Fréquence cardiaque sur VMA longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque sur VMA longue par andin (invité) (201.189.150.xxx) le 11/05/13 à 02:41:44

Bonsoir,

J'ai fait une petite séance de VMA longue, 400-800-1200-1600 allure 5 km (visé : 1'38/tour ; fait : 1'30/3'15/4'50/6'32), récupération 400 m (~2'20). Je suis étonné de la fréquence cardiaque sur les deux fractions longues, stable à 93% sur la seconde partie.

D'après ce que j'ai compris, à allure 5 km, on doit atteindre la consommation maximale d'oxygène en 2 minutes (Jack Daniels) donc pourquoi n'est-on pas proche de la fréquence cardiaque maximale ? Peut-on conclure quelque chose de cette faible fréquence cardiaque ?

Je précise, pour éliminer les doutes :
- J'ai relevé des valeurs de 99% de FCM à trois reprises dans les 3 derniers mois, donc l'estimation de ma fréquence cardiaque maximale est assez solide, je pense.
- Le 5 km étalon est vieux de trois semaines, il est régulier (sauf départ œuf corse) et au taquet. Je ne pense pas avoir progressé monstrueusement depuis, surtout que c'est ma première séance de VMA depuis le 15 février.
- Par ailleurs, sur une course courue la semaine dernière sans trop me sortir les doigts (dimanche matin avec 6 degrés, impossible, il faudrait des moufles lol), j'étais stable à 95% à 4'10/km, soit ~ 10"/km plus lent que ce fractionné.
- La piste fait bien 400 mètres.

Fréquence cardiaque sur VMA longue par andin (invité) (201.188.99.xxx) le 11/05/13 à 12:22:23

up (yours?)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge