Alistair Brownlee 28'32" 10km piste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (109.218.251.xxx) le 29/04/13 à 16:22:14

Le champion olympique de triathlon a couru un 10 OOOm pour se tester, alors que la saison de triathlon a déjà débutée:

Record Timing FHT Results:
Payton Jordan Cardinal Invitational Stanford University --Stanford, California

Event 22 Men 10000 Meter Run Section 2
===============================================================
Name Year School Finals
===============================================================
Finals
1 Jose Antonio Uribe Marin Mexico-FMAA 28:30.80
2 Alistair Brownlee Bingley Harriers 28:32.48
3 Zachary Hine Hudson Train 28:37.46
4 Miguel Amador Porvenir - Colombia 28:48.04
5 Michael Fout Florida State 28:52.77
6 Kevin Castille Unattached 28:53.54
7 Andy Wacker Brc/Adidas 29:12.01
8 scott smith adidas/McMil 29:14.53
9 Gilbert Kemboi Usc Upstate 29:15.69
10 Diego Alberto Borrego Mo Mexico-FMAA 29:23.33
11 Alexander Soderberg Unattached 29:31.44
12 Antony Ford Unattached 29:33.62
13 Christian Thompson Njnytc 29:37.35
14 Isaac Chavez Chico State 29:39.55
15 Raul Pacheco Club Rodolfo Gomez 29:53.01
16 Matt Sonnenfeldt North Carolina St. 30:00.71
17 Andres Camilo Camargo New Balance 30:15.37
18 Dustin Emerick Hansons-Brooks Odp 30:39.20
19 Franklin Jimenez Club Rodolfo Gomez 31:54.77
-- Brendan Gregg Hansons-Brooks Odp DNF



Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 29/04/13 à 16:23:13

effrayant

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 29/04/13 à 16:36:50

Il me semble, mais à confirmer, que le 10k du tri de londres qui lui a valu sa médaille... il l'a tapé en moins de 29'20".
C'est pas dégueux... mais dès qu'on pense aux efforts qu'il a dû enquiller pour venir à bout de la natation et du vélos avant, sans récup tout ça avant le 10...
euh...ça en dit long sur le bourrin qu'est ce mec !!

Là il n'a heureusement couru que pour se tester, maintenant faut l'imaginer avec une bonne prépa de 6mois spé càp, je dis ça sans connaitre le gamin, mais... je le verrais bien valoir 40" de mieux.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par ras (invité) (62.41.72.xxx) le 29/04/13 à 17:14:47

Vu dernièrement 2 jeunes triathlètes d'Issy courir le 10km de Houilles (78) en 34'01 je crois. Le circuit n'est pas le plus roulant en plus. Cela a en dit long sur les capacités des triathlètes de très bon niveau. Pourquoi ?

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (194.199.172.xxx) le 29/04/13 à 17:17:33

D'autres exemples seraient les marathon de fin d'ironman parfois en 2h40 après déjà 5h d'effort et souvent aux heures chaudes de la journée, c'est vraiment impressionnant. Aucun ne serait sur un podium olympique en course pure, mais ce sont quand même des sacré lapins !!

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par arsenic (invité) (194.140.225.xxx) le 29/04/13 à 17:24:51

Impressionnant sachant qu'il est aussi au taqué dans les 2 autres disciplines par rapport à son excellent début de saison ou il ne laisse que les miettes à la concurrence !

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 29/04/13 à 17:31:23

Au moins lui il affronte les coureurs à pied sur leur terrain et les références qu'on lui imputent son réelles pas comme les fan de Killian Jornet qui nous font croire qu'il coure le marathon en 2h05.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Dr Fuentes (invité) (31.36.43.xxx) le 29/04/13 à 17:31:29

Effectivement...c'est effrayant....

Quand je vois certain se gargariser de telles performances....ça me laisse sans voix !

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Dr Ferrari (invité) (88.185.89.xxx) le 29/04/13 à 19:12:58

ben on peut dire qu'il a été bien préparé. dans la foulée, il va poursuivre sur le tour de france.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 29/04/13 à 19:29:37

je suis d'accord avec dr ferarie, il va ensuite faire le tour de France avec Lance lol (un peu bizarre quand meme non?)

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (88.137.163.xxx) le 29/04/13 à 20:01:51

C'est beau les progrès de la science !

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (204.45.134.xxx) le 29/04/13 à 22:05:28

de toutes façons aux IRONMAN les marathons sont pas mesurés tiptop, a Nice c'est a peine 41kms mais bon ça change pas grand chose non plus

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 29/04/13 à 23:08:10

Le niveau Cap en D1 Triathlon et Duathlon est tout simplement très bon.
Quelqu'un cite plus haut les coureurs d'Issy Triathlon qui n'est qu'en D2 en duathlon et ceci malgré des coureurs entre 31' et 32'sur 10km dans l'équipe 1.

Les exemples de très bons coureurs sur route ou piste et qui sont en fait des triathlètes sont nombreux comme par exemple Gregory Rouault qui a des marques à 29' sur 10 (et qui notamment gagné Aubergenville il y a 3 ou 4 ans) tout comme Etienne Diemunsh et les exemples sont nombreux.

Quand on regarde de près les résultats aux France de Cross, on ne s'étonne plus de trouver pléthore de triathlètes dans les bonnes places voire le podium surtout chez les filles (Cassandre Beaugrand et Jeanne Lehair 1ère et 2ème en cadettes, Leonie Periault 2ème junior, Maxime Hueber-Moosbrugger 1er cadet, etc...), je ne parle ici que des plus jeunes...et ils ne braillent "nique ta mère" en passant la ligne ou dans les virages.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (90.39.129.xxx) le 30/04/13 à 00:23:56

L'equipe A2M championne de france cadette = exclusivement du TRI.
Benjamin Choquert aussi fait du duathlon/tri et il est monstrueux

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (82.248.136.xxx) le 30/04/13 à 09:39:28

Le truc, c'est que ces (bons) tri athlètes profitent de la qualité de chacun des trois sports, lesquels s'entremêlent avec bonheur

La natation permet de travailler dans une certaine apesanteur

Le vélo permettra de travailler le foncier, l'endurance également, le travail sur le long, sans s'abimer les articulations

la CAP sera sans doute travaillée dans une optique de vitesse

les trois disciplines réclameront également un travail spécifique pour être performant dans chacune d'elle, mais les trois apporteront individuellement quelque chose aux autres

Bref, le tri, ça demande du temps, de l'argent (combi pour les compet, les entrées piscines..., un vélo (qui va du moins cher au très très cher) et ce qui gravite autour, et le matériel de la CAP, qui peut coûter lui aussi

Mais bravo à eux

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/04/13 à 10:45:56

J'entraine actuellement des duathlètes et je peux dire que l'entrainement croisé a ses limites.
La natation n'aide en rien le coureur à pied, au contraire, c'est une fatigue supplémentaire à prendre en compte dans le coaching. Au mieux, cela permet de gainer un peu (pour que la natation façonne un bon gainage, il faut plus de 4 séances par semaine). Un complément de séance de Cap avec des exercices de gainage et renforcement (Gainage costal, gainage ventral, etc...) sont aussi efficaces.
Le vélo, idem, ce sont des séances à prendre en compte et don de la fatigue supplémentaire. L'intérêt est là aussi limité, car si le vélo permet d'élever le niveau de forme, il ne l'optimise pas en course à pied. L'effort est très différent surtout au niveau des pulsations et des muscles sollicités. Et contrairement )à ce que l'on peu penser, à bon niveau les blessures existent.
Ce que je remarque, c'est surtout que investissement des duathlètes et tri athlètes est assez élevé et un peu moins volatile que les athlètes (c'est mon avis). Ce sont des gens qui aiment le sport et qui ne reposent pas sur un potentiel, bref, ils sont travailleurs.
En athlè, si nous rencontrons une personne ayant un fort potentiel et ce type de mental cela nous fait un sacré athlète. Encore faut-il être capable de le (ou la garder).
Je me souviens de Sandra Levenez ( championne de France espoirs de cross à Carhaix en 2000 et deux titres juniors en cross et sur 3 000 m en 1997) qui a opté pour le duathlon et quelques titres de niveau mondial dans cette discipline....

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 30/04/13 à 20:43:54

"Ce que je remarque, c'est surtout que investissement des duathlètes et tri athlètes est assez élevé et un peu moins volatile que les athlètes (c'est mon avis). Ce sont des gens qui aiment le sport et qui ne reposent pas sur un potentiel, bref, ils sont travailleurs." gordon

tu as tendance à trop mettre les gens dans des cases : à croire qu'ils sont plus polis et meilleurs les triathlètes. Même si, il est vrai que les tri. ont beaucoup de courage. Il y a un avantage, c'est la variété par rapport à celui qui fait qu'une discipline (fatigue pschologique à faire tjrs la même discipline). L'exigence est élevé selon ses objectifs dans n'importe quel domaine.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/04/13 à 22:16:57

Tu as raison Petitesse, je caricature un peu mais j'entraine dans plusieurs disciplines et c'est vrai que les tri et duathlètes sont un peu à part.
Je pense (c'est mon avis après quelques années), qu'ils se reposent un peu moins sur un potentiel et qu'ils accordent un peu plus de valeur au travail (encore une fois, je caricature un peu). C'est peut-être dû à des sports comme la natation ou encore le vélo qui accordent une grande part au travail (en plus du potentiel).
J'ai coaché des gens qui avaient le potentiel sub 30 au 10km et jamais ils n'ont su exploiter leur talent. En tri et Dua, je me retrouve avec des gens qui exploitent à 100% leur potentiel.
De plus, ce qui est le plus frappant, c'est que je me retrouve avec des espoirs en athlé qui ont dérivé vers le tri ou le dua (j'ai quelques explications notamment financières).


Ce sont sans doute des impressions, mais j'ai pas mal d'années de coaching (surtout en athlé et je n'étais pas partant pour m'occuper d'autre chose) et encore une fois je caricature un peu (sans doute parce que j'ai des DI et D2entre les mains et qu'en athlé c’est plus hétérogène).

Pour la fatigue psychologique, le tri est assez exigeant en terme de temps de travail, je ne parle même pas de ceux qui font des longues distances.
"L'exigence est élevé selon ses objectifs dans n'importe quel domaine." : là, il n'y a pas photo. Surtout à haut-niveau où l'investissement est total.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 30/04/13 à 22:45:32

Tout à fait d'accord avec toi Gordon, et je pense que la fatigue psychologique est quand même beaucoup plus dur pour un triathlète qui s'entraine 20h par semaine même si c'est sur une variété de 3 disciplines que pour un athlète qui s'entraine 10h

Faut les enquiller les 20h de sport en plus du boulot et de la vie familliale.

Prends toi 3h de vélo par grand vent tu verras que ça use bien le moral.

Déjà que 5x1000m en cap dans les même conditions c'est pas facile mais en vélo c'est épuisant.

Non franchement tous les sports sont durs maintenant à haut niveau le tri est surement beaucoup plus prennant (en heures) et donc plus spychologiquement dur.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 30/04/13 à 22:56:29

Certes, les triathlètes savent que c'est pas facile : c'est des bosseurs ; faut savoir jongler entre. Ca doit pas être évident même en tant que coach. J'aurais jamais tenter les 3. Même si je fais parfois du vélo et de la natation en loisir. Après, certes il y a beaucoup d'amateurs en course ca demande moins d'investissement.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/04/13 à 22:57:33

Les amateurs sont toutefois de plus en plus exigeants ;)

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 30/04/13 à 23:00:45

exigeant en quoi ?

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 01/05/13 à 00:48:53

En plan personnalisé, en conseil, en présence...on confond parfois club/asso avec un coach privé. L'un assure une prestation l'autre met en œuvre une activité dans un projet collectif.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 01/05/13 à 09:20:03

Faut pas oublier qu'on parle quand même ici exclusivement de cas extrêmes ! Il existe des amateurs sous-amateurs qui s'orientent vers le tri parce qu'ils préfèrent effectivement varier et se dire "je suis moyen en endurance, mais au moins je touche à tout, je ne veux pas me mêler à la masse de coureurs, je ne vaux que 39' au 10, mais le mecton qui me mets 6min sur un 10... je lui colle 600m sur un 1600 de nage."
Même à un niveau moindre je les trouve méritants, et bordel que c'est dur, si on se dit qu'en semaine courante un tri s'entraine 1/3 1/3 1/3 de chaque discipline... bordel mais le gars ne serait ce que pour être "moyen" il n'a seulement qu'1/3 de l'entrainement d'un 100%càp, je trouve que ça reste énorme.

Un pote qui était en équipe de france junior de tri (de la génération d'alistair, qui le cotoyait d'ailleurs sur les europe), a craqué au moment de passer la catégorie au dessus... dans sa dernière année il ne courait le 1000 "que" en 2'48", c'était son point faible, il est retourné à la "vie civile" maintenant.

Le tri m'intéresserait, mais faudrait juste que j'apprenne à nager avant -_-... et l'idée de devoir investir dans un "vrai" vélo qui ne soit pas le même que les concurrents (non égalité dans le matériel à mon sens) me rebute.

Alistair Brownlee 28'32" 10km piste par (invité) (82.65.90.xxx) le 01/05/13 à 11:32:49

J'ai l'impression d'entendre sur certains points les propos de cour de récré à qui aura la plus grande

Que l'on soit tri ou simple athlète, il faut du courage pour toutes les disciplines, après, c'est aussi l'ambition qui compte et le temps non pas que l’on veut y consacrer, mais que l’on PEUT y consacrer.

Il y a sans doute moins de tri athlètes passé un certain âge car effectivement, ça demande du temps d'investissement, que l'on n’a pas forcément plus vieux, entre le boulot et les enfants.

Et puis bcp se mettent à la CAP, sur le tard, traduisez "se mettent au sport sur le tard". On ne peut demander à ces gens de s'investir directement sur trois sports, dont un très technique (la nage). S'ils prennent la CAP plutôt qu'un autre sport, c'est souvent par ce que c'est moins cher, moins chronophage, qu'on n’a pas les contraintes horaires de clubs (merci aux clubs, quand même, hein!) et qu’on peut courir quand on a le plus de temps personnel : le week end.

Parfois, on se lance pour accompagner un ami qui fait un 10 bornes local et on apprécie l'ambiance de ces moments-là. Vous connaissez bcp de courses vélo ouvertes à tout le monde ? Il y en a, mais combien ? Et le volley ouvert à tous ? C'est en juillet et aout sur la plage.

Faire une sortie vélo de 3 h, ça demande minimum 4 h de temps entre le moment de se préparer et l'après entraînement. Pas forcément facile à trouver. Ca demande aussi plus de place pour stocker le matériel, pas évident dans les apparts. Quant à laisser son matériel sport dans sa cave ou le local à vélo commun… Hum
Perso, faire 3 heures de vélo et plus, j'ai déjà fait, à 20 ans j'avais même rejoint ma fac à vélo (800km) par étapes, alors que je ne faisais du vélo que l'été (2500 / 3000 km sur 2 mois tout en travaillant l’été à l’usine du coin). Pas de gps, pas d'internet pour préparer, pour les conseils, des itinéraires à la carte, pas de tél cellulaire, logement en chambre d'hôtes... C'était le challenge et j'en garde un excellent souvenir, mais fichtre que c'était long parfois, seul sur la bécane.

Nager, ça demande aussi d'avoir un bassin à proximité. Facile dans les grandes villes, plus compliqué à la campagne

Bref, arrêter de mesurer vos queues et à chacun ses ambitions et ses plaisirs, l’important, c’est de sortir ses doigts du clavier et d’aller se défouler ailleurs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge