barefoot running

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

barefoot running par Runner 43 (invité) (86.72.207.xxx) le 28/04/13 à 16:17:00

bonjour
débutant dans cette pratique je voudrais savoir comment il faut monter en puissance jusqu'à ne plus courir qu'avec ces chaussures minimalistes;
Merci pour vos conseils

Marathonien et plus en chaussures traditionnelles

barefoot running par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 28/04/13 à 18:51:07

Euh... « monter en puissance » ne me paraît pas vraiment être le terme adapté vu la très lente progressivité que ça impose...
Tu peux utiliser le moteur de recherche du forum pour y dénicher des sujets sur le thème...

barefoot running par Boston for ever (invité) (86.72.207.xxx) le 28/04/13 à 18:59:31

ca m'intèresse aussi, qui a des conseils

barefoot running par (invité) (81.62.168.xxx) le 28/04/13 à 19:06:28

La première question que j'aimerais vous poser : pourquoi souhaitez-vous passer au minimalisme ?

barefoot running par (invité) (89.226.214.xxx) le 28/04/13 à 19:34:29

barefoot = pieds nus
NUS
la peau contre le sol
rien entre les deux

barefoot running par Joël (membre) (82.65.106.xxx) le 28/04/13 à 21:57:11

En passant, je te conseille de commencer vraiment pieds nus. C'est un bon moyen d'éviter une transition trop rapide. Et surtout prendre ton temps. La transition ne concerne pas que les pieds et les mollets, elle concerne aussi l'approche de la course, et ce n'est pas la première la plus difficile si tu es déjà coureur et compétiteur.

barefoot running par Runner 43 (invité) (86.72.207.xxx) le 28/04/13 à 22:32:02

Pourquoi:
1 Pour avoir un nouvel outil d'entrainement avec éventuellement des bienfaits physique (renforcement musculaire) permettant d'améliorer les performances.
2 Pour explorer de nouvelles voies après 20 ans de course à pied

barefoot running par (invité) (82.250.212.xxx) le 29/04/13 à 15:30:41

Si tu lis ici ou là les conseils, le maître mot c'est

PROGRESSIVITÉ pour ne pas se blesser

Du coup, soit tu inclus des moments dans tes séances de travail de ta foulée avec tes chaussures

soit tu fais du décrassage avec ces chaussures minimalistes, tout en veillant à ne pas pauser le talon en premier

soit tu fais des (tout petits) footings avec ces chaussures, genre, tu commences 10 min puis tu finis en chaussures normales et avec ta foulée habituelle, puis tu allonges progressivement ton temps (toutes les semaines à tous les 15 jours) en n'hésitant pas à arrêter 15 jours ce mode de course en cas de moindre douleur

Sur des footings normaux, tu peux aussi courir sur l'avant du pied avec tes anciennes chaussures et finir comme tu as l'habitude quand tu sens que cela vaut mieux, mais il te faudra réduire provisoirement ton volume de CAP, que tu pourras compenser par un peu vélo ou de natation ou autre

Perso, les 2 premières semaines, mollet en béton et mal en bas du dos, maintenant c'est passé, mais du coup, j'ai accentué les étirements

puis quand j'ai fait mes premiers 10 km (footing), j'ai fini avec les cuisses cramées

entre temps, j'ai quand même réussi à tomber lourdement et à me blesser : je courais sur la route, quand j'ai voulu monter sur le trottoir, je n'ai pas monté le pied suffisamment haut et patatra. Mon changement de foulée m'a amené vers une foulée plus basse qu'avant, donc, faire gaffe aux conséquences immédiates

Idéalement, il te faudrait acheter un accéléromètre pour contrôler en direct ta cadence sur un pied (tu multiplies ensuite par 2).

Perso, j'étais avant entre 156 et au mieux 160 pas par min (ppm) en footing, entre 162 et 164 ppm en compet et sur certains fractionnés longs, à peine plus sur fractionnés courts, sans me poser de question.

La seule compet où j'ai eue une cadence un peu supérieure, avant que de changer ma foulée, a été une course de côtes, là où naturellement la foulée se réduit pour courir, idem dans les descentes (pour moi en tout cas, je n'ai jamais aimé les grosses descentes bien pentues)

Aujourd'hui, je commence mes footings à 166 et je les finis à 174 ppm, et pour les fractionnés, je suis systématiquement au delà de 178, jusqu'à 184 ppm, avec quelques pics au delà.

J'ai encore le palpitant un peu plus haut qu'avant, mais cela va déjà bcp mieux

D'un autre côté, je me suis pris aussi des five fingers pour la maison voire pour de petites balades (marche), histoire de m'habituer aussi à ce genre de chaussures

par contre, je te déconseillerai de commencer par ça, peut-être trop violent comme changement

barefoot running par (invité) (62.39.9.xxx) le 29/04/13 à 15:35:45

un coup de bol que vous finissez pas dans un zoo. :(

barefoot running par Runner 43 (invité) (86.72.207.xxx) le 29/04/13 à 16:21:02

Merci pour les conseils.
Je pense que je vais inclure des séances de 10 mns dans mes entraînements et faire des exercices spécifiques comme du saut à la corde par exemple pour solliciter l'avant du pied.

J ai bien intégrer le maître mot progressivité
De toute façon il faut perfectionner sa foulée comme on le fait quand nous debutons

barefoot running par (invité) (82.250.212.xxx) le 29/04/13 à 16:34:48

L'avantage du saut à la corde, c'est que cela fait aussi travailler les mollets et le cardio

http://entrainement-sportif.fr/corde-a-sauter.htm où tu auras aussi un plan de progressivité

barefoot running par (invité) (81.62.235.xxx) le 29/04/13 à 19:55:19

@Runner 43,

Tu as effectivement de bonnes raisons de passer au minimalisme et c'est également bien d'y aller doucement comme tu comptes le faire.

Il y a deux options possibles. La première, passer progressivement par des chaussures de transition. La deuxième passer par la course à pieds nus. Personnellement, je suis passé par la course à pieds nus pour changer de foulée avant de passer aux chaussures minimales.

Puis il y encore tout le débat sur les surfaces de course. Pour le renforcement, j'apprécie particulièrement les chemins, sentiers, bref, les surfaces de cross.

Mais avec l'expérience que tu as, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes pour la transition.

barefoot running par Runner 43 (invité) (86.72.207.xxx) le 05/05/13 à 14:20:43

bonjour

merci pour vos conseils.
j'en suis maintenant à 4 kms avec mes Vibram sur des sorties de 15 kils.
Le constat pour l'instant :
-sensation top malgré un petit doigt pied gauche un peu récalcitrant pour se mettre dans son emplacement
-une vitesse légèrement supérieure à FC comparable
-des mollets douloureux
-des relances plus faciles
-perte de vitesse dans les descentes ( et dans les côtes mais de façon moins perceptible)

Sensations normales ou fruit de potentielle erreurs?

barefoot running par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 05/05/13 à 21:01:55

Les douleurs dans les mollets (en fin de sortie ou le lendemain), elles durent un certain moment.
Il faut bien être à leur écoute, et patient (repos jusqu’à ce qu'elles passent complètement)
Allonge (progressivement !) la distance quand tu n'en auras plus... Par palier.

barefoot running par Runner 43 (invité) (86.72.207.xxx) le 09/05/13 à 08:42:54

Amis va-nu-pieds,

retour sur ma transition vers la course presque pied nus:
- désormais 6 kms pacourus en Vibram. Durant la course quasiment plus de douleurs aux mollets. Persiste quelques douleurs sous la voute plantaire mais rien de réellement désagréable. C'est plus la force musculaire pour maintenir une foulée adaptée qui est compliquée.
j'hésite à partir faire un 10 kils avec mes Vibram

- Concernant les chaussures, je perds quand même du temps pour les mettre. Notamment au niveau du petit orteil. Je me demande si les chaussures Merrell ne sont pas plus pratique, moyennant le même rendement.

- je constate toujours une facilité dans l'allure , notamment au niveau des changement de relief ( faux-plats) que je n'avais pas auparavant;

- Musculairement je me sens moins fatigué au niveau des lombaires et des ischios. En revanche mes mollets et quadriceps sont beaucoup plus sollicités et je suis plus fatigué à ce niveau

- Par contre j'ai une impression de souplesse et de fluidité toute nouvelle pour moi, coureur plutôt lourd (74kgs)

- Je conseille à ceux qui veulent passer au minimalisme de faire des séances d'escaliers.
Adepte de cet exercice pour conserver de la puissance et pour travailler la qualité d'appui , je sens aujourd'hui les bienfaits de l'exercice dans le sens ou ma transition est facile au final

Mes interrogations maintenant sont :
- pour les fractionnés (pas sur piste) peut on le faire avec des chaussures minimalistes? Je ne suis pas sûr que ce soit efficace
- Merrell mieux que Vibram? Votre avis m'intèresse
- Y a t'il une quelconque utilité à finir les entrainements pieds nus ( renforcement musculaire?) ou pas?
- Enfin avez-vous des adresses de revendeur de chaussures minimalistes sur le 77?



barefoot running par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 09/05/13 à 20:07:52

- « j'hésite à partir faire un 10 kils avec mes Vibram »

Prends vraiment le temps et donne-toi des paliers. Dans tous les cas ; tu peux finir ta sortie en marchant, si tu sens que ton corps ne suit pas facilement...
Mais n'hésite pas à te cantonner à 6 bornes un bon moment !

-  « pour les fractionnés (pas sur piste) peut on le faire avec des chaussures minimalistes? Je ne suis pas sûr que ce soit efficace »

Je dirais oui et qu'au contraire ça si prête bien !
Après, ça dépend de ce que tu entends par « efficace »...

- « Merrell mieux que Vibram? Votre avis m'intèresse »

Les avis sur les marques et les modèles seront toujours très subjectifs. Tes pieds sont uniques. À toi d'essayer (si c'est possible) différents modèles. L'avantage des minimalistes sans orteils c'est que le pied (et les orteils) rentre(nt) sans être récalcitrant(s)... Mais beaucoup jugeront que les sensations sont différentes.

- « Y a t'il une quelconque utilité à finir les entrainements pieds nus ( renforcement musculaire?) ou pas? »

L'utilité de l'approche, c'est toi qui la visionnes et la jauges.
Il y aura toujours des avis contraires et contradictoires.

- « Enfin avez-vous des adresses de revendeur de chaussures minimalistes sur le 77? »

Non. Mais essaye toujours de contacter les (tes) enseignes ?
Ou de demander conseil en mailant une marque - quant à la size d'un modèle - en communiquant sur la mesure de tes pieds... et commander en ligne ou y'a pléthore...

barefoot running par debutant (invité) (87.231.132.xxx) le 08/09/14 à 21:57:19

Debutant depuis 2 mois en course à pied j ai aussi voulu tenter les vff.
On m avait dit d y aller très progressivement. Aussi la première fois suis je parti pour un km seulement. Mais au bout d un km tout allait bien. J en ai ajouté un puis encore un...au final pour ma première sortie j ai fait 17-18km sans souci...ca m a beaucoup surpris. J ai aussi fait dans la même semaine un 10 km un peu plus vite. Ca finit par tirer sur les quadriceps et use un peu la plante des pieds.

barefoot running par JP92 (invité) (83.157.219.xxx) le 08/09/14 à 23:06:14

Passé au minimalisme en juillet 2013.
J'y suis passé peu à peu.

Avant j'avis des tendinites, même eu une pubalgie fin 2010.

Depuis juillet 2013, plus rien du tout.

J'y suis venu peu à peu. J'ai peu à peu remplacé mes chaussures à amorti par des chaussures avec moins d'amorti et moins de drop. j'ai commencé en juillet 2013 avec des Merrell trail glove pour de petits entraînements en sentiers, pas sur du bitume.
Puis peu à peu j'ai fait des compétitions (10km à semi) avec des chaussures de plus en plus légères (ex NB RC5000).

Mes pieds ont repris leur envol.

Mes mollets se sont bien développés.

Je considère que je suis toujours en transition.

Le système musculaire s'adapte assez vite.
Il faut y aller progressivement sur des mois et des mois.

D'après le livre suivant c'est le système musculaire (du cou aux pieds) qui s'adapte le plus vite. Il faudrait le double du temps pour que le système tendineux s'adapte et 3 fois plus de temps pour le système osseux!

La course à pied Posture, Biomécanique, Performance de Frédéric BRIGAUD aux éditions désiris

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge