Premier triathlon à La Rochelle ce weekend

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier triathlon à La Rochelle ce weekend par omdu17 (invité) (90.55.103.xxx) le 21/06/13 à 09:57:59

Bonjour,

je participe à mon premier triathlon sprint ce weekend et j'aurais besoin de quelques conseils notamment concernant la partie vélo. Je ne suis pas du tout cycliste, par contre je fais un peu de VTT de temps en temps. Je suis un peu tendu parce que je n'ai pas de vélo de course mais seulement un VTC et un VTT pour participer à l'épreuve. Est-ce que vous croyez que c'est faisable de faire les 20kms sur du bitume en VTT en limitant la casse ? Combien de temps je peux espérer pour parcourir ces 20kms ?
Normalement je ferai 18 minutes en natation et 23 minutes en CAP sans forcer mais la partie vélo j'en ai aucune idée.
J'ai demandé autour de moi pour des vélo de route mais personnes ne prête par peur de la chute. Après acheter un vélo de route à 400€ pour un triathlon seulement je pense que c'est pas très raisonnable. Donc, il me reste mon VTT que j'utiliserai pour ce triathlon. Je pense que je serai le seul sur cette course à avoir un tel vélo mais bon, on fait avec les moyens...

Merci des éclaircissements.

Sportivement

Arnaud

Premier triathlon à La Rochelle ce weekend par (invité) (109.239.112.xxx) le 21/06/13 à 10:18:34

As-tu tenu compte de la fatigue et de la difficulté à mettre en marche la Course à Pied après le vélo dans l'estimation de ton temps. Si tu n'es pas habitué, rajoute facile 1 min, crois moi.

Cette année, il a lieu en ville, sur une partie roulante où les VTC, VTT seront pénalisés. Tu ne seras pas le seul sur les 300 inscrits, il y a en aura facile une dizaine.

Ton temps ? Impossible à dire, je ne te connais pas mais compte facile 45' je pense.

Premier triathlon à La Rochelle ce weekend par omdu17 (invité) (90.55.103.xxx) le 21/06/13 à 12:17:12

La partie vélo est vraiment très roulante comme tu dis. Je connais le parcours et c'est vraiment que du plat. C'est sûr que je vais perdre du temps mais c'est mon premier triathlon, mon objectif est de terminer si possible pas dans les derniers. En plus, dimanche, il y aura de la pluie et du vent, donc je pense qu'il y aura des chutes vu la vitesse à laquelle seront les participants avec les vélos contre la montre...
Mon niveau à vélo est pas très bon, je suis assez puissant, je fais pas mal de course à pied, je suis à 3h30 sur marathon, 1h36 sur semi mais bon ça veut rien dire à vélo. Mais bon en tant que sportif régulier avec ces références, je pourrai faire au mieux combien et au pire combien pour me donner un ordre d'idée ? J'ai vu que les premier à vélo font 35 minutes et les derniers 1h environ.
Pour la CAP c'est vrai qu'il va falloir que je rajoute 1 voire 2 minutes avec la fatigue.
Sinon pour la natation, est-ce que vous pouvez me donner des conseils pour le placement pour le départ ? (j'ai envie d'éviter les coups et de boire la tasse ^^)

Merci de vos conseils

Premier triathlon à La Rochelle ce weekend par (invité) (109.239.112.xxx) le 21/06/13 à 13:54:47

"les participants avec les vélos contre la montre" => drafting autorisé = vélo CLM interdit !

Conseils natation = si tu ne connais pas ton niveau, ne te mets pas devant sinon c'est machine à laver obligatoire ! Spécificité : départ dans l'eau donc compliqué ! Pas de conseils spécifiques si ce n'est te mettre un peu sur un coté (si tu as le coffre) pour éviter la bonne trajectoire qui est tjs signe de baffes ;-)

En vélo, surtout en VTT et sous la pluie, decendre sous les 45' serait bien.

En CaP, vu tes temps, les 23' sont jouables, sans trop de souci.

Sur ces distances, tu peux envoyer tout le long, pas trop de souci notamment en vélo et CaP

@dimanche

Premier triathlon à La Rochelle ce weekend par omdu17 (invité) (90.55.103.xxx) le 21/06/13 à 14:18:55

ok merci pour les conseils, je crois que je vais mettre du rythme de manière à la limiter la casse en vélo et puis je lâcherai les chevaux en CAP pour finir comme Usain Bolt ou pas ^^

A dimanche

Premier triathlon à La Rochelle ce weekend par (invité) (109.239.112.xxx) le 24/06/13 à 09:24:15

Alors ?

Pour info (et désolé de te decevoir), le parcours vélo a été pas mal raccourci où alors je peux signer en D2 ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge