Endurance et vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance et vélo par marathon (invité) (invité) (82.126.28.xxx) le 08/01/05 à 19:27:11

Je fais 20 km de vélo tous les jours soit 100 /semaine.

En plus, je m'entraîne 3 fois par semaine pour la cap dont un entraînement de 1 H à 75%, les 2 autres en fractionné et VMA.Courir une heure à 75% me barbe parfois un peu, surtout après le vélo.

Question : Suis-je obligé de conserver cette heure d'entraînement où puis-je ne la faire qu'une semaine sur deux où je ne sais pas. Que proposez-vous ?

Endurance et vélo par marathon (invité) (invité) (82.126.80.xxx) le 09/01/05 à 10:38:50

C'est tout ce que vous inspire ma question ?

Endurance et vélo par SergeB (membre) (80.119.230.xxx) le 09/01/05 à 12:53:18

BOnjour,
la première refelxion que m'inspire tes posts est que tu es drolement patient comme mec !!!
ensuite, pour répondre à ta question, il faudrait savoir quel ce que tu souhaites faire.
tu dis que tu t'entraines, c'est très bien , mais dans quel but ? (pour le fun, avec un objectif de course, a quelle date )
A+

Endurance et vélo par marathon (invité) (invité) (82.126.29.xxx) le 09/01/05 à 13:15:33

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question.
je prépare des 10 km qui auront lieu en mars et avril.Et dans tout bon plan, on peut lire faire entre 50' et 1 H d' l'endurance à 75 %. Soit. Mais je fais déjà de l'endurance en vélo soit 90 km par semaine. Ne dit-on pas que 1 h de vélo équivaut à 30 mn de jogging? Je souhaite donc inclure mes 90 km dans un plan d'entraînement de cap et améliorer mon temps sur 10 km.Merci

Endurance et vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/01/05 à 13:49:32

Bonjour. Tu fais tes 20 kms de velo par jour à quel rythme ? c'est pour aller au boulot ou c'est vraiment un entrainement ? tu as déjà mis ton cardio lors de ces sorties ? En combien de temps tu fais tes 20 kms ?

Endurance et vélo par marathon (invité) (invité) (82.126.29.xxx) le 09/01/05 à 15:09:54

Je vais au boulot mais je suis en tenue de sport. Donc le matin, je pédale petit mais à un bon train et le soir je ma lâche un peu plus, parfois à fond avec une petite côte pour finir. Tu poses la question de la fréquence cardiaque ! A vrai dire, je n'en sais rien, n'ayant pas de cardio. Comme j'envisageais d'en acheter un, ta réponse m'incite à avancer l'achat.En attendant, fais-moi part de ton avis. Merci. A+

Endurance et vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/01/05 à 16:37:08

C'est vrai que l'achat d'un cardio est quand meme bien utile !! Tu n'as pas repondu entierement a ma question,ce sont des trajets de combien de temps ? je pense que tu fais 2*10 kms en fait, donc ça doit etre juste pour pouvoir bosser l'endurance. En velo, pour travailler l'endurance, il faut au minimum faire des sorties de 1h15. Je pense que tu dois utiliser ces trajets en velo plutot en recuperation apres une séance difficile en cap, ou alors quand tu as la forme, travail en force en velo. N'hesites pas a rouler souvent en " danseuse ", c'est bien connue pour etre très interessant pour la course a pied. Tes sorties velo doivent te permettre d'augmenter ta charge de travail et/ou ta recuperation. Etant un sport porté, le velo est netement moins traumatisant pour le corps que la course a pied.
Sportivement

Endurance et vélo par Flagada (membre) (82.123.132.xxx) le 09/01/05 à 16:46:16

si tu veux reellement etre efficace en endurance en velo, faut au moins faire 1h30, en dessous, ca n'apporte pas grand chose
Flo

Endurance et vélo par cyril (membre) (81.50.255.xxx) le 09/01/05 à 16:51:43

Salut

Personnellement je ne pense pas que l'endurance qu'on fait à velo soit de moins bonne qualité que celle qu'on fait en courant!Donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut forcément faire plus de vélo pour le même résultat.
à mon avis le problème à velo est que pour beaucoup le rythme cardiaque est trop bas et bien en dessous des 80% FCM, si bien que ça n'a pas bcp d'effet.Les gens qui habitent en ville mettent longtemps à sortir des bouchons et des feux rouges pour trouver un joli coin pour rouler, ce qui rend les sorties à velo plus longues car la réelle durée où on est efficace est écourtée.

Je pense que la difference en courant est qu'on est beaucoup plus efficace, on sort juste de chez soi et on est en endurance.
Tout dépend à quel rythme tu fais tes sorties vélo, à mon avis tu peux très bien développer ton endurance de cette façon.

à+

Endurance et vélo par marathon (invité) (invité) (82.126.1.xxx) le 09/01/05 à 16:56:21

Effectivement, je fais 2 x 10 km. Au niveau du temps, entre 20 et 30 " en fonction des intempéries, du vent, de la circulation...et des sensations du moment.Il m'arrive aussi en plus de faire le dimanche des randonnées VTT de 50 km et mon compteur affiche annuellemnt 4000km tout confondu.Tu penses donc que le parcours que j'effectue la semaine est plus de la récupération ! Est-ce à dire que je dois néanmoins me coltiner en cap une séance d'entraînement d'endurance à 75% de ma FCM.

Endurance et vélo par cyril (membre) (81.50.255.xxx) le 09/01/05 à 17:05:58

Je pense que tu devrais essayer de prendre un cardio quand tu fais du velo pour voir si tu es en endurance ou trop en dessous, car une sollicitation trop basse fait assez peu progresser.
Le problème est que le velo est un moyen de transport qui a un meilleur rendement que la course à pied, il faut donc aller plus vite pour atteindre la même dépense énergétique.
Il est assez difficile d'aller à fond sur du plat pendant 20 à 30 minutes si ton parcours est en ville.C'est pour cette raison à mon avis que le vélo est moins efficace.

à+

Endurance et vélo par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 09/01/05 à 17:16:06

Il est important d'utilser un cardio pour voir effectivement à quelle intensité tu travailles. Lorsque tu effectue une sortie de 50 km en vtt, je pense que tu peux te passer d'une séance de footing en endurance la semaine. Je fais regulierement le w-end de longues sorties en vtt, mais j'aime quand meme garder 1 séance cap de 40 mn, a 130 puls maxi. cette petite sortie me donne " la peche " pour la séance d'apres ! ( que ce soit pour un travail VTT ou course a pied, selon les objectifs et envies du moment )

Endurance et vélo par marathon (invité) (invité) (82.126.1.xxx) le 09/01/05 à 17:29:09

A travers ce que je peux lire,( les avis sont encore une fois partagés) je pense qu'il faut commencer par investir dans un cardio.
Voir la fréquence cardiaque effectuée lors de mes déplacements la semaine et garder néanmoins une petite sortie de 40 mn en cap en endurance à 75% dans la semaine, plus deux sorties, une de fractionné long et une de court.A+

Endurance et vélo par Pierrot_75 (membre) (83.112.45.xxx) le 09/01/05 à 18:06:37

Bonsoir,

je pense également qu'un cardio sera un investissement rentable pour être ceratan de la plage de FC!
Le velo est un sport porté => on peut estimer que pour dépenser la même énergie il faut doubler la distance par rapport à la cap. Par contre on va plus vite en vélo qu'en cap (en général) => la durée peut être à peu près la même (1 heure à 12 km/h en cap et 1 heure à 24 km/h à velo)
La vitesse à laquelle on est capable de faire une distance donnée reflète plutôt la puissance (énergie que l'on est capable de fournir en un temps donné) dont on dispose ..

C'était quelques réminiscences des cours de physique ;-))

Bon courage

Endurance et vélo par christian (invité) (80.8.51.xxx) le 09/01/05 à 23:43:48

fait du velo dans les cols est tu verras ton cardio a plus de 80% !en permanence amicalement. christian

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge