Foot pod Garmin et Forerunner 410

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foot pod Garmin et Forerunner 410 par rocknrollme (membre) (84.99.236.xxx) le 07/05/13 à 15:51:38

Salut à tous,

J'ai une Forerunner 410 et je note que je peux l'appairer avec un foot pod.

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le foot pod et quel est l'intérêt d'en avoir un ?

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un acceleromètre qui fait office de podomètre et permet d'avoir un graphique avec la cadence de la foulée sur Garmin Connect.

Outre cette info, qu'apporte-t-il de plus à la montre en termes de fonctionnalités ?

Ma question est un peu bête, mais sur tous les sites qui vendent des foot pods, pas un seul n'explique précisément à quoi ça sert...

Merci d'avance pour vos réponses !

Foot pod Garmin et Forerunner 410 par mitche21 (invité) (82.244.158.xxx) le 07/05/13 à 16:09:07

Donner la vitesse , quand il est bien calibré. Il n'y a pas de questions bêtes, seule les réponses le sont!! ;-)

Foot pod Garmin et Forerunner 410 par (invité) (82.64.247.xxx) le 07/05/13 à 17:32:15

Plusieurs aspects aux footpod ou accéléromètres

Aspect vitesse / distance. Pour cet aspect-là, il te faudra calibrer ton accéléromètre. Ce calibrage évoluera suivant les runnings utilisées, leur usure...

1 - lié à un gps, il permet d'être plus réactif pour donner des vitesses instantanées. Perso, je n'ai pas franchement remarqué, mais bon. Du coup, j’utilise plutôt les vitesses moyennes au tour, plus stable.

2- il permet également de palier aux pertes de réception gps. Si ta montre perd le signal gps (passage tunnel, sous abri, dans les bois par exemple), il devrait pouvoir quand même continuer à te donner ta vitesse / ton allure de course et surtout ta distance parcourue

3- Certaines montres ne fonctionnent qu'avec ça, sans gps (garmin forerunner FR70)

4- avec un footpod, tu pourras aussi connaître la distance (théorique) parcourue sur un tapis roulant

Aspect cadence (pas besoin de calibrage pour ça)

Un accéléromètre remplace le podomètre qui lui ne te donne que le nombre de pas que tu multiplieras par la longueur MOYENNE de ta foulée (que tu auras toi-même renseignée). L'inconvénient du podomètre est que si ta longueur de foulée est inégale, ta distance totale (longueur de pas x nb de pas) ne sera qu'approximative.

L'accéléromètre est une version très évoluée du podomètre (puisqu’il te permettra aussi de connaître ta vitesse de course).

Un accéléromètre te donnera la cadence de pas par minute (ppm) pour un pied, celui sur lequel tu auras installé ton accéléromètre. Il te faudra donc x2 pour les deux pieds.

Perso, je ne porte de l'intérêt à ma cadence de pas que depuis tout récemment, car elle est un indice de ma foulée.

L'idée : avant de m'en préoccuper, j'avais une cadence qui avoisinait les 156 ppm et un peu plus en compétition (160/162). J'avais une foulée dite arrière ou "talon" (c'est le talon qui tape en premier sur le sol). Cette foulée est généralement plus grande que la foulée dit "médio pied" ou "foulée avant" ou encore "foulée naturelle", dans laquelle c'est l'avant du pied qui touche en premier le sol

Pour obtenir cette dernière foulée (avant donc), il te faudra généralement raccourcir ta longueur de foulée pour permettre au pied d'atterrir sur l'avant et donc à vitesse égale, il faudra augmenter le nombre de foulée par minute. Généralement, les chaussures utilisées sont plus légères car moins de matériaux dans les chaussures car l’amorti ne se fera plus par des matériaux dans la chaussure, mais par tes muscles, elles auront un drop (différentiel de hauteur entre le talon et les orteils) très réduit car variant de 4 à… 0 mm, une toebox large (espace avant de la chaussure qui accueille les orteils)…

La cadence idéale serait (au conditionnel) autour de 180 ppm (ou 90ppm pour le pied avec l'accéléromètre), on est donc loin des 156 ppm que j'évoquais précédemment. De fait, pouvoir afficher ta cadence de pas de manière instantanée sera un indice de contrôle de ta foulée.

Je ne débattrais pas des avantages et inconvénients des deux foulées, d’autres posts sont là pour, avec les pros et les antis, avec parfois des mots d’oiseaux qui fusent, suivant le déchaînement de passion de l’auteur. Pour plus d’informations à ce sujet, tape des termes comme « courir naturel », foulée avant, médio pied, courir minimaliste, appui du pied. Youtube regorge également de vidéos, généralement allant dans le sens de la foulée avant

Si tu débutes, cela peut valoir la peine que tu te penches sur le sujet

Foot pod Garmin et Forerunner 410 par rocknrollme (membre) (84.99.236.xxx) le 09/05/13 à 10:22:18

Merci à toi invité pour ta superbe réponse !

Foot pod Garmin et Forerunner 410 par (invité) (88.165.151.xxx) le 09/05/13 à 13:31:22

Ça permet aussi de démarrer l'entrainement avant d'avoir capte le signal GPS.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge