À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Karol Yana (invité) (90.31.177.xxx) le 27/05/13 à 23:15:22

Sûrement LA question crétine du forum... Jubilez donc messieurs qu'elle provienne d'une femme, novice qui plus est... Et prenez un instant pour éclairer ma compréhension.

Je reformule tout de même la question plus concrètement en contextualisant:
Voilà 3 ans que je m'amuse à courir, comme ça, comme une fille qui veut soigner sa ligne sans se priver de manger... à volonté.
Je tenais difficilement 3km, puis 3 est devenu une base, puis 4, puis 5...
J'en suis donc arrivée à m'entraîner deux à trois fois par semaine sur 6km en faisant selon l'envie fractionné ou jogging tranquille.
Ce WE, j'ai eu envie de pousser encore un peu, en tentant une sortie longue (longue pour moi!!! Et pour voir...) 8km en maintenant le rythme... Je suis donc partie à une allure tranquille de 7mn/km qui sur les séances habituelles me valent de rester entre 135 et 140 pendant 20 à 25min..
Là, j'ai vu mon rythme cardiaque augmenté tranquillement mais sûrement... J'ai commencé donc à 132 et finis à 159.
Est-ce normal ou mauvais?
J'ai l'impression que c'est mauvais...

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 28/05/13 à 00:08:38

c'est tout à fait normal.....cette dérive cardiaque sera modérée si tu restes en endurance fondamentale c-a-d en restant vers 70-75% de ta Fréquence Cardiaaque Maximum ( FCM) mais elle sera plus importante dès que tu seras vers 85% FCM et au-dessus ......dans un premier temps il est nécessaire de rester 80% du temps sur cette plage d'endurance Fondamentale pour établir une grosse pompe cardiaque et développer la vascularisation au niveau musculaire entre autres choses......pour simplifier....

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Karol Yana (invité) (90.31.177.xxx) le 28/05/13 à 00:34:06

Merci pour ta réponse...!
Me reste donc à définir précisément ma FCmax.
Jusque là, je me basais sur une FCmax théorique: 220-35(mon âge)=185
Mais je m'aperçois que sur certains fractionnés intensifs, je plafonne à 173.
Ça fait une belle marge. Alors soit ma définition de l'effort intensif est à revoir, soit mon physiologie ignore les théories.
Tout ça fait que je ne sais plus bien où délimiter mes rythmes lors des séances d'entraînement.

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par andin (invité) (201.189.126.xxx) le 28/05/13 à 04:43:41

C'est un phénomène normal que l'entraînement et l'hydratation permettent de limiter.

À allure constante, il se passe plusieurs choses :

* La fatigue fait que le geste se dégrade, il est moins efficace. Il faut donc consommer davantage d'énergie pour maintenir l'allure et le cœur doit davantage pomper pour amener l'oxygène jusqu'aux muscles.

* Les fibres musculaire lentes (I) fatiguent et sont progressivement remplacées dans l'effort par des fibres intermédiaires (IIa) qui sont aussi moins efficaces, donc même chose.

* Le mécanisme de régulation de la température corporelle se met en route, le cœur doit donc pomper davantage pour assurer à la fois le flux sanguin vers les muscles et vers la peau. S'il fait chaud ou très froid, on constate une dérive au début de l'exercice. Une dérive pendant l'exercice a lieu si la température augmente, un classique du footing matinal.

* La déshydratation progressive a un impact important que je n'ai pas bien compris. (Se peser juste avant et après le footing permet de savoir combien on perd d'eau, facilement 1 L par heure.)

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par andin (invité) (201.189.126.xxx) le 28/05/13 à 04:46:33

La formule théorique de la fréquence cardiaque maximale est à oublier. C'est comme de dire que je mesure 1m75 parce que c'est la moyenne des Français de ma classe d'âge.


À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par (invité) (82.150.248.xxx) le 28/05/13 à 09:01:44

tu ne dois pas lire le forum bien souvent pour croire que ça pourrait être la question la plus crétine :-)

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 28/05/13 à 10:04:26

Karol la formule d'Astrand était issue d'une statistique avec pour base une population de 20-26 ans ......cette formule est toujours utilisée par les cardiologues comme référence on se demande pourquoi .......?????...il est préférable de faire un test comme proposé dans la source de BBen ......cette FCM n'est qu'un paramètre à prendre en compte mais n'est pas un indicateur de performance en soi...

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par fan d'eric8 (invité) (80.13.29.xxx) le 28/05/13 à 10:06:48

la FCM n'existe pas! t'ain combien de fois il faudra vous le dire!
se baser sur cet indicateur est tout simplement farfelu.
la vma est bcp mieux adaptée. la sensation encore plus.
lâchez vos bidules

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 28/05/13 à 10:09:43

....la preuve....Ericccccccccccccccccccccccccc ou es-tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ?...l'huître serait vide ?

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par fan d'eric8 (invité) (80.13.29.xxx) le 28/05/13 à 10:11:50

Eric se détend en fabriquant un nouveau prototype de bagnole ultra écolo en peau de melon et de courgettes.
il fait du vélo aussi.

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par CTH (invité) (194.119.85.xxx) le 28/05/13 à 10:12:39

Moi ce que je constate, c'est que, même en footing tranquille, sur 1h par exemple, ma vitesse diminue à pulsations constatent.

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par (invité) (217.111.195.xxx) le 28/05/13 à 10:32:22

Une FC qui ne monte pas en endurance, à vitesse constante (même jusqu'à 2h30), est le signe de la bonne adaptation à l'entrainement.

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 28/05/13 à 10:43:53

Sur une sortie tranquille à vitesse constante, ça va dépendre de pas mal de phénomènes (liste non exhaustive):
- Conditions météo : Température / Humidité / Vent. La FC aura bien sûr tendance à grimper si on fait une sortie longue en démarrant avec la fraîcheur et que le soleil commence à bien taper sur la fin.
- Hydratation : Un déficit en eau fera monter la FC, il faut donc boire régulièrement surtout sur uen sortie assez longue et/ou par temps chaud.
- Vêtements (pas assez respirants par exemple, ou trop chauds en été, pas assez en hiver)
- Profil et Revêtement
- Digestion en cours ou pas
- Fatigue
- Et évidemment entraînement. Bien entraîné, il est possible de courir des heures sans aucune dérive cardiaque, à condition bien sûr de boire et de s'alimenter régulièrement. C'est même fréquent qu'après une phase de mise en route plus ou moins longue, la FC baisse un peu.

JP

http://jp75018.blogspot.fr

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/05/13 à 10:59:51

La formule théorique de Karvonen liée à l'âge (220-âge) est un peu comme si tu te basais uniquement sur ton âge pour estimer ta taille. Ca fonctionnera pas trop mal appliqué à toute une population mais à l'individu ... NIET.

Rien ne remplacera le mètre de couturière pour mesurer ta taille.

Donc pour estimer ta FCM => test :-)

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 28/05/13 à 11:11:30

"C'est même fréquent qu'après une phase de mise en route plus ou moins longue, la FC baisse un peu."
Tout à fait ....dû en partie à la mise en route le temps des adaptations physiologiques.... la mise en route de la filière aérobie nécessite un délai lié au temps de transport de l'o² du lieu de prélévation (les poumons) jusqu'aux centrales énergétiques du muscle mis en jeu (les mitochondries)....cette élévation initiale sera d'autant plus importante que l'intensité du démarrage le sera....c'est un élément à prendre en compte avant de commencer une compétition pour faire un échauffement correct en rapport avec la distance et l'intensité.....plus la distance sera courte plus l'échauffment devra être important pour un même individu....
Al'issue d'un effort important ( à l'arrivée au sprint d'un 10km par exemple) il est tout aussi normal de voir la FC continuer à monter durant quelques secondes après l'effort, les résistances périphériques ayant cessées....

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Karol Yana (invité) (193.251.163.xxx) le 28/05/13 à 14:20:33

Merci à tous pour vos éclaircissements...
Et c'est vrai que sur cette séance où j'ai déploré de voir ma FC grimper malgré un rythme tranquille... Y avait les circonstances dont vous parlez: run matinal à jeun avec lever d'un soleil intense (je vis en Guyane) et une certaine fatigue aussi.
Donc, c'est clair, tout ceci entre en considération.
Mais sinon, y'a pas photo! Faut que je fasse le test de la FCmax, car même si mon ressenti me permet de savoir approximativement dans quelle zone je suis, je gagnerais en efficacité d'entraînement en étant plus précise.
J'ai bien lu aussi le dossier de Bben et il me permet d'y voir plus clair.
Par contre, je m'interroge sur l'échauffement, il propose d'alterner course et marche pendant les 15 premières minutes. Moi j'ai tendance à commencer par 15 à 20' en endurance fondamentale. Est-ce que l'alternance course- marche apporte vraiment quelquechose de plus?

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 28/05/13 à 14:30:37

Attention le taux d'humidité influe énormément sur le niveau cardiaque car la circulation sanguine a aussi pour but de maintenir une t° corporelle équilibrée et dans une ambiance humide importante on a beaucoup de mal à évacuer le trop plein de sueur par évaporation, évaporation qui participe aussi à la baisse de cette t° corporelle......il convient d'ailleurs de courir avec un vêtement en synthétique hydrophobe pour favoriser autant que possible la phase liquide à la phase gazeuse......

À allure régulière, la FC augmente? C'est normal ou quoi? par Karol Yana (invité) (193.251.163.xxx) le 28/05/13 à 15:04:39

En effet, c'est la saison des pluies alors même s'il ne pleut pas, on avoisine les 70% de taux d'humidité...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge