Débuter le fractionné

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter le fractionné par Furax (invité) (86.208.2.xxx) le 07/05/13 à 18:05:49

Bonjour a tous,

Je me suis remis a courir début janvier, tranquillement en fait. J'ai couru un petit peu moin de 200 km depuis. J'ai améliorer mon endurance puisque je tiens maintenant les 8 km sans forcer, je pense même pouvoir en faire 10 mais je n'ai pas essayer.

Mon problème est ma vitesse. Je ne souhaite pas aller très vite mais j'aimerai quand même progresser. La je tourne environ autour de 47 min pour 8 KM. Les recherches m'ont ammener a parler de "fractionné" qui pourrait m'aider a augmenter la vitesse . (précision que je suis a trois entrainement par semaine)

Cependant, je suis totalement perdu avec ces histoires de fractionné, j'ai trouvé de tout sur internet. Un autre problème, je ne dipose ni de Cardio fréquence mètre et je ne connais pas ma VMA...

Le seul "outils" dont je dispose est une appli dans mon iPhone qui me donne le nombre de km et les temps de passage à chaque km.

Auriez vous des conseil a me donner ? Je pense que le premier va être de faire un test VMA, j'y songe avec le test demi cooper.

Merci d'avance

Débuter le fractionné par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 07/05/13 à 18:22:39

Bonjour, je te conseille la lecture de cet excellent document
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Et plus généralement de suivre ce fil : http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Tu fais vraiment tout en vraie endurance pour le moment ?

Débuter le fractionné par Furax (invité) (86.208.2.xxx) le 07/05/13 à 19:38:49

Merci,

Je vais lire ca.

oui je fais que de l'endurance, je cours 3x par semaine sans forcer...

Débuter le fractionné par Gui (invité) (80.10.159.xxx) le 07/05/13 à 19:53:51

salut

comme tu le dis tu es débutant, sincérement se prendre la tête avec la vma c'est pas obligatoire

prend du plaisir a courir, essaye d'allonger un peu tes footing, et fais du fartlek : tu place des petites accélérations quand tu en as envie, histoire de travailler le cardio .

Débuter le fractionné par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 07/05/13 à 21:11:10

Tout à fait d'accord avec le post précédent.

Débuter le fractionné par Furax (invité) (86.208.2.xxx) le 08/05/13 à 09:38:21

Merci pour vos conseils, ce sera en effet le plus simple a mettre en oeuvre...

Je vais attendre quelques moi et si je vois que ma progression freine j'investirai dans un Cardio, et je suiverai les plans du pdf.

Débuter le fractionné par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 08/05/13 à 10:07:47

Tu as des cardios ici, avec en bonus : des plans d'entraînement.

http://www.serge-cottereau.com/boutique/f-3-cardios/

Bon, tu peux trouver ces cardios moins chers ailleurs c'est sûr, mais là y'a les plans :)

Débuter le fractionné par sylvain04 (invité) (78.244.188.xxx) le 08/05/13 à 15:06:06

si tu ne veux pas de cardio (ce qui est à mon avis une erreur car pour un même effort tes pulsations changeront en fonction de ton état de forme, il convient donc de suivre tes puls et non ta vitesse)
va sur ne piste et fais le test CAT 9.1
tu prends comme distance le 800 m (2 tours) et le 1600 m (4 tours), ça te donnera ta VMA
ensuite à toi de voir

Débuter le fractionné par andin (invité) (201.188.31.xxx) le 09/05/13 à 04:40:01

Sans prise de tête, un footing à allure de discussion, un autre qui commence pareil avec des accélérations au feeling sur la fin, et un troisième à bonne allure, ça devrait suffire pour progresser au début. Et pourquoi pas une compétition de temps à autre ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge