TFL persistant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL persistant par Lordonnance (membre) (195.25.48.xxx) le 27/05/13 à 14:56:31

Bonjour,

Je sais qu'il doit il y avoir une tonne de messages sur le sujet et j'en ai d'ailleurs trouvé certains qui correspondaient bcp a mon souci mais bon je passe en mini mode je raconte ma vie.

hum hum... :) il était une fois

J'ai un TFL depuis 1 an et demie en tout cas je l'ai identifié de la sorte. Il est arrivé 12 jours après le semi marathon de paris lors d'une course ou j'ai décidé de faire le lievre pour un ami. une énorme douleur au genou droit, puis impossible de marcher normalement pendant deux jours et ... ben voilà j'ai cru que ça passerait comme tout mais non ça a persisté et petit a petit c'est venu toutes les 20 min de courses (18 pour être précis ^^)
Je ne compte même plus tout ce que j'ai fais mais voici un résumé chronologique.
Radio dans un premier temps --- > rien
Médecin du sport --- > il m'a remis quelque chose en place fait de la méso et --- > aucun effet
IRM du genou ---> rien a voir
Second podologue ---> aucun effet
autre médecin du sport (je passe la clinique du genou a paris ce sont vraiment des arnaqueurs :( ) donc un médecin du sport a clairefontaine ---> Kiné + infiltrations ---> toujours rien
je retourne voir un medécin du sport pour le coup vraiment connu dans le milieu de l'athlétisme --> la prescription d'infiltration écho guidée ---> l'enfer j'ai du mal réagir et énormes difficultés pour marcher normalement
suite a CA directement IRM du genou et... --> copier coller de la 1ere personne ne voit rien il n'y a rien d'enflammé mais pourtant quand je cours ça fait vraiment mal (en mode progressif).
dernière idée de mon médecin ---> cela viendrait d'ailleurs, du bassin en l’occurrence et j'ai rendez vous mercredi chez un Kinésiologue.
je continue a garder espoir mais si vous avez un plan B au cas ou celui là ne fonctionnerai pas je suis vraiment preneur.

1 an et demie sans courir alors que j'en faisais 5 fois / semaine c'est bien plus usant qu e je n'aurai pu le penser.
et le vélo ca va 10 sec :)))

Merci de votre retour et désolé pour le roman

Frédéric



TFL persistant par (invité) (81.255.240.xxx) le 27/05/13 à 16:22:24

non non ce n'est pas un roman

moi aussi j'ai souffert (et je continue toujours à souffrir un peu)

comme toi j'ai eu des diagnostics pauvres (rien aux exams)

donc sur l'avis du kiné j'ai repris la cap et grosso modo ça passe à peu après et les douleurs s'attenuent

TFL persistant par Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 27/05/13 à 19:10:14

Bonsoir Lordonnance,

Tu as vu tous les praticiens sauf un ostéopathe apparemment, sauf si un des médecins que tu as vu l'était.
Tous les praticiens se sont "jeté" sur ton genou il est étonnant qu'aucun ne se soit dit : " Bon cela fait 10 fois que vous consultez... si on allait voir au dessus ou en dessous de cette articulation puisque tous les examens cliniques et para-cliniques se sont révélés négatifs ".
Je te souhaite de trouvez le praticien qui se et te posera les bonnes questions et attention aux infiltrations de corticoïde sur les tendinites pas plus de 2 par an car cela fragilise le tendon !

En tant que praticien mk/ostéo du sport, j'ai une formule qui devrait t'aiguiller : " la hanche et une articulation maître, la cheville est une articulation maître et le genou est l'articulation "valet" qui s'adapte aux deux précédentes..."

Bonne suite !

TFL persistant par (invité) (82.125.151.xxx) le 27/05/13 à 22:47:21

essaye de courir pieds nus pour voir si la douleur revient (tu peux le faire chez toi, des longueurs de salons ou de jardin je connais pas ton habitat... au pire sur une piste, on est plus en hiver tu te gèleras pas les petons)

moi c'est comme ça que j'ai compris que mes tfl venaient des chaussures avec talon sur élevé comme 99% des modèles actuels dits "moderne".

+ d'info ici :
http://www.sudinfo.be/663486/article/culture/livres/2013-02-14/aurions-nous-tous-interet-a-courir-pieds-nus

dont cet extrait que je cite :
"...les tendinites du tendon d'Achille et la TFL ne se manifestent quasiment jamais en minimalistes".

TFL persistant par (invité) (82.125.151.xxx) le 27/05/13 à 22:51:13

j'ai oublié de préciser que te te conseille pas de courir pieds nus ! C'est juste pour faire un test.
Pour le reste mon conseil c'est plutôt de courir avec des chaussures +/- minimalistes, afin de ne plus "talonner" comme on dit. Là est la clé de la TFL.

TFL persistant par (invité) (195.101.170.xxx) le 28/05/13 à 13:53:14

Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 27/05/13 à 19:10:14

En tant que praticien mk/ostéo du sport, j'ai une formule qui devrait t'aiguiller : " la hanche et une articulation maître, la cheville est une articulation maître et le genou est l'articulation "valet" qui s'adapte aux deux précédentes..."



+100000
2 visites chez l'osteo qui m'a débloque la cheville et la hanche et c'est allé bcp mieux !

TFL persistant par (invité) (82.150.248.xxx) le 28/05/13 à 15:14:58

j'ose à peine intervenir sur un fil où interviennent déjà des praticiens.
J'ai truc qui a l'air vraiment stupide mais qui m'a fait passer ma TFL en 15 jours (sans arrêter de courir et non je ne suis pas marabout).
la question est: est-ce que tu t'étires le muscle tenseur du fascia lata?
si tu ne te l'étires pas ça peut être une explication complètement crédible à ta TFL, le muscle en se renforçant perd de sa souplesse et commence à frotter sur l'extérieur du genou.
Moi j'ai commencé à me l'étirer systématiquement après 15 minutes de footing, à la fin du footing bien sûr, mais aussi à chaque apparition de la douleur et j'ai rapidement pu courir normalement sans aucun souci.

TFL persistant par Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 28/05/13 à 20:05:36

Très bonne remarque 82.150.248.xxx ! Mais vu le nombre de praticien qu'il a "épuisé" je partais du principe que les étirements ont été proposé en première intention par au moins l'un d'entre eux.

Tu as bien fait de le reposter... On ne sait jamais ^^

TFL persistant par (invité) (82.125.151.xxx) le 28/05/13 à 21:56:48

j'ai pratiqué ce même étirement tous les soirs de manière assidue suite aux explications appuyées d'un kine medecin du sport consulté, mais patatras la TFL est malgré tout revenue... seul le changement de foulée en ne talonnant plus (chaussures à fine semelle) m'a permis de m'en débarrasser, pour de bon vu que ça fait maintenant 1 an et demi, avec 3 à 4 séances hebdo, des courses de tout genre, etc (et même quelques podiums ! si si ;-) )

TFL persistant par (invité) (37.161.210.xxx) le 29/05/13 à 08:44:46

J ai entendu dire que les meme etirements que pour le pb de pyramidal
Convenait tres bien : assis une jambe tendu l'autre pliee par dessus
L autre jambe et tirer le genoux vers l interieur

TFL persistant par Lordonnance (membre) (195.25.48.xxx) le 29/05/13 à 10:27:42

Merci encore de toutes vos réponses toutes extrèmement pertinentes :))
Pour le moment je suis sen phase "espoir" vu que j'ai rendez vous chez le Kinésiologue dans 3 heures :)

Pour répondre a vos idées sur les étirements en effet je les pratique depuis le début, ils sont traitres car on ne sent jamais l'effet pendant l'étirement.
pour la suite il y a eu tellement d'actions que c'est dur de voir la cause exacte mais les faits étaient toujours les mêmes.
18 min géniales puis un picotement puis la douleur qui monte qui monte :D

Vos réponses font chaud au coeur en tout cas, je ferai un débrief cet aprèm j'espère simplement qu'il me prendra au sérieux.

EN tout cas ce que je retiens c'est qu'on peut partir vraiment dans tous les sens pour un problème médical, et qu'il n'y a pas pire que de ne pas savoir exactement ce que l'on a.
un claquage au moins c'est net, c'est juste handicapant mais on sait comment le guérir :)

--- > enfin je confirme une infiltration ce n'est pas a prendre a la légère, la pour le coup la seconde a vraiment été néfaste (1 mois pour m'en remettre et marcher "normalement" pourtant elle était echo guidée)

Merci encore et a plus tard



TFL persistant par Lordonnance (membre) (195.25.48.xxx) le 29/05/13 à 15:52:06

Petit retour,
je reviens de chez le Kinesiologue.

en gros selon lui je suis complètement réparé, dans 3 jours je peux courir a nouveau et sans semelles !
il a commencé par monter la jambe et la bouger d'une certaine façon la elle partait directement, et a la fin de la séance par contre elle résistait (bon ok il a aussi peut être beaucoup moins appuyé :)))

moralement ca fait beaucoup d'un coup car en gros bye bye les semelles et tout ce que ça implique comme organisation.

Bref je pensais qu'il me dirait qu'il faut revenir plusieurs fois mais non juste une fois dans 15 jours pour "finaliser" mais la en gros mon TFL est utilisable.

a retenir et ceci peut être valable pour toute personne qui a le problème (enfin si il m'a bien guéri)

--> la nourriture est très importante, il faut vraiment éviter les fruits ou jus de fruits le matin ou pendant les repas.(les réserver pour 10h)

Pour le coup j'ai 2 choix pour le test du week end.

soit ---> je prend mes chaussures actuelles probablement déformées par les semelles orthopédiques (ou je prend les semelles avec) et je teste 20 / 25 / 30 min pour voir si ça tient.

Soit : je m'achète des chaussures neuves universelles avec un peu de renfort pour que mon pied ne parte pas en vacance et je prend le risque d'avoir des douleurs qui pourraient me faire douter mais pourtant uniquement dues au test d'une première fois avec une nouvelle paire.

compliqué ... que feriez vous ?

je ne suis peut être pas complètement clair j'ai l'impression de partir dans tous les sens :)

en gros voilà

TFL persistant par Lordonnance (membre) (195.25.48.xxx) le 29/05/13 à 16:14:35

Petit retour,
je reviens de chez le Kinesiologue.

en gros selon lui je suis complètement réparé, dans 3 jours je peux courir a nouveau et sans semelles !
il a commencé par monter la jambe et la bouger d'une certaine façon la elle partait directement, et a la fin de la séance par contre elle résistait (bon ok il a aussi peut être beaucoup moins appuyé :)))

moralement ca fait beaucoup d'un coup car en gros bye bye les semelles et tout ce que ça implique comme organisation.

Bref je pensais qu'il me dirait qu'il faut revenir plusieurs fois mais non juste une fois dans 15 jours pour "finaliser" mais la en gros mon TFL est utilisable.

a retenir et ceci peut être valable pour toute personne qui a le problème (enfin si il m'a bien guéri)

--> la nourriture est très importante, il faut vraiment éviter les fruits ou jus de fruits le matin ou pendant les repas.(les réserver pour 10h)

Pour le coup j'ai 2 choix pour le test du week end.

soit ---> je prend mes chaussures actuelles probablement déformées par les semelles orthopédiques (ou je prend les semelles avec) et je teste 20 / 25 / 30 min pour voir si ça tient.

Soit : je m'achète des chaussures neuves universelles avec un peu de renfort pour que mon pied ne parte pas en vacance et je prend le risque d'avoir des douleurs qui pourraient me faire douter mais pourtant uniquement dues au test d'une première fois avec une nouvelle paire.

compliqué ... que feriez vous ?

je ne suis peut être pas complètement clair j'ai l'impression de partir dans tous les sens :)

en gros voilà

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge