Passer de la CAP au triathlon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (78.233.222.xxx) le 18/04/13 à 18:38:36

Bonjour à tous,

Voilà après commencer la course à pied en 2007 par 10 minutes de courses pour finir épuiser et courbaturer pendant 2 jours, je suis actuellement à 4 séances de CAP par semaine, 4 marathons et un ultratrail à mon actif.

Quelques références :
3h14 Marathon de Paris 2013
1H28 Semi de Paris 2013
8h26 au Vignemale 2012 (45kms, 2200D+, 2200D-)

Je souhaite passer au triathlon pour découvrir autre chose et franchir la barre des 3h sur marathon. Mon objectif serait de faire un half IM en 2014 et un IM pour mes 30 ans en 2015.

Je ne peux malheureusement pas faire beaucoup plus que 4 séances par semaine aussi comment me conseillez-vous de gérer mes entrainements.

Dois-je maximiser vélo/natation et perdre le rythme en CAP ?


Je serai aussi curieux de savoir vos performances entre CAP et triathlon pour essayer d’avoir un 1er référentiel sur lequel me baser.

Sportivement à tous

Karim

Passer de la CAP au triathlon par coucou (invité) (90.29.126.xxx) le 18/04/13 à 20:19:44

1 seance de nat
1 seance de cp
2 seance velo

en allongeant les distances en fonction des distances

mais aucun probleme pour finir ces 2 epreuves et tes projets

Passer de la CAP au triathlon par Pat94 (invité) (90.84.144.xxx) le 18/04/13 à 21:11:03

Salut karim
C est une excellente idée
J ai fait comme toi , j ai commencé par la cap et ensuite enchaîné par le triathlon
Vas y progressivement tu as plein de format en tri
Commence par des sprints et des coures distances monte ensuite progressivement sur du long
Par contre pour l ironman 4 séances par semaine ça risque d être un peu léger mais bon ...
Tout dépend du temps par séance , mais le minimum c est de faire la distance de l épreuve dans la semaine
PAT

Passer de la CAP au triathlon par Dolokhov (membre) (87.231.102.xxx) le 18/04/13 à 22:03:29

Pour le half, pas de problème avec 4 séances. Pour le IM, ça me semble tout de même un peu juste. Je pense qu'il faut au moins pouvoir consacrer une dizaine d'heures hebdo en moyenne. En dessous, ça risque vraiment d'être chaud. En tout cas bon courage !

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (194.250.204.xxx) le 19/04/13 à 08:47:15

Merci a tous pour vos messages,

Ce que je voudrais faire dans l'ideal en plan (vu qu'il fait beau) serait :

Lundi Natation (3kms) ou repos si natation vendredi
Mardi CAP 1h a 13kms environ
Mercredi Repos
Jeudi CAP 1h30 environ avec de la cote
Vendredi Natation (3kms) ou repos si natation lundi
Samedi Velo 1h30 + 1h de course
Dimanche Velo 2h ou CAP 1h30 de course selon meteo/envie

A voir si j'arriverai a le tenir sur la duree.

Quelle est le rationnel entre CAP / Natation & Velo en terme de depenses energitiques ?

Sportivement

Karim

Passer de la CAP au triathlon par (invité) (93.25.113.xxx) le 19/04/13 à 09:00:29

J'aurai plutôt fait :


Lundi Repos
Mardi CAP 1h30 = Sortie longue
Mercredi Repos
Jeudi Vélo 1h30 avec fractionné
Vendredi Natation (3kms)
Samedi CAP fractionné
Dimanche Velo 4h

Comme ça tu restes à 5 séances par semaine mais la séance de vélo va t'habituer aux charges d'entrainement du triathlon ... J'ai gardé le squelette de ton plan pour l'adapter à tes disponibilités.

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (194.250.204.xxx) le 19/04/13 à 09:24:15

Le plan est bien aussi mais je ne suis pas encore capable de faire 4h de velo :)

Deja qu'au bout d'une heure j'ai mal aux fesses...

Pour info j'ai debuter le velo il y a 2 semaines. Mais il faut bien commencer un jour.

Merci bien en tout cas



Passer de la CAP au triathlon par arsenic (invité) (194.140.225.xxx) le 19/04/13 à 09:51:57

Hello,
Tu nous donne pas d'info sur ton niveau natation ?
Il faut déjà découvrir la discipline idéalement sur du format courte distance (1,5/40/10) ou sur du format sprint mais c'est rapide et plus technique.
Pour le vélo au départ il vaut mieux faire 2X2h par semaine que faire 4h dans une séance.
Les enchainements ne sont pas nécessaire dans l'immédiat, ça viendra quand tu seras réellement dans une prépa.

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (194.250.204.xxx) le 19/04/13 à 10:57:16

Je ne suis pas hyper bon en natation. Je nage en piscine 3kms crawl en 1h15 environ sans forcer comme un boeuf. Pour le moment je prends la nat comme une seance de recup de mes seances de CAP.

Disons que j'ai un bon niveau en CAP (et la je sens les forumeurs me tomber dessus en disant qu'un bon niveau c'est 2h35 au marathon :)).

J'ai fait 5 ans de natation au lycee mais plus rien depuis. Par contre j'adore nager.

Je decouvre le velo depuis 2 semaines :)

Sachant que j'adore courir, j'ai peur de perdre le niveau que j'ai mis 4 ans a obtenir....

Passer de la CAP au triathlon par (invité) (113.43.105.xxx) le 19/04/13 à 11:02:03

Il va falloir bouffer des heures de vélo (et t'y habituer) parce que sur un half ou un ironman c'est la ou tu vas passer la majeure partie de ton temps.

Passer de la CAP au triathlon par (invité) (91.194.203.xxx) le 19/04/13 à 11:12:59

Ce qui te manque dans tes entraînements c est les transitions, passer du vélo à la course... Par ex . C est pas évident faut inclure ça dans tes entraînements.

Passer de la CAP au triathlon par arsenic (invité) (194.140.225.xxx) le 19/04/13 à 11:22:57

Fixe toi déjà un courte distance pour cette année et tu verras ensuite pour les formats plus long.
3km pour 1h15 c'est plutôt moyen, par comparaison je suis en 1h pour 3km et c'est déjà pas terrible.
Donc limite toi déjà à 2km, et applique toi sur ta technique en prenant pourquoi pas quelques leçons histoire de corriger les défauts.
En vélo, il faut te constituer une couche de foncier, donc 2h30' maxi par séance sans trop forcer au début.

Les transitions ça se travail, mais pas forcément au début.

Passer de la CAP au triathlon par karixm (invité) (194.250.204.xxx) le 19/04/13 à 14:23:23

Arsenic,

Tu vaux combien grosse mail sur CAP et triathlon.

Bonne idee pour les cours de piscine. Ne reste plus qu'a en trouver sur Paris.

Passer de la CAP au triathlon par arsenic (invité) (194.140.225.xxx) le 19/04/13 à 15:15:12

Je te donne les conseils que j'ai reçu de la part de copains triathlètes (plusieurs IM) quand j'ai fais la même démarche que toi l'année dernière.
J'ai pas un vécu énorme dans le triathlon, 2 CD, 1 sprint l'année dernière et en juin cette année 1 LD et 1 Half de prévus.
A mon niveau sur CD donc 10km à pied on est plus dans une allure semi (sec). Mais c'est pas évident de comparer.

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (194.250.204.xxx) le 19/04/13 à 16:25:45

Merci Arsenic.

Commencons doucement mais surement :)

Je vais essayer de faire un CD cette annee mais c'est pas evident d'en trouver des propres en region parisienne.

C'est incroyable le nombre de malade (merci la Seine et ses branches).

J'ai l'impresssion que rien de remplacera la CAP

Passer de la CAP au triathlon par Dolokhov (membre) (87.231.102.xxx) le 19/04/13 à 20:53:13

Les temps en piscine, c'est une chose, mais pour ma part, je suis beaucoup plus rapide en eau libre. La combi doit y être pour quelque chose...
Ton plan a l'air pas mal. Essaie quand même de faire une vraie sortie longue à vélo de temps en temps, surtout dans l'objectif d'un IM. Pour ce qui est du mal au fesses, je te comprends : je n'hésite pas à utiliser un coussin de gel quand la sortie dépasse trois heures, y compris sur un Ironman (je devais être le seul dans le parc à vélo à mettre ça sur ma selle). Cette année, je suis inscrit sur Embrun, et je compte bien faire pareil ;-)
Tu envisages des courses en particulier ?

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (78.113.18.xxx) le 19/04/13 à 21:26:33

@ Dolokhov : je sais pas trop par ou commencer. on m'a conseillé Beauvais ou Cergy en triathlon CD, les autres sur Paris étant pas top à priori (propreté de l'eau, sol non nettoyé...). Mais je ne suis pas dispo à ces dates.

Du coup pour le moment je n'ai que 2 dates mais en 2014:
Half IM de Zurich et Half IM du Pays d'Aix.

Par contre je suis preneur de compétitions en région parisienne ou vers St Etienne ou vers Dreux :)

Passer de la CAP au triathlon par (invité) (88.137.163.xxx) le 19/04/13 à 21:38:47

Pour trouver des triathlons facilement : http://www.fftri.com/carte-interactive-1

Passer de la CAP au triathlon par Dolokhov (membre) (87.231.102.xxx) le 19/04/13 à 21:55:57

A 100 bornes au sud de Dreux, il y a le triathlon LD de Vendôme (des Côteaux du Vendômois, pour être précis), sur un format 3/80/22. Ce n'est pas une course à label comme celles que tu envisages (et qui doivent certainement valoir le coup), mais pour l'avoir couru deux fois, je le recommande car le cadre est très sympa, très vert. Sinon, en région parisienne il y a quand même quelques sprints sympas, comme le triathlon du Roi à Versailles, qui se court dans un cadre unique. Même quand on prépare un IM, les sprints sont d'un grand intérêt, notamment pour améliorer ses transitions, ses enchaînements, et surtout pour travailler sa vitesse (un peu comme faire un 5 km de temps en temps pour préparer un marathon). Et sinon, à l'occasion, tente un tri en littoral, il n'y a rien de tel pour devenir mordu du triple effort ;-)

Passer de la CAP au triathlon par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 19/04/13 à 23:20:30

En terme d'entrainement, en triathlon comme en course à pied, on fonctionne en cycle (micro, macro cycle, etc...). Donc adopter une semaine type comporte un risque pour les progrès. Tu obtiendras à terme une petite caisse mais aucune résistance surtout avec seulement 5 séances/semaine. Pour un Half ou un Ironman, il faut beaucoup de volume.
Donc si tu peux faire des semaines différentes en terme de volume et qualité, ce n'est pas plus mal.
D'autre part, en vélo tout comme en Cap, ce n'est pas qu'une histoire de volume (bien qu'1h30, ce soit un peu court, autant faire du Home Trainer si tu es pris par le temps) mais aussi de qualité. Et puis sur des longues distances, c'est le vélo qui fait la différence.
Les transitions sur les longues distances, ce n'est pas utiles de les travailler mais par contre il faudra faire des enchainement vélo/course à pied pour t'habituer.

Passer de la CAP au triathlon par (invité) (90.13.139.xxx) le 20/04/13 à 11:22:29

je pense que tu devrais faire 1 sortie de CAP et 2 de vélo.
Le vélo peut "remplacer" la course si tu vois ce que je veux dire, par contre je pense pas que la course remplace le vélo

Passer de la CAP au triathlon par Karixm (invité) (78.233.222.xxx) le 20/04/13 à 16:23:56

@Dolokhov: dommage pour celui de Dreux je ne serai pas en France et trop juste je pense niveau vélo... Pour un tri litorral pourquoi pas en effet sur aout, septembre ou octobre. Je vais regarder les listes existantes.

@Gordon: Je voudrais déjà dans un 1er temps etre capable de faire un enchainement 40kms vélo + 1h CAP avec facilité pour prendre du plaisir sur des triathlon CD. Ensuite monter en charge en vélo pour pouvoir tenir 90kms "facile". Je vois ce que tu veux dire sur l'intensité et la variété. Je vais esssayer d'alterner.

@90.13.139 : J'ai l'impression que rien de remplace la CAP :)

Sinon aujourd'hui 1h10 de vélo à 26kms/h suivi de 1h de CAP à 12.9kms/h. Je vais essayer de rajouter au moins 10min à chaque nouvelle sortie de vélo.

Sportivement à tous

Passer de la CAP au triathlon par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 20/04/13 à 17:48:27

Au début tu peux te limiter à 30' ou 40' de cap pour une enchainement. 40km de vélo c'est un peu juste à part pour le premier enchainement peut-être et il faudra quand même mettre des exercices dans ces 40km pour "fatiguer" un peu les jambes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge