Pas de fractionné et alors ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pas de fractionné et alors ? par jpultra (membre) (70.82.210.xxx) le 03/06/13 à 18:14:22

Bonjour,
J'aimerais juste partagé mon chrono de mon dernier marathon : Ottawa (Canada)
2 h41min, 27s, ce qui me ramène en 2010 au marathon d'Oasis (septembre), l'année où j'avais réussi 2h 38 min à Ottawa (mai) !

Mes temps de passages sont un peu rapides, mais j'ai tout de même réussi à ne pas baisser ma cadence dans la deuxième partie (j'ai mis 2 minutes de plus)

À l'aube de mes 48 ans (ce mois-ci !), je suis très satisfait de ma performance, surtout que ma préparation n’a aucun fractionné et cette année, je n'avais même pas fait une longue distance de 32 km !
Tout est axé sur mon endurance et mon expérience !

Alors, je voudrais souligner sans critiquer les plans d'entraînements pour progresser ou faire une performance, que l'on peut tout même réaliser des chronos simplement axés sur du fartlek, bref sur le plaisir de courir en toute liberté !

Cependant, je suis bien conscient que pour aller chercher un peu plus, je dois inévitablement structurer un peu plus mes entraînements...

Mais bon, je n'ai pas trop la tête à ça... car je suis bien loin de mon mental de 2009 ou 2010 !
Ça reviendra peut-être...

Pas de fractionné et alors ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 03/06/13 à 18:26:30

Non pas forcément plus structurer tes entrainements puisque tu trouves du plaisir et des résultats comme cela, et je puis t'assurer qu'aillant eu la même démarche il y a quelques années j'avais amélioré mes chronos et surtout ne plus avoir à aller courir sur piste pour le frac, mais bon j'étais plus jeune que toi à l'époque.

Mais si les gens du forum pouvaient savoir ce que l'on peut faire avec juste de l'entrainement en nature et quelques accélérations ou certains jours l'envie nous en prend, au lieur de ces systématiquement une séance (vma, ou seuil) et malheureusement un footing alors qu'a leur niveau deux ou trois seraient préférables.

Mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (90.8.229.xxx) le 03/06/13 à 19:25:28

sauf que du fartlek c'est quand même du fractionné en nature... certes sans la rigueur des distances et précision des vitesses sur piste mais des successions d'accélérations avec des portions de récupération, c'est donc bien du travail en fractions tout de même.

L'autre approche de l'entrainement sans aucun fractionné consiste plutôt à une seule longue et lente accélération progressive en un seul bloc, on détermine à l'avance jusqu'à quelle vitesse limite on va monter (un jour on va limiter à sa vitesse à l'allure marathon, un autre vitesse 10km etc..)

ex séance sans récup

échauffement 25' (55-70% vma)
accélération progressive sur 25' (de 70% à 85%)
décélération retour au calme 10'

Pas de fractionné et alors ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 03/06/13 à 19:29:58

On peut aussi passer des années à ne faire que du footing à 13/14km/h sans accélération comme aussi j'ai pu le faire de 34 à 46 ans sans perdre du niveau et continuer à trouver du plaisir.

Mais bon encore une fois si on a pas essayer on ne peut qu'avoir un apriori et souvent à tord des certitudes.

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (90.8.229.xxx) le 03/06/13 à 19:31:02

dans ce genre de séance en une seule accélération progressive il n'y a donc aucun changement brutal de régime cardiaque contrairement au fartlek.

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 03/06/13 à 19:32:46

@jpultra
Certes, bon résultats, mais avec des fractionnés, les résultats auraient été peut-être encore meilleurs !

Pas de fractionné et alors ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 03/06/13 à 19:37:10

ou plus mauvais

Dieu seul peut le dire, enfin s'il existe.

Pas de fractionné et alors ? par Di-dieu (invité) (92.151.133.xxx) le 03/06/13 à 19:46:53

Didier seul peut le dire ! Enfin s'il ne sort pas.

Pas de fractionné et alors ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 03/06/13 à 19:47:56

>>>>c'est bon je sors

Pas de fractionné et alors ? par Jerem (invité) (92.151.133.xxx) le 03/06/13 à 19:54:14

Bon plus sérieusement (c'était moi au dessus) tu penses que ça s'applique aussi en demi fond ? Comme si le corps te remercie de lui epargner la douleur de l entrainement rigoureux, et frais tu arrives en compet comme une fleche! Pour ma part j ai mon rp sur 800 et 15 une année ou je n'ai pas mis les pieds sur la piste ça fait réfléchir...un peu frustrant tout de meme pour un pistard! Mais c est un autre debat.

Pas de fractionné et alors ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 03/06/13 à 20:05:32

Alors petite anecdote, je passai 4 mois à St-Moritz comme moniteur de ski de fond à 1800m d'altitude et comme je passais les autres mois de l'année à courir en banlieue parisienne et que je souffrais des tendons d'achille, et pour les laisser reposer je ne courais pas un mètre mais faisais quand même 27km tranquille presque tous les jours de ski de fond, il met arrivée une année de rentrer de la saison de ski avec voyage toute la nuit en train couchette et à peine arrivée chez moi qu'un copain sonnait à ma porte pour me dire que j'étais prévu le soir même pour qualifier le relai du 4x800m aux France qui auraient lieu quelques mois plus tard.

Bon j'y suis aller avec un même pas la possibilité de descendre sous les 2mn.

Résultat 1'54 (58 et 56s par 400m).

Alors quand j'entends les gens remettre en question les biens fait de l'altitude et aussi l'obligation de fractionner un entrainement sur deux je pense qu'il faut relativiser.

Pas de fractionné et alors ? par Jerem (invité) (92.151.133.xxx) le 03/06/13 à 20:10:54

Bon c est decide je vais chercher un club de patinoire tout en haut de la butte Montmartre pauvre parisien que je suis !

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (90.53.84.xxx) le 03/06/13 à 21:05:12

L'ultra-traileur Kilian Jornet non plus ne fait pas de fractionné "officiellement" sur piste, mais en faite, il en fait sans le dire... en nature. Quand il sprint sur 300m en montée puis s'arrête pour mieux repartir ensuite qu'est ce que c'est si ce n'est pas du fractionné ? Comme Monsieur Jourdin faisait de la prose sans le savoir...

Personnellement, quand j'ai commencé à courir 3-4 mois avant mon premier marathon (avec un pote de fac qui m'a proposé de le faire avec lui) nous n'avions pas de plan d'entraînement je sortais régulièrement et puis c'est tout je n'avais même pas de montre au début et cela ne m'a pas empêcher de faire 2h52 lors de mon premier chrono officiel. Mais j'avais un passé sportif (football) et des prédispositions pour l'endurance. Je ne faisais même pas de Fartlek ou autre fractionné nature, je ne connaissais rien à la course à pied, j'ai couru sur mes bases physiologiques du moment. 1 mois avant le dit marathon j'ai pris une montre pour me "tester" et je me suis alors rendu compte que je courais 4' au kilo comme ça lors de mes sorties d'endurance. Je suis alors parti sur 4'10 au départ pour être sur de la finir. je n'ai même fait aucune course ou semi avant ce premier marathon. J'ai appris par la suite que je l'avais fait en "négative split".

Alors oui, le fractionné n'est pas obligatoire. De la même façon un cardio et une montre sont facultatifs si vous courez à la sensation et que vous savez un minimum vous rentrez dedans. Seulement une montre au poignet, un cardio, un plan d'entraînement, du travail au seuil, du fractionné vous permettent de gagner un temps fou quand vous ne pouvez pas courir toute l'année et que vous vous préparer durant un temps court. Un plan avec un travail d'allures différentes permet de structurer la progression, de savoir ou on en est.

La première fois que j'ai fait du fractionné et que j'ai entendu parler du travail au seuil c'est quand j'ai suivit un entraînement 10 km sur une revue. Et j'ai bien vu la différence après un tel entraînement qui permet de repousser le temps de soutient de la VMA et de faire progresser cette dernière de plus de 2 km/h soit 5 minutes. Tout comme le travail en côte et le W du pied qui permet d'améliorer sa foulée. Rien n'est obligatoire personnellement le faite de suivre de tel entraînement me permet de casser les habitudes. La plus part d'entre nous savent très bien que nous ne sommes pas des champions cela n'empêche pas de suivre des programmes, par plaisir ou pour essayer de s'améliorer... Nous sommes souvent tellement en deçà de nos possibilités...

Pas de fractionné et alors ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 04/06/13 à 01:08:41

gagner 2km/h de VMA ....possible quand tu débutes beaucoup plus aléatoire quand tu as des années de pratique ...et si tu fais déjà du travail type fartlek......

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 04/06/13 à 01:26:29

Après deux ans sans fractionnés courts, j'y étais devenu réfractaire, j'ai décidé depuis 7 mois de m'y remettre en faisant des séries de 10x400 m par semaine en plus de 5x1000m. Résultat, j'ai gagné 1,5 km/h sur ma VMA !!! Chacun son expérience,

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 04/06/13 à 01:27:27

@Serge92
...et je ne suis pas un débutant !

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 04/06/13 à 01:33:20

@Didier
Entre 36 et 44 ans, tu n'as certes pas régressé sans fractionné, mais tu aurais pu progressé avec !

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 04/06/13 à 01:36:43

@Didier
Moi je crois que tu as surtout compensé par le ski et l'altitude. Mais sans ces deux facteurs, je ne pense pas que tu aurais maintenu ton niveau avec uniquement des footings à 13/14km/h !

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 04/06/13 à 01:39:38

@Didier
En plus de ces deux facteurs, si tu avais fait des fractionné, t'aurais peut-être cartonné !

Pas de fractionné et alors ? par jpultra (membre) (70.82.210.xxx) le 04/06/13 à 05:51:56

Je suis bien d'accord avec vous tous !!
J'aimerais quand même éclaircir quelques détails :
Quand je dis que je pratique le fartlek dans mes sorties, c'est qu'en fait, mes allures varient au gré de mes humeurs et de ma forme du jour !
Je ne cours pas en nature, je cours en ville sur les trottoirs de Montréal, toujours la même distance, 19 bornes pour me rendre à mon travail, 5 fois par semaine + de temps à autre une petite boucle de 13 km le 6e jour.
Je dirais presque que je ne pratique plus de sport, le jogging est devenu utilitaire.
Je ne prends pas de bus et je ne marche pas beaucoup, tout est dans l'occasion de courir !
Pourquoi marcher quand on peut courir ?

J'admets tout de même avoir une certaine fraîcheur lors de mes compétitions en rapport du nombre peu élevé de mes participations dans une année, soit 4 à 5 compétitions /an.
( le coût des inscriptions est très élevé... 20 à 25 € pour un 10 km, 60 € pour un Demi ! ) .
2 marathons, un au printemps, le deuxième au début de l'automne et normalement un 21,1 km + un 10 km, voire un 2e...
Quand j'étais dans un club, j'ai bien fait du fractionné, mais maintenant tout seul, je ne suis pas assez fort mentalement pour m'atteler à des séances de fractionné !

L'année dernière, pour une charge d'entraînement identique, mon chrono avait 1 minute de plus, peut-être compromis par une longue de 38 km placée un peu trop proche du marathon... (2 semaines et demi avant...)
Mon Demi-marathon un mois avant était quasiment à l'identique, 1 h 17 13s au lieu de 1h 17 34s cette année !
Je cours depuis une bonne quinzaine d'années, j'ai donc un certain capital, ce qui compense mes mauvais entraînements...
C'est vraiment un cocktail de choses qui couronne un certain succès...
Je trouve prétentieux les personnes qui prêche leur paroisse pour garantir le succès d'où un certain litige avec la ligne de conduite de certains coaches...
Combien de fois, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas se déroger du plan d'entraînement !
Moi, je vous dirai, n'achetez pas ces bibles, fouillez plutôt le Web, c'est gratuit, puisez-y des éléments qui vous conviennent et faites-vous votre mixture personnalisée !
Bon, vous m'avez compris, ne vous prenez pas trop la tête ! Courez !!

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (80.14.112.xxx) le 04/06/13 à 08:43:57

cours Forest cours!!
ton exemple me rappele un physiologiste (peut être Costill) qui préconisait que l'on fasse le moindre de nos déplacements, au lieu de marcher, en jogging. Effectivement
cette méthode a le gros avantage que, pouvant le faire le soir pour la séance d'entraienement,l' on est beaucoup plus délié. Inconvénient, surtout si on fait 19km on risque d'arriver au boulot plein de sueur.
Concernant Didier je pense, mais je peux me tromper, qu'il se contentait de son excellent niveau (je crois 13.45 au 5000m) avec l'entrainemt qui lui plaisait c'est cela le plus important.

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (81.255.146.xxx) le 04/06/13 à 09:26:18

non mai allo quoi, té canadien et tu fais pas fractionner, non mai allo ????

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 04/06/13 à 09:52:05

"Après deux ans sans fractionnés courts, j'y étais devenu réfractaire, j'ai décidé depuis 7 mois de m'y remettre en faisant des séries de 10x400 m par semaine en plus de 5x1000m. Résultat, j'ai gagné 1,5 km/h sur ma VMA !!! Chacun son expérience,"

Un gain de 1,5 de VMA ne peut pas s'expliquer uniquement par des 400 !
Soit tu courais moins, soit tu avais une marge de progression immense, soit tu as maigri.

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (80.14.112.xxx) le 04/06/13 à 09:58:25



réponse ci dessus judicieuse et pertinente.

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (77.195.33.xxx) le 04/06/13 à 17:16:25

@217.111.195.xxx
Non, je ne courrai pas moins, je faisais essentiellement des sortis de 45 min, des sorties de 1h et des fractionnés long de style 3x3000m, ces sorties m'ont fait maigrir effectivement. Mais entre la reprise de séries de 400m et maintenant, ce qui fait 7 mois, j'ai gagné 1,5 km/h ! Et je ne débute pas en course à pied, je le précise !

Pas de fractionné et alors ? par (invité) (80.14.112.xxx) le 04/06/13 à 18:02:33


tu as quel age? entre temps quelle activité as tu fais?

Pas de fractionné et alors ? par jpultra (membre) (70.83.215.xxx) le 04/06/13 à 23:28:43

Salut,
C'est clair qu'il faut disposer d'une douche au travail !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge