CR de...mes premiers fractionnés !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.141.xxx) le 12/01/05 à 09:29:08

Bonjour à tous
Et bien, ça y est, je les ai faits !
Les 5 premiers 30"30", pas de probléme, mais pour les 5 derniers, j' avais des nausées ++ et j' ai dû marcher pdt la récup. Le footing de 20 mn ,pour terminer, en a un peu souffert aussi.
Pour ce qui est des nausées, je vous jure que je ne suis pas enceinte ! mdr !
Est- ce que tout ceci est normal ?
Je suis qd même contente de moi et, de ce pas, je file étirer mon corps de déesse à la piscine!!

CR de...mes premiers fractionnés ! par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 12/01/05 à 09:55:01

bonjour,

tu les as fait comment ces 30/30 ? Mesurés ou au feeling ?
Tu es certainement partie trop vite si tu n'as pas mesuré, ou alors tu es partie "à froid". Il faut avoir fait un bon échauffement avant.

bon courage !

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 12:04:57

Non, j' ai suivi les consignes: footing de 30mn avant. Je les ai faits au chrono et à la fin, j' avais repèré des poteaux espacés de 30" (vous m' avez compris...) et ça allait pas mal, comme ça ...

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 12:10:58

ben, en fait, j' ai suivi les consignes : càd footing de 30 mn avant.
Je les ai faits au chrono. A la fin, j' avais repéré des poteaux espacés de ...30""( vous m' avez comprise) et ça allait bien comme ça...

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 12:14:29

oh la la , j' ai du mal avec ce post.Pourtant, je ne suis plus essoufflée !
Juste pour dire que j' ai peut-être couru un peu vite ( je n' ai dit bonjour à personne et je pense qu'ils ne m' ont pas vue passée, d 'ailleurs ! )

CR de...mes premiers fractionnés ! par richard95 (membre) (invité) (83.157.149.xxx) le 12/01/05 à 12:39:11

Bonjour Marie

Effectivement le 30/30 est une séance difficile ,j'ai en effet, fait cette séance hier soir,mais sur piste ce qui est beaucoup plus facile au moins pour les repères.

Une séance qui fait beaucoup progresser,mais naturellement
c'est la régularité qui fait la bonne séance,faire aussi bien le premier voire même, être un peu en dedans pour que le dernier soit au moin aussi bien voir mieux !!!!

Se faire ça propre experience rien de telle!!
En tout cas bravo,commence peut être par faire 2 séries de
5x 30/30 avec une recup entre les 2 séries.

En tout cas il y en a qui ont de la chance de pouvoir aller à la piscine pour se détendre!!!

@+ Marie

Bises
Richard

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 12:52:52

Merci Richard pour tes conseils.
Au fait, à la piscine, je n' y vais pas pour faire le molluque accroché au bord,lol ! je travaille mon endurance tout en m' étirant un maximum et ça fait un bien fou , aprés la course !
Bises
Marie

CR de...mes premiers fractionnés ! par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 12/01/05 à 13:52:00

sur quoi t'es-tu basée pour établir les distances à parcourir ? Test de 6 minutes ?

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 14:02:33

Aîe , la question qui me gêne un peu: je ne me suis pas occupée précisément de la distance. J'ai couru 30 secondes très vite, puis récup 30" et j' ai refait 10 fois.

CR de...mes premiers fractionnés ! par Pil (membre) (213.137.128.xxx) le 12/01/05 à 14:07:57

ben voilà le problème ;-)

C'est pour cela que je te demandais si tu avais mesuré tes 30/30. La distance est trop importante. Tu devrais pouvoir tenir 10 répétitions.

Tu cours trop vite, et donc forcément... tu tiens pas

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 14:13:22

Si,si, j' ai tenu, je les ai tous faits. Mais, j' avais des nausées pénibles et à la fin , c' était + dur.
Je m' étais jurée de finir!
Je pense que je suis allée un peu vite, mais je ne courrais que 30 secondes à chaque fois.

CR de...mes premiers fractionnés ! par GGBI (membre) (81.53.136.xxx) le 12/01/05 à 14:14:30

Tu as peu être été trop vite essaye donc de partir un peu moins fort sur les premièrs 30 la prochaine fois.

Je pratique le 30"30 comme toi, en pleine nature, sans repéres de distances. Même si ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux a faire, la course a pieds est pour moi un loisir et doit donc être distrayant.

Comme d'autres, je te confirme que c'est le genre de séances difficiles et il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver a trouver un rythme que je puisse tenir toute une séance. Et même encore aujourd'hui, il m'arrive de "rater" une séance.

En tout cas, il faudrait que tu arrive a trotiner entre chaque 30", mais si tu marche un peu pour la récup. et aussi avant le footing de retour au calme, ce n'est pas grave.

Pour le retour au calme, il est impératif que tu revienne rapidement a une fréquence d'environ 75% (voire moins) de FCM afin d'éliminer un peu d'acide lactique.

CR de...mes premiers fractionnés ! par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.136.xxx) le 12/01/05 à 14:21:05

Ah, merci, GGBI, j' ai bien compris et la prochaine fois, je ferai sans doute mieux.
Ouah !, tous ces hommes qui s' occupent de moi et me conseillent, suis raide dingue ! merci à tous, vraiment !

CR de...mes premiers fractionnés ! par lucas (invité) (83.197.234.xxx) le 12/01/05 à 19:30:44

les nausées arrivent aussi quand tu as été très, ou trop, secoué.
je ne pense pas qu'il y ait quelque inquiétude à avoir, il faut s'habituer à ce type d'effort.
moi aussi lors de mes premiers fractionnés je ne me sentais pas super bien à la fin.

CR de...mes premiers fractionnés ! par vincent34 (invité) (195.6.126.xxx) le 13/01/05 à 09:00:08

Si les 30"/30" c'est trop dur... j'avais lû qu'on pouvait faire des 15/15... ou des 20/20...
Qu'est-ce que vous en pensez les pro de la technique ?

CR de...mes premiers fractionnés ! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/01/05 à 10:47:59

Qq commentaires sur ce qui précède.

- V. Billat préconise les 30/30 pcq séance la plus rentable pour rester à V02max. Durant les 30s de recup, l'inertie du corps fait que la FC n'a pas le temps de redescendre beaucoup et donc la conso d'O2 reste à un niveau élevé. Par contre, la brièveté des efforts successifs empêche le taux d'acide lactique de monter.

- Si ma mémoire est bonne, V. Billat a comparé avec des séances 15/15, moins efficaces car 15s est trop court pour monter à VO2max.

- La difficulté d'une séance de 30/30 est de ne pas courir trop vite (110% VMA max). Le but d'une séance de 3/30 est de solliciter au max la filière aérobie, mais également au min la filière anaérobie. Si on court trop vite, ça devient du sprint et c'est pas bon pour l'endurance.

- C'est pas facile de calibrer une séance de 30/30, car un écart de 1 sec = 3% d'écart de vitesse. Il faut bien se connaître. Perso, j'ai essayé une seule fois une séance de 5x30/30 et ai fini sur les rotules car ai fait en fait une séance de sprint. Je préfère donc des séries de 400 ou 500m, plus faciles à calibrer, mais c'est mon choix.

- Après mes premiers fractionnés (10*400m), je me suis senti tellement mal les jours suivants que je suis allé faire un électrocardiogramme. J'avais sans doute été un peu trop vite. Je suppose que le corps s'habituant + le meilleur contrôle des temps fait qu'il y a moins d'effets secondaires. Reste une plus grande fatigue et plus de difficultés à s'endormir.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge