Info sur le marathon de Madrid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Info sur le marathon de Madrid par Salander (invité) (85.171.60.xxx) le 30/04/13 à 05:42:50

Bonjour,

Serait il possible d'avoir un retour sur le marathon de Madrid?
Organisation, est il roulant, ambiance, etc...

Merci, c'est pour une futur participation.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (79.89.174.xxx) le 30/04/13 à 14:33:41

Quelques impressions sur la course de dimanche :

Parcours : Les quinze premiers km pas top, à part un passage devant Bernabeu, pas de lieu symbolique mais un long faux-plat montant puis un long descendant. Ensuite arrivée en centre ville puis passage devant le palais royal et la plaza de Espana. La longue descente avenue du Portugal a réveillé ma tendinite, mais sinon c'est un bel endroit pour se relancer. Les km dans Casa del Campo sont un peu ennuyeux pour un marathon. Au 32e, tu te prends une bonne descente qui te permet de te relancer mais c'est un piège car il vaut mieux garder des forces pour le final. Au 36e, en allant vers Atocha, ça devient costaud avec un final en cote sur 5 bornes (je m'étais préparé dans mes sorties longues, mais que ce fut difficile...). Le parc du Retiro à l'arrivée est vraiment magnifique. Globalement le parcours ne te permettra pas de faire un gros chrono (même le vainqueur de cette année, qui bat le record du marathon, est à 2h10), mais c'est du plaisir et touristiquement pas mal sur le second semi en particulier.

Ambiance : C'est un Rock'n Roll Marathon, donc des groupes sont placés un peu partout sur le passage, mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait plus que sur d'autres gros marathons (il m'a même semblé qu'il y en avait moins qu'à Paris). Coté public, c'est très sympa. Hormis les 15-20 premiers km, certains passages sont à grosses ambiances (en particulier au centre-ville ou on "fend" la foule, à Lago, et à l'arrivée). La ferveur est motivante quand tu as un coup de moins bien. Les espagnols sont à la hauteur de leur réputation.

Méteo : J'ai passé la semaine précédente à Madrid et j'ai pu profiter d'un temps très agréable, presque trop chaud pour courir un marathon. En revanche, à partir du samedi la température est nettement tombée et le départ à dû se faire à 4° et l'arrivée à 11°, avec quelques coups de vent de temps à autres c'était difficile quand le tee-shirt est plein de sueur et que tu es toi-même affaibli. Ceci dit, j'ai fait ma préparation dans des conditions bien pires. Madrid n'est pas forcément une ville très chaude en avril.

Organisation : Je suis plus mitigé, en particulier car il n'y a aucun ravitaillement solide. Il faut prévoir d'emmener avec toi de quoi manger, où t'assurer que l'on puisse te ravitailler (nombreux passages à proximité de métros pour les suiveurs). Pour ma part j'ai pu bénéficier de la deuxième option. Quoiqu'il en soit il faut le prendre en compte dans ta préparation logistique de course. A l'arrivée, il y avait une file très longue pour récolter une banane et une barre de céréale, donc j'ai zappé. Coté cadeaux (indispensables cadeaux du marathonien !!!), tu as un mug "Marathon de Madrid" et un tee-shirt Adidas; mais pas de tee-shirt finisher, juste une médaille. En gros, c'est la crise en Espagne.

Pour tout un tas de raisons, en particulier le charme de la ville et la ferveur des madrilènes, mais aussi l'exigence du parcours, je ne peux que t'inciter à participer.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (89.2.167.xxx) le 30/04/13 à 16:32:59

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je pense tenter l’expérience la prochaine fois.

Info sur le marathon de Madrid par Dom (invité) (213.9.181.xxx) le 30/04/13 à 17:34:55

" tu as un mug "Marathon de Madrid" et un tee-shirt Adidas; mais pas de tee-shirt finisher, juste une médaille. En gros, c'est la crise en Espagne"

Oui mais les cadeaux sont mieux qu´au marathon de Paris et l´inscription est beaucoup moins chére!!

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (95.63.18.xxx) le 30/04/13 à 18:57:46

Belle médaille et cadeaux raisonnables pour 55 euros à Berlin où il n',y a pas la crise il faut acheter ton tee shirt donc aucun cadeau et pour plus de 100 euros

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (79.89.174.xxx) le 01/05/13 à 20:50:08

ouaip mais à Paris j'ai eu un sac à chaussure "Banane de Martinique" et un autre "Asics" qui me sont bien utiles pour mettre mes claquettes dans mon sac de sport quand je vais à la piscine.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (89.2.172.xxx) le 01/05/13 à 22:51:27

Je regarde le marathon de Madrid en vidéo, quand je vois ou vous êtes passé, j'imagine que ce ne devait pas être simple pour le peloton tellement les rues sont étroite notamment juste avant "gran Via"

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (86.66.225.xxx) le 02/05/13 à 13:36:36

Parfois, je n'ai pas l'impression d'avoir fait la meme course que certains.
Les premiers kilos sont sur une grande avenue en faux plat montant donc pas de gene mais le départ est commun au 10 et au semi. Attention a ne pas suivre leur rythme.
Apres le km 6 on commence a attaquer les montées/descentes et ce sera ça jusqu'a l'arrivée a part dans le parc de lago entre le 26 et le 31 ou c'est plutot plat.
C'est donc un très beau marathon mais très vallonné donc difficile. Pas de plat et des murs a passer notamment ceux du 31, 35 et 39 eme kilo. Mais les derniers kilometres ne sont pas plus durs que les autres car c'est tout le temps vallonné.
Et pour 50 euros, avoir une superbe médaille, un T-shirt Adidas et un mug, c'est pas mal. Je ne vois pas le rapport avec la crise. A paris, c'est plus cher et on est moins bien loti.
En plus la pasta était sympa avec bière a volonté.
Pour les groupes, il y en a pas mal. J'en ai rarement vu autant. Rock n roll marathon oblige.
Il y a enormement de spectateurs avec une grosse ambiance. C'est une superbe course, a faire meme si difficile.
Pour faire plus plat, il vaut mieux aller a Vienne par exemple.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (89.2.172.xxx) le 02/05/13 à 14:05:38

Pourriez vous nous dire si c’était ps trop compliqué en ce qui concerne les rues du parcours qui semble par endroits très étroites pour le passage du peloton.
Pour info, le parc s'appel "Casa de campo"

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (79.89.174.xxx) le 02/05/13 à 16:42:55

(86.66.225.xxx) : nous n'avons effectivement pas vécu la même course.
Le lien sur le site officiel de la course ( http://es.competitor.com/fr/files/2012/12/ALTIMETRIA_MARATON.pdf ) présente le profil altimétrique est peu trancher notre différence d’appréciation. On voit bien le faux plat montant en début de course, mais ensuite c'est franchement descendant presque en continu jusqu'à la montée de Lago, puis vient une forte descente au 32e et enfin un final en (longue) côte avec des parties relativement raides, et en tout les cas bien plus difficile que les autres montées (d'autant que l'on est à la fin du marathon).
Concernant les groupes de musique le long du parcours, tout dépend à quel marathon on compare. Pour ma part je maintiens qu'il y en a plus à Paris qui n'est pourtant pas un "Rock'n'roll marathon". Après, bien sûr si je compare à Amsterdam qui était le dernier que j'avais couru et donc encore frais dans ma mémoire, effectivement il y a plus de groupes à Madrid. Ceci dit, la musique le long du parcours vaut surtout pour les spectateurs car les coureurs n'ont (normalement) pas le temps d'apprécier.
Les propos sur la crise en Espagne étaient un clin d’œil car pendant la semaine précédente je me suis retrouvé malgré moi au milieu de manifestations contre la crise et que la presse parlait abondamment des difficultés du pays. Ceci dit, pas un seul ravitaillement solide pour un marathon, c'est rude. La bière à volonté la veille de la course c'est bien, mais pour ma part, je zappe et je la mets en réserve pour l'après-course.
Ceci-dit, nous sommes d'accord que c'est un marathon vallonné, exigent, mais qui mérite d'être couru car magnifique à bien des égards.


(89.2.172.xxx) : Effectivement, certains passages se font dans des rues très étroites en centre-ville. Je me suis retrouvé par deux fois dans des ralentissements (presque de la marche). Ceci dit dans certains endroits où il y a beaucoup de monde, on se retrouve à "fendre" la foule de spectateurs, et cela est assez impressionnant pour qui, comme moi, n'est pas habitué à grimper l'Alpe-d'Huez avec les coureurs du Tour de France...



Info sur le marathon de Madrid par pascal (invité) (86.217.178.xxx) le 02/05/13 à 20:01:50

j'ai participé moi aussi à ce marathon et je m'identifie plus au second commentaire qu'au premier!! concernant le parcours, faut plat montant au départ puis ensuite c'est vallonné tout le long mais bon c'est pas des grosses côtes non plus hein, il y a aussi quelques portions ou ça descend bien, et moi aussi j'ai compté trois passages un peu plus ardus. la fin est en effet assez difficile du 35 au 40, il faut serrer les dents mais l'arrivée dans le retiro est magnifique!!je pense qu'il faut compter 3 ou 4 min de plus que sur un marathon plat.
pour les à côtés, les cadeaux sont pas si mal, très beau t shirt technique, mug et superbe médaille (une des plus grosse que j'ai jamais eue!!). Pas mal de groupes même si moi aussi je dois dire que je m'attendais à en voir plus pour un rock'n'roll marathon, il y a aussi un concert près de l'arrivée. les spectateurs sont bien présents (mais bon rien à voir avec londres qui est le must à ce niveau) et le parcours pas si mal car varié, je me suis pas ennuyé.
au final un marathon que je recommande, la seule critique que je ferais, c'est pour les camions ou on laisse son sac, il faut faire la queue un bon moment avant de pouvoir le laisser, c'est chiant d'autant plus qu'il faisait froid cette année au départ, en plus on m'a collé un numéro code sur le dossard pour le retrouver et il s'est décollé pendant la course lol (je vous dit pas, j'ai du sacrément négocier à l'arrivée).
pour ma part je n'ai jamais été ennuyé et retardé à cause de rues étroites sur le parcours, quand on passe dans les petites rues on est déjà bien étirés.
pou

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (89.2.172.xxx) le 02/05/13 à 23:25:13

Merci Pascal pour toutes les infos. je pense le faire l'année prochaine.

Info sur le marathon de Madrid par patmal26 (invité) (82.242.180.xxx) le 05/05/13 à 14:27:54

Bonjour à tous,
pour ma part ce fut un marathon difficile. Je m'étais pourtant bien préparé au dénivelé mais j'ai quand même reçu une superbe claque dans les 7 derniers kilomètres. Bon, je relativise, je ne suis pas un "SUPER" coureur et je me situe plutôt aux environs des 4h, pour cette course ... 4h15.
Je savais que les ravitaillements ne proposaient pas de solides donc j'avais préparé mes tubes de gel. La médaille est magnifique, bien que je dise cela à chaque nouveau marathon celle-ci se distingue véritablement. L'ambiance est extraordinaire et c'est vrai qu'à certains passages les hourras des spectateurs te portent et t'aident à avancer.
Mes meilleurs souvenirs : sur la fin, là où mes quadriceps étaient tellement tétanisés que je ne pouvais plus avancer. Les gens viennent te serrer la main, t'encourager, te taper sur l'épaule pour que tu oublies tes crampes et tes douleurs. C'est même parfois difficile parce que tu voudrais repartir mais tes jambes refusent. La dernière portion en faux plat descendant te permet de rebondir sous les acclamations d'une foule très dense.
En résumé il s'agit d'une course difficile très exigeante mais qui vaut la peine.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (86.66.225.xxx) le 06/05/13 à 22:36:07

quelques news supplémentaires : les femmes ont eu droit a un débardeur et non un t-shirt.
Le profil de la course sur le site est faux et beaucoup trop linéaire.
Mais cela reste une super course a conseiller où seul le dénivelé vient ternir un peu le tableau.
Pour le vestiaire, c'est vrai que c'était un peu le bazar, je ne sais même pas si tout le monde a pu déposer son sac avant le départ.
Dommage également de faire partir le 10 et le semi en même temps que le marathon.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (89.2.172.xxx) le 07/05/13 à 00:36:02

Pour info, l'organisation va discuter avec la ville pour essayer de modifier le parcourt l'année prochaine.

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (79.89.174.xxx) le 07/05/13 à 09:10:07

Pourquoi dire que le profil altimétrique sur le site est faux ? Une simple impression ?
Mon GPS donne globalement le même profil. Bien sûr il y a des petits pics sur quelques mètres qui n'apparaissent pas sur le site (qui en ce sens lisse mais de manière très marginale le profil), mais globalement la correspondance est bonne.

Info sur le marathon de Madrid par altaa18 (invité) (92.152.128.xxx) le 31/08/13 à 11:56:25

Bonjour,

Que demande l'organisation pour les coureurs non licenciés à Madrid ?

Doit on fournir un certificat médical comme en France ? Je vous pose la question car je n'ai jamais fait de marathon à l'étranger ?

Merci d'avance

Info sur le marathon de Madrid par (invité) (86.66.225.xxx) le 31/08/13 à 23:54:26

Pas besoin de certif ou license pour faire le marathon de madrid (comme toute course espagnole d'ailleurs). Je l'ai fait en 2013.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge