FC haute ... très haute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC haute ... très haute par Xiap (invité) (82.236.245.xxx) le 24/04/13 à 10:14:31

Bonjour,

Je viens d'acheter une montre cardio à utiliser lors de mes petites sorties de courses à pied. Les deux premières sorties me surprennent : je découvre une fréquence cardiaque élevée !

J'ai 26 ans, je fais du sport depuis toujours (basket 1 à 3 fois par semaine), et je me sens en forme.

Première sortie, j'ai courru comme à mon habitude. Résultat : une FC qui reste comprise entre 190 et 195 ! (pendant 30min) J'ai fait un sprint sur 50m à la fin ... pour voir ... J'ai atteint 200.

Deuxième sortie : je me suis arrêtée plusieurs fois pour prendre mon poul, et vérifier si ma montre ne déraillait pas. Mais mes comptages valident les valeurs de la montre (à 5-10 près). En courant moins vite (aller plus lentement, ce serait presque marcher), je suis toujours au delà de 180.

Etant donné que ma FCMax théorique est de 200, je ne comprend pas ces valeurs ... De plus, au repos (= dans mon canapé), ma FC est de 75.

Je précise que j'étais, certes, essouflée lors de la première sortie, mais ce n'est rien par rapport à ce que je ressent lors d'un match de basket. (est-ce comparable ? L'effort n'est pas le même) Je n'ose même pas imaginer ma FC lors d'une fin d'un match intense !! :o

Je voudrai déjà savoir comment vous expliquez une FC si haute. (manque d'entrainement, certainement. C'est "tout" ?)

Que me conseillez-vous maintenant ? Je pensais faire une séance en marchant vivement pour voir où en est ma FC sur ce type d'effort.
Je souhaite progresser, mais l'idée de passer des mois à marcher vite ou trottiner à 7km/h risque fort de me frustrer...


FC haute ... très haute par La caisse (invité) (81.252.96.xxx) le 24/04/13 à 10:23:04

As-tu l'abiteude de faire du footing ou est-ce que tu fais exclusivement du basket?
De toute façon il faut que tu cours à 140 de FC la majeur partie de tes entrainements.

FC haute ... très haute par (invité) (82.251.165.xxx) le 24/04/13 à 10:32:46

1 - la fc théorique 220-age, n'est qu'un système théorique qui finalement ne convient qu'à peu de monde

2- ta fc est haute, mais tu es jeune, cela ne me semble donc pas alarmant

3- ta fc repos est de 75 dans ton canapé. Bon, mais le matin au réveil ? sans digestion, sans activité préalable ?

4 - comparer ta fc de match de basket et en cap ne rime à rien, ce n'est pas le même type d'effort

5- ta fc en cap est haute sans doute aussi parce que tu n'as pas l'habitude de courir. Si tu ne peux courir plus de 30 min, c'est bien déjà, mais finalement, c'est peu comparé à un coureur moyen qui doit pouvoir courir 10 km sans être fatigué.

6- sans doute cours-tu aussi trop vite, d'où un arrêt après 30'

7 - cours moins vite (tu dois pouvoir parler normalement pendant que tu cours, c'est un indicateur), cours pendant 2 mois à raison de 2 / 3 fois par semaine voire plus si l'envie te prend, dont une fois 1h. Dans deux mois, compare ta fc à celle d'aujourd'hui, tu verras forcément une différence, normalement à la baisse.

D'autres messages vont suivre pour dire ok ou n'importe quoi, mais bon, l'idée principale me semble être là.

Quand j'ai repris la cap après 12 ans d'arrêt, le moindre footing me faisait monter à +160 165 (42 ans et embonpoint marqué), je ne courais pas vite, j'étais épuisé. 6 mois plus tard, j'étais descendu à 130 / 135, je n'étais plus épuisé, mon allure moyenne était bien supérieure.

Bon courage

FC haute ... très haute par niani (invité) (208.51.184.xxx) le 24/04/13 à 10:44:33

j ai envie de dire:

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

le fil du lien si tu veux
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

n hesite pas a y poster les conseils y sont tres bon, et ca

FC haute ... très haute par niani (invité) (208.51.184.xxx) le 24/04/13 à 10:45:13

fait remonter le lien.

;)

FC haute ... très haute par Sadok (invité) (109.218.59.xxx) le 24/04/13 à 10:55:05

Pour mesurer de façon précise sa FCM rien de mieux d’un test d’effort réalisé chez un cardiologue du sport de préférence sur un tapis de course.

http://www.sportsante.info/article/lepreuve-deffort-pour-votre-sante-et-vos-performances

FC haute ... très haute par (invité) (46.19.228.xxx) le 24/04/13 à 11:11:51

Pas la peine pour les debutant en bonne sante de faire un test chez le cardiologue.
J'avais une FCM de 205 quand j'avais 30 ans. Pas de soucis.
Arrete de te focaliser trop sur la FC. Cours au feeling: pour la plupart des entrianement choisis une allure tranquille qui te permet de parler en phrase entiere. Pour quelque seances de vitesse (avec echauffement tranquile) tu peux accelerer.

FC haute ... très haute par Xiap (invité) (82.236.245.xxx) le 24/04/13 à 14:06:34

Merci pour toutes ces réponses.

@Lacaisse : J'ai commencé à courir l'été dernier (en suivant ce plan d'entrainement : http://www.conseils-courseapied.com/carnet-entrainement/plans-entrainement-type-ccap/debuter-courir-30mns-2-seances-6-semaines.html) mais sinon, je pratique principalement le basket oui. J'ai continué à courir, mais que pendant les vacances (15j par ci par là).

@invité : Merci pour tous ces conseils, je pense que je vais les suivre : essayer de courir moins vite, et plus régulièrement. Je précise juste que je n'ai pas d'objectif de temps ou de distance. Je dirai même que partir courir plus d'1h ne me tente pas trop. Mon objectif est de courir un peu, pour rester en forme : j'ai senti des effets très positifs dans ma pratique du basket, et je souhaites les maintenir/accentuer.

Merci niani pour le document. Je garde le lien, et je le lirai sûrement à l'ocasion, mais j'attendais une réponse plus personnalisée. (je craignais qu'on me dise : "mais arrête ! Ton coeur va exploser ! :p )

"Courir au feeling" : oui ca me plait bien, c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant. Mais visiblement, j'ai quand même besoin d'être un peu cadrée par le cardio.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge