Taping

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Taping par indiana (invité) (46.127.245.xxx) le 12/06/13 à 15:09:18

Bonjour à tous!

Avez-vous déjà utilisé le taping (ces bandelettes colorés qu'on voit partout et qui permettent de soigner les muscles).

Si oui, est-ce que c'est efficace ou seulement psychologique?
Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé pour le "syndrome de la bandelette ilio-tibiale"?

Merci d'avance

Taping par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 12/06/13 à 16:51:26

C'est efficace.
Faut apprendre à bien les mettre selon l'endroit et la patologie. Il faut, par exemple, régler l'extension de la bande de 0 à 100% parfois. Les effets seront alors différent.
Elles peuvent aussi servir à drainer le sang sur un hématome.
Tapez "Kinesio Bruising" sur google et vous verrez

Taping par Brad (invité) (92.157.120.xxx) le 12/06/13 à 18:11:05

Bonjour, je suis praticien de santé et plus que dubitatif sur la vogue du taping actuellement. J'ai testé en tant que professionnel sur des sportifs y compris de haut niveau et sur moi. Pour moi c'est une mode cela passera. Quand on connait l'élasticité de la peau par rapport au plan sous-jacent on se demande vraiment ce que cela peut apporter au système ligamentaire et ou musculaire. Pour avoir poser la question à des sportifs de haut niveau la plus souvent c'est le kiné qui lui dit que c'est bien mais le ressenti de l'athlète c'est plutôt : "Ouais...bof, si tu le dis" . D'un autre côté, faut bien justifier de faire quelque chose alors voilà ça existe... C'est fun avec plein de couleur et tout et tout ^^, c'est dans l'air du temps... Pour combien de temps encore ? Prenez du scotch rubson et collez-le vous sur la cuisse, vous allez ressentir qu'un truc vous colle à la peau c'est sûr ! Votre perception va en être changer c'est sûr aussi, pour autant est ce que cela va changer quelque chose... Là j'en suis moins sûr... En tout cas rien de scientifique la dedans !

Taping par (invité) (90.46.168.xxx) le 12/06/13 à 18:20:48

effectivement c'est comme les chaussettes de contention de la pure fumisterie marketing, mais ça marche alors...

Taping par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 12/06/13 à 19:58:06

pour repondre au chaussette ou manchons de contention, j'avais des probleme musculaire aux mollets. a chaque fois que j'allais faire un footing je me faisais une contracture apres 20/25 min d'effort, un coup mollet droit, un coup mollet gauche. j'ai decider d'acheter des manchons de contention pour voir et depuis c'est impeccable. je l'est ai garder une petite année et depuis 6 mois je cours sans et je fais des sortie jusqu'a 1h30 sans problème. y'a t'il un lien???? j'aimerais bien le savoir!
G.

Taping par Brad (invité) (92.157.120.xxx) le 12/06/13 à 20:32:54

La différence avec les chaussures, les contentions et autre... c'est que c'est à la discrétion du pratiquant. Si cela peut aider ou est ressenti comme une aide pourquoi pas, je ne suis pas contre. Dans ton cas NycG tu es le mieux placé pour savoir si c'est la contention qui a amélioré tes troubles ou si c'est l'accoutumance à l'entraînement et/ou la modification de celui-ci.
Le Taping c'est une technique paramédicale/médicale utilisée par des praticiens de santé. Il y a donc la caution "thérapie médicale" "soin" "scientifique" à tort à mon avis. 9/10 les "blessures" prises en charge par cette technique ne nécessitent aucun traitement donc ça passe. On est sur un placebo psychologique mais j'ai déjà assisté à de vraies blessures prises en charge par ces bandes et là ça passe jamais !

Taping par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 12/06/13 à 21:18:05

Pour moi le taping sert à assister un muscle qui crée une tension injustifié et qui déséquilibre la chaine.
C'est comme lorsqu'on enchaine les blessure car une blessure entraine un déséquilibre ou une compensation par d'autres muscle et hop on se blesse.
Je peux vous en parler, mes blessures c'est comme un truc qui migre dans le muscle ou tendon d'à coté.

De mon point de vu (et je me suis fait un taping tout à l'heure avant ma sortie) ca évite ces compensations en soutenant et donc en relachant l'endroit succeptible de se tendre par "réaction" à une blessure.

En tout les cas ça marche pour moi car avant je focalisais sur l'endroit en cour de guérison et maintenant j'oublie dès que je suis lancé et cours beaucoup plus relaché.

Il faut juste bien savoir comment le mettre, où et avec quelle tension (moi j'ai pris des notes et une photo de celui fait en exemple par mon kiné et roule ma poule).

Aussi, attention a utiliser des bonnes bandes de kinesio taping, c'est pas de l'elasto pour les strapping, c'est moins rigide.

Taping par Edgar (invité) (77.202.81.xxx) le 12/06/13 à 21:19:01

Et étant sujet aux crampes des ischio en fin de marathon, j'essayerais d'en mettre au prochain, ca ne coute rien d'essayer.

Taping par (invité) (89.80.208.xxx) le 12/06/13 à 22:59:19

mon kiné m'a posé une bande de taping pour ma bandelette ilio-tibiale. franchement je n'ai pas vu d'amélioration
mais elle traine depuis plusieurs mois peut être que mise dès le début des symptomes l'effet est plus flagrant

Taping par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 13/06/13 à 19:46:16

Le post d'edgar montre à la perfection le côté psychologique de cette technique. Pour moi, les praticiens qui utilise le taping sont incompétents en anatomie et en physiologie du sport. Mais le milieu para médical est comme les autres, 20% de praticien compétent, 50% de moyen et 30% d'incompétent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge