impact du dénivellé

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impact du dénivellé par eric (invité) (109.212.228.xxx) le 30/05/13 à 15:15:21

Quel est selon vous l'impact du dénivellé sur la performance. J'ai entendu dire que 100m d+ = 1km...
Vous en pensez quoi ?

Du coup ma question : avec un temps de 50mn sur 10km et d+ 120m, je peux espérer quoi sur 10km plat ?
Pour la petite histoire j'ai un pari en cours, et j'ai parié que je pouvais faire 45mn...

Merci de vos réponses

impact du dénivellé par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/13 à 15:21:26

Temps le plus probable 48'41

http://www.softrun.fr/index.php/estimateur-de-performances

impact du dénivellé par (invité) (90.84.144.xxx) le 30/05/13 à 15:35:14

Aux environs de 41'15'' je pense

impact du dénivellé par (invité) (217.70.85.xxx) le 30/05/13 à 15:43:53

aucun impact sur 10 km, le temps perdu en montée etant largement compensé en descente.
sur 100 km j'dis pas.

impact du dénivellé par (invité) (128.179.159.xxx) le 30/05/13 à 15:47:23

Cette règle est assez réaliste sur trail mais surestime largement le temps perdu sur route d'autant qu'il y a d'autres paramètres : le vent, les relances notamment.
De là à dire que les descentes compensent la perte de temps, c'est faux!

impact du dénivellé par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/13 à 16:03:19

C'est bouap qui confond VTT et CAP !

impact du dénivellé par eric (invité) (109.212.228.xxx) le 30/05/13 à 16:57:55

mais alors cette règle de 100m de d+ = 1km...c'est du vent?

impact du dénivellé par (invité) (217.111.195.xxx) le 30/05/13 à 17:01:12

Oui.
Tout dépend, également, de la répartition du d+
SI pente douce, beaucoup plus facile à assimiler, donc perte de vitesse moindre en montée et gain léger en descente.
Sur pente raide, grosse perte de vitesse et danger pour les ischios en descente.

impact du dénivellé par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 30/05/13 à 17:36:31

Oui sur route, si la pente permet la course, c'est plutôt de l'ordre de 1 km de plus pour 200m de D+/D-, et pas pour 100m. Bien entraîné au relief, on compense partiellement dans les descentes. Valeur constatée sur des 100 km, mais je pense que le ratio est correct sur une course sur route plus courte.

Ceci c'est pour une course avec départ / arrivée à la même altitude, évidemment sur une course en côte, c'est davantage que 1 km pour 100m de D+.

JP

http://jp75018.blogspot.fr

impact du dénivellé par (invité) (90.84.144.xxx) le 30/05/13 à 17:51:47

énergie cinétique + énergie potentielle = énergie totale = constante

La base de tout mobile en mouvement.

impact du dénivellé par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 30/05/13 à 17:55:57

Ne pas oublier les frottements, et surtout le rendement (rapport entre l'énergie mécanique produite et l'énergie consommée) qui est de l'ordre de 25% (le reste produit de la chaleur), mais qui varie beaucoup d'un coureur à l'autre à VMA égale...

JP

impact du dénivellé par (invité) (82.125.151.xxx) le 30/05/13 à 21:13:05

pour ma part de ma propre expérience basée sur des dizaines de courses j'ai établi au final que 100mD+ équivaut à 500m plat de plus en équivalent plat.
Ex : 10km 100D+ équivaut à 10km500 plat.
Après attention, pour certains coureurs qui aiment les montées, ça sera un peu moins, pour des coureurs qui morflent en montée, ce sera un peu plus.

impact du dénivellé par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 30/05/13 à 21:24:11

@ monsieur mécanique :
Cette étude (Ec + Ep = cste) n'a completement rien a voir avec la cap. Dommage ..

impact du dénivellé par (invité) (82.125.151.xxx) le 30/05/13 à 21:37:36

oui Francis, il avait d'abord tenté d'appliquer E=MC² à lui même sur un 4x400 puis il s'est ravisé constatant un écart trop grand entre la pratique et la théorie (la formule doit surement être fausse).

impact du dénivellé par (invité) (90.84.144.xxx) le 30/05/13 à 22:06:05

Effectivement, pour m'adapter à ce forum j'ai volontairement simplifié.
Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'énergie éolienne (fonction de la surface equivalente du playmobile en mouvement) et pondérer le tout en fonction de la densité atmosphérique et du J2 (fonction de l'altitude et bien sur de la latitude).

impact du dénivellé par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 30/05/13 à 22:20:41

Eeeeh oui !
Est-ce qu'une cote située au niveau de l’équateur est plus facile a montée que dans un pays qui en est éloigné ?

impact du dénivellé par (invité) (87.231.106.xxx) le 30/05/13 à 22:23:22

sachant que l'élan que nous est donné par la rotation de la terre y est plus élevé ..
Plein de physique finalement la cap !! étonnant !

impact du dénivellé par (invité) (90.84.144.xxx) le 30/05/13 à 23:02:24

Deux choses concernant la latitude : la vitesse d'entrainement de la terre effectivement (c'est pour ça que Soyouz est lance depuis Kourou maintenant, ça gagne en CMU), mais aussi l'aplatissement de la terre au niveau des pôles (le J2) et la densité atmosphérique donc.

impact du dénivellé par (invité) (85.218.15.xxx) le 30/05/13 à 23:24:56

Je pense aussi que l'attraction lunaire, la force d'inertie d'entrainement et de coriolis jouent un grand role dans la course à pied aux vitesses relativistes auxquelles je cours (d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas de si bon chrono : mon temps local se désynchronise trop par rapport au réferenciel des arbitres) et puis je suis tellement maigre que le principe d'Heisenberg s'applique de manière non négligeable.

impact du dénivellé par Francis (invité) (87.231.106.xxx) le 30/05/13 à 23:46:19

@85.218.15
Si l'on considère le mvt du coureur comme une translation par rapport au referentiel terre (considéré galiléen ici), la force de coriolis est donc nulle ...
Elle va cependant faire son apparition dans les virages ...

Cependant on peut étudier pourquoi le dernier virage est toujours plus rude que les autres (meme si on est deja passé par là la boucle précédente) ... J'en suis intimement persuadé et je me le répète sans cesse a la fin de chaque course

impact du dénivellé par sli-bar (invité) (77.242.202.xxx) le 31/05/13 à 11:35:07

Et si on pète, est ce que cela nous fait aller plus vite ?
Cela fait quand même un effet "propulsion", mais combien cela nous fait il gagner ?
1 sec / mètre cube de pet expulsé @ 30 km/h ?

impact du dénivellé par (invité) (82.125.144.xxx) le 02/06/13 à 00:00:49

sli bar tu oublies naïvement la force musculaire nécessaire à l'émission dudit pet, donc au final ça s'annule, inutile de péter au nez des coureuses et coureuses derrière toi.

impact du dénivellé par (invité) (109.212.226.xxx) le 02/06/13 à 17:43:51

En fait, à part 2 ou 3 personnes, aucun d'entre vous, supposés coureurs, n'en a la moindre idée...

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