économie de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

économie de course par (invité) (91.88.196.xxx) le 13/06/13 à 14:06:27

Je cherche comment la travailler et si cela pourrais améliorer mes performances sur marathon notamment.

économie de course par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 13/06/13 à 14:07:23

Comprends pas tout?........

économie de course par (invité) (90.46.168.xxx) le 13/06/13 à 14:11:39

foulée rasante

économie de course par Le Picç (invité) (159.245.16.xxx) le 13/06/13 à 14:11:49

pour les économies de course, je conseille déja de ne pas s'inscrire aux 10 km de les quipes.

de rien.

économie de course par (invité) (109.214.137.xxx) le 13/06/13 à 16:34:24

Pas s'inscrire non plus sur les grands marathons.

économie de course par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 13/06/13 à 18:06:21

"L'économie de course pour les Nuls" :
http://www.volodalen.com/12entrainement/economie0.htm

économie de course par Eltito (invité) (37.160.58.xxx) le 13/06/13 à 18:33:41

PPG, beaucoup de gainage, renforcement (un peu), pompes.
Pas d'abdos crunch ou de trucs tarabiscotés. Le statique est mieux et sans risques.
Moins tu perdras d'énergie et plus tu seras econome.
Vas y quand même doucement au départ sur la PPG. Du genre quelques petits exos au départ seront très biens.
Thierry

économie de course par nycguillaume (invité) (81.64.242.xxx) le 13/06/13 à 19:40:16

garde ta foulée naturelle et entraîne toi plus, tes résultats seront meilleurs.

G.

économie de course par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 14/06/13 à 07:34:51

L'économie de course est un paramètre physiologique macro qui est impacté plusieurs composantes bien différentes : capacité restituer l'énergie mécanique (notamment élasticité musculaire, geste,...), efficacité des processus oxydatifs dans les mitochondries, etc. Elle a en outre une composante "globale" (certains aspects, comme l'élasticité musculaire conduisent à une amélioration de l'économie de course à toutes les allures), et une composante "locale" (on peut être particulièrement économique à certaines vitesses et moins à d'autres).

Donc différentes choses peuvent améliorer l'économie de course...

Il y a ce qui est évoqué au-dessus, mais une façon à la fois plus simple et plus efficace est de faire des côtes et des montées d'escaliers : d'abord séries brèves (10-15") et intenses, puis dans un second temps via des sorties longues ou résistance douce (pas tout le temps mais une partie) sur des parcours valonnés. L'entraînement en côtes était une base importante de la méthode d'entraînement de LYDIARD (qui a ensuite été affinée par DANIELS et d'autres).

Voir par exemple ces articles :

http://running.competitor.com/2012/01/training/hit-the-hills-reap-the-benefits_44838

http://running.competitor.com/2013/01/training/steep-hill-sprints_9050

Mais il a été établit aussi que l'économie de course s'améliorait aussi tout simplement sur le long terme par l'accumulation des kilomètres (l'économie de course progresse de manière directement proportionnelle à son total kilométrique hebdo, et peut continuer à s'améliorer sur le tard).
Conclusion : faites des bornes (toutes les bornes en endurance que vous faites sont donc utiles), et augmentez votre volume progressivement et régulièrement année après année et vous continuerez à progresser.

Enfin, pour ce qui est de la compostante "locale" : on devient de + en + économes aux vitesses auxquelles ont s'entraîne... Donc cela veut dire introduire de l'allure spécifique, et adapter ses allures d'entraînement à la course préparée. Par exemple, si l'on vise un 10K : faire son "seuil" à allure ~15K, si l'on prépare un marathon le faire à allure ~30K (mais un plus grand volume bien sûr).

Voir notamment les résultats d'une étude mentionnée dans cet article :

http://running.competitor.com/2013/03/training/rethinking-threshold-training_346

économie de course par (invité) (91.88.195.xxx) le 14/06/13 à 08:50:22

Merçi pour les conseils je vais regarder ça de plus prêt.

économie de course par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 14/06/13 à 09:49:55

En effet, c'est la pratique qui rend la foulée économique, et pas tant que cela la technique. On a jamais démontré qu'une technique particulière rendait la foulée plus économique qu'une autre. Cela dépend du coureur et de son entraînement.

L'exemple le plus connu c'est Alberto Salazar qui avait une foulée extrêmement économique mais qui techniquement avait beaucoup de défauts (ce qui l'a d'ailleurs amené à avoir beaucoup de blessures et à écourter sa carrière). A tel point, qu'en tant qu'entraîneur, il prone une foulée à l'opposée de sa propre foulée.

Une étude récente vient de montrer qu'un changement de foulée d'une attaque talon à une attaque plus sur l'avant du pied n'avait pas d'effet bénéfique immédiat sur l'économie de course : et inversement, des coureurs qui passent d'une attaque plus sur l'avant du pied a une attaque talon ne gagnent pas non plus en économie de course. C'est probablement parce que le corps s'habitue à un certain type de foulée ; plus on s'entraîne, plus on habitue certains muscles à travailler et plus on gagne en économie quelque soit la gestuelle du coureur.

Tout est donc avant tout question d'entraînement en matière d'économie.

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

économie de course par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 14/06/13 à 11:18:54

"Une étude récente vient de montrer qu'un changement de foulée d'une attaque talon à une attaque plus sur l'avant du pied n'avait pas d'effet bénéfique immédiat sur l'économie de course"

Je dirais même plus : il a été scientifiquement prouvé que toutes les altérations -conscientes de la foulées, du style se forcer à courir plus sur le médio-pied, adopter telle cadence "idéale" (180 foulées/minute ou autre), telle posture, très tendance en ce moment (natural running, chi running, méthode pose, etc.) non seulement ne conduisait pas à une amélioration de l'économie de course, mais même pouvait déteriorer celle-ci :

http://running.competitor.com/2011/11/sports-science-update/sports-science-update-more-reasons-to-leave-your-stride-alone_41136

Cette interview plus détaillée de McGrégor sur l'économie de course est aussi très intéressante :

http://running.competitor.com/2010/05/features/run-unconscious_10054

économie de course par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 14/06/13 à 11:38:51

"Je dirais même plus : il a été scientifiquement prouvé que toutes les altérations -conscientes de la foulées, du style se forcer à courir plus sur le médio-pied, adopter telle cadence "idéale" (180 foulées/minute ou autre), telle posture, très tendance en ce moment (natural running, chi running, méthode pose, etc.) non seulement ne conduisait pas à une amélioration de l'économie de course, mais même pouvait déteriorer celle-ci :"

Ca paraît clair: si on demande à un coureur de changer sa technique, il va devoir faire travailler ses groupes musculaires différemment; donc il y aura évidemment une phase d'adaptation durant laquelle il va perdre en économie. C'est à force de pratique que le coureur devient économe.

Cela dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain; cela ne veut pas dire qu'il faille pas vouloir améliorer sa technique (mais cela ne doit pas être pour améliorer immédiatement son économie). En effet, d'autres raisons militent pour avoir une bonne technique:
- moins de risques de blessures,
- plus grande marge de progression,
- travail de certains muscles plus esthétiquement valorisants que d'autres ;-)

économie de course par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 14/06/13 à 12:33:33

"- travail de certains muscles plus esthétiquement valorisants que d'autres ;-)
"

Tu fais bien de le souligner, car il me semble que c'est la motivation principale de ceux qui se préoccupent de leur foulée en fait ;-) On la veut qui ressemble aux "canons" du moment (médio-pied, etc).

Alors pour relativiser l'existence de canons, à regarder ces quelques minutes de cette coureuse pourtant très économe (vice-championne olympique et vainqueure du dernier marathon de Londres devant une forte concurrence) :

https://www.youtube.com/watch?v=dg3RV7icrLI

économie de course par (invité) (91.88.195.xxx) le 14/06/13 à 12:47:09

Donc pas besoin de m'embêter a travailler ma foulée , il faut mieux que je me concentre sur l'allure spécifique , l'endurance et le seuil ( l'allure légèrement au dessus de l'allure spé ? ).

économie de course par Oliv06 (invité) (88.183.91.xxx) le 14/06/13 à 12:50:56

Sa me rappelle qu'il y a une semaine , je suis allé chez un podologue pour avoir son avis sur mon type de pied : pronateur , supinateur ou universelle .

Après son examen , il m'a parlé pendant 30' de la méthode pose en me montrant le site ainsi que la chaine youtube , et les chaussures minimalistes .
Il avait l'air convaincu de cette méthode , mais moi je ne l'ai pas été du tout .

Cette méthode nécessite beaucoup d'apprentissage , des exercices tout les jours .
Elle prétend utiliser la gravité en se laissant tomber et en se "rattrapant" sur l'avant du pied d'aprés ce que j'ai compris . Je n'ai pas du tout été convaincu que cela allait nous faire gagner en économie et des secondes au kilomètres
.
Deplus , il y a un temps d'adaptation ou l'on se blesse et d'après ce que dit le podologue , c'est normal de se blesser et après il faut adapter son entrainement par rapport à la blessure .

Bref , je n'ai pas voulu le contredire car peut-etre qu'il a raison au fond . Mais pour l'instant , je suis plus dans le modéle chaussure stable/confortable , anti-pronation comme le suggère serge cottereau et après ma 1ère sortie d'hier avec ces chaussures , j'avais une meilleur sensation de confort et une allure un peu plus élevé à la meme intensité .

Je pense aussi que notre technique s'améliore au fil des kilomètres sans qu'on fasse grand chose et que celle ci est propre à chacun .

économie de course par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 15/06/13 à 10:12:48

A ta place je changerais de podologue ;-)

Si tu es en région parisienne, Jérôme MORO dans Paris 17e (podologue du stade Français notamment et de différents athlètes coureurs allant du sprint au trail) est très bien (mais il y en a d'autres de bien).

économie de course par Oliv06 (invité) (78.241.56.xxx) le 15/06/13 à 12:41:41

En tout cas je pense pas retourner chez lui a part si je peux pas faire autrement car il m'a fait tout sa gratos quand meme car à l'origine cette examen podologique devait durer 2 minutes selon lui au téléphone .

Je suis à Nice mais il y a d'autres podologues au cas ou .

Sinon , aujourd'hui j'ai pas pu courir plus de 10 minutes sans avoir mal aux genoux avec ces chaussures anti-pronation : ce sont les new balance m770 v2 .

Pourtant j'ai suivi le conseil du livre de serge cottereau à savoir prendre des chaussures anti-pronation meme quand on est universelle . Je vais les échanger contre des universelles de la meme marque .
D'après les 2 podologues que j'ai vu en tout , je suis universelle et je n'ai pas besoin de porter des chaussures anti-pronation donc je pense qu'ils ont raison sur ce point . Je me souviens aussi que le premier avait dit que j'avais une tendance supinatrice mais il ne m'avait pas fait courir pour dire sa , j'ai aussi les jambes un peu arqués .

économie de course par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/06/13 à 01:14:10

Un podologue qui te dis que c'est normal de se blesser, franchement il y a un problème ... enfin tu fais comme tu veux...

économie de course par Brad (invité) (109.212.183.xxx) le 16/06/13 à 15:24:37

BBen, merci pour tes liens et tes interventions toujours pertinentes.

Cela me fait penser dans le domaine du sprint à Mickael Johnson, "la loco de Waco" qui pendant sa formation de sprinter (de 15 à 21 ans) est tombé sur des entraîneurs qui voulaient à tout prix changer sa foulée et sa posture jugées inefficaces... Jusqu'au jour ou il est tombé sur l'Entraîneur qui l'a accepté tel qu'il était et n'a cherché qu'à potentialiser sa foulée rasante très fréquente et peu ample, buste droit et bras tendus. Résultat, quatre titres olympiques, huit titres mondiaux.

Je souhaitais revenir sur ton lien vidéo très intéressant et à la foulée atypique de Priscah Jeptoo qui nous est présenté sous l'aspect d'un valgus prononcé. Je vais de présenter ma façon de lire cette foulée en tant que MK/Ostéo du sport.

Tu auras remarqué que dans son temps de suspension le pied arrière "chasse" (jambe droite ++) à l'extérieur du corps et bien cela provient de ses articulations de hanche en rotation interne (influence des muscles psoas iliaque ++) et des tensions musculaires induites par le positionnement de son bassin en fermeture iliaque. On remarque bien l'étroitesse du bassin due aux muscles adducteurs de hanche ++). Priscah Jeptoo présente donc un bassin en antéversion et en fermeture. Ce positionnement est le résultat de tension viscérale que le corps soulage de cette façon.. Dans le cas présent, le corps recherche l'ouverture du petit bassin par la fermeture iliaque (passons^^).
La surprogrammation des muscles adducteurs des cuisses à son tour induit un valgus du genou puis un valgus calcanéen (jumeaux externe et péroniers +++) et la pronation du pied (on remarque d'ailleurs qu'elle est beaucoup plus marquée à droite qu'à gauche) pour finir par l'hallux valgus du gros orteils (on ne le voit pas mais c'est obligatoire).
Nous avons là, l'exemple parfait des influences descendantes du bassin en direction des pieds.

Il faut comprendre que la voûte plantaire est le reflet de l'abdomen au sol.

Pour faire un lien avec la podologie, si on se contente de corriger les effets au niveau du pied, sans avoir traité les causes descendantes que je viens d'évoquer "grossièrement", on envoie dans le membre inférieur des compensations montantes qui viennent se téléscoper au niveau d'une articulation, genou, hanche, bassin, colonne et donneront un déplacement du problème avec apparitions ultérieures de douleurs.
Si par contre les chaines musculaires du bassin au pied sont traitées, les semelles proprioceptives vont permettre de reprogrammer l'appui au sol et de restituer la voûte plantaire et les résultats seront beaucoup plus rapide.
Nous sommes complémentaires avec les podologues mais les stratégies de traitement de l'un et de l'autre doivent s'inscrire dans une même logique et dans le bon ordre.

La foulée est toujours le reflet des tensions que le corps a mis en place pour être bien dans son "habitus naturel". Vouloir la corriger à tout prix n'est pas la meilleure des choses.

économie de course par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/06/13 à 20:06:01

Merci Brad pour cette analyse. Très intéressant ! :-)

économie de course par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 16/06/13 à 22:21:51

Brad tout à fait.....c'est très souvent la démarche que je prone pour certains des athlètes que je conseille.....

économie de course par Pieromarseille (invité) (78.241.75.xxx) le 21/10/15 à 17:50:52

Bonjour,
je remonte ce post car je m'interroge sur ce paramètre 'économie de course', dont je n'ai jamais vraiment tenu compte dans mes entrainements.
D'après ce que je lis ci-dessus, l'économie de course ne se réduit pas à la technique de course, et c'est plus par une pratique répétée d'une même allure que l'on finit par améliorer son économie, donc préconisation de Bben de faire du travail en AS, au seuil... et beaucoup de kilométrage.
Mais par ailleurs, j'ai lu souvent que l'économie de course se travaillait par les allures rapides (lignes droites, VMA courte chez Heuby, R-Pace chez Daniels...).
Une explication sur cette apparente contradiction ? Qu'est-ce qu'on améliore en travaillant en R-Pace ?

économie de course par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 21/10/15 à 18:01:29

la foulée dynamique, le pied...

économie de course par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 06/07/17 à 19:34:59

Hello,
Je poursuis ce fil afin d'avoir des conseils par rapport à l'économie de course.
Aujourd'hui, j'ai une foulée hyper lourde, les gens m'entendent arriver de loin. :o
A chaque foulée, mes pieds sont tout proches du sol, à tel point qu'au moindre petit dénivelé sur la route, je peux trébucher (déjà arrivé 2 fois mais quand même ...).
Comment faire pour être plus économique et dynamique ?
Cela a surement un impact sur mes douleurs tibiales qui m'empêchent de borner (je fais max 35-40 kms par semaine).
Merci pour vos conseils avisés !

économie de course par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/07/17 à 20:09:43

Une foulée lourde avec impact très fort faisant du bruit est favorisée par des chaussures qui t'empêchent de ressentir le contact avec le sol et qui ne permet pas au cerveau de commander les gestes qui diminuent l'impact.
Comme si tu marchais chez toi avec un bandeau sur les yeux, ou si tu retirais sa canne à un aveugle, sans sensation de son environnement, on se cogne de partout.

Essaie simplement des chaussures avec amorti bien plus faible que les tiennes (c'est quoi tes chaussures ?), tu adopteras bien plus facilement une foulée silencieuse, avec bien moins d'impact.

Tu peux aussi te forcer à faire des enjambées plus courtes et rapides, et à entrer en contact avec le milieu du pied, sous le centre de gravité avec le genou fléchi et non avec la jambe tendue vers l'avant.

Mais ce sera plus facile avec moins d'amorti.

économie de course par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 06/07/17 à 20:32:48

J'ai des asics gel nimbus 17 et je cherche activement une nouvelle paire de chaussures.
Mon podologue m'a proposé les adidas supernova.

économie de course par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 06/07/17 à 21:55:27

Des propositions, des avis, des conseils ?
Merci

économie de course par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 06/07/17 à 22:49:42

Broze faut faire de la PPS du travail de côtes sur des durées de 20-25" en redescendant tranquillement pour garder une bonne attitude...je finis par radoter à force de le répéter sur plusieurs fils...
attaque plante pied, grand sur les appuis, bassin gainé, ceinture scapulaire relâchée, bras dynamiques, mains relâchées, tête droite..... faut faire des gammes sur 40-50m aussi montées de genoux, talons fesses, multi-bonds en plante pied,.... travail sur des 150-200 où l'on privilégie avant tout le placement.... avec l'œil d'un entraineur digne de ce nom c'est mieux... encore faut-il le trouver car tout se perd !

économie de course par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 06/07/17 à 23:28:23

Merci à toi Serge !
Pour l'entraîneur c'est une excellente idée.
J'en cherche d'ailleurs un pour m'aider à progresser dans ce sens.
Moyennant finance bien-sûr.
Pour le club je n'ai malheureusement pas le temps ...

économie de course par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 06/07/17 à 23:34:51

Broze le club suivant son organisation tu n'es pas obligé d'y aller à chaque séance. Moi j'ai des athlètes que je vois très peu.... les séances sont envoyées par mail, j'ai onze niveaux différents et certains sur des prépas spécifiques ont un programme adapté. Mais voir régulièrement un athlète permet de corriger des points essentiels pour l'économie de course et prévenir les blessures.
Faut regarder dans ton secteur ce qu'il y a et voir ce qui est proposé.
Hier nous avons accueilli un athlète qui a éprouvé le désir de faire une séance d'essai, il a semblé satisfait de ce que nous proposons...

économie de course par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 07/07/17 à 10:29:03

Je pense que dans la foulée il y a bien un paramètre qui est la fréquence (et directement lié forcément la longueur de l'enjambée) qui joue sur l'aspect lourd ou pas.
J'ai ces mêmes nimbus, qui m'ont jamais empêché d'avoir une attitude de course dynamique juste pour info.
Faut pas avoir peur de raccourcir le pas, en plus d'aider pour la "légèreté", c'est plus optimal en terme d'énergie.
La foulée plutôt rasante est pas mal pour de l'EF, et pour récupérer aussi, je crois bien que c'est feu Didier qui conseillait cela le lendemain de séance de qualité.

Combien je vois de mecs suer à 10 à l'heure en faisant des enjambées de géants, pas plus tard que ce matin tiens.
Serge, tu déteins sur les gens, je m'amuse bien à observer les attitudes ! :) tout en essayant que la mienne soit potable aussi...
PS : personne ne doute qu'un essai avec toi ne puisse être autre chose que concluant ! à moins d'être aveugle (ne me dis pas que tu en entraines :P)

économie de course par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 07/07/17 à 14:40:40

Merci pour ton retour IEMoisi. ;)

économie de course par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 07/07/17 à 17:02:13

En général vous consacrez combien de séances la semaine pour tout ce qui est PPS (foulée bondissante, montée de genous etc ...) ?

économie de course par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 07/07/17 à 17:45:10

au mois une séance par semaine quand je dis séance c'est 3-4 exos avant de faire la partie spé d'une séance.
On peut aussi y consacrer plus de temps à l'issue d'une petite séance d'endurance fondamentale.
Dans le cycle prépa générale on devrait faire au moins 2 séances par semaine. En prépa destiné au 800-1500-3000 on fait des séances entières axées sur ce travail de pied qui regroupe aussi tous les autres segments plusieurs fois par semaine avec des 7-8 entrainements hebdomadaires.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge