Trop de courses ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trop de courses ?? par Serge B (invité)

Bonjour,
Après avoir fait l'Aubrac (44 km , +1500m) fin janvier, le Trail de Vulcain fin février (46 km , +2000m) et le trail de Chevreuse (39 km , +1000m) début avril, je suis un peu à plat.
Sur ces 3 trails, j'ai fait une belle course à l'Aubrac, une pas terrible à Vulcain (je pense que 4 semaines après l'Aubrac, je n'avais pas assez récupéré) et une course honorable à Chevreuse.
J'ai fait une course verte de 20 km le WE dernier où j'ai réalisé 6 minutes de plus que l'an dernier sur la même course. De plus, je n'ai eu aucune sensation sur cette course, un début moyen et une fin de course à la rammasse!!!!
Avec le recul, je m'aperçois que j'ai été légèrement optimiste quant à mes possibilités depuis le début de l'année.
Aujourd'hui, je me sens fatigué et sans pèche.
Hier, j'ai fait de la VMA, avec des temps de passage légèrement moins bon que ceux que je fait habituellement (de l'ordre de 2 secondes sur un 200m), mais surtout sans sensation.
J'aurais 2 questions.
La première, quelle doit être la fréquence des trails (je me doute que la réponse dépend des qualités du bonhomme et de la distance des courses), mais disons pour le coureur lambda. Est-ce comme pour le marathon, où il est conseillé 2 courses par an ?
Seconde question ,j'ai prévu de faire Guerlédan début Juin. Comment dois-je me préparer pour arriver en forme le 8 juin ? La meilleure solution ne serait-elle pas 10 jours d'arrêt pour récupérer, puis 3 semaines de préparation et une dernière semaine cool avant la course ? Dans ce cas, cet arrêt sera-t-il préjudiciable ou bénéfique ?
PS : je suis allé aux sports d'hivers pour la première fois il y a 2 semaines. Durant une semaine, je me suis éclaté sur les pistes de ski. Est-ce que cela, accumulé au reste, peut aussi influencer mon état de fatigue actuel.

Merci de vos réponses

Trop de courses ?? par Frédéric (invité)

Bonjour,

Je ne sais pas ton âge mais en tout cas le repos fait partie de l'entraînement, les trails que tu as fait sont éprouvants pour l'organisme et le programme que tu envisages avant ta course du 8 juin me semble judicieux.

Bonne récup.

Fred

Trop de courses ?? par Serge B (invité)

Re bonjour,
J'ai 43 ans, 1m80 pour 71 kg
VMA de 17 (peut-être 16 en ce moment cause fatigue)
je fais de la course depuis 5 ans et du trial depuis 2
ma perf à l'Aubrac 2003 était de 5h50' alors qu'elle étaiyt de 6h30' en 2001.
Ma perf à Vulcain de 7h, soit 1h10' de + qu'à l'Aubrac.

merci de ta réponse

Trop de courses ?? par Frédéric (invité)

Je ne connais pas vraiment les trails, j'en ai couru 2 (moins de 30 km) mais c'est vrai que ça sollicite beaucoup l'organisme (surtout avec ces dénivelés), et à 43 ans on récupère moins vite qu'à 30 (j'en ai 38).

Cordialement

Fred

Trop de courses ?? par jean-luc (invité)

Je participe à des trails depuis 4 ans. j'enchaîne souvent au printemps 3 trails (30-40 km avec 1000m+)à un mois d'intervalle. Je suis ensuite fatigué (j'ai 50 ans), donc je coupe pendant l'été les courses et je reprends tranquille à l'automne (mais je me suis entraîné en montagne pendant mes vacances...). Dans les challenges des diverses régions (exemple Est), des coureurs enchaînent les trails mois après mois ! Ils ont une santé de fer !

Trop de courses ?? par (invité)

l espace entre les course est correcte mais recupere en faisant des sorties en endurance basse pendant une semaine.bonne chance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge