Débuter en kinvara : progressivité ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 26/05/13 à 06:31:22

Dans l'optique de débuter avec ce modèle et étant le drop (4 mm) je me demandais si l'on pouvait l'intégrer facilement ou bien si à la manière des minimalistes pures et dures, elles devaient être intégrées très progressivement.

Rq : J'utilise des boston exclusivement 3/4 x la semaine pour 42'/10k

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (109.8.12.xxx) le 26/05/13 à 07:55:05

Bien qu elle soit tres facile d acces et possede un amorti tres correct(encore plus a priori pour les 4) je te conseillerai malgre tout une utilisation progressive , par exemple quelques recup en fin de seances , du travail de pied , puis quelques footings ...En effet c est je pense le manque de stabilite compare a une chaussure "classique" qui peut engendrer quelques douleurs (avis personnel je ne suis nivendeur ni medecin du sport) en tout cas en tant qu utilisateur je te les conseille.

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 26/05/13 à 12:47:06

Peut-on vraiment tout faire avec cette pompe ?

A lire certains avis sur le net, c'est le graal puisque bonne partout avec toutes les qualités d'une running idéale

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (84.97.219.xxx) le 26/05/13 à 14:48:13

si les Boston conviennent, pourquoi changer?

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (109.8.12.xxx) le 26/05/13 à 15:33:00

Pour ma part je suis alle jusqu au marathon avec ces pompes et n ai pas rencontre de problemes particuliers ( enfin si j ai eu mal aux jambes mais comme sur tout marathon!! ) .

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 26/05/13 à 16:32:46

"si les Boston conviennent, pourquoi changer?"

C'est la question fondamentale. En fait, après 9 mois avec les Boston, on s'est bien adaptés l'un l'autre..
Seules des douleurs irrégulières au genou et au dos m'incite à leur être infidèle.. ( Je les attribue à mon talonnage un peu bourrin )
Et puis dans mes recherches je suis tombé sur la Kinvara qui semble posséder toutes les qualités dont un poids ridicule et une possibilté de faire évoluer sa foulée vers une pause médio-pied.

L'amorti semble doux alors qu'il est ferme sur les Adidas, non ?

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (109.8.12.xxx) le 26/05/13 à 17:01:43

Pour le coup l amorti de la kinvara est doux peut etre meme un peu mou a mon gout donc je ne suis pas certain que ca puisse vraiment arranger tes soucis de genoux...

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (82.253.209.xxx) le 26/05/13 à 22:07:14

Si tu prends des chaussures comme les kinvaras, faudra en fait changer ta manière de courir. Talonner avec des kinvaras ne me semble pas du tout une bonne idée

De fait, est-tu prêt dans ta tête à faire évoluer ta façon de courir, avec tout ce que cela implique ?

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (82.125.151.xxx) le 26/05/13 à 22:20:24

Pour avoir essayé les kinvara, j'ai été déçu, le talonnage est tout à fait dans ses cordes tant sa semelle est épaisse pour une mini, je trouve.
Le + important pour pas talonner c'est la hauteur au talon, au delà de 15mm je pense que c'est quasiment fichu... désolé de cet avis négatif ... :-( ... mais sincère.

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (82.253.209.xxx) le 26/05/13 à 22:28:26

Il me semble que l'idée de la kinvara est de proposer un talon pour justement pouvoir faire de la longue distance sur l'avant, tout en donnant la possibilité de talonner en cas de grosse fatigue

Bon perso, ça ne me convainc pas. Je me dis que si on n'est pas capable de faire un semi entièrement sur l'avant, alors soit on ne le fait pas et on s'entraîne pour y arriver, soit on prend des chaussures classiques.

Effectivement, ce genre de gros talon semble être plus la mauvaise bonne idée qu'autre chose, c'est tenter d'attirer des talonneur sur une foulée avant, tout en proposant un amorti talon qui rassure

Perso, il me semble qu'on fait soit l'un soit l'autre, ces deux manières de courir étant tellement différentes

Mais bon, je n'ai pas essayé ces chaussures là non plus

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (80.215.40.xxx) le 26/05/13 à 22:52:43

Le + important pour ne pas talonner ce n est pas la hauteur du talon qui compte mais plutot le drop je possede des virrata avec une epaisse semelle mais un drop nul bah tu talonnes pas...

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (82.125.151.xxx) le 26/05/13 à 23:13:55

disons que les deux jouent alors... c'est vrai, mais la hauteur talon c'est qd même primordial... un drop 0 sur nue semelle de 3cm d'épaisseur tu talonneras ! ;-)

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (82.253.209.xxx) le 26/05/13 à 23:34:43

et réduire la foulée pour atterrir plus vite sur le sol, d'où une augmentation de la cadence de foulée

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (82.125.151.xxx) le 26/05/13 à 23:43:00

"Il faut tout simplement que les gens arrêtent de garder la pointe du pied dirigée vers le ciel quand la jambe avant est en l'air"
le pb est à l'envers : car c'est bien le talon de 3cm des runnings classiques qui permet cette pose de pied talon en premier, et rien d'autre, comme la supposée stupidité du coureur amateur qui ne saurait pas courir, car y'a rien de + naturel que de courir pour l'homme. Et en condition "naturelle" (pieds nus) toute personne court sur l'avant du pied, et non pas le talon (vu que c'est impossible).

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 27/05/13 à 08:23:13

La kinvara n'est pas une vraie minimaliste tout le monde est d'accord.

Ma question était qu'étant donné son drop, la pose du pied est-elle modifiée (il semble que non)
Sinon je me disais qu'il fallait l'intégrer très progressivement..

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par carapace (invité) (92.90.19.xxx) le 27/05/13 à 17:29:36

En kinvara on commence sa foulée par le pied droit ou le pied gauche ?

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par Tom (invité) (88.164.221.xxx) le 27/05/13 à 18:11:39

J'ai utilisé la Kinvara durant 6 mois en vue de débuter une transition vers le minimalisme. C'est une très bonne chaussure dans cette optique.
Elle permet la transition en ce sens qu'on raccourcit naturellement la foulée et qu'on pose le pied plus à plat à petite allure. En revanche, dès que la vitesse augmente, moi qui talonnais fortement... j'ai continué à talonner !
Je suis d'accord avec ce qui s'est dit précédemment : la chaussure facilite la foulée médio-pied mais ne la crée pas, il n'y a pas de miracle !
D'ailleurs, quand j'ai chaussé une vraie minimaliste, je suis entré dans un autre monde : depuis, je ne talonne plus mais c'est un acte conscient, volontaire, appliqué, une tout autre manière de procéder qui nécessite une rééducation totale de la foulée, avec une bonne séance de musculation des mollets à chaque sortie.
Mais je ne regrette pas du tout : courir est devenu plus ludique, on "joue" avec le sol, on se sent léger et on se prend à oublier le chrono, la performance et toutes ces choses qui peuvent éloigner du plaisir enfantin de courir, tout simplement.

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par (invité) (92.90.19.xxx) le 27/05/13 à 18:22:02

Vive le marketing pour bobos !

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 27/05/13 à 20:00:22

Merci tom pour ton point de vue.

Cette démarche et ce plaisir que tu décris m'intéresse.

Pour cela on oublie la kinvara et on choisit une chaussure 0 drop avec une semelle fine près du sol, c'est ça ?

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par Tom (invité) (88.164.221.xxx) le 27/05/13 à 20:21:17

A mon avis, non : ne fais pas l'économie de la progressivité et achète les Kinvara avec lesquelles tu pourras courir sans souci toutes tes séances tout de suite.
Laisse le temps à ton corps de s'adapter à une foulée courte et (un peu) plus à plat. Donne-toi au moins 6 mois avant la prochaine étape et bonne route vers de nouvelles sensations !

Débuter en kinvara : progressivité ou pas ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 27/05/13 à 21:55:16

Je possède également une paire de Adizéro rocket (racer de 220g avec un drop de 5 mm et une semelle plutôt fine)

Est-il possible avec cette chaussure de débuter une transition très progressivement ( 1' en + par séance par exemple ) ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge