Ce calcul de FCmax est t'il fiable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ce calcul de FCmax est t'il fiable ? par Chris83 (membre) (80.11.99.xxx) le 30/05/13 à 08:02:50

Bonjour

N'ayant pas pu encore organiser un test de terrain pour determiner ma FC max, j'avais déterminé cette dernière de manière plutot empirique au tout debut de ma pratique

Je me suis basé au depart sur la formule d'Astrand (220-age) = 179

Au regard de mes intensité d'entrainement relevées au Cfm j'avais vraiment l'impression que ce résultat était sous estimé

J'ai donc empiriquement encore une fois fixé ma Fcmax à 192 en me disant (peut être à tort) que je ne devais pas être loin

Alors hasard ou pas, en tout cas,avec cette FCmax j'atteins à chaque lors de mes entrainements le seuil de resistance douce pile poil entre 78 et 80% (les sensations classiques me guident : debut de ventilation, difficulté à parler,...)

Quand je parle de seuil de resistance douce à 80%, je parle bien sur de seuil considéré avec la formule classique, et non avec celle de Karnoven (incluant la frequence de reserve)

Donc cela signifie t'il que j'ai tapé juste avec ma Fcmax estimée empiriquement à 192 ? ou ai je tout faux et un test de terrain est t'il quand même vraiment nécessaire ?

Merci pour vos réponses
Chris

Ce calcul de FCmax est t'il fiable ? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 30/05/13 à 18:44:53

Oublie toutes ces formules qui marchent trop rarement pour être fiables et fais un test de terrain, tu peux pas y couper. Sinon tu vas rester dans le flou...

Ce calcul de FCmax est t'il fiable ? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 30/05/13 à 18:45:44

Cela dit ta FCM empirique est sans doute beaucoup plus proche de la réalité que la formule !

Ce calcul de FCmax est t'il fiable ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 30/05/13 à 19:05:32

L'écart-type pour toutes ces formules théoriques est trop important pour les rendre véritablement utilisables (sauf pour les grands débutants au tout début en attendant qu'ils puissent faire un test de terrain), cf les pages 30 et 31 de ce doc :

http://cap21picardie.free.fr/spip/IMG/pdf/test_paliers__20fc-determination_VMA-_20Delerue_20Ch-mars2006.pdf

Ce calcul de FCmax est t'il fiable ? par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 30/05/13 à 19:10:25

Ou, parce que BBen est trop modeste, effectuer le test de terrain tel qu'il explique dans son excellent document :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

;)

Ce calcul de FCmax est t'il fiable ? par Chris83 (membre) (77.196.175.xxx) le 31/05/13 à 07:48:28

Un grand merci à tous ;)

ça fait plaisir de lire des réponses sérieuses sur ce forum trop pollué par les trolleurs et autres cretins

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge