FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.62.167.xxx) le 07/05/13 à 12:29:35

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, j'ai couru mon 3ème marathon, celui de la baie du mont saint michel.
J'ai été très surpris par ma FC pendant ce marathon. je l'ai couru à 11.3km/h de moyenne pour une FC moyenne à 168bpm.
ma FC était déjà de 166 bpm dans les 10 premier kilomètres.
Habituellement je cours à la même vitesse pour un FC moyenne de 151/152. (à l'entrainement je suis habituellement à 13.2km/h de moyenne pour une FCmoyenne de 168 et une distance d'environ 9 km)
ayant une FCmax de 193, je pensais pouvoir tenter le marathon en 3h30 (étant à environ 80% de FCM pour 12/12.2km/h à l'entrainement) la prochaine fois mais avec une telle différence entre l'entrainement et la compétition, cela me paraît beaucoup plus difficile. je me suis pourtant bien reposer la semaine précédent le marathon. (seulement 3 sorties de 30 min le lundi/mardi et jeudi à allure fondamentale et sieste l'après midi).
avez déjà rencontré ce problème d'écart de FC entre l'entrainement et la compétition et doit on tenir compte de sa FC pendant le marathon dans un tel cas où bien doit on simplement maintenir une vitesse constante évaluée à l'entrainement. (sachant que je me sentait beaucoup plus à l'aise à la fréquence de 166/168 pendant la course que pendant l'entrainement à une fréquence équivalente)

merci d'avance pour tout vos conseils/expériences

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (2.10.70.xxx) le 07/05/13 à 12:54:33

Bonjour,

De mon côté, en compet., je sui sà +15 puls pour une vitesse donnée!
Mais ces pulsations ne compte pas vraiment : Je fais un semi à FC185 alors qu'en temps normal, je tiendrais 10 minutés à cette FC.
En entrainement, ma FC semi est de 168.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.62.167.xxx) le 07/05/13 à 13:20:39

merci beaucoup pour l'info
donc ça te parait envisageable de courir mon prochain marathon à 12km/h sachant que dans ce cas je serais au environ de 173bpm?

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (82.212.185.xxx) le 07/05/13 à 14:00:44

Ouh là, courir tout un marathon à 173bpm alors que ta FC max est à 193, tu vas prendre le mur de plein fouet avant le 30e km !!!

Je cours un marathon ce dimanche. Ma FC max est de 193 comme toi. Je compte courir les 20 premiers km à 163 max (à 2-3 puls près); les 10km suivants à 165-166 et voir s'il reste du jus et alors je peux songer à augmenter ma FC jusque 173, sinon je resterai dans ma zone 163-166.

Normalement, tes sorties longues doivent te permettre de mémoriser ton allure marathon (donc à 163bpm au début).

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par cathcol (invité) (78.222.181.xxx) le 07/05/13 à 14:16:32

J'ai aussi fait le marathon du Mont... C'était mon premier !
J'ai fait la prépa sur la base de 4h15 et je l'ai terminé en 4h13... puls de moyenne 169 ! environ 10 de plus et pas de mur, j'étais quand même à l'aise et pas essoufflée!... j'en garderai un super souvenir ! A voir pour un prochain !;)

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (80.13.29.xxx) le 07/05/13 à 14:17:07

ça ne veut rien dire les fc.perso fc max la plus haute pour moi : 203

je fais le marathon d'annecy en passant le semi à 182 puls.
je termine les 15 dernières minutes à 200.
j'ai mis trois mois pour m'en remettre mais tout est possible.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.62.167.xxx) le 07/05/13 à 14:24:38

mon problème c'est que normalement à 163 bpm je tourne habituellement à environ 12.3km/h. hors à chaque fois que je fais un marathon, je me retrouve à chaque fois à une vitesse de seulement 11 km/h pour cette même fréquence et ceux dès le début (et pourtant mes entrainements se déroule sur des parcours plus vallonné que les marathons pratiqués: celui de paris et du mont saint michel...)

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par raph38 (invité) (82.127.221.xxx) le 07/05/13 à 14:34:54

sans doute tu tournes a l entrainement a l allure semi voir seuil

attention l allure marathon est loin d etre cela

l allure marathon c est lent juste au dessus de l endurance ou l endurance pour certain

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par JPB75019 (invité) (195.101.194.xxx) le 07/05/13 à 14:35:39

A mon avis, tu ne te devrais pas trop te focaliser sur ta FC lors du marathon, mais regarder son évolution lors de tes séances à allure marathon pendant ton plan : si sur ta séance (par ex. 2*30 min) tu n'as pas (trop) de dérive cardiaque et si celle-ci baisse entre 2 séances à AS43, alors c'est que tu es plutot sur une bonne voie...

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (217.111.195.xxx) le 07/05/13 à 14:38:27

AS42 (13,2 km/h)
148 à l'entrainement
De 153 à 160 (155 en moyenne) pendant le marathon et 178 à l'arrivée.
Je ne regarde pas le cardio en course, je garde, du début à la fin, la vitesse déterminée pendant le plan.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 07/05/13 à 15:24:34

Je le trouve compliqué à analyser ton message. Tu ne donnes pas d'allure mais des Km/h et surtout pas de pourcentage mais des fc. En plus tu compares ta moyenne de Fc sur marathon avec ta moyenne de FC/allure pour des entrainements de 9km.
Tu ne peux pas comparer les deux. Avec la dérive cardiaque qui est très importante sur marathon on abouti à finir à plus de 90% à une allure où on est au début à moins de 80%.
En plus tes 9km de jogging tu les fais à 168 dis tu soit 87%. Comme on te l'a dit c'est bien trop vite.
Il y a aussi le stress de la ccompèt qui fait battre le coeur plus vite et à des fréquences qu'on ne pense pas habituellement pouvoir suivre mais je crois que ton problème est plus large que ça.
Pour ton prochain entrainement marathon essaye clairement de voir à combien tu es en fréquence cardiaque sur deux portions de 4 ou 5 km à allure marathon (séparées par 2 ou 3 minutes) après avoir fait une bonne heure d'endurance. Et pas en moyenne mais voir comment se stabilise ta fréquence cardiaque après la montée initiale du premier km. Ca donnera plus d'indication que de comparer avec des petits footing. Normalement tu devrais être autour de 154 durant ces portions.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (2.10.70.xxx) le 07/05/13 à 15:39:22

Oute cette histoire de Fc max, c'est du flan...
EN temps normal, je teste une FC max de 203. Lors du semi dont je parle plus haut couru à 185, j'ai fini à 215. Et qu'on vienne pas me dire que mon cardio déconne, ce n'est pas le cas. Ca me le fais à tous les semis.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 07/05/13 à 15:45:33

C'est pas du flanc, si tu arrives à 215 sans qu'un problème de cardio en soit la cause c'est que ta fc max est (au moins) de 215. Tu dois donc calculer tes % de fréquence en partant de 215.
Ce qui est du flanc c'est de prendre la formule 220-age qui est trop approximative et ne convient pas à tout le monde. m

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 07/05/13 à 15:46:53

Et si tu fais ton semi à 185 alors que ton maxi est de 215 ça veut dire que tu es à 86% donc qu'en fait tu pouvais faire ton semi encore un peu plus vite.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (81.48.181.xxx) le 07/05/13 à 16:00:50

merci pour vos messages.
le but initial de mon message n'est pas de comprendre comment s'entrainer. les fréquences et vitesse que j'ai données ne sont pas la référence de mon entrainement. je m'entraine bien évidemment à des allures beaucoup plus lente en dessous du seuil aérobie pour l'essentielle et pratique une séance au seuil aérobie et une séance de fractionné par semaine. (pour 6 sorties par semaine dont une sortie longue)
le but de mon message est de comprendre pourquoi pour une même vitesse et ceux dès le départ du marathon (donc pas de problème de dérive cardiaque ici) j'ai une fréquence cardiaque supérieure de 15 puls par rapport au séance d'entrainement. ainsi doit on tenir compte dans ce cas de ces 15 puls supplémentaires. j'ai l'impression au travers de vos message que le cardio n'est pas forcément le plus adapté lors d'une compétition pour les coureurs ayant un tel écart entre l'entrainement et la compétition.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (81.48.181.xxx) le 07/05/13 à 16:49:55

erratum (en relisant mon message...): je pratique une séance au seuil anaérobie par semaine et non aérobie

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 07/05/13 à 18:17:24

Stress, mauvais sommeil avant la course, maladie, chaleur (là ce n'était pas le cas) peuvent l'expliquer...
A toi de voir ce que tu fais de tout ça. Tu ne nous a pas dit non plus comment s'est passée ta course et notamment les 10 derniers km. Tu sentais que tu en avais encore sous les pieds, tu te sentais un peu, beaucoup, énormément.. cuit?
Effectivement si lors d'un prochain marathon tu ressens cette différence au départ et s'il ne fait pas beaucoup pus chaud qu'en entrainement tu pourras tenter de courir près de ce que tu as fait comme allure marathon durant le plan quitte à prendre le risque de dépasser les limites cardio. A toi de voir, c'est un risque à prendre, au pire tu auras droit au mur en pleine face, au mieux tu battras ton record largement.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (81.48.181.xxx) le 07/05/13 à 19:11:41

justement, mes 10 derniers kilomètres se sont très bien passé. Ce qui m'étonne d'ailleurs par rapport au dernier marathon (celui de paris couru en 3h45)c'est que j'ai beaucoup moins jonglé niveau douleur post marathon. j'ai terminé les derniers kilomètres aux environ des 175bpm/90%fcm pour une vitesse un peu près constante (qui pour le coup ne correspond pas à l'entrainement mais effectivement vu la dérive cardiaque sur la fin du marathon, c'est clair que cela me parait beaucoup plus normal...)
ce qui est également étonnant, c'est que habituellement, je suis loin d'être hyper à l'aise à 175 bpm!!!
Je pense que je ferai le prochain au feeling et tant pis pour le mur. au moins je serai ce que c'est ;-) ... et puis l'important c'est de se faire plaisir

PS: sur le marathon de paris j'avais connu le même phénomène mais avec une augmentation des pulsations "que" de +10bpm dès les premiers kilomètres .... je dois être un stressé de nature ... j'avais également eu le même soucis lors de mon premier marathon couru en 4h31 mais là les pulsations c'était envolé jusqu'à 120bpm alors que je ne courrai toujours pas... :-s (y'a du mieux car je n'étais "qu'à" 80 bpm à l’arrêt pour celui du mont saint michel...)

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (2.10.70.xxx) le 07/05/13 à 21:09:34

Si, c'est du flan...

Car à 215, j'ai alors les même sensations qu'à 200.
Et à 185, les même que à 170.

La Fc max peut varier. Ou du moins, on peut prendre en situation de stress de pulsation qui ne compte pas vraiment. On peut tenir des FC qui seraient intenables en temps normale.

Il suffit de connaître cette marge pour de pas etre esclave de son cardio.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par Ball (invité) (83.193.215.xxx) le 07/05/13 à 21:23:32

Une FCMAX reste par définition maximale et ne variera donc jamais !!
Stress ou non !

Ou alors, tu fais une crise de tatychardie et tu vas clamser sous peu.... :(

Par contre, il est vrai qu'en compétition, l'émulation d'une course peut amener à se dépasser bien plus que seul sur une piste à faire un test VMA. Ce qui amène au final à obtenir une FCmAX obtenue en compétition.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.50.241.xxx) le 07/05/13 à 21:57:29

Ben moi j'ai toujours une FC plus basse en course qu'en allure cible à l'entrainement (5-6 pulses en moins).C'est sans doute lié au fait que c'est plus facile pour moi en groupe lors de la compète que tout seul comme un con!!!

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par UASG (invité) (85.168.42.xxx) le 07/05/13 à 22:56:38

Ma FCM est de 187 (46 ans) et je viens de faire 3.30. Au delà de ta FCM, quels sont tes temps de référence sur semi et +? Si tu es sous les 1h40 tu dois pouvoir y arriver avec une préparation ad-hoc (4 à 5 sorties/semaine sur 8-10 semaines). Laisse tomber le cardio lors de ton marathon, tu vas rester bloqué dessus. La chaleur, le stress, la fatigue... influent sur ta FC. Prépare toi avec le cardio mais en course regarde ton chrono et écoute ton corps.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (81.48.181.xxx) le 07/05/13 à 23:44:16

@UASG: merci de me faire partager ton expérience. Je n'ai malheureusement pas de temps de référence sur semi officiel. Il faut effectivement que je m’étalonne sur un semi. j'ai bien réalisé une fois 1h42 sur un parcours de 21.1km dont j'ai vérifié la distance sur google earth et enregistré avec ma montre garmin mais c'était à l'entrainement et j'ai poussé un peu histoire de me faire plaisir (sachant que bien évidemment je suis en dessous de cette intensité habituellement sur sortie longue...) mais je pense pouvoir passer sous les 1h40 ... à vérifier donc en compétition...
Par curiosité sait tu à quelle % de FCM tu a couru ton marathon en 3.30. (si toute fois tu avais pris ton cardio...) et quel est ton temps de référence sur semi.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 08/05/13 à 09:55:54

"Car à 215, j'ai alors les même sensations qu'à 200.
Et à 185, les même que à 170."


Bon bein essaye de courir 15 minutes consécutives à 200 et 15 minutes à 215 où a tout autre chiffre qui correspond à ta fc max.
Les sensations ne sont pas forcément corrélées directement au cardio dans la mesure où par exemple pour être à 92-93% il y a une différence entre le faire sur 1km (où tu vas te dire "jamais je ne tiendrai ça sur 10 km") et le faire sur un 10 où avec la dérive tu tiens parfaitement à ces %

Enfin bon puisque c'est du flanc t'as qu'à courir un marathon en le commençant à 90% et tu nous diras comment tu es au 35ème.
C'est pas plus du flanc que la vma, c'est une donnée physiologique.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par Anthony-th (invité) (83.115.83.xxx) le 08/05/13 à 10:17:26

Je me posais la même question que toi l'année dernière lors de mon premier marathon au mont saint Michel. J'ai suivi les conseils de certaines personnes sur ce forum qui m'ont bien informé. L'allure a tenir sur le marathon doit être précédemment validée à l'entraînement et il ne faut plus se fier à la fc en compet mais bien à l'allure. Pour ma part je ne savais pas du tout quelle allure je pouvais tenir, je me suis donc callé a 80% de fc Max à l'entraînement et j'ai vu l'allure augmenter au fur et à mesure de la préparation (3 séances sur 10 semaines). En fin de préparation j'étais legerement supérieur à 12 km/h. Sur le marathon je suis parti prudemment sur les 5 premiers kilomètres puis je me suis stabilisé à l'allure déterminée à l'entraînement jusqu'au 35 eme puis j'ai accélèré sur les 7 derniers kilomètres que j'ai couru à 13 km/h, tout cela sans me préoccuper de ma fc comme me l'avais conseiller d'''n ou bben pour ne citer qu'eux.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (2.10.70.xxx) le 08/05/13 à 10:58:01

90.58...

T'es bouché ??

Quand je dis que j'ai les même sensations, c'est à 170 à l'entrainement et 185 en course, car les 15 supplémentaires compte pour du beurre. A 170 en course, je marche presque, à l'entrainement, je suis à 14km/h.

Je cours un semi à 185, ce que je serais incapable de tenir en temps normal à l'entrainement. Mais la vitesse est la même qu'à 170.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.62.226.xxx) le 08/05/13 à 11:22:54

@Anthony-th: je vais suivre tes conseils pour le prochain marathon. pour l'instant à 80% fcm je suis plutôt à 11.5km/h mais avec de l'entrainement plus perdre quelques kilo ça devrais le faire d'ici la prochaine fois (1m71 pour 68kg actuellement donc je peux facilement descendre à 65 kg en faisant attention aux apéros ;-p)

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.62.226.xxx) le 08/05/13 à 11:40:29

tiens je viens de m’apercevoir d'une erreur dans mon message initial. je suis effectivement à 11.5km/h à 80% et non à 12 car ma FCM à diminuée avec le temps ... snif :-(

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 08/05/13 à 13:56:37

"Je cours un semi à 185, ce que je serais incapable de tenir en temps normal à l'entrainement. Mais la vitesse est la même qu'à 170."

185 c'est 86% de ta fcm qui est de 215. Aucune raison de ne pas réussir à la faire à l'entrainement.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (90.58.170.xxx) le 08/05/13 à 13:59:10

Le stress modifie les puls en course pour beaucoup mais pas la fcm. Il y a un moment où stress ou pas les deux courbes (avec ou sans) se rejoignent dans les puls élevées. Mais si tu veux absolument que ce qui se vérifie sur des centaines de milliers de personnes (l'existence d'une fcm à l’effort) ne se vérifie pas sur toi tu peux.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par Eugène (invité) (188.7.51.xxx) le 08/05/13 à 14:10:58

Il faut également tenir compte du repos (relatif) de la dernière semaine. Après avoir coupé quelques jours, la fc monte plus facilement.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par (invité) (78.108.169.xxx) le 09/05/13 à 19:09:27


@81.48.181
Je me cours pas le marathon avec le cardio, je me peux donc pas te respondre. En prepa j ai fait 1h36 au semi en restant autour de 170-172 bpm et en m'arretant pour ravitailler tous les 5 km puis acceleration franche sur les 5 derniers kilos. Je te conseille des sorties de 10-12 km a allure de reference (5 au kilo ds ton cas) le samedi et sortie longue le dimanche pour t'habituer a courir sur la fatigue.

FC beaucoup plus élevée pendant le marathon ... par UASG (invité) (78.108.169.xxx) le 09/05/13 à 19:18:15

@81.48.181
Desole j'ai oublie de signer le dernier post.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge