Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 15/05/13 à 11:29:54

Voilà,

Je me demandais si la natation, à raison d'une ou deux sorties par semaine, pouvait remplacer et prendre la place du gainage dans un programme d'entraînement de course à pied ?
En effet, c'est une alternative lorsqu'il fait mauvais et elle offre la possibilité de travailler beaucoup de muscles en même temps, tout en travaillant l'aérobie, ce qui n'est pas le cas du gainage. Qui plus est, avec le gainage, j'ai toujours peur de mal faire mes exercices, et la douleur est toujours bien plus présente le lendemain, que lors d'une séance de natation.

J'attends vos avis. merci

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par Séhel (invité) (81.252.19.xxx) le 15/05/13 à 11:53:16

A priori la réponse est plutôt non ; en plus la natation fait gagner en masse musculaire du haut du corps ce qui a peu d'intérêt pour la course à pied en tant que telle. C'est la raison pour laquelle on ne voit pas les meilleurs coureurs à pied faire de la natation pour mieux courir.

Cela dit, on peut très bien faire des exercices spécifiques de musculation des abdos en natation; par exemple: ondulation avec petites palmes (ventral, dorsal et sur le côté); on peut aussi en brasse augmenter la durée de glisse en position "superman" donc sous l'eau en contractant bien la ceinture abdominale. Donc il y a quelques trucs pour plus faire bosser les abdos en nat mais cela demande une application particulière .

www.leplaisirdenager.blogspot.com

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 15/05/13 à 12:02:45

En effet, la natation va muscler aussi le haut du corps, mais je pense que si ça reste raisonnable, ça ne va pas trop porter à défaut ? Ce n'est pas un petit peu plus de muscle au niveau des biceps et des pectoraux qui va me faire perdre 1' sur 10 km je pense ... surtout à mon modeste niveau (37'/10km).

Le but serait en fait de "varier" les séance propres de gainage ... et de faire travailler certains muscles récurrents, qu'on a parfois tendance à négliger ou à oublier.

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par pomobo (invité) (82.123.92.xxx) le 15/05/13 à 15:15:34

salut,

je pense que tu peux nager un peu, tant que tu ne fais pas 6 kms en plaquettes, tu n'as rien à craindre ...pour ce qui est du gainage tu peux en faire en ppg, à sec, en nageant tu peux le travailler à condition de savoir nager un minimum ... et dans ce cas travailler en pull élastique, voire élastique seul sur 15 m avec plusieurs répèt....
à plus.

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 15/05/13 à 17:00:16

Ok. Pourtant dans le cas des triathlètes, ils carburent quand même malgré tout en course à pied ...

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par (invité) (81.249.192.xxx) le 15/05/13 à 19:02:10

EN tant qu'ex triathlete je nageais et si tu ne fais pas de muscu tu ne prends quasiment pas de poids
Par ailleurs pour bien nager il faut etre bien gainé et les nageurs font beaucoup de gainage "à sec"

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 16/05/13 à 09:54:36

Qu'entend-on par gainage à sec ? PPG ?

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par (invité) (83.115.100.xxx) le 16/05/13 à 10:30:58

c'est pas une ou deux séances de nat/semaine qui vont te faire prendre en masse. t'es muscles du haut du corps vont gagner en qualité mais la prise en masse sera vraiment minime ( à condition de ne pas faire de plaquettes par exemple comme cité avant).

en revanche a chaque virage fais des ondulations ( c'est autant de travail sur la ceinture abdominale de gagner), tu peux faire du travail avec pull buoy entre les chevilles, tu peux faire des onduls... y'a pleins de possibilités. tu peux trouver des entrainements sur le site natationpourtous.com que tu peux adapter à toi

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par ETES (invité) (31.32.4.xxx) le 16/05/13 à 17:02:14

La natation est idéale pour un coureur, le renfort musculaire global(dos, lombaire, pec...) est impératif (c'est une chaine de muscle) il s'agit d'équilibre et de maintien dans l'action et cela augmentera indiscutablement l'efficacité du coureur.
Pour info tous les grands coureurs de demi fond font de la muscu, et je vous rassure prendre du poid en muscle c'est un peu plus compliqué que ça...;)

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par brinouille (invité) (85.171.156.xxx) le 16/05/13 à 17:20:29

Je crawle 2/3 fois par semaine depuis 2 ans, et quand je ne bosse pas le gainage en plus je le perds. je m'en suis rendu compte lorsque j'ai arrêté le yoga ashtanga (un yoga très dynamique où l'on travaille pas mal le gainage dans certaines postures.),Sans le yoga, la nat n'a pas maintenu le renforcement musculaire necessaire.

Mais à mon avis il suffit de peu de travail hebdo supplémentaire en plus de la natation pour que l'équilibre soit parfait, vu que la nat est super bénéfique.

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 16/05/13 à 17:53:13

+1 Bravo Brinouille et vive le Yoga !

Natation peut remplacer le gainage dans la course à pied ? par (invité) (90.13.140.xxx) le 17/05/13 à 14:05:20

on cours avec le haut du corps aussi ! certes ca sert a rien d' avoir les bras d' alain bernard ! mais avoir un PEU de bras/pec ne fait pas de mal...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge