Deux conclusions après marathon de NANTES

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Deux conclusions après marathon de NANTES par TAICHI (invité) (109.211.176.xxx) le 23/04/13 à 11:03:54

Le marathon de Nantes constituait mon 3ème marathon.

J'en retire deux conclusions pour mon futur 4ème marathon :

- les gels (overstims pour ce qui me concerne) :
fini, fini, fini - ca m'a retourné l'estomac, certainement plus desservi qu'avantagé. Trop pateux, à peine fini l'un que 5 km plus loin faut en reprendre un autre.
Sur les 2 autres marathons, ca m'avait déjà laissé un arrière goût de "est-ce bien utile"..... force est de constater que non. Plus gêné qu'autre chose.

Je me demande si en fonction de la performance envisagée, il faut réellement tous les prendre mais rien n'est indiqué sur la boite ou le site.

La prochaine fois je tente Nutraperf donc pas de gels mais du carburant uniquement liquide.

- les vêtements compressifs :
après les efforts prolongés du marathon, je garde autant de douleurs aux cuisses. Pour ce dernier marathon, j'ai abandonné skins et mis le spécial marathon de X-bionic.
Je cherche encore ou ce vêtement a empêché les vibrations musculaires, ou tout du moins limité ces vibrations, car j'ai mal comme jamais.
Alors l'effort a été certes plus intense car j'ai couru la moitié du marathon en surrégime mais quand même. Avoir aussi mal quand l'idée même de ces vêtements est de réduire les chocs, mieux faire passer le flux veineux........ca me laisse dubitatif.

Voilà, vos avis seront intéressants à recueillir. Bonne récupération à tous.

Deux conclusions après marathon de NANTES par laidkeep (membre) (109.2.105.xxx) le 23/04/13 à 11:14:20

Est-ce que tu as senti un mieux avec le X-bionic par rapport au vêtement de compression skin ? Ou bien, pareil qu'avec le short classique ?

Ayant le même problème que toi, je suis tenté par faire l'achat d'un manchon de compression "cuisse".

Deux conclusions après marathon de NANTES par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 23/04/13 à 11:21:10

voila mon avis !
depuis quand doit on finir un marathon sans avoir mal aux cuisses ? vous avez beau mettre tous les manchons que vous voudrez, les chocs sont bel et bien présents, et ca n'empechera en rien le mal aux guibolles. y'a que l'entrainement qui limitera cette conséquence logique de course, surtout sur bitume. et c'est l'une des raisons pour lesquelles, surtout à niveau pro, c'est 2 marathons à l'année......un marathon, y'a rien de plus traumatisant.
Si vous voulez courir sans vous blesser sur longues distances, faites du trail, la il est possible d'enchainer car l'effort n'est pas le meme.

Concernant les gels, pourquoi vouloir absolument les prendre tous les 5 kilomètres ?
certains font un marathon sans aucun ravito, d'autres tres (trop) fréquemment...
bien entrainé, tu peux te contenter de bien moins que ca.

Deux conclusions après marathon de NANTES par TAICHI (invité) (109.211.176.xxx) le 23/04/13 à 11:22:43

La différence est dans le ressenti de la compression : skins serre plus, le concept de X-bionic étant un peu différent puisqu'il joue surtout sur le maintien à la température optimale du corps.

Je pense que j'aurai été "un peu moins" abimé en mettant mon skins. Maintenant effet néfaste, c'est que quand on arrive plus à avancer, l'effet compressif donne cette sensation de ne plus pouvoir soulever la jambe correctement ce que je n'ai pas ressenti avec X-BIONIC.

Non moi ce qui me laisse perplexe, c'est que c'est supposé atténuer les douleurs d'après course car moins de vibrations musculaires et maintien des fibres dans un meilleur alignement.......

Deux conclusions après marathon de NANTES par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 23/04/13 à 11:40:57

Je suis d'accord avec @@@tchoum

D'abord quant aux douleurs! Vouloir courirun marathon sans douleur, pour certain c'est comme se bouffer des primitives en ne voulant pas terminer KO avec un mal de tête (pour les non matheux).
Ensuite les gels, encore d'accord. En règle générale pour un marathon pas besoin de faire un festion de gel, un par heure avec peut être une boisson sous dosée suffit, du moment qu'à coté l'alimentation est équilibrée

Après je ne critique pas la compression, mais sur moi (je ne me fais pas en généralité) je trouve que ça a aucun effet, de plus d'être génant. Pour les longues distances je trouve que les shorts à l'ancienne avec la fissure font largement l'affaire.

_
Hs: Tu pratiques le Taïchï?

Deux conclusions après marathon de NANTES par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 23/04/13 à 11:53:23

En théorie, un gel doit être accompagné avec de l'eau, et ça correspond aux doses des boissons pour environ 400 à 500ml non ? Donc un tous les 5km, c'est trop, je pense qu'en fonction de la corpulence et de la vitesse de chacun, un tous les 5 (pour les coureurs lourds et >4h) à 10km (léger, rapide) doit suffire !

Je me trompe ?

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (77.206.2.xxx) le 23/04/13 à 12:34:00

vouloir faire avaler un gel tous les 5k me semble être justifier pour écouler la marchandise des stocks fabricants.
S'en trimbaler 8, on dirait des cartouches, des vrais munitions!!! tu parles de munitions ;)) tu auras fait tous les efforts pour arriver sur la ligne avec ton poids de forme, et te voila alourdi par la cartouchière.
Peut être devrais-tu essayer une fois seulement un marathon avec un short quasi normal, de bonnes chaussures, 3 gels decathlon, sont pas mal au coca, + 1 dilué dans une gourde, les ravitos completeront pour le reste...

Deux conclusions après marathon de NANTES par TAICHI (invité) (109.211.176.xxx) le 23/04/13 à 12:39:53

Je trouve effectivement qu'un gel tous les 5km c'est trop même s'il y a des antioxydants et des endurance. Mais bon overstims ne fait aucun distingo avec les performances, les corpulences............. Donc j'arrête.

Pour la compression, attention je n'ai jamais écrit que je pensais qu'on n'avait pas de douleurs mais bien qu'elles étaient atténuées. Or je n'en constate absolument rien. La douleur est vivace.
Effectivement il y a matière à réfléchir pour ne prendre peut être que des compressifs sur la cuisse et pas des cuissards.

Pour violette, Taichi, parce que j'en ai fait pendant 7 ans et j'ai hâte de retrouver le temps de pouvoir en faire.

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (92.103.61.xxx) le 23/04/13 à 13:48:32

- liquides plutôt que gels : 100% d'accord si tu vas vite (sub 3h), mais impossible de courir avec du liquide à cette allure, ça gêne trop.

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (92.103.61.xxx) le 23/04/13 à 13:50:12

- Manchons de copression : avez-vous déjà vu les Kényans avec ???? Non ! Tout est dit sur leur efficacité.
Si ça ne faisait gagner (par je ne sais qu'elle propriété miraculeuse), ne serait-ce que 30 secondes, ils en porteraient !
Encore un truc pour faire cracher la CB des occidentaux, et ça marche... ;)

Deux conclusions après marathon de NANTES par TAICHI (invité) (109.211.176.xxx) le 23/04/13 à 14:46:20

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que parce que les athlètes de haut n'en portent pas, ca sert à rien.

Ces vêtements sont conçus pour le plus grand nombre. On voit même les footeux en porter sous leur maillot.

C'est juste qu'à la vitesse où ils vont, l'effet compressif à que peu d'intérêt. Il suffit de regarder les photos d'arrivée des marathoniens : à partir des 02h45, ils commencent beaucoup à en être porteurs que ce soit des cuissards et de manière plus importante des calfs.
Je parle même pas des trails ou là y en a quasiment partout.

Je trouve juste que pour moi actuellement, j'ai peu de différence dans le ressenti d'avoir moins de douleurs. Je ne dis pas pour autant qu'ils ne servent à rien.

Deux conclusions après marathon de NANTES par laidkeep (membre) (109.2.105.xxx) le 23/04/13 à 14:50:56

Je fais le marathon en 4h, pas comme les Kenyans :)

Deux conclusions après marathon de NANTES par c'est moi (invité) (78.245.92.xxx) le 23/04/13 à 14:56:50

+ de 10 marathons sous les 2h35'
Pas de gel , ni de compression !!
A l'eau et boissons energetiques aux 5km ( 1er 5 eau , energ.au 10 comme cela à chaque 5 ).
J'avais 40ans .

Deux conclusions après marathon de NANTES par gobi (invité) (20.133.40.xxx) le 23/04/13 à 15:28:38

chapeau pour les marathons sous les 2h35.

mais bon, la on s eloigne du sujet.

- vetement compressions
j ai bien l impression que c est tres subjectif
perso, j ai mis 2 fois des chaussettes de compress., j ai gagné des contractures au mollet.....
je reste convaincu que certains se sentent tres a l aise avec, alors pourquoi pas ??!?!?
a essayer pendant la preparation.

ce qui est certain, c que les athletes de haut niveau n y ont pas recours......donc ca parait pas indispensable pour etre + performant

- gels
grand debat
mais je reste surpris du nombre de personne qui s empiffre de ces trucs la. 2-3 gels d accord, j arrive a comprendre....mais un tous les 5km......faut partir avec une valise a roulette ou quoi ?!!??!

a priori on est tous d accord pour dire qu il faut de l eau, du sucre et un peu de sel pendant la course.
les gels sont assez pratiques a trimballer en tout cas plus facile qu'un tas de bidons d'ISOtruc....,mais 2-3 gels doivent largement suffire.
les compositions tournent entre 10 et 30g de sucre par "tube"....il me semble que le corps ne digere pas plus de 4g de sucre a l'heure (4g: propoortion generalement conseillé pour une boisson isotonique).....faite vos comptes suivant votre allure......1 gel parait largement suffisant !!!!!!

perso j aime bien prendre un petit morceau de barre "cereales/fruits" au bout d'1h de course, histoire d avoir un petit truc dans le bide pour la fin de course qd les reserves sont a sec, mais je ne mange meme pas la moitie d une barre. Pas de gel, j aime pas la texture en courant.

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (92.103.61.xxx) le 23/04/13 à 16:52:51

"ce qui est certain, c que les athletes de haut niveau n y ont pas recours......donc ca parait pas indispensable pour etre + performant"
Très bien résumé

Pour les gels, je suis bien d'accord sur le "sur-dosage" qui les rende indigestes.
J'en rpends sur un marathon, mais que je mange au fur et à mesure (maxi 1/2 gel à un ravito)

Deux conclusions après marathon de NANTES par BBen (invité) (90.84.144.xxx) le 23/04/13 à 17:25:52

Au sujet des gels (entre autres) :

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

Deux conclusions après marathon de NANTES par violette (invité) (90.6.232.xxx) le 23/04/13 à 19:41:15

Les anti-oxidants, c'est comme la charge glucidique, c'est avant qu'il faut faire la "reserve" et ne pas y penser le jour même!

Après niveau gel, personellement je ne jure que par un: Speedpom' de punch power. Pour la seule etsimple raison que c'est simplement du jus de pomme concentré (donc fructose). CE qui change de certains gels dont la composition tiens tout le tube....

Je suppose que tu as le temps d'en faire, ça ne prend pas longtemps de faire le shémas histoire d'entretenir, c'est l'histoire de 10mn max... (avec le symétrique).
En plus, c'est bon pour la course à pied.

Deux conclusions après marathon de NANTES par Taichi (invité) (109.211.176.xxx) le 23/04/13 à 19:56:23

Je vais m'y remettre violette..........le taichi est la mémoire du corps, je dois donc retrouver des enchainements sans trop de mal !! enfin j'espère.

Je suis très intéressé par les dosettes de nutraperf, sur le site c'est très bien expliqué. Après y en a qui courent avec de l'eau et un morceau de sucre mais chacun son moteur et son essence.

Pour la compression, je reste d'avis que c'est un bon truc quand même. Que les champions n'en portent pas en compétition, c'est un fait, mais à l'entraînement si car ça a prouvé ses valeurs dans la récupération.

Deux conclusions après marathon de NANTES par christian77 (invité) (90.35.229.xxx) le 23/04/13 à 21:39:49

Après 10 marathons dont les trois derniers autour de 3h20, je pense que courir léger est quand même plus sympathique et j'ai bien du mal à me trimbaler avec une cartouchière à la ceinture et tout un merdier à penser...Le gel bidule au km 5 le gel truc au km10. Personnellement à mon niveau d'amateur, j'ai besoin d'un bon verre d'eau sucrée toutes les cinq bornes et je constate que la dose optimale tourne autour de 10 g de sucre à chaque passage. j'ai testé le sucre normal (saccharose) qu'on met sur la langue et qu'on arrose d'un bon verre d'eau plate, c'était pas mal du tout. Ensuite, j'ai testé la boisson sucrée fournie par les organisateurs, c'est pareil. En revanche, je crois que la quantité d'eau est importante, elle dépend de l'individu. Pour ma part, je pèse 70 kg et je crois qu'il me faut bien 20 cl à chaque ravito, ce qui hélas n'est pas toujours le cas.
Donc, prendre deux gobelets lorsqu'on se rend compte qu'ils sont insuffisamment remplis est à tester.
Quant aux manchons et autres machins qui vous serrent les jambes ou les cuisses, ça me semble effectivement bizzare que l'élite s'en passe.
Enfin et pour finir, un marathon ne se termine jamais la fleur aux dents et les cuisses font de toutes façons plus ou moins mal.
Je remarque simplement que lorsque vous faites un bon chrono, les douleurs semblent bien moins importantes et je ne pense pas que cela ne soit que psychologique.

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (82.232.186.xxx) le 23/04/13 à 21:47:05

" Que les champions n'en portent pas en compétition"

Des "pros" qui portent des manchons de compression, il y en a :

http://running.competitor.com/2011/11/shoes-and-gear/sports-science-update-did-mebs-socks-help-him-pr_41853

Et le monsieur a enchaîné un PB à 36 ans à New-York 2011, une victoire aux trials US 2 mois après, puis une 4e place aux jeux ensuite. Je ne sais pas si ses manchons l'auront aidé à mieux récupérer et enchaîner ces perfs de premier plan, toujours est-il qu'ils ne l'ont pas gêné dans cette entreprise manifestement...

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (90.84.146.xxx) le 23/04/13 à 21:47:50

je ne comprends pas non plus ...
à mon dernier trail j'étais complètement équipé avec du Salomon (chaussettes, chaussures, collant, tee-shirt, sac, casquette ...), je m'étais inscrit sous le nom de Kilian Jornet, et pourtant je n'ai pas gagné !
marketing, quand tu nous tiens ...

Deux conclusions après marathon de NANTES par christian77 (invité) (90.35.229.xxx) le 23/04/13 à 21:54:48

Ben évidemment qu'il y a des pros qui en portent...sinon, comment voulez vous qu'ils puissent en vendre!!
Comme disait un certain Coluche..."il suffirait qu'les gens n'en achètent pas pour pas qu'ça se vende!"
Scientifiquement, on ne peut absolument pas se baser sur un cas particulier pour établir une relation de cause à effet. Et c'est pas parce que dix champions portent des slips aérodynamiques que c'est ça qui les aura fait gagner. Il faudrait vraiment des études scientifiques avec des échantillons significatifs sur le plan statistique pour apporter des conclusions valables.

Deux conclusions après marathon de NANTES par Taichi (invité) (109.211.176.xxx) le 23/04/13 à 23:54:51

@christian77

Tu le fais comment et ou ton dosage ? aux ravitos ?

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (92.103.61.xxx) le 24/04/13 à 09:34:18

(82.232.186.xxx) le 23/04/13 à 21:47:05
Des "pros" qui portent des manchons de compression, il y en a : http://running.competitor.com/2011/11/shoes-and-gear/sports-science-update-did-mebs-socks-help-him-pr_41853

Ils en porte parcequ'on le paye, tout simplement.
Si ça se trouve, elles ne "compressent" même pas.
Un peu comme parfois des cyslistes pro qui ont un matériel d'une marque mais qui est repeint aux couleur d'une autre marque.

Deux conclusions après marathon de NANTES par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 24/04/13 à 10:03:21

"Un peu comme parfois des cyslistes pro qui ont un matériel d'une marque mais qui est repeint aux couleur d'une autre marque."
Et pas que dans le cycl ! Dans mon sport de prédilection (où les marques sont moins exposées) c'est abusé, et pire c'est de notoriété !! "Machin joue avec truc !" Alors qu'on sait parfaitement que ce n'est pas son matos habituel en championnat.

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (90.48.206.xxx) le 24/04/13 à 11:23:16

la compression je trouve ca fait un peu guignol et pendant la course je doute un peu des effets benefiques... perso je porte des chaussettes mais pour la récup juste... gebre,Bekele, Mo Farah,Kebede, Makau ils portent pas 50 trucs sur eux et cela ne les empechent pas de faire des temps de folie !

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (83.206.210.xxx) le 24/04/13 à 13:18:23

Au marathon je ne sais pas comment tu t'en sors mais pour faire tourner le business tu es parfait !

Les pseudos produits énergisants et vêtements techniques c'est bien gentil mais ça reste pour moi largement superflu et couteux. Ce qui importe c'est l'entrainement, le reste c'est du pipeau !

Deux conclusions après marathon de NANTES par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 24/04/13 à 13:31:44

Et c'est pour faire le beau au tour du parc !
Quel classe le mec qui s'entraine durement avec son matos compressif, son porte gourde, son bandana pour un jour passer sous les 45' au 10.

Avec mes guenilles, mes chaussettes décathlon héritée de mon grand-père, mes pompes à 80€ hors d'âge dont on commence à voir le petit orteil dépassé (veridik !), mes shorts aux marques qui dominaient le marché du tennis de table dans les années 90 (donic, tibhar, butterfly !) et mes t-shirt publicitaires que j'ai eu gratos (toujours le ping pong), j'ai un peu plus de mal à draguer (bon j'avoue, je cours avec une garmin, mais j'en ai presque honte, mais j'arrive pas à faire autrement pour me passer d'un club et tater cette barre des 39' au 10)

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (92.103.61.xxx) le 24/04/13 à 13:35:38

Ls traileurs sont de bons pigeons ;)

Deux conclusions après marathon de NANTES par John MAC LANE (membre) (88.171.155.xxx) le 24/04/13 à 13:51:05

Je suis entièrement d'accord avec Hat'z.
De là à mépriser les gens qui mettent 45' pour faire un 10 km...
Moi, je signe tout de suite pour 45'. Et, j'en suis encore loin.

Deux conclusions après marathon de NANTES par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 24/04/13 à 14:50:01

"De là à mépriser les gens qui mettent 45' pour faire un 10 km..." hey johnny, faut pas détourner mon propos, c'est moche... moi aussi je suis passé par là, j'en ai chié pour la passer cette première barre !

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (90.84.144.xxx) le 24/04/13 à 15:41:01

La question est surtout de savoir si les pigeons sont de bons traileurs ... a priori non !

Deux conclusions après marathon de NANTES par John MAC LANE (membre) (88.171.155.xxx) le 25/04/13 à 14:24:17

Hatz', ça me rassure quelque part d'apprendre que, toi aussi, tu en as aussi bavé pour passer cette barrière.
Je ne voulais pas détourner ton propos que j'ai dû mal interpréter (je suis susceptible en plus d'être lent).
Là où je te suis, c'est sur le fait qu'on peut très bien courir avec des chaussures achetées en solde à moins de 80€, et des tee-shirts de récup (surtout à mon niveau). Mais peut-être qu'avec un short et un tee-shirt de compression, j'aurais l'air moins gros ?
Avec la chaleur qui revient, ce matin, au bout de 45', la sueur me dégoulinait dans les yeux. Pour ne pas avoir les yeux qui brulent, Bandana de Mickey Rourke, bandeau en éponge de Bjorn Borg, ou casquette de Bernard Hinault ?

Deux conclusions après marathon de NANTES par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 25/04/13 à 14:50:31

J'ai le bob de la biscuiterie St Michel que j'ai récupéré gratos lors d'une étape du tour de France, il est superbe et j'ai du tuer un ou deux spectateurs pour l'avoir, donc désolé, je ne le prête pas.

Deux conclusions après marathon de NANTES par (invité) (2.1.254.xxx) le 03/05/13 à 00:54:59

perso je cours avec un short d athle classique, le debardeur du club, perte de chaussette de sport basse et une casquette basique.
Il n y a que dans les chaussures où j opte pour un produit assez specifique en raison de pb de genou

pour les ravito c est qlq gorgées d'eau a chaque ravitaillements et bout de bananes a partir du 10eme km

et cela m a permis de faire 3h12 : record battu de 20 min
conclusion: le plus important c'est un entrainement serieux, du sommeil, de l eau et des pates la semaine precedent

Deux conclusions après marathon de NANTES par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 03/05/13 à 08:09:40

Pas envie de tout lire. Mais pour réagir aux questions initiales :

- courir ça fait mal quand l'effort tend vers nos limites physiologiques (que l'on peut développer par l'entraînement dans la limite des capacités de chacun). Un marathon commence à tendre vers nos limites je pense... surtout quand on y met du rythme. Donc c'est normal d'avoir mal. Et les vêtements de compression ne vont pas enlever ou diminuer les douleurs.
J'utilise des chaussettes de compressions quand la distance dépasse 35km. Pas certains de l'effet mais je trouve ça agréable à porter sur les mollets.

- pour les gels. Je n'en utilise jamais. Ce n'est que du marketing. Nous faire croire qu'à notre niveau (03h20 sur marathon... donc niveau modeste) ça va nous transcender et améliorer significativement nos performances... j'en doute. Au pire fais toi un pain d'épices avec de la caloreen dedans pour l'effet placebo et qques grammes de caloreen dans ta gourde et basta. Les ravitos suffisent.

Bref, on peut dire pleins de conneries sur les gels et les vêtements de compression, et en être convaincu.

Une bonne paire de running, un joli short fendu pour avoir les "corones" à l'air, un débardeur, une gourde avec du sirop de grenadine pour enlever le goût de plastique et roulez jeunesse ! Tu seras le héros de ta belle (ou de ton beau) tout pareil, même avec 15 minutes de plus sur 42km...

Deux conclusions après marathon de NANTES par aziz (invité) (109.30.23.xxx) le 16/01/15 à 19:30:27

Moi je ne veux pas faire jolie ou avoir la perf d'un kenyan ,juste ne plus avoir de crampes au 35eme .
je n'ai pas de compressions ou autre .
en 2013 3h16 et 2014 3h32 poutant j'ai utilisé les overstims .Donc 2015 ce sera sans produit marketing.

Deux conclusions après marathon de NANTES par Guillaume (invité) (78.218.60.xxx) le 21/09/15 à 18:51:23

Bonjour,

Pour ma part record en 2h32.52 avamt Berlin ce week-end end, la compression est horrible au niveau du short, cependant j'en porte aux mollets, les mouvements des cuisses sont plutôt limités et à 16.5 de moyenne ça devient plus compliqué qu'autre chose et même très gênant


Les gels, je me pose toujours la question à savoir s'ils sont utiles ou pas, de toute façon quand on est cuit gels ou pas on ne revient jamais, à mon avis cela sert sans que l'on s'en rende compte, en général je prends au 20 25 30 35 et de l'eau obligatoire à tous les 5 km

Deux conclusions après marathon de NANTES par Hatz' (invité) (92.194.2.xxx) le 21/09/15 à 19:43:02

"quand on est cuit gels ou pas on ne revient jamais" et pourtant beaucoup semblent encore le croire, overstim et les potos ont encore du temps pour se faire du blé... z'ont bien raison.

Deux conclusions après marathon de NANTES par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 21/09/15 à 20:50:47

Vu les tarifs sur certains marathons, je croyais que c'était du gel anal...

Deux conclusions après marathon de NANTES par Christophe SILLARD (invité) (109.190.160.xxx) le 22/09/15 à 17:19:50

Je profite de ces quelques mots sur les gels pour placer ma question.
Premier marathon le wek end dernier (TOURS).Me refusant à utiliser tous ces produits , j'ai décidé à ne prendre que du sucre + eau pendant ma course.2 tous les 5 km.Premier ravito , tout va bien , 2ème quelque crampe à l'estomac.Au 3 ème je persévère . A partir du 4 eme plus rien ne passe et je sans que si j'insite ce sera un passage obligatoire dans le prochain champ de maîs.
Résulats des courses , plus de jus au 35 eme
Aurais -je du diluer le sucre dans l'eau avant de le boire ?

Deux conclusions après marathon de NANTES par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 22/09/15 à 17:27:26

hydratation 750ml/h concentration environ 50-60gr/l de glucose à prendre par fraction de 250ml maxi pour une assimilation optimum.... au-delà de cette concentration risque de problèmes intestinaux!

Deux conclusions après marathon de NANTES par Eltito (invité) (37.160.125.xxx) le 22/09/15 à 18:42:06

Et les gars, pour avoir autant de soucis si rapidement, vous aviez testé vos trucs à l'entraînement ??

Deux conclusions après marathon de NANTES par Christophe SILLARD (invité) (109.190.160.xxx) le 23/09/15 à 10:11:04

Merci pour ta réponse .
C'est surement l'erreur du débutant. Difficile de manger du sucre en courant.La prochaine fois (Nantes au moi d'avril)j'essayerais de le diluer dans l'eau .

Deux conclusions après marathon de NANTES par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/09/15 à 11:06:32

Sinon prendre du meilleur "sucre" déjà liquide comme par exemple du sirop d'agave avec ton eau.

Ton sucre avait peut être également un fort index glycémique, ce qui est bon pour les courses de courte durée (10km/semi)... A privilégier donc pour un marathon un sucre à faible index glycémique...

Concernant les gels, je n'arrive pas à comprendre les mecs qui s'envoient 1 à 2 gels... toutes les 20/30 minutes !

Deux conclusions après marathon de NANTES par Kiki (invité) (89.92.253.xxx) le 23/09/15 à 12:11:52

Pour la sodomie, c'est du gel toutes les 30 minutes, sinon, ça rappe !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge