Premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon par MM (invité) (193.51.113.xxx) le 07/05/13 à 09:31:25

Bonjour,
Est-il envisageable de réaliser son premier marathon en moins de 3h avec pour référence un 10 km en 36min35 ?
Je suis assez flemmard et donc je m'entraine tt seul mais je ne fais jamais de longue sortie...
Avec un plan bien suivi sur 10 sem, est ce que c'est "réalisable" ?
Merci d'avance.
MM

Premier marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 07/05/13 à 09:47:19

C'est jouable vu ton temps, sauf que c'est ton premier. Après tu peux tenter le coup en restant avec le ballon des 3h (s'il y en a un) et en tenant le plus longtemps possible. En attendant, il faut courir quand même, entre un 10km et un marathon, pas grand chose à voir dans l'effort.

Premier marathon par runningmatmat (membre) (195.243.131.xxx) le 07/05/13 à 09:48:36

Bonjour,
Je vais te parler en connaissance de cause, puisque je me suis lancer dans l'expérience marathon cette année à l'occasion du marathon de Paris.
Pour en venir aux faits, c'est quelque chose qui me semble réalisable, mais il faudra mettre ta "feignantise" de côté durant les 10 prochaines semaines ;-)
En me lançant dans une prépa marathon, je courrais le 10 km en 35'40''. J'ai suivi un plan d'entraînement sur 12 semaines, dans lequel étaient prévues 5 sorties par semaines. Voilà, je me suis tenu à ce programme, et j'ai bouclé mon marathon en moins de 3h. Si tu veux passer sous les 3h, il faut donc selon moi t'accrocher à un plan d'entraînement qui sera parfois difficile, mais qui deviendra ta bible durant quelques semaines. Enfin, tu te rendras compte que le fait de suivre cela va te permettre de gagner en vitesse, mais ne négliges surtout pas les footing prévus au programme. (j'ai fait un 10km, sur un parcours très roulant, 3 semaines après le marathon, j'ai eu la joie de gagner une minute sur mon record perso : 34'17'').
Autant dire que la prépa marathon n'est pas de tout repos mais que ça paye. Après, reste prudent et ne passe pas de 2 sorties/semaine à 5 du jour au lendemain.
Enfin, le résultat de ton marathon dépendra aussi du profil de la course, celui de Paris étant très roulant, il aide à faire "un temps".
Bon courage à toi !

Premier marathon par (invité) (217.111.195.xxx) le 07/05/13 à 09:54:34

Impossible à dire.
2 potes avec les mêmes chronos 10km (36') et semi (1h19), l'un est largement sous les 2h45, l'autre n'a réussi qu'un sub 3h00 (2h59'40") sur 3 marathons, au prix de grandes souffrances (crampes).

Premier marathon par MM (invité) (193.51.113.xxx) le 07/05/13 à 10:55:11

Merci pour toutes ces réponses ! ça me donne un petit espoir ! Je risque de commencer l entrainement seulement l année prochaine car je suis sur une ile pendant 1 ans.. De retour en métropole je pense me tenir à un bon plan et faire mon possible ! Déjà courir un semi pour voir aussi !
Encore merci,
à plus
MM

Premier marathon par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 07/05/13 à 13:23:31

je tournais entre 36 et 37min au 10km quand j ai commencé ma prepa marathon.
(REM: je ne faisais jamais non plus de sortie > 18km)

prépa que j ai completement foirée !!
entre sale grippe et deplacement professionnels, j ai pas su suivre le plan a lettre.
seulement 2 sorties longues, 1 de 22km + 1 de 25km.....

resultat: 2h59'56''
sous les 3h, OK !! mais "craquage" des le 23eme KM (passage au semi en 1h24 facile)!!
grosse grosse souffrance sur les 10 derniers KM.


conclusion:
t as de la marge pour faire sous les 3H !!
avec 36'35, tu peux viser du 2h50 apres une bonne preparation specifique.
faut bouffer de la sortie longue >25km !! et attention aux blessures !!!


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge