mon premier marathon à Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier marathon à Paris par david37 (invité) (82.228.154.xxx) le 22/05/13 à 15:15:29

UN LONG DIMANCHE DE COURSE A PIED
Mon 1ER Marathon

Marathon de Paris 7 avril 2013
Important à savoir avant de lire ce récit, c’est que ce premier marathon intervient seulement après à peine un an de pratique de la course. C’est donc un gros défi lancé avec mon cousin Stéphane. C’est aussi la première fois que j’accroche un dossard dans cette discipline.

Recueil d’impressions

Bon déjà, le réveil à 6h du mat’ un dimanche, y’a mieux. Le petit dej’ sans poulain ni madeleines, pas facile. Le gâteau sport, faut être motivé. C’est quand même un peu élastique ce truc là !

Il faut enfiler les chaussettes et là je vois les chaussures sorties de leur sac depuis la veille qui attendent et semblent dire « allez mon gars, il faut y aller ! Plus le moment de reculer »

Dans le métro, nous pensions être ridicule avec nos vieilles fringues mises pour ne pas avoir froid MAIS avec 50 000 inscrits, y’avait forcément des chances de croiser d’autres coureurs dans celui-ci. En fait, le métro était bondé ou presque de coureurs !! On se sentait moins seuls. Certains avaient le sourire, d’autres étaient plus tendus. Nous étions entre les deux à essayer de déconner pour se déstresser.
Mais on apprécie le moment car cela fait plusieurs mois qu’on en parle et là c’est le grand jour.
Après une blessure au genou (syndrome essuie-glace et rotulien) qui m’a empêcher de m’entraîner correctement entre le 18 janvier et le 21 mars, je suis au départ, ce qui est déjà miraculeux.

Tout d’abord, le monde. Des coureurs partout dans le métro et en arrivant sur les lieux d’arrivée (dépose de nos sacs à la consigne) et sur l’aire de départ. (Champs Elysées).

Une pensée et une photo pour Thierry avec nos tee-shirts. Il aurait dû être avec nous !! C’est un beau matin frisquet de printemps où on se retrouve à 40 000 sur la plus belle avenue du monde avec pour tous, la même joie et la même angoisse d’être là.
Une fois dans notre SAS des 4H, Une heure d’attente nous attend car même si le départ est donné à 8h45, le fait d’être réparti en SAS qui ne partent que toutes les 5-10 minutes, nous ne franchirons la ligne de départ qu’à 9H30.
Mais avant cela, dans le SAS, les gens sautillent, s’agitent afin de se réchauffer. Il y aussi le spectacle beaucoup moins glamour des gens (hommes et femmes) qui urinent sur les côtés que ce soit dans les toilettes et urinoirs installés dans le SAS ou carrément parterre. Image et odeurs peu agréables. (Peu agréables est assez faible comme adjectif)
Voilà le moment approche, le prochain SAS à partir est le nôtre. Le temps d’allumer la montre GPS et ça y est c’est parti. On s’encourage mutuellement avec Stéphane et on se donne rendez-vous au meeting point numéro 4 après la ligne d’arrivée.

C’est parti !!!! On franchi la ligne de départ. Je déclenche le chrono et je commence à courir. Maître mot : Prudence ! Ne pas oublier que ma préparation n’a pas été complète et que je ne suis pas sûr de pouvoir aller au bout. Ne pas se laisser griser par l’euphorie et surveiller le cardio et la vitesse. L’objectif est de ne pas dépasser les 140 puls le plus longtemps possible et profiter. Je pense gérer ce marathon en abordant la distance de façon tronquée. On va le prendre 10kms par 10kms. Il y du monde partout qui encourage et le soleil est radieux.
Place de la Concorde et Stéphane est déjà loin devant moi. C’est une situation paradoxale car malgré la foule, je me sens un peu seul avec pour uniques compagnes, mes chaussures à qui parler.


Place de la bastille, premier ravitaillement. Quelques raisins secs et un peu d’eau. A chaque ravitaillement, je prenais une banane, un quart d’orange et une bouteille d’eau sachant que j’ai préparé mon ravitaillement personnel dans la ceinture avec des barres, des fléchettes et deux petites gourdes d’Isostar. Passage important cette place de la bastille avec toujours du monde (oui je sais je me répète mais ça ma vraiment frappé). Autre chose, les gens nous encourage par nos prénoms en lisant celui-ci sur notre dossard, ce qui fait plaisir. Mes chaussures, elles, s’en foutent.

1H00 d’effort et je passe au 10kms, je respecte mon tableau de marche et ne me laisse pas griser par tout ces coureurs qui me double. Nous sommes dans le bois de Vincennes. Le château est assez impressionnant.

J’ai pas parlé des pancartes mais entre les « Run, zombies are behind you »ou encore »finish is your only fucking choice », y’avait de quoi lire sur le côté de la route. Mention spéciale à « c’est toujours tout droit ». Celle-ci m’a agacé. Envie de taper sur son porteur avec cette foutue pancarte d’autant qu’il a du se déplacer à plusieurs endroits du parcours.


Retour dans Paris avec le passage au 20kms, j’ai réussi à rester régulier (1H59) et les sensations ne sont pas trop mauvaises. Au semi, je passe en 2H05 ce qui, si je me maintiens à cette vitesse, me ferait terminer en 4h10. Le moral est bon. A ce moment là je me dis qu’en admettant que je ne m’effondre pas trop après, je peux finir en 4H30 et çà, ça me motive car c’est totalement inespéré.

Après être repassé par la bastille, me voici sur les quais de la seine. Ce qui sera le passage le plus sympa du parcours. Passage à proximité de la cathédrale Notre Dame de Paris, le musé d’Orsay sur les quais en alternant les toboggans sous les différents ponts et tunnels. L’idée étant de ne pas se laisser trop emmener dans la descente et adopter une foulée économique dans les montées. Toujours dans l’optique de gérer l’effort pour terminer.

Passage au ravitaillement du Trocadéro (à gauche la Tour Eiffel) et Oh mon dieu, un monde fou !!!! A partir de là, j’ai l’impression que ça bouchonne. La route semble moins large, mais aussi il commence à y avoir des gens qui marchent sur les côtés. J’ai l’impression de devoir slalomer. Passage au 30ème kilomètres, 2h58, les cuisses commencent à être dures. Mes jambes commencent à exister, à se rappeler à moi mais c’est très supportable. Je maintiens mon allure. Mes fidèles compagnes ne bronchent pas, elles continuent d’avancer. Il ne me reste qu’un 10kms à gérer.

Passage à 33kms, on longe Roland Garros. Quelques souvenirs avec la vue du court Suzanne Lenglen et des courts annexes où nous (avec Caro) avions vu Roger Federer s’entraîner lors du tournoi 2012. C’est à ce moment là que Caroline m’a appelé pour m’encourager. Il me reste une heure d’effort environ et du coup je suis sur les bases de 4H10. Ce que Caro a du mal à croire.

Ravitaillement du 35ème kilomètre, je dois presque m’arrêter pour prendre un morceau de banane, une orange et de l’eau et au moment de repartir je sens que c’est un peu plus dur dans les cuisses mais bon il ne me reste que 7 kilomètres à faire. Je ne vais pas m’arrêter maintenant. Sur le coup, je me dis que ça va bien se passer mais ce sera plus dur que je ne l’aurai pensé.

36ème kilomètres, l’entrée dans le bois de Boulogne se fait par une côte (faux plat mais ressenti comme une côte à ce moment très précis), j’ai perdu un peu de vitesse car là les cuisses font très très mal. Je lutte vraiment. Sur les côtés, des gens marchent, d’autres courent mais sont à l’agonie et il y en a même d’allongés parterre en train de souffrir des crampes. La douleur est bien installée,…………la connasse !! Je ne sais pas si j’ai déjà eu aussi mal comme ça de toute ma vie.

Là, c’est dans la tête que ça se passe, je suis à 8,50km/h mais je réussis encore à courir. « Si tu te retrouves en enfer, n’y reste pas. Traverse le !! » C’est ce que je me répète pour m’encourager et ne pas flancher. Chaque kilomètre me semble de plus en plus long. Pourquoi ont ils rallongés les kilomètres ? Pourquoi ? La ligne droite du bois de Boulogne me paraît interminable, de plus, il y a moins de monde sur les côtés. On se sent plus esseulé. Au 40ème je suis pratiquement à 4h d’effort, je commence à sentir une crampe au mollet qui arrive. Je dois ralentir encore afin qu’elle ne m’oblige pas à marcher. D’ailleurs le prochain qui me dit qu’un marathon, c’est 40 bornes et des bananes, je le butte. Un marathon c’est 42,195kms !!!!! Dernier faux plat, fin du 41ème et passage porte dauphine. Il y a aussi le mec qui encourage au 41ème et qui dit « allez plus qu’un kilomètres, vous avez fais le plus dur ». J’ai juste envie de lui répondre « sans déconner et puis il reste 1km ET 195m ».

C’est la dernière grande place avec beaucoup de bruit entre la sono et les encouragements. J’arrive à l’extrémité de l’Avenue Foch, c’est la dernière ligne droite. Je passe le 42ème kilomètre, il me reste 195mètres, là je prend conscience que je vais le faire. Je vais terminer le marathon. Mon premier !!J’en ai des frissons, j’ai les larmes aux yeux. J’ai tout juste la force de lever les bras et je stoppe mon chrono. 4H14 et 55 secondes.

Je passe la ligne d’arrivée en même temps qu’un gros paquet de coureurs. Je m’appuie sur les genoux avec les bras et regarde mes pieds. Mes chaussures n’ont pas l’air d’avoir souffert. On dirait même qu’elles me disent « déjà fini ? »
Je récupère mon poncho, mon tee-shirt et ma médaille de FINISHER. Je retrouve Stéphane qui lui a mis 3H45.

J’ai participé à un truc ENORME de par le monde, l’organisation et l’événement en lui même et j’y ai pris beaucoup de plaisir malgré la souffrance de la fin de parcours et j’ai réalisé UN TRUC d’un point de vue personnel. Si c’était à refaire, sans hésiter, je resigne !!!!






mon premier marathon à Paris par 2h57 (invité) (212.234.218.xxx) le 22/05/13 à 15:52:19

belle gestion pour un premier.

mon premier marathon à Paris par (invité) (157.243.1.xxx) le 22/05/13 à 15:54:36

felicitations par contre pour le prochain faudra vraiment courir ^^

mon premier marathon à Paris par yoshi (invité) (212.234.159.xxx) le 22/05/13 à 15:57:43

super cr, ca donne envire et belle perf pour un premier. Pour mon premier, j'avais galéré comme c'est pas possible à partir du 30eme km, pour un temps de 4h47. Depuis en améliorant l'entrainement et, j'arrive à 3h44, mais encore bravo pour ton premier.
ps : j'ai attaqué le trail longue distance depuis peu, mais là c'est encore un gros défis, mon deuxième trail de 57km (+D1500m) : 8h12 !! encore un autre monde, mais à essayer d'urgence, encore mieux que la marathon !

mon premier marathon à Paris par michelb (invité) (77.195.235.xxx) le 23/05/13 à 01:03:15

tiens c'est marrant, j'ai pas vu ces pancartes le long du parcours, mais je les trouves plutot amusante perso ! C'est vrai que les encouragements tres personnalisé du public, c'est sympa. Au début, je me demandais comment les gens connaissaient mon prénom... ouais ouais, je sais...

J'ai été ravi de ce marathon, mon premier aussi. J'ai reconnu quelques similitudes, le metro le matin, le petit dejeuner seul, à 6h, alors que ma femme dormait tranquillement...
Coté positif, j'ai regretté d'avoir pris un dossard 3H45, alors que je sentais que j'allais faire mieux. Mais finalement, j'ai pas arrêté de doubler du monde, c'est assez positif et motivant !

En tout cas, félicitation !

mon premier marathon à Paris par Yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 23/05/13 à 11:05:00

Bravo et merci pour ce message très sympa à lire dans lequel on se retrouve tous à un moment ou à un autre.
Se donner la peine d'écrire autant pour partager ses resentis je trouve ca super. N'en déplaise à ceux qui critique mais il y en a toujours

mon premier marathon à Paris par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 23/05/13 à 13:57:30

Trop bon, je prépare mon 1er marathon pour le mois d'octobre et ton récit est vraiment super. Tu fais vraiment bien passer tes émotions dans ton récit.

mon premier marathon à Paris par Tiikeri (membre) (92.103.133.xxx) le 23/05/13 à 15:29:39

souvenirs, souvenirs : moi aussi mon premier marathon c'était à Paris....

mon premier marathon à Paris par Thierry 76 (invité) (82.126.34.xxx) le 23/05/13 à 20:36:55

Super ton récit... on a chacun le nôtre... allez un petit scoop premier Marathon de paris 2008 pour moi tellement dans ma course et mon allure je vois 1 Mile sur la droite dans le bas des Champs je jette un coup d'oiel au chrono OPPSSS ! 4' et des brouettes je suis en retard j'accélère 2 èeme kilo 6 ' et qqes wouaah rien compris au film sur le moment ;) ce n'est que plus tard à la maison que j'ai tilté ! mais bon il y en a eu d'autres depuis....et pas sûr que 10 personnes auraient fait ça sur les 36000 inscrits...

mon premier marathon à Paris par david37 (invité) (82.228.154.xxx) le 24/05/13 à 18:08:14

j'avoue j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire!!!
merci pour vos félicitations je suis assez fier surtout après avoir été blessé au genou du 18 janvier au 21 mars!! être au départ et terminer était tout simplement inespéré

mon premier marathon à Paris par Duende (invité) (88.85.14.xxx) le 25/05/13 à 01:28:53

Félicitations. Super ton récit. Moi à Paris j'y étais en 2012. C'était mon deuxième marathon. Le premier était à Lausanne 6 mois auparavant. çà s'était super bien passé. Par contre à Paris, j'étais partie trop vite et à partir du 25ème kilométrés, j'en ai vraiment baver. Depuis j'en ai fait 2 autres ou j'ai eu du plaisir. Un marathon reste 42kms195 et le corps est mené à dure épreuve.
Encore toutes mes félicitations

mon premier marathon à Paris par djolaff (invité) (90.9.203.xxx) le 25/05/13 à 06:21:52

super recit tu ma fait revivre ce grand moment j etais dans le meme sas que toi et moi aussi c etait mon premier marathon avec peu d entrainement suite blessure mais bon 4h23 merci pour ton recit ce fut un grand moment

mon premier marathon à Paris par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 25/05/13 à 10:27:03

Bavo, mais tu as lu le recit de rue89? Il y a qq reflexions dans ton recit venant de lui non?

mon premier marathon à Paris par david37 (invité) (82.228.154.xxx) le 27/05/13 à 17:12:02

Ben non en fait je n'ai pas lu son sujet. Je n'ai pas pu prendre des choses sur son récit car j'ai écrit ce texte le lendemain du marathon et je n'avais pas encore découvert ce forum

mon premier marathon à Paris par ahmed92 (invité) (92.90.19.xxx) le 27/05/13 à 18:24:00

C'est de la merde le marathon de paris. C'est une course poir bobos pleins de fric. Boycott !

mon premier marathon à Paris par tintin 74 (invité) (193.239.220.xxx) le 28/05/13 à 08:18:04

ahmed 92, ça t'amènes quoi ce genre de commentaires? Personne ne t'oblige à y participer, c'est un des plus beaux marathon au monde, demande aux nombreux etrangers qui y participent. Tu préfères celui de Senart?

mon premier marathon à Paris par ahmed92 (invité) (92.90.19.xxx) le 28/05/13 à 08:57:14

Le marathon de paris est destinée aux bobos qui veeulent frimer et aux femmes qui veulent montrer leur cul.

mon premier marathon à Paris par (invité) (194.126.226.xxx) le 28/05/13 à 09:18:22

Et bien justement, en plus du beau parcours, tu peux voir des beaux culs ! Super non ?

Après si tu n'as pas de fric, c'est un autre sujet.

mon premier marathon à Paris par david37 (invité) (82.228.154.xxx) le 30/05/13 à 09:49:38

en fait j'ai payé 60 euros mon engagement, j'étais logé chez un pote. ENsuite pour un premier marathon je trouve que faire celui de paris est bien car le public le monde l'ambiance permet de plus facilement le terminer! Après si je suis un BOBO ben je vois pas où le problème. Tu es sûrement jaloux et tu n'as pas de tunes espèce de clochard!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge