend que ca serais une majorité ca me herisse le poil parceque ce son t des accusations imbeciles.
je rappelle quand meme que les produits dopants bas de gamme genre corticoides ou stimulants sont tres faciles a detecter donc au premier controle c est cuit
apres il faut etre idiot pour croire qu un gars en 31 prendrait des trucs plus costaud genre epo. Regardez deja le prix de l epo lorsque celui ci est délivré en pharmacie et vous comprendrez qu au marché noir ca fait plus d un smic par mois voire 2 juste pour faire 31min?? Impensable il faut au moins que les primes autofinancent les medocs sinon ce n est pas tenable

personnellement je pense que l epo apparait sur des niveaux autour de 2h10 au marathon ce qui ne veut pas dire qu on nepeux pas faire 2h10 naturellement sinon ce serais trop facile de debusquer les tricheurs

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (109.14.135.xxx) le 28/12/13 à 22:56:24

Cédric t es bien au courant du prix de l epo
Je pense que tu te dope ou que tu as essaye ou que tu cherche des trucs.

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (78.210.72.xxx) le 28/12/13 à 23:50:32

On donne de l epo a certains malades du cancer car la chimio crame leur globules blanc donc les prix sont connus par bo' nombre de gens malheureusement

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (90.12.96.xxx) le 29/12/13 à 00:41:37

Pas sûr que çà coûte si cher l'EPO. Et puis il doit y avoir un marché noir comme pour toutes les bonnes choses !! Même de l'EPO plein tarif çà peut valoir la peine en faisant des petites cures. Le gars s'entraîne bien en foncier pendant longtemps puis à quelques semaines de son objectif une petite cure pour progresser sans que çà soit trop voyant et le tour est joué. Il dira qu'il a fait un stage difficile ou je sais pas quoi pour expliquer sa progression. Regardez tous les mecs qui ont des progressions très importantes et qui sont moyens toute l'année, il y en a...

Cas Kiprotich et la FFA par ben vla !! (invité) (78.117.33.xxx) le 29/12/13 à 03:09:00

tout dépend de la génération de l'epo et si ce sont des micro doses d'epo
les premières générations ,ça vaut plus rien ,c'est 10€ l 'ampoule .
les dernières sont réellement plus cher et plus risquer ...

serge a raison ,le dopage arrive dans le niveau amateur ,des gars en 32'30-33'30 se chargent comme des cons ,pour être des champions du département .

Cas Kiprotich et la FFA par Kenzo (invité) (12.218.115.xxx) le 29/12/13 à 03:37:06

Des gars en 33 qui se chargent...mais oui bien sur. N importe quoi.

Cas Kiprotich et la FFA par invité (invité) (92.163.51.xxx) le 29/12/13 à 08:38:33

chargés en 32'/33,j'ai du mal a le croire !ou alors ils etaient a 40 au départ !! .a démontrer

Cas Kiprotich et la FFA par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 29/12/13 à 09:41:00

Kenzo:
"... Des gars en 33 qui se chargent... Mais oui bien sur. N'importe quoi..."

invité 92.163.51
"... ou alors ils étaient a 40 au départ !! A démontrer..."

C'est bien la réalité et c'est tout à fait démontré... et même pour des moins rapides encore: lorsqu'on fait des contrôles sur des athlètes qui n'ont rien à voir avec le haut niveau (on en fait probablement pas assez souvent mais on en fait), on trouve un pourcentage de de cas positifs du même ordre que sur les premiers des courses...

Et personnellement, çà ne m'étonne pas: la connerie humaine n'a pas de limite et on vit dans une société où les mémés n'hésitent pas à se shooter à n'importe quel médicament pour soigner des maladies qu'elles n'ont même pas jugées utiles de faire diagnostiquer par un toubib, où les étudiants se bourrent de médicaments pour passer leurs examens...

Cas Kiprotich et la FFA par hola (invité) (90.5.61.xxx) le 29/12/13 à 10:01:39

N exageront pas, aucun produit au monde meme dose au max ne fera passer un coureur en 40minutes a 33minutes sinon ca voudrait dire qu un mec naturellement a 33 ce qui n est pas exceptionnel pourrait battre le record du monde du 10000

Cas Kiprotich et la FFA par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 29/12/13 à 11:05:12

Je sens qu'il va y avoir des forfaits à Houilles, hehe...

Cas Kiprotich et la FFA par (invité) (83.205.133.xxx) le 29/12/13 à 11:30:27

Dans mon club , nous avons viré un capeur , à 46 ans sur à peine 12 mois , il avait explosé son chrono sur marathon
exactement 2 h 39' 24" en passant en 35'24" au 10 km et ensuite 1 h 16'32" au 21km , ce type avant de faire ce temps canon , ne valait que 2 h 55'/ 3H 00' et 38'42" son meilleur chrono sur un 10 km . Vous en pensez quoi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge