CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Paul (invité) (80.83.63.xxx) le 09/01/05 à 16:33:08

Bonjours à tous,

Je ne sais pas si d'autres personnes sont passées par là et ont rencontré ces problèmes, mais moi je ne sais vraiment plus quoi faire alors...

Je vais avoir 20 ans cette année, et cela va faire 3 ans que je me suis mis à la course à pied, durant la première année de pratique, je considèrais la CAP comme un bon moyen pour me maintenir en forme, sans plus, au cours de la seconde année c'est devenu un plaisir, j'ai commencé à faire quelques courses sur route, sans prétentions, je courrais pour courir, le temps m'importait peu...

Un peu plus tard, au cours de cette même année j'ai vu tout mon état d'esprit progressivement changer, après quelques courses je me suis axé sur mon classement, puis sur mes temps et ensuite sur ma quantité d'entraînement, que j'estimais proportionnelle à mes résultats (et donc sans tenir compte ed la façon dont je m'entraînait) : j'en suis arrivé à pratiquer plus de 6 séances par semaine, toujour à fond (au seuil en gros)... En plus de "m'isoler socialement" (je faisait que ça en dehors du travail...)

Je me suis rapidement dégouté et j'ai fini par diminuer l'entrainement, par chance je n'ai contracté aucune blessure durant cette période de quelques mois, la résultante ? : Je suis passé de 50 à 38 minutes au 10 km... En l'espace d'une demi-année. Certains penseront que le temps n'est pas extraordinaire vu la quantité d'entraînement, et c'est vrai.

C'est alors que je revu toute ma notion "d'entrâinement" avec les aspets théoriques, pratiques etc... Après réflexion, je me suis inscrit dans un club.

Voilà 3 mois que je suis dans ce dernier. Nous sommes un petit groupe d'athlète, je suis le moin bon (ils sont pour la plus part en dessous des 35 minutes), c'est toujours bien d'avoir plus fort que soit pour se faire porter vers de meilleures perfs. c'est sûr, me direz-vous.

Mais voilà, je suis entré dans une nouvelle phase de l'esprit de compétition, que j'ai titré "obsession de la performance".

Chaque entraînement (en dehors des entraînements de PPG...) sont devenus des "pseudo-compétitions" pour moi, il m'arrive même de stresser pratiquement de la même manière que la veille d'une course... Enfin bref vous voyez un peu le décalage.

Il y aussi la focalisation sur l'alimentation et le poids : j'estime en peser 4 à 5 de trop par rapport à mon ICM "de coureur de fond" et je les considèrent (et c'est très probablement le cas) comme responsablent de mes minutes "de trop" au 10km...Deplus, entre fractionné et PPG, j'ai tout le mal du monde à les perdrent, enfin je vous épargnerai les détails.

Voilà, 2005, ma 3ème année de CAP commence, je vais commencer les compéitions et probablement m'essayer sur piste (1500, 3000 ou 5000m) (ainsi que cross-country) sans oublier les courses sur route... Enfin je suis un peu dans l'impasse par rapport à mon état d'esprit et j'espère que ça ne va pas empirer...

Alors si certaines personnes ont un vécu semblable, ou qui s'en rapproche quelque peu, ou qui ont des avis constructifs, n'hésitez pas...

Merci

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par chris (invité) (195.93.102.xxx) le 09/01/05 à 17:02:33

salut,enfin une personne qui avoue ce que tout le monde doit penser.J'ai commence a courir il y a3 ans car ma carriere de musicien a ete catastrophique.Ma 1°année de course a ete super 37 au 10000m (et que du plaisir).mais je suis tombé dans l'engrenage des resultats. J'arrive actuellement a 32.52 au 1000m ,mais ca me suffit pas(8seances hbdo) et plus de plaisirs.Je ne peux plus faire des courses regionales en dilletant car je suis reperé annonce dans le top du classement.Fait des trail et regarde la nature.

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par lucas (invité) (83.197.96.xxx) le 09/01/05 à 17:54:02

on appele ça le surentrainement
c'est plus psychologique que physique finalement.

on prend vite gout à l'esprit de competition.
comme le dis chris ; fait des trail

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Thierry (invité) (64.103.37.xxx) le 09/01/05 à 18:02:51

Comment peux-tu enchainer 6+ entrainements hebdo sans integrer des seances de footing/recuperation. Accumuler un tel stress/fatigue doit bien avoir un impact sur la qualite de tes entrainements sans parler des risques de fracture de fatigue ou autre blessure! La recup doit faire partie integrante de ton intrainement. Est-ce le programme d'un entraineur que tu suis en compagnie des quelques autres athletes ?? Peut etre te faudrait-il te joindre a un groupe de joggeurs pour 1+ sorties et aborder cela de maniere plus relaxe. Il ne doit pas y avoir que des athletes qui affichent moins de 35'/10K au sein de ton club !

Thierry

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Isabelle (invité) (213.36.121.xxx) le 09/01/05 à 18:24:21

Comme toi Paul, je suis aussi "obsédée" ma la perf. Mais cela reste juste pour les compéts. Quand je m'entraîne, toute ma motivation va pour les compéts à venir.

Il faut savoir aussi s'accorder des périodes de décompressions pour le physique et le psychique. Si tu continues comme ça toute l'année, tu risques de ne plus avoir la "niaque" pour la saison des compéts.
Tout comme le marathon où il faut boire avant d'avoir soif, moi, je me repose avant d'être fatiguée et je m'accorde le droit de ne pas toujours être au top de la forme.
Car être toujours au top c'est impossible.
Le repos et la baisse de forme, c'est normal, même pour un très bon sportif et c'est même nécessaire pour de bonnes perfs. futures.

Et le plaisir avant tout!







CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par molo (membre) (80.125.108.xxx) le 09/01/05 à 18:35:27

Il ne faut pas confondre quantitée et qualitée.....J'ai suivis un entrainement sur 8 semaines afin d'améliorer mon 10 km en 2003, et bien que cet entrainement ne m'a pas paru très difficile, j'ai gagné 4 minutes sur mon meilleur chrono, ce qui m'a donc fait réaliser qu'il ne sert a rien de se meurtrir le corp et l'esprit avec d'innombrable sortie a moin que tu ne désires en faire un mêtier. Si ce n'est pas le cas, contente toi de prendre plaisir a courir, l'important est la et pas ailleur. Je vais faire 42 ans cette année et ma femme 43 et nous courons ensemble uniquement pour le fun, alors dédramatise la situation et profite de la vie.....laisse les chronos aux placards....

Lolo et Mô

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par lucas (invité) (83.197.96.xxx) le 09/01/05 à 18:40:40

je vais peut-être te paraitre un peu direct : mais personne ne te juge sur tes performances car personne ne te connait, et ceux qui te connaissent vraiment (donc les plus importants) ne te juge pas sur la performance !
le seul à te juger : c'est toi ! et finalement tu n'a rien à te prouver !

décontracte-toi, sache te reposer et dis-toi que tes perfs ne jouent pas sur ta vie, et surtout relativise en te disant qu'il y en a des plus malheureux !

à plus et bon repos !

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par (invité) (80.83.63.xxx) le 09/01/05 à 18:49:52

Même avec toute la bonne volonté du monde, vous vous doutez que je ne me mettrai pas à arpenter des trails en admirrant la nature, ce n'est pas ce que je veux, ni ce que je souhaite pour le moment...

Avant mon entrée en club, je suis passé l'espace de quelques temps à de 4 à 6 séances / semaines, dont la plus part à fond, je m'entraînais pour ainsi dire -n'importe comment-, je ne pense même pas qu'on puisse qualifier ça d'entraînement, je cherchais à parcourir une distance en un temps toujours plus rapide, estimant que la souffrance seule à répétitions raprochées était gage d'adapation : de progression... La seule bonnes habitude que j'ai pris à cette périodes étaient le stretching...

Maintenant que je suis en club je suis effectivement sujet à un plan d'entraînement plus au moins spécifique qui contient 5 séances au total, dont une de préparation physique générale.

les 4 autres séances hebdo. étant réparties en une séance de fractionné, une de footing / accelerations, une de seuil et une de footing de recup.

Nous sommes un petit groupe de coureurs de fond dans le club (5 licenciés), l'essentiel des autres adéhrants se portant sur des distances plus courtes (400, 800m) ou sur d'autres discplines athlétiques.

Sur ces 5 coureurs avec qui je m'entraîne, ils sont effectivement tous en dessous des 35 mins au 10km, certains d'entres eux sont des pistards invétérés...

Alors pour le fractionné par exemple, inutile de vous dire qu'ils me colent rapidement une certaine distance, et donc, difficile pour moi de m'en servir comme "lièvre".

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Paul (invité) (80.83.63.xxx) le 09/01/05 à 18:52:24

Le dernier message précédant est de moi !

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Paul (invité) (80.83.63.xxx) le 09/01/05 à 19:09:27

Désolé la répétition ("dernier prédédant")...

En référence au message d'Isabelle, tu as probablement raison, mais toute la diffulté réside dans le faite de décompresser...

Le post de ce message fait suite à un choix que j'ai fais durant ce week-end, en effet, ce dernier mois (plus particulièrement ces deux dernières semaines) je me suis préparé pour une course qui aurait dû avoir lieu aujourd'hui même, une course sur route d'un peu moins de 10km, cette course, j'en attendais pas grand chose finalement, si ce n'est de faire un meilleur temps que la dernière fois sur ce même parcours... Et peut-être même en extrapoler mon "nouveau temps" sur 10km...

....Et bien j'ai tellement stressé à l'idée de voir mon chrono chuter, que je me suis dégonflé et je n'ai pas fait cette course.

Pourquoi mon chrono aurait chuter ? Parcque je sentais que l'entraînement de ces dernières semaines me sont restés dans les jambes...Alors que j'aurait dû faire comme la plus part, profiter de mes vacances...

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Paul (invité) (80.83.63.xxx) le 09/01/05 à 19:21:32

En référence au message de Lucas, c'est vrai, finalement on est seul juge de ses performances, mais le jugement est proportionnel à l'estime qu'on se fait de soi-même, c'est là que ça devient problématique...

Enfin, quoi qu'il en soit, je vais essayer de lever le pied et prendre quelques jours de repos, histoire de voir si la situation va s'eclaircir.

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Paul (invité) (80.83.63.xxx) le 09/01/05 à 19:36:02

En référence au message de Lolo et Mô,

J'aimerais être aussi serrein... Mais il m'est difficile de penser à long terme et de patienter quand je pense avoir une bonne marge de progression à court terme...

Deplus s'entraîner avec des "plus bons" que soit, ça pousse inévitablement à vouloir les égaler, et pourquoi pas, les dépasser.

Il est vrai que je donne beaucoup de coeur à l'ouvrage, c'est simplement parcque la CAP représente beaucoup pour moi !

Merci

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par molo (membre) (80.125.108.xxx) le 09/01/05 à 20:00:42

A force de trop pousser la machine elle fini inevitablement par lacher tot ou tard....a 20 ans on se sent éternel et invulnérable, et ton erreur est bien la....si tu veux duré, ménage toi dès maintenant et tu pratiqueras ton sport longtemps sans soucis, dans le cas contraire, prend concience que certaines blessures peuvent t'handicaper très longtemps..............mais tu es grand, a toi de voir ce qui est le plus important pour toi......

Mô et Lolo

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 10/01/05 à 10:53:33

Je ne comprend pas où est ton problème car à te lire... tu as tout compris !
Tu a compris que tu t'étais trop entrainé... que tu t'entraines trop encore (car avec des trop fort pour toi), tu a compris que le repos fesait partie de l'entrainement et était nécessaire à la progression... Et étant donné ta clairvoyance tu ne devrais pas avoir de difficultés à tirer toi-mêmes les conclusions de toutes ces constatations.

Un petit mot quand même... ne pas faire une course car tu as peur de ne pas faire le chrono qui va bien... tout ce stress avant les entrainements... ça ressemble beaucoup à tout ce qu'on peut lire sur le sur-entrainement.
C'est peut-être le moment de faire un break (te reposer vraiment longtemps)... puis repartir sur de bonnes bases avec de la progressivité et du repos et surtout du plaisir !

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par jpgaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 08/03/05 à 11:21:32

en réponse à paul
à mon avis, courir doit avant tout répondre à des notions simples de plaisir, de convivialité, du "toujours plus mais jamais trop". je trouve dommage de se stresser inutilement pour quelque chose à laquelle on consent librement sans pression justement. peu importe de courir en 35 ou 50 mn. l'important étant de se maintenir en forme.
moi, je fais plein de petites courses de 10 kms et la saison venue des trails ou grimpées de cols ou autres courses montagne ou nature. je les choisis en fonction de mes capacités, du niveau de difficulté et du lieu de course.
Tu as eu de la chance de ne pas te blesser en forcçant comme cela.
sur ce, bonne continuation à toi
jp gaurand

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par didier (invité) (84.4.54.xxx) le 08/03/05 à 15:29:31

ton probleme est pas ton esprit de competition , (çà c'est dans les gene est on se refait pas) ton soucis est de te structurer pour y arriver , hors tu semble dans la configuration :

"plus çà fait mal plus c'est bon et je prend du plaisir a me foutre sur la tronche avec les pote que de structurer mon entrainement "

je vais ta rassurer en te disant que malgres une apparence structurer plusieurs athletes de haut niveau son aussi dans cette configuration , la difference entre eux et toi c'est que eux sont capable de l'encaisseR

je vc te donner qq petit trucs

l'envie de courir est primordiale hors pour avoir envie il faut ce frustrer et ci tu court trop tu as plus envie , tout au moins plus envie d'aller vite et de te faire mal donc si tu veut courir vite ai envie de courir et pour avoir envie de courir prive toi

2 quand tu as repos si l'envie est trop forte tu va faire 10 ' symbolique comme çà tu as l'esprit soulager d'avoir travailler

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par maverick91 (membre) (194.3.182.xxx) le 08/03/05 à 15:36:56

inscrit toi ds un club de triathlon,avec les trois disciplines tu ne t ennuie jamais et multiplies tes plaisirs
maverick
ancin licencié triathlète;et amateur maintenant..
il faut investir ds un vtt,vélo de course ,combinaison,
etc etc un petit budget qui deviens vite enorme pour les débutants mais bon.....
le triathlon ou duathlon à essayer.....

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par pic75 (invité) (81.48.155.xxx) le 08/03/05 à 15:58:13

Pas tout à fait d'accord Maverick.
pour la premiere année et en amateur, tu n'as pas besoin d'investir dans une combinaison. un Vélo, je pense que tout le monde en a...par contre un casque oui car obligatoire..

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par damiengallu (membre) (212.87.114.xxx) le 08/03/05 à 16:51:05

moi sur cette course c'est un plaisir tandis que sur d'autres c'est performence comme je suis un asser bon coureur jeune qui fait du 4min au km non???

dam

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Franck (invité) (83.112.152.xxx) le 08/03/05 à 17:12:35

Marrant ce post, car j'ai l'impression de me retrouver là dedans, et je pense que c'est assez généralisé chez ceux qui visent la perf.

Pour ma part, la seule différence est que je n'ai jamais voulu m'inscrire dans un club, car la CAP est un truc perso, à moi. Plusieurs individualités ne font pas une équipe. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de faire de la piste avec des amis que je connaissais pourtant bien, c'était le moment rêvé pour chacun de montrer ce qu'il sait faire. Résultat: Si on n'avait le malheur de ne pas être en forme ou de ne pas pouvoir suivre, c'était les petites vannes gentilles qui finissent par stresser avant chaque entraînement commun sur piste. Aussi anodines soient-elles, on n'aime pas ça.
Après tout, on ne s'arrache pas sur piste pour rien. On veut faire un meilleur temps, s'améliorer.

Pourquoi? Je n'en sais rien. Chez moi, c'est uniquement ludique. J'aime essayer de nouvelles techniques d'entraînement qui me font progresser. C'est un peu magique, d'autant que je m'entraine seul.

J'ai eu aussi ma période 6 entraînements par semaine, me sentant presque coupable de ne pas sortir avec la peur de reprendre du poids, etc...

Et j'ai eu un déclic en faisant de l'entraînement à la montagne. J'ai pris un super plaisir dans ces paysages pendant mes vacances, à atteindre en courant le sommet de certains cols que j'avais fait avant à pied, et à profiter.

Alors j'ai fait la Grande Course des Templiers, que j'ai terminée, et dont l'état d'esprit est à des km de la course sur route et des perfs. Ca m'a calmé sur le reste. J'ai pris un peu de poids (raisonnablement hein !!), mais je m'en fiche. J'arbore les compets avec une certaine sereinité à présent, car en quelque sorte, je sais ce dont je suis capable avec la volonté.

La résolution de tes doutes en passe peut être par le passage à autre chose, mais il semble évident qu'il faut que tu sortes de cette spirale qui va se refermer sur toi, t'éloignant d'une façon ou d'une autre du plaisir de courir.

(et pas mal de coureurs que je connais qui font moins de 35' au 10km sont rarement des coureurs qui prennent un plaisir monstre à courir car ils sont souvent enfermés par une pression indivudelle ou collective qui les amènent à beaucoup (trop) s'entraîner...)

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par Le Did (invité) (invité) (62.235.244.xxx) le 08/03/05 à 22:39:49

Hello tt le monde,

Voici mon histoire ... somme toute assez banale. J'ai 33 ans et j'ai commencé la CAP à 14 ans (à l'école le prof de gym m'a dit que j'avais qqs qualités) par qqs cross en cadet (1500m) et aussi un peu de course sur route (e.a. 20km de Bxl en 1'29"). Ensuite arrêt de la CAP vers 16 ans, études, filles, ... boulot, ... et je n'ai recommencé à courir que vers 29 ans (ma femme m'a dit d'aller courir les 10mile de LLN en 1999: résultat sans entrainement: 1h30). J'ai refait les 20 km de Bxl dans la foulée (1 mois après) en 1h56. Puis je me suis entrainé, 4x/semaine. En 1 an j'ai commencé à retrouver un bon niveau : en 2000 j'ai couru l'heure sur piste et j'ai fait 16890m ... progression euforisante ... entrainement 5x/sem ... perte de poid et perte de relations sociales "en dehors des 'copains' de la CAP" ... puis après une 50aine de courses sur route (tjs classé dans le 'top 3%'): blessure (au tendon d'achile) et arrêt 6 mois.

Aujourd'hui, je me suis marié et je cours 2x /semaine (au moins 1h30 par séance néanmoins) depuis 2 ans... sans blessures et sans perte de vie sociale parce que la CAP passe 'après le reste' ... et je cours qd même encore le 10km en 35min si je 'pousse la mécanique à fond' ...

Sportivement vôtre, Le Did

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 09/03/05 à 08:18:44

Bonjour à tous,
le fait de prendre le trail comme une échapatoire à la spirale de la performance me gène un peu. Même si il existe des moments dans une course ou l'on peut se permette de regarder le paysage, c'est surtout je pense en raison de la longueur des épreuves. Un peu comme une course à vélo, on n'est pas à fond pendant plusieurs heures. Mais j'ai l'impression que certain regarde cette discipline avec dédain alors que les efforts sont énormes et la souffrance terrible en fin de course. Ce qui change surtout avec les compets plus courtes, c'est l'esprit....beaucoup plus sympa et l'entraide! On peut faire des perfs sur un trail, rester dans une certaine ambiance de compétition, savourer les paysages et adhérer à "l'esprit trail". L'entrainement en nature est moins stressant que sur une piste ou sur goudron.
Le trail n'est pas qu'un refuge pour les dégoutés des courses sur route!
Je fait également des courses sur route.
A+
Un ardéchois vexé.

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par runner (invité) (84.4.161.xxx) le 09/03/05 à 22:23:10

tout mes amis sont des coureur a pied
je pratique la competition depuis pres de 20 ans
ma vie social c'est la course a pied
j'ai toujours chercher des "planques" professionnel pour pouvoir courir( certe au detriment du salaire )
si tu est pas coureur il est peu probable que j'ai une conversation avec toi sauf si tu me parle de course a pied
....... et j'assume tout çà pleinement

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par maverick91 (membre) (172.210.51.xxx) le 09/03/05 à 22:32:49

pic 75 je parlais d emoi j ai deja tt le matos,mais pas les debutants........
en tt cas apres mon marathon je pourrias m invextir plus ds la piscine chaufee et le vtt,ca va changer de decor un peu......
voila voila

CAP : Du plaisir de courir à l'obsession de la performance... par frédé (invité) (82.126.173.xxx) le 10/03/05 à 09:10:22

je cours aussi pour la perf mais je prends du plaisir à l'entraînement je ne fais pas attention à ce que mange, bois.Je profite du paysage quand je cours à 'lentraînement mais pas en course. Si je me déplace faire une course il n'y que le chrono et la place qui m'interesse. Pour admirer le panorama je n'ai pas besoin de m'inscrire à une course.
chaque sortie a son objectif propre.

hopla

frédé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge